Tales of an Ancient Empire
    2,4
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tales of an Ancient Empire ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 octobre 2013
    Tales of an Ancient Empire appartient sans difficulté à mon top 20 des pires films que j’ai vu, et même venant d’Albert Pyun, pas franchement réputé pour ses chefs-d’œuvre, là on tombe très bas.
    Coté casting déjà il convient d’oublier Lambert. Celui-ci n’apparait en fait quasiment pas (ayant regardé le générique il n’est même pas crédité, alors soit je l’ai loupé soit il ne joue pas dans le métrage et c’est une erreur). Finalement ce n’est pas plus mal pour lui, cela lui évite de participer au désastre. En revanche on a bien Kévin Sorbo, qui le pauvre s’enfonce désormais dans le n’importe quoi le plus total. Il semble s’amuser gaiement, certes (il vaut mieux en rire en même temps), mais son niveau de jeu n’est pas au rendez-vous. Il est accompagné d’ailleurs de quelques acteurs masculins peu réputés pour leurs talents (Ralf Moeller, Matthew Willig qui font des apparitions). Très riche casting féminin pour le reste, avec une pléiade d’actrices peu connues. Aucune n’a retenu mon attention, puisqu’elles jouent de manière très fade, et il leur manque le piquant que pouvait par exemple avoir une Lucy Lawless dans une fameuse série assez proche par l’univers de ce film.
    Scénaristiquement c’est du n’importe quoi. L’histoire est découpée en chapitre (on est au cinquième chapitre au bout de 25 minutes). Il n’y a strictement aucune fluidité dans le métrage, tout est haché au point que l’ensemble devient totalement incohérent. Le film dure 1 heure (sans compter le générique), c’est dire s’il n’a rien à dire (surtout pour un film d’heroic-fantasy où normalement il convient de poser un minimum l’univers). L’histoire en elle-même va faire bondir pas mal de monde tant elle est ridicule, je n’ose même pas m’étendre.
    Au niveau visuel là il faut reconnaitre que Tales of the Ancient Empire frappe très lourd dans la médiocrité. La mise en scène est complètement dépassée par les événements. Aucun souffle, une mollesse d’escargot, des combats filmés n’importe comment (le final, qui d’ailleurs est repris au début du film est pathétique). Voilà la recette de Pyun pour essayer de convaincre. La photographie est triturée numériquement dans tout les sens, avec du coup des images ensoleillées complètement roussies, qui font un très piètre effet. Sinon elle est d’un beau bleu outremer (ironique). Les décors enfin sont lamentables, et surtout ceux en images de synthèse. Là même Asylum a un talent hors du commun par rapport à ce que ce film nous offre. Il y a en particulier un bateau naviguant sur la mer fait en numérique qui va laisser des souvenirs impérissables tant il est mauvais. Je crois qu’il est imbattable de ce point de vue. Pour le reste il ne faut même pas espérer se rattraper sur la bande son qui n’offre strictement rien.
    En conclusion Tales of the Ancient Empire ne mérite pas un visionnage, sauf pour les amateurs d’énormes nanars. Là c’est du archi-lourd que nous a dégainé Puyn, clouant très loin derrière lui les équipes Nu Image et Asylum dans la nullité la plus totale. C’est rare que je dise cela, mais il n’y a rien à récupérer, et même en grattant les miettes il est impossible de trouver une qualité. J’accorde donc 0.5.