La Bataille de l'espace
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de l'espace ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 juillet 2023
    "La Bataille dans l'espace" (Battle in Outer Space), film de science-fiction japonais réalisé par Ishirô Honda, sorti en 1959.
    Un film de S.F qui a le charme des films de l'époque, une réalisation soignée avec des effets spéciaux typiques des films japonais et du style "tokusatsu", dont Ishirô Honda fut un précurseur avec ces films de monstres dont son "Godzilla" en 1954 et l'utilisation de maquettes, une spécialité japonaise.
    Un genre de film qui transpose après-guerre le traumatisme des destructions, déjà présent dans la culture japonaise avec les tremblements de terre et les tsunami, dans l'univers de la SF, avec ses nombreuses attaques de monstres géants et comme ici, celles des extraterrestres.
    Une guerre interplanétaire aux effets qui ont vieilli, mais qui conserve ce charme unique des films de SF des années 50/60.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 mars 2014
    C'est dommage que ce film réalisé par le talentueux Ishirô Honda (Matango) tombe quelque peu en désuétude notamment à cause d'un scénario plat et des personnages guère intéressant. Néanmoins, quelques idées intéressantes sont à noter en particulier sur les décors et les effets spéciaux particulièrement convaincant pour l'époque (le film date de 1959) mais aussi le troisième acte qui s'opère sur la lune. Ce n'est guère suffisant pour redonner les lettres de noblesse à ce film qui enchaîne péripéties ennuyeuses, humains et extraterrestres stupide. Je m'attendais à beaucoup mieux.