Mon compte
    Goltzius et la Compagnie du Pélican
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Mixte somptueux de cinéma narratif et de cinéma visuel, de théâtre et de musique, de corps d'acteurs et d'effets spéciaux, d'images et de textes, (...), Goltzius donne doublement tort : aux détracteurs de Greenaway, qui voient en lui un plasticien plutôt qu'un cinéaste, et à Greenaway lui-même, qui ne cesse de proclamer que "le cinéma est mort".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film certes ésotérique, mais aussi ludique, qui, s’il l’on s’y laisse prendre, emmène dans un maelstrom d’images somptueuses et magiques.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le catalogue de ses références, en particulier picturales, s’étale à l’infini, son emploi de l’audiovisuel est digne de celui d’un expérimentateur, qui va de l’emploi de l’écriture sur images aux effets en 3D, en passant par les écrans superposés, témoignant de son désir de fondre tous les arts en un seul.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce nouveau Greenaway émerveille avec ses cadres étourdissants et sa théâtralité vivante et échevelée. Semé de références picturales, intello sans être élitiste, Greenaway jongle avec ses marottes : sexe, mort, pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    On a parfois l'impression de regarder une orgie costumée en écoutant du classique. Cela peut passer pour la gratuité mais savoir que son cinéma génialement ivre, baroque et décadent, continue d'exister suffit à réjouir.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    De la même façon que son personnage se joue de son hypothétique mécène, le cinéaste manipule ses producteurs et ses spectateurs. Il distord ses intrigues, les multiplie, les éparpille, en révèle les artifices et s'en amuse. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Véritable tour de Babel artistique, le nouveau Peter Greenaway est un audacieux jeu de poupées gigogne qui brasse toutes les obsessions du cinéaste dans un ensemble aussi brillant sur le plan formel que riche sur le plan intellectuel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le côté décousu de l’ensemble comme un nombre trop élevé de perversions représentées  rendent le film trop riche et trop long. Mais, l’humour glacial de Peter Greenway allié à un message célébrant la liberté d’expression force la sympathie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Goltzius et la Compagnie du Pélican" proclame à chaque seconde l'artificialité de l'art, il fait de la fabrication de l'oeuvre son objet, affiche ses procédés pour mieux jouer avec le spectateur et suscite par moments un émerveillement sans équivalent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La Rédaction

    On peine parfois à digérer sa surenchère. Mais le cinéaste britannique a toujours la main pour mettre en scène des images fantastiques et inventives.

    Première

    par Gérard Delorme

    En adéquation avec son sujet, l'esthète philosophe Peter Greenway a filmé ce plaidoyer pour la liberté d'expression avec un réalisme extrême tempéré par une stylisation poussée, ce qui évite au film d'être classé X.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    L'image est magnifique, le texte passionnant, mais pourquoi l'ensemble laisse-t-il ce goût d'inachevé ?

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    On peut se demander si le style, ou plutôt la manière de Greenaway n’arrive pas à épuisement. L’idée de l’histoire comme réécriture infinie tend à devenir une pure forme, faisant tourner à vide les signifiants de la culture.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Une telle débauche de moyens mise au service d’un propos aussi vain, laisse pantois.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Si la créativité formelle de Peter Greenaway semble ne pas devoir se tarir, le sens de cette énième dissection conceptuelle de l'image reste obscur et l'impertinence de sa lecture biblique semble avoir des siècles de retard.

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Encore plus immodeste que de coutume, Peter Greenaway s'autodétruit sous un déluge de mauvais goût et de vulgarité, et ennuie au plus haut point !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Clémentine Gallot

    Le résultat pompier est inversement proportionnel à l’effet recherché, une performance aux allures de catalogue sursaturé de codes picturaux et de références bibliques.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ce n’est pas la première fois que Peter Greenaway s’amuse à mélanger érudition et fantasmes libidineux, mais le procédé est usé, et le film laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top