Area 51
    Votre avis sur Area 51 ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mai 2015
    Je n'y crois pas ! On parle de ce film depuis 2009 ! 2009 ! Il y a 6 ans ! 6 ans ! 6 ans pour faire ça ! Déjà quand on voit les Cameron ou Nolan qui nous sortent "wé sa fé 10 an ke je boss sur le scénario" ça fait rire, mais là ! 6 ans pour ça ! 6 ans pour le vide total ? Qu'est-ce-que c'est long ! C'est exactement le genre de film que tu peux suivre sans regarder l'écran, sans même le voir. Tu le vois, tu ne le vois pas, c'est pareil... C'est rien du tout... Personnages inexistants, intrigue inexistante... rien. On a rien... C'est encore un found foutage et si Paranormal Activity malgré sa médiocrité proposait un concept assez intéressant, filmer des manifestations surnaturelles dans l'intimité de la chambre à coucher... là il n'y a rien, c'est que du déjà, une sorte de blair witch dans la zone 51 sans l'intelligence de l'écriture de Blair Witch. À côté de ça Pyramide qui vient de sortir est un chef d'oeuvre. C'est le genre de film qui nous fait reconsidérer ce que c'est que la merde. C'est le genre de film qui ne fait aucun effort pour capter ton attention, qui est juste là pour surfer sur le succès du précédent film du réalisateur (si certains se font duper) et c'est tout, il ne propose rien. Et forcément ça sera le dernier film du réalisateur (enfin j'espère). Qui veut voir ça, qui veut payer pour ça ? Mais personne... Autant Paranormal Activity si on est jeune et qu'on ne sait pas ce qu'est l'horreur et qu'on confond ça avec un jumpscare on peut trouver que ça fait "peur" (putain ce film me fait dire du bien de PA, c'est dire le niveau), mais là le film n'essaye rien... ni de mettre une ambiance, ni de mettre des jumpscare. C'est le vide abyssal. Pas une seule idée... pas un truc... Chapeau quoi !
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 2 septembre 2015
    Le genre "found footage" a été usé jusqu'à la corde et rare ont été les films qui ont été à la hauteur. Et ce n'est pas ce Area 51 qui va révéler la moyenne générale. Oren Peli est pourtant un malin en prenant pour thème la zone 51, qui fait fantasmer tous les adaptes de théories complotistes et ufologues de pacotille. Alors on n’échappera pas du genre caméra parkinsonienne et vue nocturne. En plus, le film dure 1h30, c'est long, très long enfin sauf si vous aimer les hangars. Plus que la peur, c'est l'ennui qui s'installe.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 octobre 2017
    Énième exemple de found footage qui fait n'importe quoi, zéro écriture, zéro personnage, une avalanche de non-sens, d'innombrables clichés... En définitive le film nous donnes ce qu'on a envie de voir, enfin ce qu'on a déjà assimilé bien avant, rien qu'en ayant regardé X-Files dans les années 90, quant à la Zone 51, aux OVNI, aux extraterrestres, etc, je ne vois pas à quoi il sert, il n'apporte tout simplement rien, c'est du vide pendant 1h30. Et puis des dialogues qui se résument à des "what the fuck ?", "oh my god", "it's amazing" c'est très vite assommant.
    Remi Vitoux-tremeau
    Remi Vitoux-tremeau

Publiée le 24 août 2015
    Pour un film américain qui souhait reprendre les cliché sur la fameuse zone 51 et bien le film propose une bonne critique par rapport à ce site , le film est très intriguant et laisse place à une grosse réflexion sur une autre vie et ce cache le gouvernement américain , une fin qui laisse à désirer mais qui permet au spectateur de tirer lui même des conclusions . Film à voir qui est personnellement le meilleure réalisé sur la zone 51
    Tlagneau3
    Tlagneau3

Publiée le 15 février 2019
    Très décevant, manque d'action, les dialogues n'ont pas vraiment d'interet, et la camera embarquée et totalement a revoir: aucun bon pan, action inexistante. De plus on sait qu'il arrive quelque chose a un des personnages principaux du film, mais rien ne nous es revelé. Quant a la fin du film ... et bien un peu comme le reste, incomprehensible et totalement nulle. Je ne le conseil pas du tout.
