Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 5 avril 2018
    Un film drôle et très amusant. C'est clairement pas le meilleur film d'Alain Chabat, c'est loin d'être une grosse tuerie comme l'était "Astérix Mission Cléopâtre" qui était aussi bonne adaptation de BD que grande comédie Française, mais "Sur la Piste du Marsupilami" est bon aussi. Je sais que les spectateurs l'ont descendu comme un chien, mais moi en tout cas, je trouve pas du tout que c'est une bouse, c'est un film amusant, très divertissant, pas désagréable à regarder, très cool, et même si y'a vraiment des défauts, c'est pas non plus une catastrophe du même niveau qu"Iznogoud" ou "Les Dalton". Non, "Sur la Piste du Marsupilami" a le mérite d'être reconnu comme une comédie divertissante et pas mauvaise. Niveau scénario, c'est pas trop novateur ok, mais ça passe bien quand même. La réa et la mise en scène sont pas mauvaises. Les décors sont bien foutus, les acteurs ont l'air bien de s'éclater dans le film et la BO est pas mal non plus. L'humour peut vraiment être bon, mais un soucis quand même, des fois, ça passe pas et ça peut être lourd et grotesque, du moins pour certaines vannes, mais le reste du temps, on se marre bien. Deuxième point négatif, et là je sais qu'y en a qui vont pas être d'accord avec moi, c'est le design du Marsupilami. Je le trouve pas mauvais, mais j'm'attendais à qu'il soit un peu mieux fait, et des fois on a du mal à y croire, enfin bon, je dis ça mais c'est totalement subjectif. Au niveau des acteurs, Alain Chabat et Jamel Debbouze forment un bon duo de comiques. Ils en font pas des caisses, ils sont sympas et drôles et ça fonctionne bien. Ils sont peut-être moins que quand ils ont joué dans "Astérix Mission Cléopâtre", mais ça marche quand même. Fred Testot, par contre, a tendance à en faire trop constamment, mais il est pas mauvais non plus. Lambert Wilson aussi est délirant dans le film et fait bien rire (no spoil mais il y a une scène absolument folle avec Lambert Wilson). Patrick Timsit est sympa aussi mais est assez mis en retrait et Géraldine Nakache apporte bien son charme au film. Quant au reste du casting, Aïssa Maïga, Liya Kedebe, Jacques Weber... ça va très bien aussi, à noter aussi la présence du catcheur The Great Khali qui a un rôle très sympa. En conclusion, "Sur la Piste du Marsupilami" est un bon moment à passer, une grosse barre à prendre, mais ça en fait pas pour autant une comédie très marquante. Mais à voir si on veut passer un bon moment.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 8 avril 2012
    Très très surpris par le film,mais vraiment dans le bon sens.Moi qui m'attendais a un truc bof(les teaser et autre BA nous montre vraiment rien,de plus ce ne sont pas les meilleur blague ou réplique),voir a un truc beaucoup trop gamin.Mais au final,bien que cela reste"familial",Chabat apporte surtout de son humour a lui dans l'ensemble du film très"Les Nul",est au final le film baigne pour les enfant(Le Marsu)et le reste pour les plus grand.

Une réalisation vraiment soignée(les couleur,cadrage,ect),que je n'aurais pas cru,en tout cas provenant de ce film.Le film a tout une palette d'acteur,qui certes comme la dit Cubi joue surtout ceux qu'il savent faire le mieux(c'est a dire être eux même),mais franchement quel plaisir,avec des prestation a mourir de rire que je n'ai pas vu venir comme Lambert Wilson
    Spoiler:

mortderire ),ou bien Jamel est c'est réplique qui fuse mais qui tape dans le 1000 quand on si attend le moins"Il tire a carotte réel" troplol .

Il est vrais il y a aussi des passage et des situation très cartoon(comme pour Astérix et Mission Cléopâtre),mais nous fait magiquement passer la pilule.Comme je le disais plus haut,le film a aussi son humour qui est un peux diviser en deux,des passages pour les enfant(qui sont plus rare),est d'autre clairement qui ne pourront pas trop comprendre(la sous marque de L'oréal jememarre "Pour avoir 16 de moins" respect ).

Sans compter les CGI,car oui le film en a,mais contrairement a son film"Astérix",qui était quel que fois inégale au niveau des effet spéciaux(pour moi),la je dit chapeaux a la compagnie"Buff",qui avait déjà travailler dans la cour des grand pour des films américain.Le marsupilami est vraiment superbe,que ça soit les poil ou sa façons de se déplacer,du très bon boulot(comme quoi hein).

