Notez des films
Mon AlloCiné
    Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    note moyenne
    2,7
    1673 notes dont 220 critiques
    répartition des 220 critiques par note
    29 critiques
    50 critiques
    49 critiques
    42 critiques
    25 critiques
    25 critiques
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

    220 critiques spectateurs

    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 641 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    4,5
    Publiée le 29 mars 2013
    J’avoue ne pas saisir la moyenne si basse de ce film. Sans doute une vengeance sur Paul W. Anderson du fait des souffrances nombreuses infligés par lui aux fans de franchises mythiques. A l’époque d’Event horizon il était encore innocent. Probablement un des meilleurs huis clos spatiaux (j’ose le comparer à la saga Alien, même si au final il est très très différent). Event horizon doit d’abord beaucoup à ses acteurs. Le couple Fishburne-Neill est tonitruant. Charismatique l’un comme l’autre, Neill surtout est totalement possédé par son rôle de scientifique fou. Ultra impressionnant sur la fin, il fait sans problème oublier le sympathique paléontologue qu’il était dans Jurassic Park. Un très grand acteur qui m’a franchement marqué, et son face à face avec Fishburne vaut son pesant de cacahuètes. Le reste des acteurs est clairement inférieur mais ne démérite pas. Le film est doté d’un scénario vraiment différent de ce que l’on peut attendre (au début on se dit, « ouais, encore un film de monstre », et à la fin on se dit, « cool, une belle surprise »). Un peu tiré par les cheveux peut-être, il m’a convaincu néanmoins et surtout, son originalité dans un genre totalement cliché en règle générale mérite d’être louée. Il crée du coup un vrai suspense (mais où est donc la créature ?) et la tension monte sans coup férir. Event horizon bénéficie aussi d’excellents décors. Le vaisseau spatial est vraiment grand, et est très inquiétant. Il fait parti des meilleurs vaisseaux que j’ai pu voir. Les effets spéciaux sont au diapason, et utilisés avec parcimonie n’en sont que plus valorisés. A noter encore des effets gores de très bonne tenue, et Event horizons n’est clairement pas un film accessible au grand public. Il m’a impressionné de ce coté là (compte tenu de son budget) et je salue encore l’audace d’Anderson. Ce-dernier se montre en plus vraiment talentueux. La tension est redoutable, le film est franchement étouffant à la fin, la mise en scène distille avec intelligence la paranoïa galopante parmi les membres d’équipage, l’ambiance est brillamment installée. La musique sans être trop présente renforce l’atmosphère ténébreuse du métrage. Magnifiquement interprété, rythmé par des rebondissements incessants, développant un scénario très original qui se termine en plus avec intelligence, film d’atmosphère autant que film spectaculaire, généreusement gore et d’une noirceur absolue, je conseille très vivement cet Event horizon. Peut-être pas d’ailleurs aux fans d’Alien, car Anderson ne s’en rapproche que par le genre du huis clos spatial. Au final son film est très différent et fait davantage penser à un Hellraiser. Un monument très sous-estimé, que la suite de carrière d’Anderson ne doit surtout pas ternir.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 482 critiques

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2012
    Si l'on se référe à l'actualité du réalisateur, difficile de lui trouver des films à sauver. Il faut, pour cela, remonter quinze ans en arriére pour regarder une oeuvre tout à fait respectacle dans la digne lignée d'autres oeuvres de science-fiction qui, de toute évidence, l'ont inspiré. Difficile donc de pondre une nullité abyssale (dont il a la recette universelle) quand on observe les références qu'il utilise avec habileté. Ainsi, "Event Horizon", sans declencher de panique, de peur, de claustrophobie et autres émotions suggestives qui en auraient fait un trés bon film, remplit son contrat et offre son quota de séquences maitrisées et, surtout, nous immerge dans un espace visuellement sympathique. Certes les effets spéciaux ont vieilli, mais ces derniers sont loin d'être ridicules. De plus, enfin, le cinéaste à tronquer ses ralentis au profit d'une mise en scéne plus appréciable. Ponctuée de dialogues saisissants (parfois cliché, mais bon c'était previsible), cette intrigue s'avére etrangement originale et recéle de passages savoureux. Loin de surencherir ses scénes d'effets gores, Paul Anderson a eu l'intelligence de doser avec finesse et va à l'essentiel, sans surcharger son oeuvre de tout ce qui fait de lui le réalisateur contesté qu'il est aujourd'hui. Côté casting, sans prétendre à l'oscar, nos acteurs s'en sortent parfaitement bien. Fishburne campe un capitaine saisissant tandis que Neill joue le scientifique complexe hanté par des visions. Pour les autres, ils meublent l'espace, si j'ose dire. Les traits d'humour sont bien placés, l'action par foisonnante mais arrivant à point, et le surréalisme suffisament interessant pour nous embarquer. Au final, on reste dans le flou, mais l'on ressort avec la certitude d'avoir assisté à quelque chose de...(oserais-je ? Aller, j'ose)...de passionnant. Seules quelques lacunes dans la mise en scéne et l'abondante réutilisation de references d'oeuvres antérieures viennent entacher "Event Horizon". Et on ne nous laisse pas sur notre faim ! Au moins, le réalisateur a eu la justesse d'esprit de demeurrer cohérent et impliqué de l'épilogue au final. Sa vision de l'espace me plait, et j'en redemande.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 548 abonnés Lire ses 2 233 critiques