    UnTroyen
    UnTroyen

Publiée le 5 février 2019
    Décevant... Il y a pourtant tant à faire sur cette Zone 51 si mythique, mais le style caméra embarquée en POV est trop instable, le peu de scène intéressante arrive à la fin, et encore, trop vague en soit...
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 14 août 2015
    Je suis vraiment déçu. Tout d'abord je n'attendais rien de ce film mais le thème avait l'air intéressant et finalement le film est très bon pendant 1h15. Durant ce temps on peux découvrir des personnages sympathiques et l'histoire est agréable à suivre car bien rythmée. L'arrivé à la zone 51 est bien jouissif et on s'attend à découvrir quelque chose de vraiment énorme et là c'est le drame! Le dernier quart d'heure est misérable, c'est improbable, et surtout nanardesque. La toute dernière scène plombe complêtement le reste du film. Area 51 reste tout de même bon mais un peu décevant
    Jp Trucmuche
    Jp Trucmuche

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai bien aimé ce film, je ne comprends pas vraiment les critiques. Oui c'est long, mais il faut sans doutes une certaine preparation pour entrer dans une telle base, et il n'y a pas assez d'aliens pour les gens, et bien je dirais que la suggestion est bien plus probante que s'il y aurait eu un tas de mauvais effets speciaux. Je le trouve meme plutot intelligent, dans le fait où si nous voudrions faire celà, ce serait surement de cette façon ^^ bref, 6 ans pour le sortir, j'imagine bien que le gouvernement à fait un sacré tri avant d'en autoriser la diffusion. En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est bien celà s'essentiel.
    AM11
    AM11

Publiée le 31 mai 2015
    Je vais mettre la moyenne parce que je ne me suis pas ennuyé et c'est le critère le plus important quand je note un film, mais je l'ai trouvé ni bon ni mauvais, en fait, c'est dur de se prononcer sur un film qui a quelques idées, mais qui est quand même assez vide au niveau du scénario. C'était un film très attendu (bouclé depuis 2009, mais ne sort que maintenant) puisque c'est le premier film d'Oren Peli depuis "Paranormal Activity", le réalisateur reste dans ce qu'il connaît avec un found-footage qui comme son nom l'indique s'intéresse à la mystérieuse "Zone 51". Le film est très long à démarrer, ça parle encore et encore, j'ai rarement vu un film "d'horreur" aussi bavard (1900 lignes...) surtout pour sa durée. Il faut attendre près de 45 minutes pour voir les jeunes enfin s'approcher de leur but et à ce moment-là, le film devient intéressant, car j'étais curieux de voir ce qu'avait prévu le réalisateur. Une fois dedans, il y a quelques bonnes idées, mais rien d'approfondi et comme souvent avec les films sur cette "Zone 51", les réalisateurs veulent trop en faire et ici, ça gâche tout le film. Le final est trop gros, attendu, totalement loupé, j'aurais préféré voir quelque chose de plus sobre un peu à l'image de ce qu'on a vu avant que ça dérape. Au final, et comme je l'ai dit, le film se laisse voir, mais il manque cette touche d'horreur, car il n'y a ni tension ni ambiance, le réalisateur n'essaie même pas de nous faire peur, il y a une absence totale de jump-scare puis il ne se sert pas du style found-footage, car pour le coup, ce n'est pas un avantage bien au contraire, puisque le film est souvent pénible à regarder.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 février 2019
    Une premiere partie de film assez nullisime, ratrapé apres du mieux qu'ils peuvent sans vraiment faire reagir le spectateur. Au final un film de SF simple, basique et sans moyens pour attacher plus d'attentions que ça. Tres moyen.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 12 août 2018
    Un énorme raté. Une pure série B parlant d'extraterrestre. Les personnages sont totalement transparents et l'histoire est extrêmement mal dirigée. Pendant la grande majorité du film on voit juste des personnes parler entre eux puis qui s'infiltrent dans une base pour faire du "tourisme". Un film qui manque d'ampleur et qui laisse sur sa faim. A éviter.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 février 2019
