Women Are Heroes
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Women Are Heroes ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    "JR", peu connu du grand public réalise ici son premier long-métrage, sorte de making-off d'un travail long de plusieurs années. Un dur labeur qui l'aura fait voyager à travers une dizaine de pays afin de photographier le visage de femmes, mais pas n'importe lesquelles, ces dernières ont toutes vécues un calvaire ou un drame, la vie ne leur a pas été un cadeau et elles tentent avec des moyens dérisoires de lutter pour que les choses changent. Du Laos au Brésil, en passant par le Ghana et le Cambodge, "JR" a multiplié les interviews tantôt troublantes, tantôt tristes ou drôles. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne reste pas indifférent face à leur témoignages. En plus de lever le voile sur d'innombrables destins de femmes, Women Are Heroes (2010) nous offre de somptueuses images, filmées en caméra subjective, "JR" nous restitue de superbes immersions au coeur des favelas de Rio, le tout, en HD et en images accélérées.
    Un émouvant voyage aux quatre coins du globe, magnifié par de très beaux témoignages et des images renversantes !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 14 janvier 2011
    A force de parcourir les nations et de saisir des instantanés, Women Are Heroes, dont on ne peut douter des bonnes intentions manifestes et du message qu’il entend délivrer, ne parvient pas à se départir d’une impression de superficialité et de facilité, non pas tant bien sûr dans l’organisation et la mise en place d’installations gigantesques requérant l’aide de nombreux collaborateurs plus ou moins anonymes que dans la banalité discursive, à laquelle il paraît impossible de ne pas souscrire. Nul doute du courage et de l’optimisme forcené de ces femmes modestes disséminées à travers l’hémisphère sud, vantant les mérites de l’éducation et de la culture mais ce qui retient davantage l’attention et distingue le film, c’est évidemment l’approche esthétique qu’il met en avant. La circulation des histoires personnelles souvent édifiantes et traumatisantes et donc leur partage avec les autres passent par le choix judicieux, apparemment incongru mais à coup sûr mûrement théorisé, du site d’exposition. Des arches d’un pont au toit d’un train, des murs en tôles des taudis brésiliens ou cambodgiens aux portières des voitures ou des bus, l’artiste JR qui flirte avec l’illégalité et la notion d’éphémère fait sans conteste preuve d’un authentique génie à “ mettre en scène ” ses réalisations, portraits déclinés à l’infini en noir et blanc de visages qui se résument à l’expression d’un regard exorbité. En conclusion, au-delà d’un discours convenu, suscitant aisément l’adhésion, c’est la démarche artistique, dans ce qu’elle dit de l’état du monde et des moyens qu’elle s’octroie à le montrer, qui retient l’attention.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 janvier 2011
    Un documentaire dispensable, qui se veut probablement "œuvre" à part entière et devient du coup répétitif et pas assez didactique (JR est interessant en tant que photographe, mais beaucoup moins dans son rôle réalisateur). Reste quelques portraits touchants et un message positif porté par de belles idées.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 24 mai 2011
    Un documentaire un peu étiré sur la longueur mais un petit bijou artistique aux propos dramatique.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Entre deux témoignages, des travellings esthétisants enjolivent bidonvilles et zones déshéritées dans un curieux mélange de naïveté, grandiloquence et mégalomanie. On ne doute pas une seconde de la sincérité du propos et des qualités de photographe de l’artiste. Mais sa manière de tirer la couverture à lui en se servant de la dignité de ses « modèles » pourra agacer.
    Publiée le 26 décembre 2016
    Dans ce bel hommage à toutes les femmes du monde, la beauté et la grandeur de ces visages photographiés passe un message d’autant plus beau et plus grand : « regardez-nous, nous existons, nous survivons. » A travers son travail d’une humanité merveilleuse, y compris son film qu’il réalise lui-même, JR révèle l’âme d’une ville en affichant aux yeux de tous les individus qui composent sa population. "Women are heroes" est une belle leçon de courage et d’amour portée par un travail photographique impressionnant.
    Publiée le 19 janvier 2011
    A voir ! Un vrai travail artistique , la musique est exceptionnelle. Je regrette que la femme arabe n'est pas été approchée...je m'attendais à un travail en Palestine , JR semble etre sensible à la question du moyen orient... Connaissant le travail de JR j'ai trouvé les plans sur les affichages un peu trop nombreux , j'aurai aimé encore plus de "vécus". Le tout reste remarquable , bravo JR
    missloo
    missloo

