Butcher Boy
    3,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butcher Boy ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 août 2022
    Certes ce film date d'un temps où l'internet 2.0 n'existait encore que dans l'imaginaire de quelques geeks perdus au fin fond de la Silicon Valley mais... 4 avis seulement ?

Ayant été garçon boucher moi-même, adulant Brendan Gleeson et pas insensible au talent de Neil Jordan, je ne pouvais passer à côté de ce film, prenant bien soin de n'en pas lire une ligne de pitch pour garder intacte la surprise d'un récit qui ne pouvait être qu'original.

Je n'ai pas été déçu. Narré à la troisième personne par une personne dont on ne voit qu'un oeil à travers des bandages, l'histoire raconte les tribulations d'une mauvaise graine que la mère d'un de ses souffre-douleur traite de "pig".

Loin de grandes tirades sur l'éducation, de théories hautaines sur la schizophrénie adolescente et les malheurs d'un enfant socialement condamné à tourner mal, les aventures de Frances sont déclinées à travers ses yeux comme un film dans le film, dont il serait, dont il est le héros.

On rit, on pleure, on frémit, sans que jamais ce film ne tourne au drama. A chaque instant, on est sur la brèche entre le réalisme et la poésie et, art difficile entre tous, Neil Jordan, merveilleux directeur d'acteurs en plus d'être un réalisateur soucieux du détail, transcende le talent naturel du jeune Eamonn Owens.

Un film à la fois sombre et coloré, dur et léger. Un oxymore à lui tout seul. Une réussite, vraiment.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 29 décembre 2013
    des délicans avec une force fénoménale, des flics débiles, puis ensuite un super extra tueur!! de la série z à pue tête! tout est insuportable et pourtant plus gore que j'en ai vu comme pas supportable! mais ce film est ridicule!
    à part les séquences (d'une in suportable soit disant horrible) ne sont juste ridicule! et Certes les images sont bien faites mais tout le reste est obsolètes...
    Même pas un bon nanars pour rire, c'est un truc pour débile!Juste histoire de craquer des chips tout molle pour faire valoir la belle blonde!
    qui se révelle un incroyable pouvoir de destruction massive!
    ça reste un film (si l'on peut dire!) pitoyable sans aucune envergure, ni rien d'ailleurs,même pas de l'horreur ou du gore, juste du n'importe quoi et du ridicule
    alors si voulez vous marrez, bonne chance sinon cherchez autre chose
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mars 2013
    La réalisation de Neil Jordan manque sérieusement de nervosité dans la première moitié, voilà le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film. Mais celui que l'on ne peut pas lui faire c'est celui d'être conventionnel. Le cinéaste aurait pu choisir un ton très dramatique pour mettre en scène cette critique sociale mais il décide d'adopter totalement un autre registre, celui de la tragi-comédie. Le gamin, superbement incarné par Eamonn Owens, que l'on suit tout au long du film commet des actes répréhensibles mais primo du fait qu'on est toujours de son point de vue, on en vient à le comprendre car de vivre dans un tel environnement on se dit qu'on serait aussi barjo que lui, et secondo parce qu'on est dans une comédie noire, très noire, on fait passer beaucoup mieux les choses. Et on a eu beau pourtant s'y attendre un peu, la fin par son extrême violence surprend et marque beaucoup.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 décembre 2011
    L'enfance misérable d'un gosse de la campagne irlandaise en pleine crise. Pour fuir cet effrayant quotidien, rien de mieux de tout prendre comme un jeu. Même la cruauté.
    Le sujet difficile est merveilleusement bien écrit pour soigneusement éviter tout misérabilisme obscène. Peu de films sur l'enfance ont cette lucidité. Même s'il s'agit de souvenirs, il n'y a aucune mélancolie ni d'effets dramatiques surlignés. L'histoire se suffit à elle-même. L'acteur principal impressionne, avec un physique patibulaire, une sensibilité enfantine, un regard dur: son interprétation est hors paire.
    Publiée le 9 juin 2009
    Ce film est une descente aux enfers terrible, vraiment cauchemardesque, du jeune Francie qui va de plus en plus sortir de la réalité pour finir par pratiquer un acte d'une violence incroyable, et là on peux se demander à qui la faute ? Mrs Nugent, la voisine qui tente de donner une vie saine à son fils et ses amis en l'écartant du groupe ? L'éducation hyper-religieuse du pensionnat dirigé par un pervers ? Les parents ? Des tas de questions subsistent, et de nombreux problèmes sont soulevés.
    On n'aurai pu s'attendre à un film ultra-glauque et sombre mais là énorme surprise ! Au début et jusqu'à la fin la réalisation suit celle d'un "Feel good movie" ! Les blagues s'enchaînent, déclamées par une voix off excellente, et viennent faire sourire le spectateur même après la noirceur de la scène précédente sans pour autant que le récit se relâche. A celà viennent s'ajouter des images surréalistes assez polémiques (la tête d'un prêtre transformée en extraterrestre, une explosion nucléaire sur un lac anglais...) quasi hallucinogènes. Même l'acte final d'une noirceur incroyable parvient à faire sourire !
    Le tout rendu par des acteurs géniaux: les enfants (Eamonn Owens, Alan Boyle) sont stupéfiants, Fiona Shaw, la mère terrifiante du Dahlia noir, dans un rôle proche de celui qu'elle incarnera dans Harry Potter mais en puissance 10 ! Brendan Gleeson (lui aussi membre de l'équipe Harry Potter) en prêtre nommé "Father Bubbles", Ian Hart (le héros du Land and Freedom de Ken Loach) en oncle accordéoniste et surtout Stephen Rea dans son double rôle surprenant...
    Bref Neil Jordan s'attaque à un sujet vaste, mais il le traite avec une telle puissance et une telle inventivité que le film reste passionnant de bout en bout. A voir absolument (en V.O pour bien savourer la voix-off).

(18/20 quelle claque !)