Mickey, la magie de Noël
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mickey, la magie de Noël ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 avril 2024
    Un très mauvais dessin animé de Noël que ce "Mickey, la magie de Noël". En effet, on y suit, après le show de Noël, Mickey et tous ses célèbres amis dont, entre autres, Dingo, Belle, Ariel, Jafar et Winnie l'Ourson, qui se retrouvent bloqués par une tempête de neige. Pris aux pièges, ils ne peuvent rentrer chez eux pour fêter Noël en famille. Ils décident alors de faire contre mauvaise fortune bon cœur en réveillonnant tous ensemble. Seul Donald reste désespérément bougon. Mickey, bien décidé à le convaincre de s'amuser, décide de lui présenter des films reprenant l'esprit de Noël… Quel immense plaisir de retrouver nos deux compères Mickey et Minnie ! En effet, habituellement abonnés aux courts-métrages, Mickey et Minnie et toute la bande d’amis ont droit ici à un long-métrage animé Disney et on ne boude vraiment pas notre plaisir à les retrouver réveillonner et s'amuser avec la galaxie des personnages Disney ! Le titre du film est très bien choisi et peut à la limite faire passer un moment chaleureux à regarder en famille avec les autres courts-métrages de la collection de Mickey. "Mickey, la magie de Noël", petit film destiné directement au marché de la vidéo, reprend simplement le concept de base de la nouvelle série télévisée de Disney, "Disney's Tous en Boîte". Mais si l'idée de regrouper tous les personnages de Disney dans une même œuvre crée une vraie dynamique, le film repose lui sur une trame trop mince et pêche par une bien piètre qualité d'animation. Ajoutez à cela trois courts-métrages et un moyen-métrage d'époques et de niveaux très différents, et vous obtenez un ensemble particulièrement décousu. Le film est en effet en réalité une compilation de quatre courts-métrages avec des périodes de transition lourdingues. La sélection fait qu’il y en a pour tous les goûts. Deux sont récents, ils datent de 1999 : "Donald fait du patin" et "Casse-Noisette", issus de la série "Mickey Mania". Mais même combat que pour les transitions : ils sont lourdingues ! Cependant, si "Donald fait du patin" est calamiteux, et "Casse-Noisette" déjanté mais non abouti, "L'Arbre de Noël de Pluto" est véritablement réjouissant de fraîcheur malgré son grand âge. Mention particulière doit être donnée au moyen-métrage "Le Noël de Mickey" qui aurait, sans nul doute, mérité à lui seul une sortie DVD. Réalisé en 1983, il marque (enfin !) le retour de Mickey à l'affiche. Sa dernière apparition au cinéma remontait, il est vrai, à 1953. Disney n'a d'ailleurs pris aucun risque pour sa star. Lui faisant incarner le célèbre Bob Cratchit du tout aussi connu conte de Dickens, il l'a entouré de bon nombre de ses amis vedettes et parmi eux Donald, Dingo et Picsou. L'animation est à la hauteur de la réputation de la star et ne souffre d'aucune critique. Pas étonnant dans ces conditions que "Le Noël de Mickey" décrocha une nomination pour l'Oscar du meilleur court-métrage. Il reste que ce dessin animé aussi mignon soit-il n’est donc au final en réalité qu’une simpliste compilation de quatre courts-métrages plus ou moins connus, mais avec des périodes de transition lourdingues, on a davantage l’impression d’assister à un festival désorganisé et sans cohérence de divers caméos Disney (princes et princesses, méchants, sidekicks…) tirés de tous les dessins animés Disney les plus connus et les plus emblématiques au monde, un peu comme une très mauvaise fanfiction. La chanson "Le Noël du bonheur" est cependant vraiment sympathique et représente à elle seule toute la magie des fêtes de Noël et la féérie des grands classiques animés de Disney. Bref, un très mauvais film qui compile plusieurs tableaux réalisés à diverses époques et à la qualité inégale, reliés entre eux par des scénettes ridicules. C'est vraiment ce qui se fait de pire durant les années 2000. Je vous conseille plutôt "Mickey, il était une fois Noël" dans le même genre, mais beaucoup plus réussi
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Comme montre le titre sait vraiment ça une magie de Noël pas qu eux une magie de bonheur en famille à revoir ou à voir
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 février 2018
    La magie de noel : Titre tres bien choisi. Un moment chaleureux qu'on regardait en famille avec les autres courts métrages de la collection Mickey. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Publiée le 23 septembre 2018
    Un très mauvais film qui compile plusieurs tableaux réalisés à diverses époques et à la qualité inégale, reliés entre elles par des saynètes ridicules. C'est vraiment ce qui se fait de pire durant les années 2000. Je vous conseille plutôt "Il était une fois Noël" dans le même genre, mais beaucoup mieux réussis.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Compilation de 4 court-métrages avec des périodes de transition lourdingues. La sélection fait qu’il y en a pour tous les goûts. Deux sont récents, ils datent de 1999 : « Donald fait du patin » et « Casse-Noisette », issus de la série « Mickey Mania ». Même combat que les transitions : lourdingues ! Je suis peut-être devenu un vieux con qui ne comprend pas l’humour des jeunes ! Car, en revanche, j’ai adoré les deux autres court-métrages qui sont plus anciens : « L’arbre de Noël de Pluto » (1952) et « Mickey’s Christmas Carol » (1983) inspiré du conte de Dickens. Alors, un conseil : zappez tout le reste ! Retrouvez la critique complète sur notre site web dédié à Noël : Christmas Diary.