    5,0
    Publiée le 27 août 2012
    Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela : Ah ouais !!! Vraiment, agréable surprise ce film qui mélange à merveille Science-fiction, horreur et suspense. Ce film qui est vraiment maitrisé ma fortement plu. Je ne sais pas si ce film est très connu, pas autant que Alien mais j’ai trouvé qu’il était vraiment très intéressant et de qualité et il mérite le coup d’œil. Moi, j’ai tout simplement adoré ce film (qui ma fait un peut passer a Dead Space pour ce qui connais le jeu vidéo, qui est un excellent jeu mais la n’est pas la question ^^). Ce que j’ai bien aimé déjà, c’est le scénario qui est fort intéressant et prenant. J’ai bien aimée le coté survie dans l’espace et que cette fois ci, la menace vient du vaisseau qui est un peu vivant et qui va faire passer un véritable enfer aux personnages. L’ambiance est géniale et vraiment bien foutu, elle nous plonge parfaitement dans une ambiance glauque et stressante au suspense et rebondissement bien présent. Et soutenu par une réalisation soigné et maitrise, qui fait dans l’efficace. La mise en scène est travaillé et les effets spéciaux sont de qualité (les maquettes et les vrai décors font toujours leur petit effet, et puis ça fait plus vrai et c’est surtout moins cher, pourquoi tout les réalisateurs ne fond pas tous ça...). De plus, on a le droit à une belle brochette d’acteurs qui sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle. Comme Laurence Fishburne (Matrix) qui est vraiment excellent, Sam Neill (Jurassic Park, L'Antre de la folie) qui est encore une fois juste énorme, Jason Isaacs (Harry Potter) qui est lui aussi très convaincant… Et pour finir, les musiques sont excellente et colle parfaitement au film. Voila, un film qui mérite d’être vu comme Alien… Moi, j’ai vraiment bien aimée ce film que je conseil car il est maitrisé : un bijou du genre SF/Horreur. Un coup de cœur pour ce chef-d’œuvre du genre.
    Haer67
    Haer67

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 149 critiques

    4,5
    Publiée le 25 février 2012
    Superbe film d'horreur, on ne peut pas faire mieux : très belle représentation de l'enfer... d'ailleurs, le scénario est super original. Bref, attention âme sensible, des scènes de tortures assez dérangeantes sont visibles dans le film. Superbe prestation de Neil comme toujours. Et une ambiance glauque, malsaine, très lourde, à vous glacer le sang ! Bravo !
    EauQuiChante
    EauQuiChante

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 179 critiques

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Dans l'espace personne ne vous entendra crier...En fait Event horizon regarde clairement du côté de la science fiction horrifique et rappelle à ce titre Alien ou Sunshine. Ce film fait (par moment) réellement peur et l'esthétique intérieure du vaisseau (immense) est vraiment pas mal, c'est à dire donne un sentiment angoissant et menaçant propre à ce genre de films (notamment en ce qui concerne la salle du moteur). Cependant évidemment on n'est pas au niveau des films précédemment cités, ça n'a pas la même ampleur et on est plutôt dans une série B de science fiction horrifique...mais ça se regarde très bien, notamment pour les fans du genre!
    gigsy
    gigsy

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 22 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mai 2012
    Un classique qui n'a pas trop vieilli, les effets spéciaux sont loin d'être ridicules, l'interprétation est plutôt convaincante, un suspens assez présent. Surtout, on se rend compte en le visionnant maintenant de l'énorme influence qu'à pu avoir ce film sur certains films/jeux vidéo d'aujourd'hui (Dead Space en tête, évidemment). A voir...
    paul D.
    paul D.