Les seul petit reproche que je pourrais faire,c'est que le film parfois se case la gueule sur le tapis avec un humour couper en deux(rien de méchant),enfaite surtout quand il mettent l'accent sur l'humour très enfantin hihihihi ,est secondo un Fred Testot qui vers la fin en fait des caisse(mais vraiment quoi).

Voila une très bonne surprise,au quel je m'attendais absolument pas.Est quand on a la une adaptation de bd réussie(français en plus....oui je le dit,on en a pas beaucoup réussie),il faut le dire.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 5 avril 2012
    Sur la piste de Marsupilami est imprégné de l’humour des Nuls. Le film est un bel hommage à la Bande dessinée. Il y a une vraie atmosphère de BD dans le film. Moins réussi que le cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Sur la piste de Marsupilami reste un divertissement exotique, décalé et très agréable. Les décors sont exubérants et luxurieux, les effets spéciaux et le fabuleux Marsupilami aux allures d’adorable peluche de cartoon est magnifique. Il y en a pour tout le monde, toute la famille, il y a de l’humour, de l’humour décalé, des clins d’oeils, des hommages, du n’importe quoi, des situations abracadabrantes et des personnages hauts en couleur.

Alain Chabat joue le rôle de Dan Geraldo le reporter et cela lui va très bien, on se régale. Jamel Debbouze s’amuse, un grand enfant dans le film, sa scène dans la jungle avec le marsupilami est tout en tendresse et émerveillement. Fred Testod est le méchant ! et Lambert Wilson en dictateur est très kitch… on en redemande ….

Un joli divertissement familial haut en couleurs, en tendresse avec un adorable marsupilami que l’on a envie de ramener chez soi ! et le générique de fin est à découvrir …

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 15 avril 2012
    Une sympathique comédie jubilatoire, délirante et bordélique qui rempli pleinement sa mission : divertir petits et grands. Houba...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 9 avril 2012
    Quel magnifique film d'Alain Chabat ! Beaucoup d'humour, de l'aventure, et un peu d'émotion, avec un Marsupilami trop "chou". Un film familiale réussi avec un scénario et des gags bien trouvés. Les acteurs sont au top dans leur rôle. spoiler: Trop fort Lambert Wilson en Céline Dion !!!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 avril 2022
    Vu il y a plusieurs mois. J'en garde le souvenir d'un super moment en famille. Nous avons bien ri. Les gags fusent et font mouche. La réalisation est dynamique avec peu de temps morts. Le duo Chabat/Debbouze est drôle. Jamel plus sobre que d'habitude est ici moins agaçant. Les seconds rôles pittoresques sont bien trouvés : Timsit en soldat très méchant et Fred (de Omar et Fred) en botaniste/dictateur très très méchant, mais surtout Lambert Wilson en Général fan de Céline Dion. La photographie est belle : pour une fois, voilà un film pas trop sombre avec de beaux paysages. Le Marsupilami et sa famille sont réussis (bravo les effets spéciaux). Les moments totalement délirants (Lambert Wilson en Général déchu qui chante du Céline Dion, le mini film sur la prophétie, etc.) et une fin en apothéose sont quasiment déjà cultes.
    P.S. : Je n'ai jamais lu la BD ni vu le dessin animé.
    Publiée le 12 septembre 2012
    ça part un peu dans tous les sens, sans véritable histoire ni enjeu. Mais c'est hilarant, dépaysant, cartoonesque et dans la veine de Les Nuls. Il faut donc avoir connu ce groupe et l'apprécier pour plonger dans le Marsupilami. A noter que les effets spéciaux sont plus réussis que dans la plupart des productions américaines. Un vrai bon moment de cinéma divertissant et drôle.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 27 novembre 2014
    Une prouesse du cinéma français. " Sur la piste du Marsupilami " est pour moi un véritable chef-d'oeuvre. Tout d'abord pour son casting, Alain Chabat plus Jamel Debouze ; ça risque de partir en éclat. Et c'est vraiment ce qui s'est passé, ce duo comique nous fait rire pendant plus d'une heure, une comédie qui va vous exploser ( de rire ). Puis il y a le scénario, aussi fidèle qu'authentique, l'intrigue est juste excellente, le rythme est parfait, une réussite totale. L'ambiance tropicale joue aussi un grand rôle dans le film. La bande-son de Bruno Coulais est très plaisante, son mélange d'exotisme et de Céline Dion va vous enchanter. Les effets-spéciaux qui animent le petit Marsu sont efficace et révolutionnaire ( en France ), le tout reste fluide, coloré et agréable à regarder. Côté mise en scène, Chabat abouti ce que d'autre réalisateur français n'arrivent pas, mélanger la comédie et l'aventure et quand je dis aventure ; c'est de la vraie aventure. Bref, cette adaptation des aventures du Marsupilami a gagné ma confiance sur les films français, j'attends d'en voir plus !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 mars 2013
    C'est toujours difficile d'adapter un héros de BD au cinéma et d'en faire un bon film , meme avec son
    talent , Alain Chabat y parvient partiellement mais il ne peut pas faire plus car en passant sur grand
    écran le marsupilami perd tous le sens comique qu'il avait dans l’œuvre de Franquin .
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 avril 2012
    Regardant ce dessin animé étant petite, j'ai été voir ce film. De beaux paysages, des acteurs que j'aime bien, un marsupilami très bien réalisé ! Des moments ou j'ai beaucoup ri, avec un humour à la Alain Chabat ;)
    Cependant, certains passages du film sont vraiment trop enfantins ou totalement absurdes, ce qui gache le film et le fait rendre non pas tout public, mais seulement pour les enfants.
    Dans l'ensemble, je vous conseillerais quand même ce film pour passer un moment drole en famille, mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose niveau histoire et dialogue
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    P*tain Chabat, il était temps que tu revienne, après un Astérix et Obélix mission Cléopâtre à mourir de rire, tu nous tue une deuxième fois avec un marsu au sommet de ça forme ! Merci !
    Publiée le 6 septembre 2012
    Je viens de matter 'sur la piste du marsupilami' eeeeeeeeeeeeeeet...... mbofh. sa surjoue, humour assez lourdingue... on s'y perd dans le scénar... et ils se sont planté pour le marsu. il n'a pas du blanc autour des yeux normalement... et ils ont l'air hyper propre comme du minidou, pour des animaux vivant dans la jungle sa fait un peu bizarre ^^" et je ne me souviens pas que dans la bd que les marsupilami ai besoin d'une fleur d'orchidée spéciale pour survivre? enfin bon. a éviter, surtout pour les fan de bd, sa fait mal de voir que se fut un tel echec, comme les schtroumpfs...
    tisma
    tisma

