Héritage
    3,1
    Votre avis sur Héritage ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 juillet 2014
    un film reprenant des sujets maintes fois évoqués à savoir les conditions des femmes dans le Moyen Orient, le poids des traditions. On y voit une famille avec ses conflits, ses secrets. Chaque personnage est bien disséqué mettant en lumière les failles et les forces de chacuns . bonne interprétation de Hafsia Herzi
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2012
    Dans son premier film en tant que réalisatrice, la superbe interprète qu'est Hiam Abbass tenait à faire passer un maximum de messages sur l'identité palestinienne. En vérité, beaucoup trop. Comme symbole, elle choisit un petit village à la frontière du Liban, en temps de guerre, et une famille aux ramifications compliquées. Le résultat est hélas peu probant. D'un point de vue thématique et esthétique, Héritage est un mélodrame qui ressemble assez à un soap opera, bien lourd, lequel passe allègrement d'un personnage à l'autre, sans transition. L'interprétation, globalement figée, contribue à cette impression de suivre un feuilleton empesé qui voudrait traiter tous les sujets du monde en un seul épisode, de moins de 90 minutes. Héritage mérite sans doute un peu d'indulgence mais rien n'empêche de le trouver plus pesant que prenant.
    sukayna
    sukayna

Publiée le 23 mars 2013
    Pas mal , hiam abbas signe sa première réalisation et nous montre la réalité d'un peuple en guerre qui s'efforcent de vivre presque normalement. Avec trahison, amour et alliance improbable, le film est agréable à regarder ,il montre une image des palestiniens aux moeurs étonnement libérées, malgré le poid des traditions très présent. à voir et à soutenir
    Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Un des films qui tente de rebrasser les thèmes conflictuels( palestine, situation des femmes) moyens orientaux avec une volonté méritoire d'élargir les points de vue , mais qui n'évite pas quelques lstéréotypes : A voir pour enrichir et soutenir les tolérances réciproques mises à mal régulièrement.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 décembre 2012
    Hiam Abbass me convainc à chaque fois en tant qu'actrice (qu'elle était formidable dans "les Citronniers"). Mais là, le passage à la réalisation est décevant. Le rythme est poussif et la dénonciation du poids de la tradition (dure condition que celle de la femme dans cette société du moyent orient) n'excelle ni par sa forme ni par le fond. Désolé de le dire mais l'ennui m'a gagné. Hiam, reviens-nous vite dans ton registre d'excellence - actrice ! ...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 décembre 2012
    Héritage est un drame familiale complexe et douloureux. Une famille en Palestine se réunit pour un mariage tous ont été éduqué de la même manière mais chacun à son problème... Pas facile ! Un film sensible sur la vie et sa liberté.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 décembre 2012
    Ce film est vraiment tres beau avec des comediens qui joue juste.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 11 décembre 2012
    Un nouveau film sur la difficile condition des femmes musulmanes, allez-vous me dire ? Après " Caramel", " Délice Paloma" ou "La Source des femmes", voire " Rengaine", que peut apporter de plus cet "Héritage", au titre assez limpide ? La réponse se trouve sans doute essentiellement dans la localisation particulière de l'intrigue : un village arabe israélien en Galilée, c'est à dire cette partie de la Palestine devenue israélienne dès 1948, et dont d'ailleurs on désigne en arabe les habitants sous le vocable d'"Arabes de 48". Cette particularité se manifeste de plusieurs façons dans le film de Hiam Abbass : d'abord par la situation de guerre subie, manifeste dès l'ouverture du film par le survol des collines de Galilée alors que rugissent les réacteurs des F16 de Tsahal. Les Arabes irsraéliens ne sont pas tenus à faire leur service militaire ; ils peuvent s'engager, mais seuls 4 % d'entre eux le font. Littéralement, le conflit leur passe au-dessus : ni enrôlés côté Israël parce qu'Arabes, ni impliqué côté arabe parce qu'Israéliens. Hiam Abbass a expliqué qu'elle n'avait pas souhaité situer précisément la date de l'action, la situation de cette guerre subie l'intéressant plus que les raisons mêmes du conflit. La guerre est omniprésente, par les bruits surtout, ceux des chasseurs, des hélicoptères, des explosions ; les dégâts se voient au loin, comme cet incendie sur la grande ville côtière, certainement Haïfa. Et quand une explosion se produit sur le village lui-même, elle est juste suggérée par l'image figée d'une photographie de mariage, ou par la panique qui saisit les habitants qui cherchent à fuir. L'autre particularité de cette localisation est l'effet de la mosaïque des peuples dans cet espace si restreint : arabes musulmans, chrétiens, juifs, druzes. Ainsi un des frères, avocat et candidat à la mairie, passe-t-il de l'arabe à l'hébreu, a pour maîtresse une juive, et compte sur ses appuis israéliens pour en faire bénéficier le village, au risque d'être traité de collabo. Un autre frère a épousé une chrétienne, et sa stérilité est considérée des deux côtés comme un châtiment de ce mariage mixte ; et pourtant, sa femme "au moins, elle est arabe". La suite sur les Critiques Clunysiennes http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Fan absolue de Romy !
    Fan absolue de Romy !

