Extra sangsues
    2,4
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extra sangsues ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 mai 2013
    Night of the creeps est un film ancien, mais qui impressionne, et ca ne m’étonnerai pas qu’il est pu servir d’inspiration pour Peter Jackson dans Braindead.
    Je commence par l’interprétation. Pas grand-chose à redire. Certes on ne confine pas à l’excellence mais les acteurs sont tous convaincants, et certains se démarquent clairement. C’est le cas de Tom Atkins, remarquable dans son personnage de Ray Cameron. C’est un acteur qui a de l’expérience, d’autant plus dans ce genre de films, et il le prouve en entrainant le casting. En héros du film Jason Lively est très sympathique et son personnage ma foi attachant. Il n’a pas le même niveau qu’Atkins, mais suffit largement à convaincre. A ses coté Jill Whitlow est bien mignonne, et elle aussi porte un personnage agréable. Dans l’ensemble d’ailleurs La nuit des sangsues travaillent avec des personnages solides, avec du relief (jusque dans les seconds rôles), et même su ceux-ci ne sont pas d’une originalité débordante (le héros un peu gaffeur, l’héroïne qui s’entiche du gros naze, le gros naze aussi, ca rappelle vraiment beaucoup de film), ils sont appréciables.
    Le scénario est très efficace. Non seulement il ne souffre d’aucune baisse de régime, commençant dès le début et réservant des surprises jusqu’au bout, mais en plus il fait preuve d’une réelle écriture. L’idée de départ n’est pas originale mais est très bien exploitée, il y a des rebondissements, une belle crédibilité de l’ensemble, et une gradation hors pair jusqu’au final explosif. Il n’y a pas grand-chose à redire, en sachant que La revanche des sangsues se permet en plus des touches d’humour agréable.
    Sur la forme c’est néanmoins là que le métrage convainc le plus. Ayant presque 30 ans, disposant d’un budget pas énorme (5 millions c’est honorable mais enfin on ne soulève pas des montagnes avec ca), il est encore très efficace. La mise en scène est excellente. Elle est dynamique, fluide, met vraiment en valeur les interventions des sangsues, c’est carré. La photographie est plaisante et n’a pas vieillie. Elle ne choque pas du tout et le début en noir et blanc est magnifique. Les décors sont du même tonneau, ils ont de l’allure, en dépit d’un léger manque d’ampleur du c’est évident aux limites budgétaires. Néanmoins le meilleur reste les effets spéciaux et les effets horrifiques. Les premiers consistent largement dans l’animation des sangsues. DeCoteau et ses Leeches aurait du contacter s’en inspirer, car Night of the creeps est encore redoutable. Elles se déplacent remarquablement, et font franchement vivante (sauf sur la fin où le bouquet final se veut certes plus impressionnant mais atteint ses limites). C’est néanmoins du très bon boulot. Les effets horrifiques sont quant à eux superbes. Assez gore, il y a des séquences réjouissantes et de ce coté là j’ai vraiment passé un excellent moment devant Night of the creeps. A noter que la musique n’a pas été oubliée et qu’elle est plaisante même s’il faut évidemment aimer les eighties (qui n’aiment pas !).
    Pour conclure, à voir indéniablement. Pas un chef-d’œuvre, mais un excellent divertissement. C’est dynamique, généreux, jamais bancal, et le film ne fait vraiment pas son âge. Ce ne serait les tenues vestimentaires et les coupes de cheveux, je lui donnerai dix ans de moins sans difficulté. Sincèrement très sympathique.