Horns
    3,1
    Votre avis sur Horns ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Si Emma Watson peut se vanter d’avoir un début de carrière bien loin du rôle d’Hermione Granger, qui balance entre grands réalisateurs (Darren Aronofsky, Sofia Coppola), films indépendants (Le Monde de Charlie) et délires à tout-va (C’est la fin), Daniel Radcliffe n’a pas encore eu cette opportunité, n’ayant pour le moment qu’un film de genre (La dame en noir) et quelques longs-métrages de secondes zones (direct to video) à son actif. Horns est donc pour lui l’occasion de faire ses preuves autre que dans la peau d’Harry Potter : un film réalisé par Alexandre Aja (La colline a des yeux, Mirrors, Piranha 3D), adapté d’un roman de Joe Hill (fils de Stephen King) pour un rôle à contre-emploi… Voilà de quoi booster le jeune comédien ! Surtout que pour ce long-métrage, Radcliffe va devoir flirter entre deux genres totalement différents : le romantisme rose bonbon digne d’un conte de fée et la grosse blague démoniaque à la limite de la comédie horrifique. D’un côté nous avons notre héros qui recherche l’assassin de sa bien-aimée (en supposant qu’il soit lui-même innocent) et qui, grâce à ses cornes fraîchement apparues, va obtenir des réponses auprès des gens, qui vont avoir un comportement des plus dérangeants à sa présence : libido en hausse, vulgarité et violence dévoilées au grand jour, penchant pour le péché et le meurtre… Offrant du coup au film des moments véritablement délirants, à mourir de rire ( spoiler: la salle d’attente du docteur, la bataille de journalistes …), par le biais d’un humour noir bien dosé. Le tout servi par une ambiance à la fois sombre et rock’n’roll. Et de l’autre, nous avons des flashes-back qui reviennent sur l’idylle de notre personnage. Des passages qui semblent sortir tout droit d’une histoire de princesse, avec ses fleurs, ses papillons et ses oiseaux qui chantent. Deux univers contradictoires qui, pourtant, se côtoient à merveille, permettant à Daniel Radcliffe divers jeux : un coup le garçon romantique et qui fait l’amour comme au cinéma (paradoxe !), de l’autre un mec dépressif et alcoolique qui prend son pied en jouant les méchants. L’acteur se délecte de son rôle avec malice, et nous également ! Il faut dire qu’Alexandre Aja étonne avec Horns. N’ayant pas lu le livre (et désormais, j’en ai bien envie !), je juge l’histoire qu’à partir du film. Et je peux dire que celle-ci tient diablement en haleine (sans mauvais jeu de mot). Horns est à la fois un film romantique poignant et touchant, un thriller horrifique véritablement palpitant (les retournements de situation sont garantis !) et une comédie noire efficace. De quoi satisfaire n’importe quel spectateur, surtout les réticents qui s’attendaient, comme moi, à avoir une nouvelle romance pour adolescents à la Twilight. Horns n’a rien de cela. Il s’agit d’un film certes hollywoodiens, mais qui sait titiller notre attention tout en nous amusant et en faisant vibrer notre corde sensible. Avec un certain savoir-faire de la part d’Alexandre Aja (somptueux jeux de lumières, une mise en scène au petits oignons…) et des comédiens qui s’en sortent très bien (Radcliffe encore une fois, mais aussi Juno Temple, Heather Graham…). Tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment ! Il est tout de même dommage que le film ne soit pas sans défauts, et pas des moindres. Des ombres au tableau qui empêchent Horns de se hisser comme l’un des films les plus marquants de cet automne 2014. À commencer par le rythme, jamais soutenu, notamment à cause des flashes-back qui trainent bien souvent en longueur, prenant le pas sur les passages délirants du long-métrage. De ce fait, lesdits passages sont moins nombreux que prévus, et font d’Horns un film pas si rock’n roll que cela (la BO se montre même assez maladroite, utilisée bizarrement). Un délire finalement un peu trop sage qui aurait mérité de décoller un peu plus souvent au lieu de perdre son temps à nous montrer une romance alors que quelques minutes auraient suffi. Pour nous amener à un dénouement qui s’étire sans réelle raison (plusieurs fois j’ai cru voir démarrer le générique alors que le film n’était pas encore terminé) et qui débouche sur un passage expédié à la va-vite, bourré d’invraisemblances ( spoiler: des personnages qui apparaissent comme ça, mine de rien ) et gratuit au possible (effets spéciaux à gogo, spoiler: transformation en diable, décapitation au fusil… ). Un moment assez grotesque dont se serait bien passé le film et qui l’amène à la frontière du grand n’importe quoi. Abusant même du symbolisme Paradis/Enfer/anges/démons dont le film user jusque là à dose acceptable. Un constat qui confirme le statut de film maladroit, bien qu’il atteigne tout de même son objectif, à savoir faire passer un bon moment. S’il aurait pu être mieux que ce que nous livre le réalisateur, ne boudons pas notre plaisir de nous amuser avec un bon divertissement qui piétine, et de loin, les teen movies à la Twilight et autre Numéro Quatre. Et puis, voir Daniel Radcliffe faire autre chose que du Harry Potter, ça n’a pas de prix ! Surtout s’il s’éclate en jouant les bad boys diaboliques !
    Maryline D
    Maryline D