    Vous vous demandiez pourquoi le réalisateur du premier "Paranormal Activity" avait disparu de la circulation après avoir braqué le box-office mondial en 2009 ? La réponse tient en un titre : "Area 51"! Tourné en 2009 mais sorti en 2015 (et découvert par l'auteur de ces lignes en 2019), le second long-métrage d'Oren Peli est tout simplement un des found footages les plus abominables jamais produits et condense à lui tous seul l'ensemble des défauts qui ont ligué -à juste titre sur ce coup- une partie du public contre ce procédé filmique. spoiler: Un beau jour, Reid se met apparemment à léviter au milieu des arbres lors d'une fête sans que ça ne choque personne. Plus tard, deux amis à sa recherche le croisent de nuit, hagard, au milieu d'une route avec, semble-t-il, aucun souvenir de ce qui l'a poussé à agir aussi bizarrement. Trois mois après, Reid est devenu logiquement obsédé par l'idée de se rendre sur la fameuse Zone 51 (oui, oui, lo-gi-que-ment qu'on vous dit). Avec ses deux potes, ils élaborent un plan parfait pour aller vérifier par eux-mêmes les rumeurs de présence alien dans la base militaire et prennent donc la route vers le Nevada. Les trois amis disparaîtront à la suite de ce mystérieux voyage mais, malheureusement pour nous, un gugusse est parvenu à mettre la main sur la vidéo de leurs exploits et a fait le choix cruel de nous la diffuser... Si vous êtes déjà par essence réfractaire au found footage, passez directement votre chemin, "Area 51" ne fera absolument rien pour vous réconcilier avec le procédé (il empirera sûrement votre détestation) et même la curiosité que peut éventuellement susciter le sujet extraterrestre ne sera pas récompensée. Pour les autres toujours à l'affût d'une des rares bonnes surprises que la caméra tremblante à la première personne peut proposer (j'en suis), force est de constater qu'Oren Peli nous a aussi réservé un bien beau calvaire sur tous les plans possibles. Dans le fond, la recette du found footage n'est pas si compliquée : une idée de mythologie suffisamment forte pour faire marcher l'imagination, un vague rapport la reliant au(x) héros, de l'anodin pour nous attacher aux personnages, une montée en puissance des événements, l'explosion finale et une fin se résumant souvent à une caméra tombée à terre. Ici, "Area 51" a un gros point fort : sa thématique alien forcément attractive et sujette à tous les fantasmes possibles, surtout en ce qui concerne la fameuse base au coeur du film. Mais le film va déjà démarrer n'importe comment en tentant de relier son personnage principal à un phénomène extraterrestre dont on ne comprendra absolument rien et qui ne sera là que pour justifier sa lubie de s'introduire dans la Zone 51 sans autre explication (des visions seront à peine évoquées), ce ne sera hélas qu'une des prémices de la catastrophe scénaristique à venir... Pour la présentation du quotidien banal des personnages, là, par contre, "Area 51" fait assez fort et s'attache bien trop longuement à tout ce qui précède l'opération. Les trois amis sont résumés à un seul trait de caractère chacun (le héros jusqu'au-boutiste, le suiveur et le dégonflé rationnel), leur virée en voiture est un bavardage incessant et répétitif, l'explication autour des modalités de l'infiltration jugée impossible tente de faire illusion (si c'est si simple, tout le monde pourrait si rendre, non ?) et l'ajout d'une jeune fille au trio peinera à vraiment se justifier à part le fait qu'il fallait mêler un personnage féminin à toute cette affaire. En fait, le film continue de jouer sur l'aura alien pour entretenir le mystère avec des interviews des locaux racontant n'importe quoi à propos de rencontres du troisième type et des intervenants aidant le trio de héros dans l'avancée de leur opération. Mais déjà, à ce moment, ce brouillard forcément intriguant de prime abord commence à se lever devant la futilité des conversations qui s'éternisent avant un plat de résistance se faisant bien trop désirer. Peut-être un peu conscient de cela, Oren Peli réoriente (et temporise) souvent le