Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 septembre 2013
    Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien pire pour cette adaptation du célèbre personnage imaginé par Franquin.

C'est dire si la surprise (toute relative) fût au rendez vous pour ce film qui est en vérité beaucoup plus fait pour les enfants que pour les grandes personnes qui les accompagnent.

Sur une histoire cousue de fil blanc, Chabat nous emmène donc sur les traces du Marsupilami (bravo pour le concept art), dans le pays fictif de Palombie, s'adjoignant pour le coup les services de son compère Debbouze et d'une flopée de guest stars, espérant sans doute réitérer le succès de leur version d'Astérix.

Si le film réussi à faire mouche ça et là, il apparait malheureusement bien trop souvent comme une bonne grosse entreprise commerciale un peu trop fédératrice pour être totalement honnête, sur fond de tentative un peu grossière de générer du phénomène de société à tout prix (genre Marsupimania) propre à écouler moult produits dérivés, voir à entrer dans le langage populaire (à l'instar du "Okey" des visiteurs).

Car outre le caractère ostensiblement bon enfant de l'affaire (générant de facto une non prise de risque patente traduite à l'écran par une multitude d'emprunts à plusieurs classiques tels que Gremlins, the mask, Retour vers le Futur ou les films de John landis), tout semble indiquer que le véritable challenge ici n'est pas tant la fidélité au matériau d'origine mais bel et bien de remettre en selle Alain Chabat réalisateur, ce dernier s'étant ramassé lourdement pour sa dernière comédie "RRRrrr" datant de près d'une dizaine d'années déjà (2004

C'est donc bien facilement que l'on se prête à l'exercice, n'ayant rien à craindre de cette excursion en forêt tropicale, dont les sentiers sont, malgré les apparences, parfaitement balisés!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 avril 2012
    Du Chabat y a pas à dire !! on rigole, c'est fou en gros on s'éclate!!!!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 avril 2012
    Un peu déçu, un recyclage de blagues c'est un peu lourd.. mais le personnage de Lambert Wilson.. fantastique, il vaut à lui tout seul le voyage. Même le marsupilami n'est pas tant raté, et le reste du film ce suit sans déplaisir. Très sympa.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 26 mai 2012
    Pas forcément facile de se faire un avis sur le dernier long-métrage de Chabat. On peut rire de bon coeur mais il s'avère que l'humour reste relativement répétitif et pas toujours varié, malgré les belles trouvailles. Les comédiens s'amusent, ça c'est sûr, et parviennent à transmettre cette dose d'enthousiasme et de bonne humeur au spectateur. Toujours est-il que le scénario reste très limité et présente trop de lacunes. C'est aussi pour ça que le film déçoit, n'exploitant pas assez le mythe du marsupilami et le potentiel de la jungle. Trop de scènes en ville, pas toujours amusantes, le côté mystique et mystérieux de la forêt charme plus. Le film reste cependant plaisant, et divertit sans problème. Qui plus est, la bestiole est très réussi.
    Publiée le 18 août 2012
    Sur la piste du Marsupilami est un film pitoyable avec un humour au plus bas niveau.
    pandani
    pandani

Publiée le 9 avril 2012
    Les inconditionnels de Chabat et Debbouze adoreront, les amateurs de peluches seront ravis, les autres riront 2 ou 3 fois et s'ennuieront quand même pas mal. Les intentions ont beau être sympathiques, le film souffre de gags archi-usés, d'un scénario bâclé, d'une mise en scène minimale, et plus grave pour une comédie, d'un manque de rythme que les rebonds ininterrompus du marsupilami ne suffisent pas à compenser.
    Camome
    Camome