un film qui sort de l'ordinaire,si vous voulez un film qui mélange un peu tous les genres c'est celui la qu'il faut aller voir drame,fantastique,thriller,horreur par moment ça part dans tous les sens
    Corentin V.
    Corentin V.

Le début est décousu, bien qu'original et intéressant, mais la fin du film est réellement pitoyable ! Indescriptible pourtant, mais le dernier quart d'heure est dans un tout autre genre de film que le début. Décevant
    Margoot_12
    Margoot_12

Tout d'abord, je trouve cela super de voir Daniel Radcliff dans de nouveaux rôles, ça casse son image d'éternel Harry Potter. Ensuite, pour ce qui est du film, j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante et même plutôt drôle. J'ai peut être été un peu déçue par la fin qui d'après moi part trop loin mais cela reste tout de même un bon film qu'il faut voir.
    verosa
    verosa

Belle affiche, beau casting. Je me suis quand même beaucoup ennuyée devant cette petite histoire sans réelle intérêt à part pendant les 20 dernières minutes du film.
    Ludovic V
    Ludovic V

Ptit film sympa avec une petite histoire elle aussi sympa. Ce n'est pas le film de l'année mais on ne s'ennuie pas un instant et l'intrigue est bien là. Monsieur Potter joue très bien lorsque la caméra est centrée sur son visage, mais manque vraiment de crédibilité quand on le vois en plan large. Les quelques effet spéciaux sont bien fait, et les paysages superbe. Un bon film
    Eva D.
    Eva D.

Bon film Daniel Radcliffe bien dans ce rôle ca change je recommande ce film
    Yvon K
    Yvon K

Tre bon film, cela remplis toute mes attente. Une histoire proche de la réalité de choix humain
    Franck L
    Franck L

Ce qui est bizarre, c'est que le film n'est pas du tout crédible mais on se laisse tout de même facilement emporter dans cette belle histoire d'amour. Les acteurs sont bons, le rythme est bon, l'ambiance est bonne..., du coup, le film est agréable... A voir.
    Carnage-Movie
    Carnage-Movie

"Drame, fantastique, épouvante..." Sérieux...?! C'est pas le plus mauvais des films, mais sérieux? Le film pourrait être un drame fantastique(se que je pensais que c'était) mais il relève plus du nanar à moyen budget que du drame fantastique, il y a des scènes ridicules qui cassent TOUT le côté dramatique, extrêmement décevant !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

En plein dans sa période post-sorcellerie, Daniel Radcliffe s'essaye à plusieurs genres de film. Avec "Horns", il s'attaque au thriller fantastique. Adaptation du deuxième roman de Joe Hill, fils du célèbre Stephen King, "Horns" est un film de Alexandre Aja et raconte l'histoire d'un jeune homme, Ignatius, qui est harcelé par la presse car il est suspecté d'être le meurtrier de sa femme. Toute la ville va se mettre à croire qu'il est le véritable coupable. Après une nuit d'ivresse, Ig va se réveiller et constater que des cornes sont en train de lui pousser sur le front. Ces cornes auraient d'ailleurs un certain pouvoir mystique qui pourrait aider Ig a démasquer le tueur de sa femme. Sans franchement être un thriller exceptionnel, le film de Aja a de bons atouts pour convaincre. Son originalité apportée par les cornes du héros, qui vont donner lieu à des scènes le plus souvent comiques, lui permet de se démarquer des autres œuvres. Ces touches d'humour donnent de la fraîcheur à un film plutôt sombre où une ambiance maussade règne. Cette ambiance contraste avec celle présentée dans les flash-back où les lumières sont plus vives et le ton plus joyeux. Ces flash-back, bien que nombreux, n'entravent jamais la fluidité du récit et apportent des éléments clés de l'intrigue sans le plomber inutilement. Alexandre Aja sait rester simple, il n'en fait pas de trop, préférant se concentrer sur la direction des acteurs qui sont tous très convaincants. Daniel Radcliffe peut enfin démontrer qu'il n'est pas le simple garçon à la cicatrice. Il n'est pas encore un grand acteur mais s'il continue dans cette voie, il est fort possible que l'on entende encore beaucoup parler de lui dans les années à venir. La charmante Juno Temple se fait aussi remarquer par son jeu tout en fragilité et en douceur. Cependant, malgré un début d'histoire prenant, le film patine un peu vers le milieu. On ne s'ennuie pas, loin de là, mais il y a un léger manque de rythme. La fin accélère quant à elle le récit mais sombre dans une histoire assez étrange. Le côté mystique du film qui était assez sobre tout en étant présent prend soudainement une grande importance et part dans un délire religieux étonnant. Le symbolisme de cette dernière partie est très important et le film aborde d'ailleurs l'idée de vengeance de façon surprenante. Les effets spéciaux présents dans cette fin de film sont irréprochables cela dit. "Horns" est au final un bon thriller qui ne manque pas d'originalité mais qui souffre surtout d'une baisse de rythme dans le milieu du récit et du fait d'être parti dans une histoire qui peut en dérouter plus d'un à la fin.
    clint54
    clint54

