La Diagonale du fou
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Diagonale du fou ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    Richard Dembo filme, entre scène et coulisses, un championnat du monde d'échecs entre le grand maître Liebskind (M.Piccoli) et l'autre grand maître Fromm. Lequel des deux, qui ne s'apprécient guère, sera le gagnant?
    On n'est pas indifférent au sort de la partie mais l'intérêt majeur du film se trouve ailleurs, dans les proportions humaines et politiques que recouvre la confrontation. D'une façon très schématique -un peu trop sans doute- Dembo oppose deux personnalités assez typées. D'un côté le champion Liebskind, apparatchik et gloire de la Russie soviétique, homme vieillissant et rigoureux; de l'autre, son challenger, russe également mais dissident réfugié à l'Ouest, jeune homme impétueux et imprévisible. L'oppsition de styles n'échappera à personne.
    La mise en scène, uniforme et un peu terne, fait alterner les temps de jeu -insuffisamment pour qu'on éprouve le mécanisme intellectuel des échecs- et les discussions tactiques ou certains moments intimes de chacun des joueurs avec son "staff". Et puis, insensiblement, l'enjeu de la partie devient politique lorsque Liebskind, spoiler: menacé de perdre, les soviétiques tentent sans fairplay de déstabiliser le caractériel Fromm.

Nul doute, qu'au-delà des qualités propres du film, cet aspect où sont démontrées les manigances soviétiques a du inciter les Américains à décerner à "La diagonale du fou" l'Oscar du meilleur film étranger...Piccoli, forcément à l'aise dans ce rôle d'intellectuel, compose un Liebskind convaincant à défaut d'être surprenant.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 10 octobre 2019
    Amateur ou non d'échecs, ce film saura plaire. Il faut dire que l'histoire est très bien racontée, pas d'éléments superflus qui rallongent inutilement le film, des plans qui se suivent avec sens, des actions qui ont toutes une importances... Le réalisateur a bien compris comment raconter son histoire et ça se sent. Niveau réalisation, c'est très correcte, rien à reprocher (rien d'exceptionnel non plus). Les acteurs sont super convaincant et très justes. Non vraiment ce film m'a convaincu !
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 9 octobre 2016
    Un film qui réjouira les passionnés d'échecs. Surtout les passionnés d'échecs à vrai dire, car je vois mal une personne désintéressée de ce jeu apprécier "la diagonale du fou".
    Côté ambiance, le rythme lent du film n'empêchera pas une atmosphère tendue de s'installer progressivement.Un final sublime.
    Publiée le 14 août 2009
    un de mes films préférés. Il faut le voir ne serait-ce que pour l'intensité de la scéne finale.
    Publiée le 21 avril 2016
    Un film que je recommande à toute personne initiée aux échecs, toutefois il semblera mou à ceux qui ne connaissent pas le jeu, c'est pourquoi sa moyenne n'est pas révélatrice de sa qualité, il mérite ces 4 étoiles pour son final même si ce n'est pas un chef-d'œuvre il reste excellent, je met donc 5 pour remonter la moyenne.