La Sirène
    2,9
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sirène ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mars 2014
    C'est très mignon, c'est déjà ça, mais intervenant deux ans après le voyage dans la Lune on est forcément un peu déçu
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 31 août 2016
    Ce qui est burlesque avec les petits films de Méliès, c'est qu'ils contiennent plus d'effets spéciaux que les films français actuels. Comme à son habitude, ce dernier s'amuse des multiples possibilités qu'offre le cinématographe. Il interprète ici un pêcheur élégant, attrapant des poissons dans son chapeau. Un Méliès poétique avec des effets spéciaux qui répondent toujours présent. Les sympathiques tours de magie, la somptueuse sirène et le tableau final avec le dieu Neptune sont plaisants à voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 décembre 2011
    La sirène est le cout-métrage de Méliès ou pour la première fois j'ai ressenti du vide, déjà qu'à l'époque il y avait pas de son bonjour... Aucune effersance, pas de stimulation.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 avril 2020
    " La Sirène ", est un film N&B et muet réalisé en 1904 par Georges Méliès. Ce court métrage nous propose une suite de tours de magie. Le film nous offre des trucages assez fins et un zoom impressionnant sur l'intérieur d'un aquarium. Le scénario, d'intérêt moyen, navigue entre humour et fantaisie.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Mêmes réserves que pour Sorcellerie culinaire de la même année : en étirant ses films dans la longueur, Méliès leur fait perdre leur force reposant sur le rythme, la poésie et l’humour. Cette Sirène au scénario inexistant est totalement indigeste. Une étoile pour le « faux travelling avant » ingénieux (bien que déjà utilisé dans L’Homme à la tête de caoutchouc).
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 octobre 2015
    Si je ne m'abuse c'est la première évocation de cette créature mythologique au cinéma, que Méliès a choisi de faire apparaître au cours d'un spectacle de magie. C'est pas mal fait grâce aux trucages du magicien français mais il n'y a rien de vraiment magique là-dedans.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 février 2010
    Quelques minutes peuvent parfois suffire pour provoquer l'émerveillement et c'est assurément ce qui se passe dans cette délicieuse "Sirène" qui laisse la part belle à la rêverie et à la magie. Dommage alors que comme souvent le grand Georges Méliès se laisse aller à un côté légèrement fleur bleue loin d'être indispensable, mais reste que ces 4 minutes sont suffisamment belles et charmantes pour que l'on en retienne avant tout le positif. Merci, Monsieur Méliès.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un très beau court-métrage de Georges Meliès . Un chef d'œuvre du cinéma fantastique et muet au début du XXe siècle. Un petit bijou.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mars 2011
    Le cinéma débutant comme une variété de la prestidigitation. Ça pourrait en rester au degré de la simple curiosité mais Méliès apporte à l’exercice toute sa fantaisie poétique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    surement pas le meilleur film de Georges Melies, la réalisation est excellente et le décor tres bon également, ce court-métrage a tendance a trainer...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Encore une fois court-métrage impressionnant de George Méliès, techniquement c'est fort ce qu'il fait, mais si ça commence bien, Méliès a un peu trop étiré son court métrage, et l'abus de trucage fait un peu perdre le charme, la poésie et la magie pourtant présente. Ce n'est pas celui que l'on retiendra le plus, mais il reste impressionnant, notamment pour son époque (1904) mais plus de simplicité aurait surement été plus judicieux.
    Publiée le 19 juin 2012
    La Sirène est un chef-d'oeuvre absolument formidable de Georges Méliès . Ce dernier , plus qu'un cinéaste arrive avec talent à faire vivre ses personnages , à créer cet univers fantastique et génial . Chaque plan du film est splendide , ainsi que la mise en scène . On est comme souvent chez le magicien-cinéaste dans un monde factice et illusoire rempli de poésies et de magnificences . Un régal de plus .