Publiée le 27 mai 2012
    Bon film où l'on passe un bon moment entre amis ou en famille.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2013
    Autant devant "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" il était difficile de compter sur les doigts d'une main le nombre de fois qu'on ne se marre pas puisqu'on se marrait tout le temps, autant devant le "Marsupilami" là on réussit à compter sur les doigts d'une main le nombre de fois qu'on se marre. Chabat n'a pas réussi cette adaptation d'André Franquin faute d'un scénario solide et de gags efficaces, à cause d'effets spéciaux pas du tout convaincants, de décors qui font très Jardiland, et de Jamel Debbouze et d'Alain Chabat qui se contentent sans originalité ou nouveauté de ressortir leurs vieux numéros et d'en faire des tonnes. Si le rire est à chercher, ce serait plutôt vers certains seconds rôles qu'il faut se tourner, enfin uniquement vers Fred Testot, Géraldine Nakache et Lambert Wilson, qui se réserve d'ailleurs la meilleure séquence en Céline Dion. Très décevant de la part de Chabat.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 août 2012
    Moi qui au départ n'avait pas misé un centime sur cette nouvelle réalisation d'un Alain Chabat ayant perdu depuis bien longtemps de sa superbe, je dois bien avouer m'être laissé conquis par l’efficacité de certaines séquences ridicules à souhait. Mention spéciale pour un Lambert Wilson tout en grâce avec la Céline attitude.
    Publiée le 16 avril 2012
    Dix ans après "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", on attendait beaucoup de ce nouveau Chabat! Serait-il aussi réussi que le monumental deuxième épisode des aventures d'Astérix? Eh bien, non. Non, le film n'est pas aussi réussi et pas aussi drôle, mais la barre était très haute. Quoiqu'il en soit, "Sur la piste du Marsupilami" demeure un très bon film, dans la veine des précédents films de Alain Chabat, conservant son humour inimitable, avec déjà des moments cultes. Cette très bonne comédie, très fidèle à l'esprit de Franquin (créateur des bandes dessinées du Marsupilami, mais aussi de Spirou, Fantasio, Gaston Lagaffe), vaut la peine d'être vue!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 13 mars 2013
    Réalisation plaisante d'Alain Chabat. Pour une fois Jamel Debbouze n'en fait pas de trop.
    Une bonne comédie familiale.
    Publiée le 6 avril 2012
    Une Pure Merveille. Aprés avoir réalise une des meilleurs adaptations d'astérix et obélix avec Mission Cléopatre, l'ex Nul Alain Chabat nous revient avec une adaptation trés réussi du célébre personnage de Franquin. Pour Commencer les décors sont visuellements trés beaux et depaysant, ensuite la BO signée Bruno Coulais est trés belle pour nous mener a 100 a l'heure pendant 1h45 de film. La réussite de ce film repose a son Casting parfaitement avec Alain Chabat qui nous montre une fois de plus qu'il est excellent dérriere et devant la caméra en formant un trés bon duo avec l'hillarrant Jamel Debbouze qui s'avére vraiment énorme en Guide local,ajouter a tout cela Fred Testot qui campe un excellent Personnage de Méchant Farfelu tout comme Patrick Timsit en homme de main de ce dernier, sans oublier la jolie Géraldine Nakache qui se révelent trés bien et enfin une mention spéciale pour Lambert Wlilson qui se révele épatant dont une scéne a graver dans les mémoires.Concernant le Marsupilami il est visuellement trés bien fait mais également trés attachant et Mignon dont le caractére qu'on lui connait sont respecter, le film est a prendre a plusieurs dégres pour l'humour avec une histoire inédite et éfficace sans le moindre temps mort qui comblera tout le monde. Au Final, Sur la Piste du Marsupilami est une Comédie D'Aventures qui se révelent une trés bonne surprise et montre que l'ancien des nuls Alain Chabat est le réalisateur qui arrive a la perfection a réaliser une trés bonne adaptation de Bd dont on espére le meme succés que Mission Cléopatre et en espérant d'autres suites a ce personnage aux poils jaunes et noirs.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 décembre 2013
    Film qui a la lourde tâche de succéder à Astérix : Mission Cléopâtre -mon film fétiche- dans la filmographie d'Alain Chabat, celui-ci n'a ni l'histoire, ni la densité et variété humoristique du précédent, ni la qualité du casting,et Chabat lui-même étant l'un des pires acteurs qui soit. Cela reste plaisant malgré tout dans la seconde moitié mais que le début est poussif!!!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 septembre 2012
    C'est à trier, on est partagé, Jamel Debbouze et son cȏté exotique, Fred Testot et son autorité impossible nous font rire... Il y a beaucoup à jeter (ça reste du Chabat...) mais au fond, il faut se l'avouer : c'est hilarant.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 13 avril 2012
    Film très divertissant, et Jamel Debbouze et Alain Chabat font la paire! J'ai également beaucoup aimé le rôle de Lambert Wilson!!! Tout était bien réussi et Marsupilani craquant!!! Il y avait du monde en ce lundi de Pâques et tout le monde a applaudi à la fin!!!! Génial! J'aime le ciné comme ça!!!
    Bravo à Alain Chabat!!!! J'ai même préféré Marsupilani à Astérix, je trouve que c'est plus rigolo!!!