Mon AlloCiné
    Mateo Falcone
    Note moyenne
    3,4
    11 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Une superbe geste lyrique où l’intrigue compte moins que l’intensité des éléments et la sourde violence des êtres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Film de la radicalité, stylistique et thématique, "Mateo Falcone" est un modèle d’épure cinématographique, s’inscrivant dans les pas de Robert Bresson.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    D’une assurance plastique jamais chichiteuse, le film se réduit presque à un pur support, une plaque sensible, s’offre son et image à une nature indomptable, souveraine et déchaînée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Poème cinématographique lapidaire, “Mateo Falcone” se montre aussi sec et tranchant que peut l'être la nouvelle de Mérimée dont il est la libre adaptation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un poème visuel comme on n’en voit plus guère…

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pas de voix-off sur-explicative, ici, ni de narration alambiquée, mais un récit sec comme une trique, sans une once de gras psychologique, qui plonge le spectateur dans un état de transe sensorielle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Quentin Le Goff

    Si le seul reproche qu’on pouvait faire au cinéma français était de vouloir atteindre Grandrieux et Dumont sans y parvenir, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes…

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Eric Vuillard a un oeil de poète dans ce western contemplatif (...). Reste sa durée excessive : on ne peut s'empêcher d'y voir un court-métrage intutilement étiré.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Resté inédit, ce film trouve aujourd'hui la voie des salles, et révèle une tentative audacieuse de conférer à la sèche économie du style de Mérimée son équivalent plastique (vent, landes, visages). Il en résulte une sorte d'abstraction lyrique qui s'ajoute, non sans une certaine affectation, au scandale moral du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    C'est beau... Et terriblement ennuyeux, faute d'incarnation et de réelle tension dramatique.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top