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 15 critiques

    3,5
    Publiée le 23 mars 2013
    Un bon film d'horreur/sf, avec une ambiance glauque et des acteurs géniaux comme Sam Neill et Lawrence Fishburne. À voir
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1348 abonnés Lire ses 3 662 critiques

    1,0
    Publiée le 23 août 2012
    Bon vu que je voulais voir un film de SF teinté d'horreur et que le genre à ma connaissance ne recèle pas de tant de chefs d'oeuvres que ça je me laisse embarquer dans Event Horizon alors que je déteste ce pauvre Paul W.S. Anderson. Enfin bon, ce gaillard est vraiment un manche, parce que sur le papier ce film avait vraiment l'air bien. Sam Neil, un pitch intéressant, un film qui a influencé Dead Space, que peut-on rêver de mieux ? Mais en fait c'est de la merde, à un point, mais c'est tellement navrant. En fait dès le début du film ce qui marque c'est l'absence totale de moyens, c'est laid, mais dieu que c'est laid. Ok, c'est pas Alien (le premier qui est bien plus beau visuellement), ça n'a pas son ambition artistique, mais là c'est limite du foutage de gueule. C'est juste désolant, tout fait cheap. On se croirait dans une vieille série télé avec des vieilles incrustations moches par moments. Si l'idée de base est pas mal, un petit mélange d'Alien et de Solaris avec un soupçon de Lovecraft je ne dis pas non. Mais très vite ça devient n'importe quoi, ça se perche à des hauteurs inimaginables. Franchement j'ose à peine y croire. Et je vais me répéter mais j'aime l'idée de départ. Mais à la fin c'est tellement n'importe quoi qu'on a l'impression que les deus ex machina ont été inventé au moment du tournage lorsque le scénariste revenait des chiottes où il a vidé sa bouteille de whisky : "genre là on a le funny part noir qui va se propulser dans l'espace en gueulant Motherfucker" Ouais, ouais, j'en parlerai à mon chien (le jour où j'en aurai un). Je passe outre les persos caricaturaux, l'absence d'intelligence dans les relations entre les personnages. En fait c'est cheap, mal foutu, sans intelligence. Comment flinguer une bonne idée. Dans le genre autant voir Sunshine de Boyle (à l'époque où il faisait encore des trucs regardables et pas des pub AXE).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    Suivre son activité 253 abonnés Lire ses 1 063 critiques

    3,0
    Publiée le 28 mai 2018
    PWSA galvaude quelque peu certaines lois astrophysiques, de quoi s'arracher des poils de barbe, enfin bon, on est dans de la série B SF 90s, qui dans le fond est plus divertissante que pas mal de consoeurs récentes, ce qui n'est somme toute pas un réel exploit. Et le côté horreur fait de visions cauchemardesques tire assez clairement son épingle du jeu, je me souviens que le film m'avait terrifié à l'époque, et il fait toujours son petit effet, par exemple le message audio de l'équipage fantôme est scotchant, puis l'ambiguïté entre dimension parallèle et enfer, le duo Neill-Fishburne garde un joli monopole et le cast secondaire se montre plutôt correct. Reste quelques grossièretés mal placées surtout lorsqu'il s'agit de basculer dans l'action, accompagnée de tics de mise en scène ringardes au possible, cela dit ça fait partie du package. Moment sympa.
    rooky
    rooky

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 519 critiques

    0,5
    Publiée le 16 juillet 2012
    Rah !!! Que j'aime pas ce film ! Une sale atmosphère oppressante et malsaine avec des scènes immondes. Donc ça peut plaire à certains ^^ J'aime, en général, les films se déroulant dans l'Espace mais celui-ci n'a vraiment rien d'attrayant !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 235 critiques

    1,0
    Publiée le 14 décembre 2009
    Un SF qui avait bien fonctionné en son temps grace à une réalisation correcte et un bon casting. Aujourd'hui l'on perçoit bien trop les défaillances de Paul W.S. Anderson qu'il n'a toujours pas réussi à résoudre...
    Dadou
    Dadou

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 360 critiques

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2012
    Thriller de science-fiction et de fantastique, ponctué d’horreur, le film est très efficace et prenant.
    Xsmooth
    Xsmooth

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 53 critiques

    2,0
    Publiée le 8 mai 2012
    Event Horizon est loin d'etre le pire Anderson, et ce dernier ne mérite pas sa pendaison habituelle pour ce projet. Mais un projet d'Anderson n'en reste pas moins du Anderson, et son film souffre vraiment du manque de génie et d'imagination de son réalisateur. Si la première partie se révèle interessante jusqu'à l'exploration du vaisseau, la seconde dérive dans un spectacle gore assez désolant. Pas aidé par un scénario tiré par les cheveux et s'enfonçant parfois dans le ridicule - regrettable car le pitch de base était prometteur - on se retrouve avec une SF d'épouvante très mal developpé où l'on finit par etre rapidement perdu et déçu autant que l'équipage perd brutalement la raison.
    camray54
    camray54

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 010 critiques

    0,5
    Publiée le 20 juillet 2009
    Des décors risibles, des effets spéciaux hideux et une intrigue à terre en 20min.. ce film laisse place à l'ennui et à l'interrogation de la présence de certains acteurs dans ce film raté.
    moonboots
    moonboots

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 315 critiques

    0,5
    Publiée le 29 mars 2011
    du grand guignol spatial, n'est pas Kubrick ou Scott qui veut...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top