Allo Berlin? Ici Paris!
    2,8
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Allo Berlin? Ici Paris! ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Allo Berlin, ici Paris est un long métrage assez décevant de la part de Julien Duvivier. La mise en scène est plutôt réussi, mais le film possède une histoire guère emballante, ce qui fait que je me suis souvent ennuyer en le visionnant. Dommage d'autant que le casting n'est pas mauvais, notamment en ce qui concerne l'interprétation de Germaine Aussey, qui est intéressante dans son rôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Il y a, comme toujours chez le grand cinéaste qu'est Julien Duvivier, dans ce film une grande rigueur technique et une direction d'acteurs impeccable. Mais alors que je m'attendais à un divertissement léger à la René Clair traversé de quelques éclairs de gravité, j'ai vu plutôt au contraire un divertissement grave traversé par quelques éclairs de légereté. Passons les quelques longueurs et parfois le manque de clarté du film, le réalisateur n'a pas su se départir de sa noirceur et de son pessimisme habituelles. Et c'est cela le principal défaut de ce film car il ne le rend pas aussi emballant qu'il aurait pu (ou dû) être, mais ce défaut bizarrement amène une qualité c'est que le film ne se montre pas, contrairement à beaucoup d'autres films du même genre, prévisible. Sans être une oeuvre majeure du cinéaste, à voir quand même.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 février 2024
    C'est une comédie sentimentale étrange et un peu désuète que met en scène Julien Duvivier. Entre la France et l'Allemagne, il s'agit d'une histoire d'amour, contrariée par un quiproquo, entre deux standardistes, l'un allemand, l'autre française, lesquels décident un jour de se rencontrer à Paris. C'est compter sans la roublardise de leurs collègues, si bien que les deux amants sont abusés par une imposture. L'action du film vise désormais, un peu naïvement et de façon très romantique, à réunir le couple.
    Duvivier fait preuve d'un humour singulier, rejoignant par moments la poésie urbaine d'un René Clair ou s'appuyant sur un parallèle cocasse entre deux personnages dans leurs travails respectifs. Des mouvements de caméra singuliers ajoutent comme une apparence irréaliste à l'histoire. Très imparfait techniquement, et parfois maladroit dans sa mise en scène, ce film, mi-parlant mais très sonore, mi-français, mi-allemand, surprend autant par son sujet que par le ton, malgré son manque de maîtrise et l'intérêt limité du sujet.