Ma part du gâteau
    2,6
    4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma part du gâteau ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 février 2017
    Le très bon réalisateur Cedric Klapish se sépare cette fois de son acteur fétiche, Romain Duris, pour cette comédie sociale en remplaçant son interprète par le froid Gilles Lelouche accompagné de la touchante Karin Viard. Si le cinéaste a des qualités de réalisation évidentes, le film oscille trop souvent entre comédie et critique sans vraiment choisir son camp avant de prendre réellement parti sur sa fin ratée où le réalisateur nous montre le soulèvement du peuple pour nous faire prendre conscience de notre situation. La ficelle est un peu grosse et cette parodie de Pretty Woman aurait pu jouer de plus de sobriété dans son propos et éviter un tel manichéisme.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 mars 2011
    Un film qui commence sur le ton de la comédie et finit sur celui du drame, sans changer de "vocabulaire cinématographique". En résulte une histoire bancale et gênante sur bien des points, et surtout sur la fin, idiote et arbitraire.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 août 2012
    De vrais bons acteurs, un bon scénario, une histoire qui tient en haleine et qui fait une brève esquisse sociale assez réussie. Karen Viard est géniale et le film nous offre quelques moments assez drôles. MAIS, la fin par contre, est complétement ratée... Attendez, il l'ont tirée au sort ou quoi? Aucun rapport avec le film, ni avec ce qu'on nous dévoile des personnages. Vraiment dommage, du coup, un film avec une fin nulle, est un film nul. Merci Monsieur Klapisch de nous avoir frustrés. Grrrr
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2021
    Un Klapish qui ne ressemble pas à du Klapish. Mais plutôt à du Ken Loach mélangé à du film de trader. Et c'est là l'originalité du film c'est d'avoir mis en rapport le monde de la finance et le monde ouvrier. Deux mondes intimement liés et pourtant assez peu associés au cinéma. Après la romance entre Viard et Lellouche est un peu téléphonée mais les acteurs font bien le job et la fin est assez inattendu donc surprenante.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 24 mai 2011
    J'ai passé un très très bon moment devant ce film... J'ai adoré Gilles Lelouche et Karin Viard! Mais j'éprouve quelques regrets face à une mise en scène un peu plate et parfois ratée...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 6 septembre 2020
    Intéressant de voir ces deux mondes si différents co-habiter. Lorsque la réalité se mêle au objectif d'un monde et de l'autre, on constate que chacun doit payer.... sa part du gâteau pour exister. Très contemporain des mouvements sociaux des derniers mois et années.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 24 mars 2021
    Une satyre sociale pas inintéressante avec une Karin Viard et un Gilles Lelouch excellents. Le scénario est bon et les personnages de la femme de ménage courageuse comme du trader existent bel et bien dans la vrai vie comme les de localisations brutales.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    franchement sait un film qui est d'actualités mais qui m'as donné envie de vomir avec cette histoires de pauvres et de riches vraiment pas un divertissement sait encore nous enfoncée encore
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 septembre 2011
    Comédie sociale manichéenne et caricaturale mais le talent de Lellouche et Viard permet tout de même au film d'être sympathique. Malheureusement, la fin, complètement inattendu, gâche tout le travail effectué en amont pour, au final, nous servir un film inabouti.
    philhag
    philhag

Publiée le 27 mars 2011
    Klapish est dans une certaine case des critiques.Ici, il en sort et cela ne plait pas. En fait l'audace est forte et bien faite : tout, que ce soit l'image, la musique, la caméra, les acteurs et figurants, .... entrent dans cette histoire certes caricaturale - mais sans caricature, un message ne passe pas - et dans la fond, ce film est-il si caricatural ?, Non décidemment, j'ai vu ce soir un très bon film avec des très bons acteurs, tous !
    diki2
    diki2

