Mon AlloCiné
Beginners
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Beginners" et de son tournage !

Mills un artiste-graphiste

Cinéaste, graphiste, artiste... Mike Mills est tout cela à la fois. Cet américain a réalisé plusieurs clips vidéo pour des groupes comme Air, Pulp, Everything But the Girl ou Moby... Il a aussi conçu le graphisme des pochettes de plusieurs albums, notamment pour Sonic Youth et les Beastie Boys. Il a tourné des spots publicitaires pour de grandes marques telles que Levi's, Volkswagen, Adidas et Nike. En tant qu'artiste, il a été exposé à San Francisco, à Londres, à Cincinnati et aux Pays-Bas.

Deuxième long pour Mills

Beginners est son deuxième long-métrage de fiction, après Age Difficile Obscur. Cette première œuvre avait été récompensée à Sundance et à Berlin grâce à la magistrale interprétation de Lou Taylor Pucci. C'est aussi à Sundance qu'il a présenté plusieurs de ses courts-métrages, ainsi qu'à Stockholm et à Rotterdam. Il a également tourné Does Your Soul Have a Cold ?, un documentaire sur la crise morale que traverse le Japon depuis les années 90.

Histoire vraie

L'histoire de Beginners est inspirée de faits réels. En effet, le père de Mike Mills a annoncé son homosexualité à sa famille à l'âge de 75 ans, soit 5 ans avant sa mort. Dès lors, avec cette nouvelle existence, il a dû affronter le conservatisme moral et l'homophobie puis la vieillesse et la maladie.

Un deuil créatif

Cinq mois seulement après la mort de son père, Mike Mills a commencé à écrire ce qui allait devenir le scénario de Beginners. Le deuil a été pour lui une réelle stimulation.

Double récit

La narration de Beginners se construit en deux segments : un premier récit qui observe les rapports entre le père homosexuel et son fils, un deuxième qui a lieu après le décès du père, alors que le fils en deuil rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Deux temporalités distinctes qui récusent le traitement en flash-backs ou en flash-fowards... Seul le personnage joué par Ewan McGregor apparaît tour à tour dans ces deux récits séparés.

Lettre d'intention

Au moment de leur proposer de jouer dans Beginners, Mike Mills a écrit par courrier à Christopher Plummer et à Ewan McGregor afin de leur exposer ses motivations ainsi que ses perspectives pour le tournage du film.

Lieu insolite pour une lecture

Ewan McGregor a pris connaissance du scénario du film alors qu'il se trouvait... dans un télésiège pour aller skier ! En effet, l'acteur participait au festival de Sundance quand il a réceptionné la lettre que Mike Mills lui avait rédigé.

Un acteur dans la peau du cinéaste

Ewan McGregor s'est trouvé dans une situation assez particulière pour un acteur : il était censé interpréter le personnage d'Oliver, sorte de projection fictive de Mike Mills, tout en étant dirigé par le même Mills ! Le comédien demanda alors au cinéaste d'enregistrer sur dictaphone les répliques du film telles qu'il les clamerait. McGregor espérait ainsi s'accaparer le débit et les intonations de voix de Mills pour mieux composer son rôle. Et éviter le piège de la simple imitation.

Texte du défunt

Pour mieux se mettre dans la peau de son personnage, Christopher Plummer a lu le texte que le véritable père de Mike Mills avait écrit peu avant sa mort. Il s'agit d'une nouvelle version de la passion du Christ.

Iago

Christopher Plummer et Ewan McGregor ont tous les deux interprété le rôle d'Iago dans deux productions londoniennes d'Othello.

Mélanie Laurent, finalement

Quand elle a appris le projet cinématographie de Mike Mills, Mélanie Laurent a envoyé de nombreux mails au cinéaste pour figurer au casting du film. Finalement, c'est après lui avoir transmis un essai vidéo que Mills se décida à engager l'actrice française. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ana, le personnage qu'elle interprète, ne s'inspire pas de l'épouse du cinéaste.

Une actrice pas tout à fait bilingue

Beginners est le second film en langue anglaise de Mélanie Laurent après Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Mais dans ces deux films, elle joue le rôle d'une française.

Un protagoniste canin

Le personnage interprété par Ewan McGregor possède un fidèle compagnon, qui n'est autre que Cosmo, un chien de la race des terriers. Mike Mills a voulu faire de cet animal un protagoniste à part entière dans le film. Au point qu'il a décidé de créer des dialogues entre Cosmo et son maître, retranscrits sous forme de sous-titres... Les conversations ont été écrites comme si le chien était une personne, fort de répliques bien senties ("Dis-lui que les ténèbres nous engloutiront si rien de radical n'advient sur le champ").

Un médecin des Urgences

Goran Visnjic est connu des amateurs de série pour son rôle dans la série Urgences.

Ornementé d'illustrations

Du fait que le héros est un artiste, Beginners est composé de quelques dessins qui ont été réalisés en tandem : Mike Mills en traçait les esquisses et Ewan McGregor les finissait.

Frontières poreuses

Soucieux de rester à mi-chemin entre autobiographie et fiction, Mike Mills a voulu laisser poreuses les limites entre réalité et imagination : "Le temps présent du film, la rencontre d’Oliver et d’Anna, se passe en fait en 2003. C’est donc déjà un moment du passé, un moment d’Histoire, que la mémoire a donc pu déformer. C’est un peu la question que pose le film : qu’est-ce qui est vrai, en fait ? Ces souvenirs, sont-ils exacts ou les ai-je réinterprétés ? Les images d’époque que je montre nous aident-elles à rendre l’histoire plausible ?"

Trois compositeurs pour une bande originale

Roger Neill, Dave Palmer et Brian Reitzell sont tous trois des musiciens d'expérience. Ils ont travaillé avec les enfants Coppola, qu'ils s'appellent Sofia (sur Virgin suicides et Marie-Antoinette) ou Roman (sur CQ).

Festival

Le film a été projeté en avant-première, lors du Festival international du film de Toronto, le 11 septembre 2010.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Get Out (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Respire (2014)
  • Léviathan (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Logan (2017)
  • Discount (2013)
  • The Wall (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • Rodin (2017)
  • Problemos (2017)
  • xXx : Reactivated (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Jeune & Jolie (2013)
Back to Top