Le Petit homme (TV)
    Votre avis sur Le Petit homme (TV) ?

atlantagirl
    atlantagirl

Publiée le 22 décembre 2008
    Malheureusement un film trop peu connu. Et pourtant on se laisse aller à cette magnifique histoire.On s'identifie à cette femmme dépourvue de tout pouvoir envers son fils surdoué. Un pur chef d'oeuvre menée par une Jodie Foster très convaincante.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 avril 2013
    A peine du niveau d'un téléfilm, "Le petit homme" prouve que Jodie Foster n'est pas une réalisatrice dans l'âme, se que confirmerons ses films suivants. On se demande d'ailleurs ce qui a pu attirer de grandes actrices comme Foster et Dianne Wiest dans se film plein de clichés et de bons sentiments. Défauts auxquels ont peut ajouter une morale plus que douteuse. Et oui, c'est dur d'être un génie, il vaut mieux être normal. Car on ne peut pas être vraiment heureux si on est un génie. Autant dire que cet éloge de la normalité est discutable. Et quand on voit que Joe Dante était au départ rattaché à la réalisation, on ne peut que rêver de ce que lui aurait fait de cette histoire. Quelque chose de beaucoup plus original et transgressif sans doute.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 26 juillet 2007
    Ce film de Jodie Foster est une réussite pour une première tentative derrière la caméra (elle est aussi interprète dans le film), une comédie charmante et amusante qui raconte l'histoire d'un petit surdoué qui va se retrouver à l'université à l'âge de 7 ans et cotoyer des étudiants de 20 ans. Les situations et la dimension psychologique, humaine et dramatique du film sont très bien retranscrites à l'écran. Film très plaisant à regarder et qui n'est pas du tout nian nian ou dégoulinant de bons sentiments.
    Ritoney
    Ritoney

Publiée le 27 août 2008
    Le film aurait pu valoir son pesant d'or si il n'était pas aussi simplet dans son developpement.

Publiée le 11 avril 2009
    Comme le hèros, Jodie Foster a toujours ètè une enfant diffèrente! Ce film plaide pour l'acceptation de la diffèrence en gènèral et fait le procès de l'exclusion! A 28 ans, l'actrice surdouèe passe derrière la camèra pour racontè l'histoire d'un petit gènie! Mais la rèalisatrice ne fait pas du QI de son hèros le sujet de son rècit, pas plus qu'elle ne signe un film à thèse! Elle prèfère observer les effets de la diffèrence qui fait souffrir et isole! Avec sa bouille trop sèrieuse d'enfant torturè par l'avenir de la planète, le petit Fred (Adam Hann-Byrd, bon acteur mais pas très attachant) promène sa dèprime de gosse sans copains! Tiraillè entre deux femmes qui se disputent son affection, une mère câline et bohème que joue Jodie Foster, et Dianne West, professeur intello et macrobiotique, il tente de leur faire comprendre qu'elles sont chacune nècessaires à son èquilibre! Une première oeuvre maîtrisè et juste...
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 10 septembre 2009
    Très bon film, très touchant.
    binou417
    binou417

Publiée le 11 septembre 2009
    un film magnifique avec de brillant acteur a voir absolument!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 octobre 2009
    "Le petit homme" est un très bon film qui nous entraîne dans l'univers d'un petit garçon surdoué de 7 ans. A voir !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 mars 2011
    Je trouve que Jodie Foster est une excellente actrice et on la sent d'ailleurs plus à l'aise devant la caméra que derrière. C'est pas que c'est mal filmé mais ce n'est pas non plus transcendant en terme de mise en scène. Y a quelques idées mais elles sont trop rares. De ce côté là, c'est donc assez formel. Après l'histoire se suit sans déplaisir, c'est pas passionnant, parfois c'est un peu traité d'une façon pas forcément très subtile mais il se dégage une sorte d'honnête de ce long métrage qui est, finalement, assez correct.
    Platinus
    Platinus

Publiée le 4 avril 2013
    Sympathique téléfilm! Une jodie foster toujours aussi excellente et un jeune garçon qui tient bien son rôle. Un scénario bien écrit et une histoire touchante, teintée de réalisme. Plutôt dramatique, on comprend vite la difficulté que rencontre l'enfant face à sa mère, du fait qu'ils ne peuvent pas vraiment se comprendre, n'ayant pas les même référence, la même culture. A l'inverse, on souffre avec Dede de cette situation qu'elle ne maîtrise pas, elle tente de le comprendre, d'être mère, d'être naturelle puis de s'adapter à son intelligence, chose impossible. Tragique, la rencontre avec Jane va galvaniser le petit à tel point qu'il ne sait plus vraiment choisir entre sa mère et son mentor, qui sait canaliser et stimuler ses compétences. En bref, l'histoire est intéressante en soi et les acteurs sont convainquant dans leurs interprétations. Un peu prévisible par moment, le film reste cependant sincère et est un bon divertissement, 4/5.
    Golan T.
    Golan T.

Publiée le 28 octobre 2015
    Excellent film de et avec la toute aussi excellente Jodie Foster. Sensible, tendre et intéressant, voilà les sentiments qui restent après l'avoir visionné. Un point particulier pour Adam Hann-Byrd, formidable dans le rôle du jeune génie qui découvre la vie en espérant juste rester encore un peu enfant. Pour info, ce film est classé comme téléfilm, mais est bien sortie en salle en 1992. Afin d'avoir des renseignements corrects, il vaut mieux se rendre sur wikipedia qui nous informera toujours mieux qu'un site qui n'est pas au courant de tout visiblement, concernant le monde du cinéma !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 octobre 2018
    Je suis très content d'avoir tenté ce film ! Je craignais pourtant un énième ramassis de clichés sur les enfants surdoués et j'y suis allé un peu à reculons et finalement j'ai été agréablement surpris. Le petit Fred est adorable et terriblement touchant, sa solitude et son mal être m'ont bouleversé et malgré quelques scènes un peu plus laborieuses, j'ai été touché par son histoire et j'ai passé une fort bonne soirée. Bravo Jodie Foster !
    Chocking_Victim
    Chocking_Victim

Publiée le 2 février 2009
    Très très beau film, simple, émouvant, drôle, poétique et magnifiquement interprété. Tous simplement UN MUSTE !
    Catycat80
    Catycat80

Le Petit Homme est le premier film réalisé par Jodie Foster. Quoiqu'un peu long, ce film reste émouvant et plein de légèreté. Jodie Foster et Adam Hann-Bryd (Jumanji) y sont exceptionnels. Encore bravo Jodie...
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2007
    Première mise en scène de l'actrice Jodie Foster. Un beau film plein de tendresse merveilleusement interprété. On aimerait qu'elle en réalise un peu plus souvent.