Pauline détective
    2,4
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline détective ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 septembre 2015
    LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE. L'humour et le charisme de Sandrine Kiberlain dans cette Dolce Vita colorée, légère, fine et drôle. Le peps naturel de notre Fantomette blonde, dans une intrigue ludique et divine. Pauline est à la plage et elle a du potentiel.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 août 2018
    Une bonne comédie Française avec un ton décallé et une très bonne histoire de base.
    La réussite du film est dans l'interprétation de Sandrine Kiberlain juste jubilatoire dans ce rôle d’enquêtrice amatrice qui joue tour à tour de sa folie et de son charme.

Un savoureux mélange d'humour, d'amour et de légèreté. Sympathique
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 octobre 2012
    j'ai été voir ce film car j'aimes bien généralement Sandrine Kiberlain. et ben j'ai passé un agréable moment au cinéma en visionnant cette petit comédie policière simple mais porté par de bon acteurs. Sandrine Kiberlain est bien dans son rôle de détective avec un séduisant maître-nageur en enquêtant un crime .sa soeur Audrey Lamy et son compagnon aussi sont pas mal.j'ai été surprise par la fin du film en croyant présumé le coupable est qui en fait celui que l'on pense innocent qui bel et bien le tueur.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 14 octobre 2012
    Une petite sucrerie assez inoffensive, qui ne passionne guère - la faute à un scénario franchement inintéressant - mais n'ennuie pas non plus, grâce à l’interprétation pleine d’énergie de Sandrine Kiberlain et au rythme assez soutenu du film. (Tres) léger mais pas désagréable au final.
    Publiée le 26 avril 2013
    Après un excellent début , le film s'embourbe dans des explications et situations très peu crédibles , mais l'ambiance du film est agréable et surtout Kiberlain est géniale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    Après un succulent « Copacabana », Marc Fitoussi est de retour dans un registre plus léger : la comédie policière. Si le résultat est sans surprise inférieur à son prédécesseur et que l'on regrette quelques rares baisses de rythme, il est pourtant difficile de résister au charme de « Pauline détective ». Je me suis en effet régalé devant ce festival de personnages truculents, de bons mots et de situations réjouissantes égayant un scénario tout ce qu'il y a de plus correct, d'autant que celui-ci a le grand mérite de ne pas se prendre au sérieux. Fitoussi n'en a pas moins oublié que la comédie doit être un équilibre entre rire et émotion, ce qu'il réussit à plusieurs reprises en nous offrant des séquences originales et décalées auxquelles il est impossible de rester insensible, le tout sans jamais perdre le sens de la formule. Cette formule, le film le doit beaucoup à cette chère Pauline, emmerdeuse tête à claques absolument craquante, d'autant que Sandrine Kiberlain fait merveille dans ce qui est probablement l'un de ses plus beaux rôles, magnifiquement secondé par Audrey Lamy dans ce qui est probablement l'un des personnages secondaires les plus marquants de l'année. J'en fais peut-être beaucoup pour ce qui n'est jamais qu'un « pur divertissement », mais il n'est jamais anodin de prendre autant de plaisir et de ressortir aussi heureux que je ne l'ai été en quittant le cinéma : cela me donnerait presque envie de considérer Marc Fitoussi comme un petit Billy Wilder français... Sacrée référence.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film léger qui se laisse regarder. Les actrices sont très bonnes depuis Kimberlain jusqu'à Moretti. Le scénario pêche hélas par faiblesse. La fin est désolante !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Marc Fitoussi ne le cache pas, il a voulu faire un film très stylisé qui puisse faire écho d'un point de vue formel aux classique qui lui ont servi de modèle et qu'il désigne ainsi : "des comédies effervescentes et légères, menées tambour battant ", tels que "L'Homme de Rio", "Vivement Dimanche" ou "Charade". La photographie est très sophistiquée, avec des couleurs saturées, et un soin apporté aux costumes pour que leurs teintes fassent écho à celles des décors comme chez Demy ; le résultat n'est pas toujours réussi, parfois plus proche de "Palace" que de "La Mort aux Trousses". De même, il multiplie les fermetures à l'iris, les split screens, les coups de zoom ou les apparitions des Unes de journaux en tourbillon, pour dater un peu son film, quand bien même l'histoire est contemporaine. Film de cinéphile, "Pauline détective" aligne les citations : "Fenêtre sur Cour" quand Pauline voit son voisin d'en face ficeler une malle, "Diamant sur Canapé" pour le chapeau de Sandrine Kiberlain, ou "Le Mépris" pour l'Alfa du Roméo. En cela aussi, cela se voit trop, et on est loin de la capacité d'un Michel Hazavanicius à intégrer ces citations de façon cohérente au récit. C'est d'ailleurs sans doute la principale faiblesse du film que l'absence d'unité de ton : on passe de scènes enlevées avec des dialogues syncopés à des scènes basées sur un comique de situation qui ne fonctionne pas toujours, et cela se ressent sur le rythme de l'ensemble.
    Heureusement, pour mettre du liant entre ces scènes, il y a Sandrine Kiberlain qui reprend le rôle classique de la belle enquiquineuse des comédies américaines des années 30 et 40. Marc Fitoussi, qui avait tourné son premier film avec elle, la voulait absolument pour ce rôle, particulèrement pour son phrasé si caractéristique : "Sandrine a l'art de faire résonner toutes les nuances d'une réplique. Je ne vois pas quelle autre actrice aurait pu incarner ce personnage qui réfléchit tout le temps à voix haute." Son petit jeu avec Claudio Santamaria qui incarne le maître-nageur qu'elle enrôle de force dans son enquête donne matière aux meilleures scènes du film, et il faut le reconnaître, elle danse bien la tarentelle ! Il est intéressant de lire les critiques des spectateurs sur Allociné : la plupart d'entre eux disent du film qu'il fait du bien car il permet de "se vider la tête". Soit, si c'est leur objectif, et il est sûr qu'on ne va pas se fatiguer les neurones, même pour suivre l'intrigue dont on sait de toute façon qu'elle est construite sur une fausse piste (le contraire ne serait pas drôle). Mais le revers de cette médaille, c'est que "Pauline détective" fait très certainement partie de cette longue liste des films qu'on a déjà commencé à oublier alors qu'on n'est pas encore rentré chez soi.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 janvier 2014
    Bien meilleur que "Associés contre le crime" sorti récemment. Simplement, parce qu'il y a plus d'originalité dans le rôle de Sandrine Kiberlain et qu'ainsi celle-ci peut se laisser aller à toutes les plaisanteries...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 octobre 2012
    Cette petite comédie sans prétention est un savoureux divertissement, plein de chic, de drôlerie et d’inventions, qui parodie avec finesse les films inspirés par Agatha Christie. Sandrine Kiberlain nous offre un irrésistible Hercule Poirot en jupon et nous confirme son talent de comédienne dans ce rôle décalé de fofolle que n’aurait pas renié en son temps une Françoise Dorléac. À ses côtés on remarquera la verve d’Audrey Lamy en sœur maladroite et pleine de pesantes bonnes intentions, qui mériterait qu’on lui donne enfin le vrai premier rôle qu’elle mérite amplement. Certes la légèreté du propos, à la limite de la superficialité, ne saurait porter un tel film au niveau d’un chef d’œuvre, mais son but de simplement nous distraire est largement atteint.
    sixaplus
    sixaplus