récit vers un côté plus paranoïaque où le but des héros se résume à ne pas se faire découvrir par des forces militaires obscures. Pour cela, il osera même un passage à suspense dépassant toute notion de crédibilité où les personnages s'infiltrent dans le domicile d'un membre de la base pour lui dérober tranquillement son accréditation en gambadant dans la chambre familiale. Cette voie va évidemment se poursuivre une fois dans le passage le plus attendu du film : la visite de la Zone 51... Préparez-vous à vomir votre déception par les trous de nez car ce qui aurait dû être le feu d'artifice du long-métrage pouvant potentiellement faire pardonner les errements qui l'ont précédé va être en fait encore pire que tout le reste ! La dernière partie se découpe en deux temps. Dans un premier, le film poursuit sa phase infiltration avec une base 51 dont la haute sécurité fait plus ricaner qu'autre chose tant les personnages s'y balladent comme dans un moulin entre deux soldats et un agent d'entretien rencontrés. Un petit suspense se crée au début sur leur probable découverte mais, au bout du 456ème escalier descendu (la Zone 51 va jusqu'au centre de la Terre apparemment), il devient vraiment dur de s'inquiéter pour notre petit groupe, d'autant plus qu'à part un labo aux objets bizarres, la base empile les décors de sous-sols complètement lambdas d'une vieille usine. Puis, dans un deuxième temps, le film se lâche complètement en montrant tout ce qu'on était en droit d'attendre d'une visite dans la Zone 51 mais, une fois de plus, il le fait avec un non-sens qui frise l'absurde. spoiler: De plus "Area 51" se montre généreux côté SF, de plus le film perd tous ses enjeux (déjà pas des plus fous) en ne racontant plus grand chose de pertinent. Tout est pourtant là mais Oren Peli n'assemble rien et balance des éléments à l'écran qui n'ont aucun rapport entre eux ou dans leur agencement. Le pompon sera bien sûr atteint lors des dernières minutes où absolument plus rien n'a de sens comparé à tout ce qui nous a été dévoilé auparavant. Et, bien entendu, au terme d'une ultime séquence ridicule, la caméra s'arrêtera abruptement, nous laissant bouche bée devant le grotesque de la totalité de l'entreprise. Le fond rance de la soupière des found footages, voilà ce que nous a réservé Oren Peli comme plausible chant du cygne de sa carrière de cinéaste ! Espérons désormais qu'une race extraterrestre l'ait emporté à des millions d'années-lumière d'une caméra...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2019
    Film found footage comme l'habitude très fatiguant à regarder. Meme si l'idée n'est pas mal, le film ne montre finalement rien et se permet tous les clichés du genre.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 août 2015
    Film qui ressort des placards après une mise en sommeil de 6 ans, Area 51 s'inscrit dans la même veines que ce soit dans sa conception et contextualisation des "Paranormal Activity" du même réalisateur Oren Peli. Autant vous prévenir d'avance que malgré quelques (légers) sursauts, le film n'est pas vraiment effrayant le spectateur recherchant alors la manière de gérer et de faire fonctionner cette histoire. De ce côté, c'est plutôt sympathique (les acteurs étant convaincants [pour une fois] dans ce genre de production). L'ambiance semble maîtriser même si on ressent par moment un manque de moyen assez considérable. Bref, un film sans réelle prétention que celui de parler d'un sujet assez thématique et finalement peu abordé de la zone 51 ou Area 51 en fonction des goûts de chacun. Moyen de chez moyen.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 14 février 2019
    Aucune attente particulière en lançant ce film si ce n’est la curiosité et le potentiel possible d’un film d’horreur sur cette Zone 51 .. un énième found foutage qui tourne en rond dans sa première partie et comble le vide comme il le peut avant de tout déballer lors des 20 dernières minutes en total incohérence et absurdité . Difficile donc d’accrocher au film et d’en trouver des points positifs tellement il y a mieux dans le genre . Ma note : 3/10