Publiée le 2 janvier 2013
    Une très belle surprise que je recommande vivement ! La presse en parle peu mais le bouche à oreille peut fonctionner. C'est un film intelligent et dynamique, mélangeant habilement modernité et traditions au sein d'une grande famille musulmane dont le patriarche accorde une importance vitale à l'Islam, sur fond de conflit israélo-palestinien (peu abordé dans le film). Lorsqu'une de ses filles tombe amoureuse d'un anglais (non musulman), en même temps que le mariage d'une des petite-filles, le poids de la religion va apparaître et les divers problèmes de chaque membre de la famille vont nous captiver jusqu'à la fin. A voir en VO impérativement, pour l'utilisation de l'anglais et de l'arabe (avec un sens particulier).
    ptitebulette
    ptitebulette

Publiée le 13 décembre 2012
    Beau film, mais assez déçue par la fin. Il aurait peut-être mérité de durer un petit peu plus longtemps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 décembre 2012
    Hiam Abbas réalise son premier long-métrage en traitant de thèmes déjà tant de fois utilisés dans le cinéma israélo-palestinien, à savoir le mixage interculturel et le drame familial face à la situation géopolitique. Il n’y a rien d’innovant non plus dans la mise en scène, sinon cette scène d’explosion suggérée en plein mariage, un pivot scénaristique malheureusement inexploité. Le nombre de personnages permet une multiplication, peut-être parfois confuse, des pistes narratives, dressant, à travers ces relations de familles ambigües, un portail vaste de cette société déchirée par une interminable guerre, au risque de maladresses en matière d’intensité émotionnelle et de maintien du rythme. Un coup d’essai peu probant donc, mais la grande actrice qu’est Hiam Abbas mérite amplement une seconde chance.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 juillet 2016
    Film poussif et ennuyeux qui n'apporte rien de nouveau sur le sujet hyper exploité du poids de la tradition au moyen orient ! Je me suis ennuyé et j'en ai vu des biens meilleurs ! Une déception !! Hiam Abbass est une excellente actrice mais son premier film derrière la caméra n'est pas convaincant ! Dommage !
    MARIE_FLUO
    MARIE_FLUO

Publiée le 12 décembre 2012
    Beau film où les comédiens sont tous supers. Je le conseille.
    Roveili
    Roveili

Publiée le 15 décembre 2012
    J'ai trouvé ce film remarquable. Il a une manière très belle de traiter ce thème de la religion et du respect des traditions confronté au besoin de vivre librement sa vie. Le regard est sans jugement, sur des êtres humains qui se débattent avec leur conscience et leurs envies.C'est très bien interprété, notamment par Hafsia Herzi toujours convaincante dans ces personnages.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 18 décembre 2012
    Montrer que malgré les bombes, la vie continue à 200 à l'heure est l'objectif de ce film, la guerre n'empêche pas aux petits et grands problèmes de la vie de suivre leur cours. Mais à vouloir montrer toute la complexité de la vie (de la politique au manque d'enfant en passant par l'inévitable devoir familial) au sein d'une seule et même famille (et d'un unique film), on se perd un peu. L'empathie attendue ne vient pas, l'acharnement du malheur dans cette fratrie fini par être une rengaine sans surprise. Le film pêche un peu par excès.