Mon AlloCiné
    Le Petit homme (TV)
    note moyenne
    3,5
    162 notes dont 17 critiques
    6% (1 critique)
    53% (9 critiques)
    12% (2 critiques)
    18% (3 critiques)
    12% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Le Petit homme (TV) ?

    17 critiques spectateurs

    atlantagirl
    atlantagirl

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 21 critiques

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2008
    Malheureusement un film trop peu connu. Et pourtant on se laisse aller à cette magnifique histoire.On s'identifie à cette femmme dépourvue de tout pouvoir envers son fils surdoué. Un pur chef d'oeuvre menée par une Jodie Foster très convaincante.
    Eldacar
    Eldacar

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 357 critiques

    1,0
    Publiée le 17 avril 2013
    A peine du niveau d'un téléfilm, "Le petit homme" prouve que Jodie Foster n'est pas une réalisatrice dans l'âme, se que confirmerons ses films suivants. On se demande d'ailleurs ce qui a pu attirer de grandes actrices comme Foster et Dianne Wiest dans se film plein de clichés et de bons sentiments. Défauts auxquels ont peut ajouter une morale plus que douteuse. Et oui, c'est dur d'être un génie, il vaut mieux être normal. Car on ne peut pas être vraiment heureux si on est un génie. Autant dire que cet éloge de la normalité est discutable. Et quand on voit que Joe Dante était au départ rattaché à la réalisation, on ne peut que rêver de ce que lui aurait fait de cette histoire. Quelque chose de beaucoup plus original et transgressif sans doute.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 064 critiques

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2007
    Ce film de Jodie Foster est une réussite pour une première tentative derrière la caméra (elle est aussi interprète dans le film), une comédie charmante et amusante qui raconte l'histoire d'un petit surdoué qui va se retrouver à l'université à l'âge de 7 ans et cotoyer des étudiants de 20 ans. Les situations et la dimension psychologique, humaine et dramatique du film sont très bien retranscrites à l'écran. Film très plaisant à regarder et qui n'est pas du tout nian nian ou dégoulinant de bons sentiments.
    Ritoney
    Ritoney

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 177 critiques

    1,0
    Publiée le 27 août 2008
    Le film aurait pu valoir son pesant d'or si il n'était pas aussi simplet dans son developpement.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1539 abonnés Lire ses 8 691 critiques

    2,5
    Publiée le 11 avril 2009
    Comme le hèros, Jodie Foster a toujours ètè une enfant diffèrente! Ce film plaide pour l'acceptation de la diffèrence en gènèral et fait le procès de l'exclusion! A 28 ans, l'actrice surdouèe passe derrière la camèra pour racontè l'histoire d'un petit gènie! Mais la rèalisatrice ne fait pas du QI de son hèros le sujet de son rècit, pas plus qu'elle ne signe un film à thèse! Elle prèfère observer les effets de la diffèrence qui fait souffrir et isole! Avec sa bouille trop sèrieuse d'enfant torturè par l'avenir de la planète, le petit Fred (Adam Hann-Byrd, bon acteur mais pas très attachant) promène sa dèprime de gosse sans copains! Tiraillè entre deux femmes qui se disputent son affection, une mère câline et bohème que joue Jodie Foster, et Dianne West, professeur intello et macrobiotique, il tente de leur faire comprendre qu'elles sont chacune nècessaires à son èquilibre! Une première oeuvre maîtrisè et juste...
    Florent S.
    Florent S.

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 649 critiques

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    Très bon film, très touchant.
    binou417
    binou417

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 3 critiques

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2009
    un film magnifique avec de brillant acteur a voir absolument!
    elisa2102
    elisa2102

    Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 1 486 critiques

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2009
    "Le petit homme" est un très bon film qui nous entraîne dans l'univers d'un petit garçon surdoué de 7 ans. A voir !
    Parkko
    Parkko

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 2 020 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2011
    Je trouve que Jodie Foster est une excellente actrice et on la sent d'ailleurs plus à l'aise devant la caméra que derrière. C'est pas que c'est mal filmé mais ce n'est pas non plus transcendant en terme de mise en scène. Y a quelques idées mais elles sont trop rares. De ce côté là, c'est donc assez formel. Après l'histoire se suit sans déplaisir, c'est pas passionnant, parfois c'est un peu traité d'une façon pas forcément très subtile mais il se dégage une sorte d'honnête de ce long métrage qui est, finalement, assez correct.
    Platinus
    Platinus

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 277 critiques

    4,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Sympathique téléfilm! Une jodie foster toujours aussi excellente et un jeune garçon qui tient bien son rôle. Un scénario bien écrit et une histoire touchante, teintée de réalisme. Plutôt dramatique, on comprend vite la difficulté que rencontre l'enfant face à sa mère, du fait qu'ils ne peuvent pas vraiment se comprendre, n'ayant pas les même référence, la même culture. A l'inverse, on souffre avec Dede de cette situation qu'elle ne maîtrise pas, elle tente de le comprendre, d'être mère, d'être naturelle puis de s'adapter à son intelligence, chose impossible. Tragique, la rencontre avec Jane va galvaniser le petit à tel point qu'il ne sait plus vraiment choisir entre sa mère et son mentor, qui sait canaliser et stimuler ses compétences. En bref, l'histoire est intéressante en soi et les acteurs sont convainquant dans leurs interprétations. Un peu prévisible par moment, le film reste cependant sincère et est un bon divertissement, 4/5.
    Golan T.
    Golan T.

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2015
    Excellent film de et avec la toute aussi excellente Jodie Foster. Sensible, tendre et intéressant, voilà les sentiments qui restent après l'avoir visionné. Un point particulier pour Adam Hann-Byrd, formidable dans le rôle du jeune génie qui découvre la vie en espérant juste rester encore un peu enfant. Pour info, ce film est classé comme téléfilm, mais est bien sortie en salle en 1992. Afin d'avoir des renseignements corrects, il vaut mieux se rendre sur wikipedia qui nous informera toujours mieux qu'un site qui n'est pas au courant de tout visiblement, concernant le monde du cinéma !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 70 critiques

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2018
    Je suis très content d'avoir tenté ce film ! Je craignais pourtant un énième ramassis de clichés sur les enfants surdoués et j'y suis allé un peu à reculons et finalement j'ai été agréablement surpris. Le petit Fred est adorable et terriblement touchant, sa solitude et son mal être m'ont bouleversé et malgré quelques scènes un peu plus laborieuses, j'ai été touché par son histoire et j'ai passé une fort bonne soirée. Bravo Jodie Foster !
    Chocking_Victim
    Chocking_Victim

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 7 critiques

    2,5
    Publiée le 2 février 2009
    Très très beau film, simple, émouvant, drôle, poétique et magnifiquement interprété. Tous simplement UN MUSTE !
    Catycat80
    Catycat80

    Suivre son activité Lire ses 32 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le Petit Homme est le premier film réalisé par Jodie Foster. Quoiqu'un peu long, ce film reste émouvant et plein de légèreté. Jodie Foster et Adam Hann-Bryd (Jumanji) y sont exceptionnels. Encore bravo Jodie...
    ffred
    ffred

    Suivre son activité 338 abonnés Lire ses 2 112 critiques

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2007
    Première mise en scène de l'actrice Jodie Foster. Un beau film plein de tendresse merveilleusement interprété. On aimerait qu'elle en réalise un peu plus souvent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top