Mugabe et l'Africain Blanc
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mugabe et l'Africain Blanc ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2010
    Atteintes aux droits de l'homme et expropriations (violentes) de fermes agricoles appartenant aux blancs, Robert Mugabe, le Président de la République du Zimbabwe depuis 1987 (!!), connu dans le monde pour son régime autoritaire et pour truquer les élections, se définit lui-même comme étant le nouveau Hitler (dixit passage du film). Mugabe et l'Africain Blanc (2009) est un documentaire poignant et palpitant, qui revient sur une longue bataille de plusieurs années, celle entre Mike Campbell (un fermier africain blanc) et le Président Robert Mugabe (ce dernier lui a exproprié ses terres). Une ferme achetée dans les années 70 et qui aujourd'hui emploi plus de 500 travailleurs (noirs) et abrite plusieurs familles. Mike Campbell a donc décidé de passer à l'offensive en l'attaquant devant un tribunal (situé en Afrique du Sud) pour contrer l'expropriation injustifiée mais aussi pour discrimination raciale, de violation des Droits de l'Homme (et violence envers lui et sa famille).
    Lucy Bailey & Andrew Thompson nous font revivre de l'intérieur ce combat inégal entre un fermier déjà en âge d'être à la retraite et un dictateur près à tout pour privilégier ses proches (les expropriations profitent plus aux proches du Président qu'aux zimbabwéens).
    Inconcevable et édifiant à la fois, Mugabe et l'Africain Blanc (2009) fait froid dans le dos et révolte au plus haut point !
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 4 mai 2012
    On ne peut pas vraiment noter ce documentaire; on ne peut qu'admirer le courage et la détermination de ces gens face à la violence, la stupidité, le racisme et le pouvoir absolu de Mugabe qui se veut fièrement être un Hitler puissance dix... Ces africains blancs et leurs camarades et employés noirs sont bien seuls et sans protection avec l'aide et leur foi en Dieu contre un dictateur sans scrupule prêt à tout pour les faire disparaître et récupérer leur terre. Ce tribunal international est leur unique espoir mais comment faire ensuite respecter sa décision sur le sol Zimbabwéen si ils obtiennent gain de cause? Ce n'est pas la fin du problème ni de leurs soucis. Un film poignant, émouvant mais également révoltant et d'un certain côté affligeant qui a le mérite d'aborder le sujet sans tabou et sans mauvais clichés. Nous avons soif de justice et souhaitons vivement que l'Afrique se débarrasse à jamais de ses dictateurs avec ou non l'aide de la communauté internationale et que les noirs et les blancs puissent enfin vivre ensemble et en harmonie sur le sol africain et ailleurs selon l'immense sagesse de Nelson Mandela. Bravo également aux réalisateurs car ils ont pris de vrais risques eux aussi pour ramener un document et un témoignage authentique.
    james93
    james93

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film fascinant, tourné clandestinement (un sacré courage des réalisateurs !), qui montre ce qu'est devenu ce pauvre Zimbabwe (et surtout les Blancs) sous Mugabe...un total dictateur et surtout un très grand raciste ! Ceux qui disent que le film ne montre pas assez comment ces Blancs sont arrivés dans ce pays et achetés leurs terres etc n'ont pas compris l'intérêt du film...qui est de montrer qu'un dictateur et le racisme peuvent venir de n'importe où, et être diriger envers n'importe qui ! A voir d'urgence.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Une description sans concession de la politique de Mugabe et du combat d'un africain pour garder ses terres... Un documentaire fascinant et révoltant !