Publiée le 11 mars 2013
    Quel gâchis ! J'ai regardé ce film jusqu'à sa fin uniquement par respect pour Sandrine Kiberlain qui méritait mieux que ce faux pas qui je l'espère ne viendra pas ternir sa carrière ... Donc, je n'ai qu'un conseil à vous donner : Fuyez ce faux film comique mais réellement ennuyeux à mourir ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mai 2013
    Marc Fitoussi avait réussi une jolie comédie iconoclaste en 2010 avec "Copacabana", on pouvait donc attendre beaucoup de bonnes choses de cette comédie policière où il retrouvait Sandrine Kiberlain qu'il avait déjà dirigée dans "la vie d'artiste" son premier long métrage. Marc Fitoussi qui écrit lui-même ses scénarios est passé à côté de son sujet ne parvenant jamais à choisir entre l'intrigue policière et la franche comédie. Sandrine Kiberlain qui navigue entre la Louise Bourgoin d ' "Adèle Blanc-sec" et la Catherine Frot des whodunit parodiques de Pascal Thomas ("Le crime est notre affaire", "Mon petit doigt m'a dit") n'est pas franchement à son aise ce qui finit par déteindre sur la crédibilité de ses relations avec les autres personnages, notamment la pâle Audrey Lamy sorte d'imitation ratée de Marie-Anne Chazel. Comble de malheur pour Kiberlain, Marc Fitoussi en croyant mettre en valeur sa vedette en la parant d'une tenue chamarrée différente à chaque scène met la loupe sur le physique un peu compliqué de l'actrice qui n'a pas besoin de lumières saturées pour mettre en avant ses taches de rousseur mais plutôt des tonalités diaphanes dont avait usé Yves Caumon dans "L'oiseau" pour sublimer sa vedette. Du coup les numéros de charme auprès du maître nageur joué par Claudio Santamaria tombent un peu à plat pour ne pas dire dans le ridicule (le numéro de danse folklorique). On peut donc douter que l'avisée Sandrine Kiberlain se prête une deuxième fois à l'expérience malgré la possible suite sous-entendue au générique de fin. Une occasion manquée pour Fitoussi qui devrait sérieusement s'interroger sur les réelles motivations puis erreurs qui l'ont poussé dans cette ornière.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mars 2013
    Cocktail kitsch et rétro, petite comédie bien pensée et colorée. La mise en scène est dynamique et rafraîchissante et m'a fait penser à l'univers d'une bande dessinée.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 8 octobre 2012
    Si vous avez aimé les livres de la bibliothèque rose ou verte, style Alice ou fantômette, Pauline détective devrait vous plaire. C’est malicieux, délicieux, gai, et léger. Les aventures de Pauline se font entre la piscine, la discothèque, la salle de fitness et les chemins d’Italie. Cela donne un charme estival avec de vives couleurs chatoyantes. L’intrigue est pleine de rebondissements, les aventures sont rythmées.

Sandrine Kimberlain est magnifique, sexy, radieuse, et pleine de charme. Elle est une parfaite Pauline,, ridicule et attachante. A ses cotés, Audrey Lamy joue sa soeur, une diva, actrice de sitcom , et Antoine Chappey joue le mari silencieux et obéissant.

Une comédie délicieuse et pétillante. Un agréable divertissement
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 février 2014
    Une comédie française tout juste moyenne portée par des acteurs talentueux. A regarder sans attente particulière.