R.A.S. nucléaire rien à signaler
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.A.S. nucléaire rien à signaler ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2009
    R.A.S. Nucléaire : Rien à signaler (2009) reflète la triste vérité sur le parc des centrales nucléaires en Europe et surtout en France. Vétustes, ses responsables cachent des vérités peu reluisantes et quant ce sont les salariés qui les dénoncent, ils se font licencier. Ces derniers exercent par ailleurs, l'un des métiers les plus dangereux au monde, ils sont jumpers, contrôleurs, décontaminateurs ou encore scaphandriers et doivent évoluer au sein des centrales (piscine de refroidissement, tunnels, etc), des métiers à risques où les cancers et les leucémies sont inévitables pour ces "hommes de l'ombre". Le documentaire lève aussi le voile sur la vétusté des centrales où en France, les problèmes internes s'accumulent, tandis qu'en 2006, la centrale de Forsmark en Suède a évité le pire (à 7 minutes près, la catastrophe de Tchernobyl a bien faillit avoir lieu). La course au nucléaire à un prix, est-ce pour cela que nous devons négliger sa sécurité (et la notre ?), Un documentaire qui est loin de nous rassurer sur l'avenir du nucléaire (essentiellement en France avec l'arrivée prochaine de l'EPR, le Réacteur Pressurisé Européen).
    jo4
    jo4

Publiée le 15 décembre 2009
    Un documentaire qui se contente simplement de relever des témoignages, mais qui arrive tout de même à être efficace. On peut, en contrepartie, lui reprocher d’être incomplet. Du haut de ses 58 minutes RAS n’approfondit pas assez son sujet et ne fait que survoler un thème important et peu connu du grand publique. Même si les images ne sont pas très percutantes, certains témoignages son affolants. RAS : Nucléaire rien à signaler arrive, tout en étant simple et incomplet, à soulever un voile important et alarmant.