Calibre magnum pour l'inspecteur
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calibre magnum pour l'inspecteur ?

Publiée le 30 mai 2010
    Polar italien classique. En un pays à la justice à 2 vitesses ou de "puissantes" organisations et les medias confondent volontairement causes et conséquences et mentent, une pieuvre nouvelle émerge passé un fait de guerre: Historique, pas inintéressant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2022
    Napoli si rebella, devenu Calibre magnum pour l'inspecteur en français, est un de ses nombreux polars urbains italiens qui pullulaient dans les années 70. On ressent une certaine usure mais il faut avouer, comme souvent dans ce type de productions transalpines, que c'est tout à fait efficace.
    Le français Luc Merenda a souvent joué dans le cinéma italien, pas un grand comédien mais il compense pas une belle silhouette et un certain magnétisme ce qui lui permet d'incarner avec son côté héros viril ce commissaire qui débarque à Naples. Il est secondé par un flic étant son opposé physiquement, Enzo Cannavale étant plus petit et chauve, c'est aussi le point comique du film.
    L'histoire est assez basique dans le genre, un important potentat local du banditisme se voit flouer à cause de l'aide d'un indic anonyme aidant le policier. En fait on sait rapidement que c'est sa propre fille, en fait une fille adoptive, adoptée suite au meurtre de sa mère qu'il avait commandité.
    Sans être extra, c'est par contre un polar rondement mené, avec pas mal d'action notamment des courses-poursuites en voitures à travers les rues napolitaines dont une durant laquelle le commissaire poursuit un tramway. Sinon ce film de Michele Massimo Tarantini est moins sadique que d'autres productions du genre, bien que la pauvre Sonia Viviani se fasse torturer.
    On ne s'ennuie jamais et la musique est sympa.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mai 2021
    D'un côté le cahier des charges de cette série B policière est scrupuleusement respecté, tous les ingrédients étant là (poursuite en voitures, bagarres, gunfight, traitres en série, belle de nuit, prise d'otage et même un zeste d'érotisme, tout cela eumène par un Luc Miranda, qui nous la joue beau gosse en mode monolithique, et flanqué d'un adjoint un peu bouffon mais efficace. D'un autre côté on chercherait en vain l'originalité, c'est donc un produit moyen sans surprise et tout à fait dispensable mais qui peut se regarder.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 novembre 2021
    Toute une époque . Un cinéma généreux qui accumule les clichés mais se double d'une réflexion toute italienne sur le crime organisé . Naples est le meilleur personnage du film , plombé hélas par un interprète principal monolithique issu d'un magazine de mode et une musique qui a atrocement vieillie.