Publiée le 14 juin 2011
    Sublime que le travail de JR à travers ce projet " Women Are Heroes".
    Une démarche éthique et humaniste. Des femmes aux personnalités fortes et émouvante que l'artiste à travers son intervention magnifie.
    Quand l'art investit l'espace urbain, prend sens et donne espoir... moi j'aime :)
    Publiée le 25 janvier 2011
    Beau, tout simplement. Un humanisme pas misérabiliste ni pleurnichard, la beauté et le courage des petites gens... ce film, et l'oeuvre de JR, porte des valeurs et un message révolutionnaire, oui, qu'il faut diffuser. A l'heure où la peur est partout, j'ai vu un déluge de confiance...et c'est bon...

Les images sont belles, parfois un peu trop de "photos" peut-être (JR est photographe, ça paraît logique), mais un montage magnifique, dynamique, et des couleurs qui émerveillent. Et des personnages d'une intensité vraie et rare.

Quant à la BO, elle est juste magnifique et accompagne les battements de notre coeur.

La beauté changera le monde, disait Dostoïevski. Changez-le, allez voir ces femmes et prenez confiance.
    Publiée le 30 mars 2011
    Après Banksy, c’est au tour de JR, autre artiste new-wave issu de la scène underground, de présenter son film documentaire, Women are heroes. Derrière ce titre volontairement sensationnel se cache un film qui, comme son nom l’indique, traite principalement de la condition féminine et de son caractère jugé, par l’artiste, héroïque. Hélas, au contraire de Banksy, qui usait d’une ironie et d’un second degré ravageurs, le photographe français a malheureusement instrumentalisé les terribles situations filmées pour en faire, de manière éhontée, son propre fond de commerce : le propos de l’artiste écrase en effet littéralement la parole, devenue muette, de ses protagonistes. Terrible constat, tant JR dispose d’un incontestable talent artistique.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Publiée le 17 janvier 2011
    Un film superbe , remplis d'une émotion rare et véridique et emplifié par une très bonne bo . Témoignages frapants de femmes héroiques qui se battent chaque jours pour une vie meilleure , un respect et une égalité qui leur est parfois dure , voir impossible d'acquérir . Un reportage réaliste très bien monté et une démarche artistique de JR très interessante , le film choque , boulverse et remet les choses a leur place . A voir plusieurs fois , les portraits de ses femmes et leur histoires boulversantes ne font qu'ajouter a l'émotion et a la réflexion sur la réelle représentation des bonheurs simples .
    Les héroines des temps modernes vivent bien souvent dans l'anonymat et le désintérêt le plus complet .
    didierdemars
    didierdemars

Publiée le 13 janvier 2011
    Un reportage magnifique ! Une succesion d'images et de témoignages émouvants, réalistes et porteurs d'espoir. Bravo !
    Publiée le 27 février 2011
    différent, inhabituel donc intéressant, ceci dit très maniéré, on cherche un peu un thème fort que les images photographiées sont les seules vraiment à véhiculer, du bon boulot quand même
    Publiée le 3 décembre 2013
    magnifique, bravo !!!!!!!
    " La vie est faite de surprises, les choses changent"
    Publiée le 13 janvier 2011
    Absolument a voir pour plusieurs raisons :
    Premièrement pour la démarche de l'artiste qui a été, avant même la sortie du film, une grande claque, aussi bien visuelle que créative et humaine.
    Deuxièmement pour la qualité des images absolument époustouflante, la manière dont c'est filmé, photographié, monté et mis en scène.
    Troisièmement, pour ces portraits de femmes magnifiques qui sont des témoignages étonnants de la condition féminine dans des pays si loin de nous culturellement, qui nous remettent plus que sensiblement a notre place.
    Quatrièmement, pour la bande son totalement géniale (Massive Attack entre autre) qui rythme parfaitement le film et accompagne idéalement le spectateur.
    Enfin, je dirais qu'il ne faut pas y aller dans l'espoir d'y trouver un quelconque message politique, car Women Are Heroes est avant tout un film dont la démarche est artistique (dans la prolongation du travail initial de JR), ayant pour but de mettre en valeur la femme et d'ouvrir les yeux sur une (voir des) réalité(s) différentes de la notre. Gros coup de coeur.