Publiée le 2 avril 2011
    Très très très déçu. L'idée du départ est bonne mais au premier virage ça dérape dans le décor pour devenir du grand n'importe quoi et finir dans le décor et un grand nulle part. KLAPISH s'est royalement planté en accumulant les clichés autour d'une fable improbable qui n'a rien de social. Ce film est une insulte à la France qui souffre . Ce qui m'a fait rester jusqu'au bout et mettre une étoile : uniquement Karin VIARD qui dégage une pêche incroyable , a deux numéros d'acteurs qui m'ont fait sourire et c'est tout. Gilles LELOUCHE : bof bof et les seconds rôles sont inexistants. Pour couronner le tout, cette fin inepte , vide de sens et au bout du compte méprisante . Un boulot de gougnafier
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 mars 2021
    le scénario est intéressant, les acteurs bons mais parfois à la limite de la caricature comme le scénario...
    Ya des incohérences, le mec est sociopathe mais finalement pleure car ne sait pas où est son fils...
    Ya trop de clichés c'est dommage c'est trop gros, la bande annonce est bonne mais le film un peu moins même si sur le fond c'est vrai
    gdenis84
    gdenis84

Publiée le 21 décembre 2013
    Ma part du gâteau est un film superbe. En plus d'un Gilles Lellouche magistral dans le rôle du trader sans coeur ni moeurs, un scénario bien ficelé. Un film qui nous décrit la difficulté de notre époque, selon moi : la financiarisation de l'économie. J'ai passé un très bon moment et je le conseille vivement à tous.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 16 décembre 2012
    Ca délocalise sec à Dunkerque et France, mère célibataire de 3 enfants en fait les frais et se retrouve sur le carreau avec 1200 de ses collègues pendant qu’Outre Manche Stéphane (ou Steven), jeune loup de la finance, trader divorcé, sans états d’âme et pété de thunes se voit proposer une promotion par son Boss : Prendre pour quelques mois la Direction de la succursale parisienne de la boîte avant de revenir s’asseoir dans le fauteuil Londonien encore tout chaud de son ex-patron, qui sera alors tout juste parti en retraite.

Et ce qui devait arriver arriva : France descend à Paris pour trouver du boulot et bingo, Stéphane qui cherche justement une femme de ménage à plein temps, l’embauche pour briquer à fond son grand appart du matin au soir parce qu‘en plus d’être un gros mufle, il est maniaque comme pas deux… Mais ce qu’il ne sait pas le Stéph, c’est que si elle est au chomdu la France, c’est à cause de lui, puisqu’il a sciemment coulé son usine pour se faire un max de blé…

La suite c’est la confrontation de la France (tiens, coïncidence !) d’en haut avec celle d’en bas, des ficelles un peu faciles, des clichés de deux mondes qui se côtoient sans se comprendre sur fond d‘images bobos versus Beaubeauf . De bons acteurs cependant, Karin Viard en tête, mais surtout une fin…déroutante, bâclée, incompréhensible, qui gâche tout l’ensemble . Il m’avait habitué à beaucoup mieux, Cédric Klapisch lorsque ses films me donnaient la banane et pas le bourdon.

NB : Remarquez je n’étais peut-être pas « in the mood » ce soir là, puisque j’étais de mauvais poil après une journée …VDM.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Cédric Klapisch est là où on ne l'attendait pas, à travers cette comédie dramatique acerbe sur le monde de la finance, où il est question de chômages, de délocalisations, d'acquisitions, le duo chômeuse/trader ne passe pas inaperçu et surprend mais contre toute attente, fini rapidement par séduire grâce à la prestation d'un formidable tandem incarné par Karin Viard & Gilles Lellouche (qui incarnait déjà un trader dans Krash - 2010). A tous ceux qui s'attendaient à du Klapisch risque fort d'être déçu, car ce film ne ressemble en rien à ce qu'il a réalisé auparavant. Ce qui n'empêche pas le film d'être sympathique, mais plombé par un scénario bancal et caricatural et (surtout) affligé d'un final qui laisse a désirer (a trop vouloir en faire, cela frise le ridicule).