Le Havre
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Publiée le 29 janvier 2012
    Les personnages du film sont tout à fait authentiques, même si le jeu des acteurs est neutre, sans relief. Les paysages sont beaux, l'âme des héros aussi. Marcel est bon, prévenant, aimant. C'est une jolie fable comme on aimerait en connaître plus souvent dans la vraie vie.
    Publiée le 4 février 2012
    "Quo vadis, Idrissa?" Tels sont les premiers mots du vieil homme au jeune immigré clandestin. Autant dire que "Le Havre" n'est pas un modèle de vraisemblance. L'analyse psychologique n'est pas davantage le point fort du film. Le policier (JP Darroussin) et le docteur (Pierre Etaix) sont des abstractions faites chair. Kaurismäki multiplie à dessein les anachronismes (le taxi Peugeot 403, par exemple). Le jeu des acteurs se situe en général dans le registre feutré et minimaliste cher au cinéaste. Avec tout cela, "Le Havre" est une sorte de conte moral, une parabole optimiste sur la solidarité, l'abnégation, la tolérance, qui procure une intense jubilation dès lors que l'on accepte les partis pris du metteur en scène. A noter la courte prestation de Jean-Pierre Léaud, à mon avis l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
    jeanpV
    jeanpV

Publiée le 13 janvier 2012
    Qui n'a pas une part de son enfance enfermée dans un conteneur, qu'un adulte un jour vient délivrer, avec un peu plus d'amour que le commun des chalands ? Oui, un beau film sobre, décalé mais agencé de façon parfaite pour aimer la vie. Un tout autre registre qu'Intouchables.
    americano76
    americano76

Publiée le 28 décembre 2011
    Le Havre est un film intemporel qui nous montre des gens simples qui ont le coeur sur la main malgré des poches vides.......Quand je dis intemporel, c'est qu'il y a beaucoup de décalé dans ce conte poêtique. J'ai vu ce film comme une fable dans notre monde ou tout va vite. Le côté lent et décalé donne à ce film une émotion extrêmement prenante. J'ai beaucoup aimé mais je comprends que ce cinéma ne peut pas être vu et plaire à tout le monde car il n'a pas tout les ingrédients des films actuels et il laisse une grande part à la réflexion !
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 3 janvier 2012
    Très bon film. Décalé, mais qui colle à une réalité de la société française d'aujourd'hui. Les "pauvres gens" plein d'humanité, face à un ennemi invisible mais "bien pensant" selon la politique actuelle. L'essentiel ressort de façon très nette. Contrairement à Welcome, il y a moins de romance, mais des vrais sentiments. Très puissant, laissez vous porter ...
    pege
    pege

Publiée le 26 décembre 2011
    Très joli film décalé, à l'optimisme communiquant...acteurs, dialogues, musique. Rien que la prestation de "little bob" mérite le détour
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 24 décembre 2011
    C'est un drôle de film... On ne peut pas dire qu'il est bon, mais il m'a beaucoup touché. Il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr. En tout cas, c'est l'anti-Welcome.
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 25 janvier 2012
    Trop beau pour être vrai, mais quel plaisir, ce mélange un peu foutraque, c'est humain comme du Guédigian, en plus poétique et plus farfelu, et on revisite un peu tout, avec des clin d'œil dans tous les sens : la déco date de bien avant Ikea, l'humanisme aussi, c'est du comme on n'en fait plus, la patronne de bar, le marin-pêcheur généreux, le rocker au cœur tendre...
    Ils sont tous vieux, ils viennent tous de l'époque d'un humanisme révolu (même la chienne Laika) et André Wilms se balade avec grâce dans ce monde utopique où tout le monde n'est pas beau, mais tout le monde est gentil (sauf le vilain délateur tendance collabo) et où on joue à cache cache avec les flics comme dans Quick et Flupke. Daroussin est parfait, comme d'habitude.
    Et ce mélange à la fois convenu et surprenant, parfaitement irréaliste... ça marche.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 22 décembre 2011
    Avec l'autocollant "regardez comme mon cinéma est intelligent"
    L'absurde recherché, le décalage, l'hommage au cinéma des années Carné et Prévert,ça pèse des tonnes,les personnages s'appellent "Arletty" et "Marx", tant qu'à faire! tout est largement appuyé, et seul Darroussin est grand, comme d'habitude
    Jamais ça ne m'a touchée , et oui y'a Etaix, et oui y'a même Jean Pierre Leaud, oh ! mais comme c'est référencé, on se pâme .. C'est ch..ant comme la pluie . Belles images rétros,et Le Havre la nuit, c'est forcement beau aussi, mais cette essai de reconstituer la poésie "d'avant" sur un air d'accordéon m'a semblé complètement vain .
    J'étais seule dans la salle du Gaumont,et les 124 absents , pour une fois, n'avaient pas tort!
    Publiée le 15 février 2012
    C'est un film sur la vraie vie.Il nous parle de solidarité, d'amitié, d'espérance, de simplicité, de pauvreté et d'amour aussi. C'est un film de notre temps où tout le monde se méfie de tout le monde. Il nous montre que c'est souvent ceux qui n'ont presque rien qui donnent le plus...... C'est un film généreux.... C'est le cinéma que j'aime.Je ne connaissais pas Aki Kaurismaki , j'ai été charmée.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 février 2012
    La photographie du film est vraiment particulière et l'utilisation de véhicule ancien peu prêter à confusion, il n'empêche que c'est bien un film dans l'air du temps que nous offre Aki Kaurismäki.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 24 juin 2012
    Dialogues ridicules et ridiculement scandés par des acteurs sans vie. On cherche pourquoi puis on s'endort. Ce ne sont plus des ficelles, mais des cordes qui cherchent à susciter une émotion de pacotille. Sur le même sujet, Welcome est une pure merveille ... Le Havre est une perte de temps.
    Marie F
    Marie F

Publiée le 9 janvier 2012
    un conte de fée à la Tati...cela fait plaisir: le temps est présent...pour respirer
    Publiée le 4 juillet 2012
    un des meilleurs Kaurismaki. Émouvant et drôle, totalement décalé. J'ai adoré ! Un conte d'une grande beauté qui donne du baume au coeur. Et Jean-Pierre Daroussin est décidément un acteur exceptionnel.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 10 décembre 2012
    Le Havre est une comédie bizarrement drôle, amère et décalée. Le décor comme les personnage sont choisis avec des dialogues singuliers...