Publiée le 29 juin 2016
    Film pas du tout Vulgaire ! Ce qui nous manque énormément en ce moment ! Et film drôle ! Ce qui nous manque en ce moment !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 août 2014
    Excellent. Il y a une patte, un style Alain Chabat, qui dans ce film joyeux rend hommage au personnage imaginaire cree par Franquin avec une troupe de comediens talentueux qui s'en donnent a coeur joie, qui prennent visiblement beaucoup de plaisir et nous en donnent. Un humour souvent decale, absurde, dans l'esprit BD de Gotlib, Mad et Fluide Glacial. Moment culte hilarant avec Lambert Wilson en Celine Dion.
    Publiée le 15 août 2014
    Les critiques sont biens sévères... Sur la piste du Marsupilami est un bon divertissement ! Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Géraldine Nakache et Lambert Wilson dans le même long-métrage, ça donne quelque chose de vraiment hilarant ! Le script est hyper simple mais on accroche très vite avec l'histoire. L'humour est super bien maîtrisée, en effet j'ai beaucoup rigolé en regardant ce film : spoiler: rien qu'en pensant au délire avec Lambert Wilson dansant et chantant sur la chanson I'm Alive de Céline Dion, ça me donne encore le sourire
    ! En parlant de Céline Dion, la BO du film sont bonnes. Et le Marsupilami est bien fait. Donc, voilà, un film très drôle (à ma plus grande surprise car je ne m'attendais absolument pas à voir un long-métrage aussi fun). Il y a juste la fin que je trouve un peu trop courte mais bon... j'ai généralement passé un très bon moment devant Sur la piste du Marsupilami ! Si une suite devait être faite, cela ne me dérangerai pas du tout, au contraire, j'irai la voir si son synopsis me convainc (au fait, je n'ai pas vu ce long-métrage en salle parce qu'au début, je n'étais pas pour qu'il adaptent la bande dessinée en film).