Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Justin de Marseille
note moyenne
2,9
27 notes dont 7 critiques
0% (0 critique)
14% (1 critique)
43% (3 critiques)
29% (2 critiques)
14% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Justin de Marseille ?

7 critiques spectateurs

soulman
soulman

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 609 critiques

3,5
Publiée le 14/01/2017
Un bon film de gangsters signé Maurice Tourneur et un hommage à la ville de Marseille dont la réputation était déjà la même qu'aujourd'hui. Plus violent mais pas moins bon enfant que la trilogie de Pagnol, ce long-métrage régionaliste est fort bien réalisé et présente une galerie de portraits saisissante, digne du meilleur cinéma américain de l'époque.
platinoch
platinoch

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 321 critiques

3,5
Publiée le 05/06/2016
Bien avant Jacques Deray et son « Borsalino », Maurice Tourneur décidait avec « Justin de Marseille » de s’intéresser au revers du décor marseillais et notamment aux mafias qui rongeait déjà la ville. Un sujet plutôt nouveau dans l’univers du cinéma français. Mais Tourneur, qui revenait d’un long intermède en Amérique au cours duquel il avait connu les grandes heures de la prohibition, allait pouvoir insuffler une modernité et une efficacité toute américaine à son film. Un film résolument ancré dans un certain réalisme social (les vieilles rues peuplées de marchands ambulants, les troquets pleins de matelots de passages, les bordels, les hôtels de passes miteux), qui surprend même par sa liberté de ton et par l’audace dont il fait preuve pour son époque. Si le récit - la lutte entre les gangs pour le contrôle de la ville - se fait plutôt prenant, on s’étonne cependant de la vision un peu manichéenne (et parfois limite comique) des maffieux : le clan des napolitains étant composés de vulgaires et brutaux gangsters, sans foi ni loi (on les voit voler, tuer, s’associer plus ou moins à un petit proxénète) tandis que Justin et sa bande sont presque présentés comme des bienfaiteurs, des redresseurs de torts, garants d’un certain ordre social. D’ailleurs, le personnage de Justin est présenté comme une sorte de gentil poète romantique, chanteur et guitariste à ses heures perdus et admirateurs des clairs de lune sur le vieux port, dont on ne saura finalement rien de ses activités... Voilà donc un film bien étrange, parfois inégal, mais fort agréable à regarder.
LucienLaurent
LucienLaurent

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 392 critiques

3,0
Publiée le 21/06/2014
"Justin de Marseille" nous replonge dans l'atmosphère de la pègre des années 30. On suit les aventures de Justin, un bandit au grand cœur. C'est un film d'époque plaisant à défaut d'être transcendant.
Vga1814
Vga1814

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 197 critiques

4,5
Publiée le 11/02/2011
Seydou et Tavernier ont permis de réaliser une restauration des restes des copies originales. Celà permet de découvrir avec un plaisir immense ce livre Les dialogues de Rim, les plans de Tourneur nous donnent l'occasion de passer un bon moment réjouissant dans le Marseille des années 30. C'est souvent drôle, souvent bien joué, c'est parfois suranné et prête à rire.
morty67
morty67

Suivre son activité Lire ses 140 critiques

1,0
Publiée le 15/05/2008
Une vision de la pegre de Marseille des années 30, mais le film a trop vieilli, les acteurs sont à côté et la naïvité domine
rogertg2
rogertg2

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 761 critiques

2,5
Publiée le 27/04/2008
Un sympathique film policier en noir et blanc, de l'entre deux guerres, qui paraîtrait bien naïf de nos jours. Distrayant quand même, même s'il y a quelques longueurs et plus de bavardages que d'action.
genik
genik

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 181 critiques

2,5
Publiée le 23/04/2008
Pour l'époque,pas mal, bien qu'un peu naïf et convenu; hommage à Marseille, à travers un truand au grand coeur. Quelques répliques succulentes de la trempe à Pagnol.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top