...Alex Aja Fils D' A.Arcady , Réalisateur de genre Thriller fantastico-horrifique, nous livre une fois encore le même spectacle . Cette fois, sous une certaine noirceur et cynisme de l'âme humaine. Une romance impossible scellée par un Destin assez funeste. Si l'ensemble de la première partie était prometteuse, le fil de l'histoire semblait correspondre à une certaine logique, l'apparition des fameuses cornes du pseudo héros (D.Radcliffe excellent du reste ) donne un nouveau ton à l'histoire et ne se dément pas jusqu'au final saupoudré de gore et de fantastique. On pourrait penser à une version de Faust, une nouvelle transposition du combat entre le Mal et le Bien, d'ange Déchu, un mélange complexe que les puriste du seul genre peuvent apprécier. Ce film bien réalisé, ne séduira donc pas un large public cinéphile, même si l'intention aussi louable soit elle était de faire des transpositions de genres dans un seul scénario..une opération risquée.
    Nathalie d
    Nathalie d

Bof! L'histoire est bizarre et je trouve plutôt mal joué. "Harry" n'est pas un acteur, c'est sur joué et cela manque de profondeur... NeXT j'attend autre chose.
    Nico591
    Nico591

Exilé aux États Unis depuis maintenant un moment, Alexandre Aja qui a réalisé avec "Haute Tension" le meilleure film d'horreur français n'a jamais su imprégner ses films US de la même virtuosité. La preuve en est de nouveau avec ce "Horns" qui malgré un postulat de base intéressant et original s'engonce dans une symbolique religieuse grossière qui vire au ridicule dans son climax. On aurait pu espérer que le film aille plus loin dans l'horreur et dans l'inventivité compte tenu de sa thématique, même si le scenario tiré d'un roman du fils de Stephen King ne pouvait pas non plus être déformé. Le film possède néanmoins des atouts visuels et de mise en scène indéniables, dommage que le réalisateur français soit tombé dans les conventions et les clichés d'un cinéma américain bien trop puritain.
    Naguesh R
    Naguesh R

Un sublime long-métrage. " Horns " est un film qui représente à lui tout seul la carrière de Alexandre Aja, mystique et fantastique. Daniel Radcliffe livre sa meilleure performance d'acteur, aussi puissant que touchant, son personnage a un charisme incroyable. Les personnages secondaires sont bien développer, en tout cas il le fallait sinon le film n'aurait aucun effet, on peut vraiment dire qu'ils sot tous dignes d'intérêts. L'histoire d'amour entre Ignatus et Merrin est très émouvante, c'est un peu l'élément de vengeance du film donc elle est là du début jusqu'à la fin. Le scénario est comme une plume qui pèse le poids d'un diable, un homme qui se réveille avec des cornes maléfiques tente de retrouver le tueur de sa bien-aimée, ça a l'air d'être simple mais détrompez-vous ! Les effets spéciaux sont épatants, que ce soit les serpents ou simplement la scène finale, tout est vivant. Et comment je peux oublier la bande-originale, elle est tellement mélancolique, hésitant entre l'enfer et le paradis, un peu comme notre héros. La mise en scène est une des grands points forts de ce film, certaines sont juste magistrale, nous donnant ainsi des frissons à volonté. Bref, " Horns " ne manque pas de culot pour nous provoquer avec son thème religieux, mais si on réfléchi bien l'amour est plus fort que tout.