Nénette
    Votre avis sur Nénette ?

RENGER
    RENGER

Publiée le 16 avril 2010
    Nicolas Philibert change de registre, après son passionnant Etre et avoir (2002), il quitte les enfants en bas âge pour se focaliser sur l’une des stars du Jardin des Plantes à Paris. Arrivée en 1972, elle a 40 ans (un âge extrêmement rare pour cette espèce qui ne vit pas plus de 30/35 ans en moyenne). Nénette est un orang-outan énigmatique, où pendant 70 minutes, le cinéaste filme sa cage de verre, jamais nous ne verrons ses soigneurs, ni les visiteurs (si ce n’est leurs reflets). Tout au long du documentaire, nous les entendons en "off", parisiens et étrangers lui adressent la parole, s’imaginent tout un tas de choses à son sujet où d’innombrables questions les submergent. Aux côtés de l’un de ses enfants, elle vit jour après jour pleinement une petite vie tranquille sans cesse épiée par des visiteurs incessants. Des témoignages touchants, drôles, surprenants, bref, Nénette est une véritable star et elle le mérite bien !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 avril 2010
    Documentaire consacré à une célébrité, de plus désormais hype. Que rajouter?
    Charles R
    Charles R

Publiée le 3 avril 2010
    Minimaliste à souhait, ce film donne autant à entendre qu'à voir. A l'image, l'actrice est épatante de naturel et de justesse : une femelle orang-outan qui vient de fêter ses quarante ans. Au son, des commentaires de visiteurs et de soigneurs de la belle. Et en prime une délicate musique pour basson signée Philippe Hersant. Un bijou à ne pas rater sauf bien sûr s'il vous faut à tout prix de l'action et de l'aventure.
    Publiée le 3 août 2012
    Parfois amusant, parfois agaçant (malgré lui) et tout de même teinté d'une discrète tristesse pour cette Nénette au demeurant tout à fait attachante, ce documentaire butte quand même sur les limites de son dispositif.
    Rose71
    Rose71

Publiée le 1 avril 2010
    Comment ne pas penser à la chanson magnifique de Jean Ferrat : "Le singe" : Voici quelques extraits "C'est fou ce que je m'acclimate Au jardin d'acclimatation Où l'on conserve les primates En bon état de conservation!.... Et quand je suis mélancolique On est dans la consternation On m'apporte un nouveau portique Des trapèzes des pièjacons!.... L'amour c'est pas de la gymnastique C'est pas prenez la position C'est la liberté frénétique Ça fleurit pas dans les prisons" Ce film nous montre avec talent la crétinerie de l'homme.
    djams
    djams

Publiée le 13 septembre 2018
    Ce film m'a confirmé que les animaux n'ont rien à faire enfermé pour le plaisir des hommes. J'ai souffert de voir Nénette autant souffrir. C'est en cela que je trouve le film réussi car il arrive très bien à nous communiquer le désarroi de ce singe qui devrait pouvoir gambader dans les arbres libre de ses gestes mais qui doit rester en prison pour le bonheur des petits et des grands. L'être humain n'a vraiment pas de coeur.
    gfacro
    gfacro

Publiée le 25 septembre 2010
    Vu le 01/05/2010, commentaire le 25/09/2010 J'ai beaucoup apprécié le dispositif du film. Superbe rythme dans l'alternance des moments plus intenses et des moments plus calmes, choix très intéressants de propos. Les images que l'on voit de nenette ne correspondent pas à ce que voyaient les visiteurs que l'on entend, c'est probablement l'une des limites du film. Film qui donne a réfléchir, qui permet de le faire. Je le reverrais probablement avec autant de plaisir.
    acdc75
    acdc75

Publiée le 1 avril 2010
    Difficile de noter un documentaire qui prend le parti pris des plans fixes (pour mieux observer cet animal si étrangement humain). On en vient à scruter le moindre regard en croyant y voir de la mélancolie ou à évaluer la moindre action de cet animal si paisible en apparence. Comment ne pas ressentir une certaine tristesse à regarder cet animal si "ancien" dans la tribu du zoo! Une fin de vie glorieuse pour une "Nénette" qui ne reverra plus son habitat naturel. Alors bravo au réalisateur de nous offrir cette paire d'yeux si humains alors même que cet animal est menacé par nous.. Les commentaires "autorisés" des soigneurs et récits de l'époque colonial sont amenés avec justesse. Un beau moment qui fait de la peine - Nénette pense-t-elle à sa forêt de Bornéo ? - mais nous rappelle sans artifice ni effet spécial la beauté de notre planète et le devoir pour chaque homme de protéger ces êtres dénués de mépris et de volonté de puissance !!