Notez des films
Mon AlloCiné
    Route Irish
    Note moyenne
    2,8
    26 titres de presse
    • Brazil
    • Le Point
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • L'Humanité
    • Excessif
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Brazil

    par Sylvain Blanchard

    Un film incroyable, tant sur le fond que sur la forme (...) Loach appuie là où ça fait mal, montre le désespoir de familles brisées, d'anciens soldats revenant blessés tant physiquement que psychologiquement (...) Ken Loach ne s'est pas calmé, et c'est une excellente nouvelle.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Entre enquête policière et suspense guerrier, le réalisateur ne ménage aucun répit sur le chemin de la vérité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    C'est du pur Ken Loach, un film sans gras, qui va droit au but de ce qu'il dénonce (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un film sombre, désespéré, mené comme un thriller par un Ken Loach qui frappe toujours aussi fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Loach [a] tourné le coeur au poing mais la caméra aussi, une oeuvre de révolte de l'éternel pourfendeur de l'ordre établi dont le maître mot est l'efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Excessif

    par La Rédaction

    Les intentions sont là, pudiques et bien filmées, mais le traitement ne persuade pas totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Si "Route Irish" pèche par une narration un brin conventionnelle, Ken Loach n'en délivre pas moins un film dur, engagé mais humain.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    [Loach] montre qu'il n'a rien perdu de son mordant militant pour dénoncer les scandales de son époque

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une fois de plus, Ken Loach dessine avec sensibilité et sans pathos des personnages abîmés par la vie et en quête de rédemption. (...) Mais le réalisateur se perd parfois dans les méandres d'une intrigue aux multiples fausses pistes et à la violence un peu appuyée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    (...) Ken Loach poursuit plutôt gentiment sa route, en filmant ce qu'il a toujours filmé : les rapports de classe, l'émancipation d'un système, d'une caste. En fait, la force de "Route Irish" est ailleurs, dans la déterritorialisation de l'espace filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    [Loach] s'empêtre dans un scénario explicatif et bavard, là où il aurait fallu de la tension et de la fluidité (...). Un Loach moyen. Un Loach tout de même.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Didier Péron

    Le message, de ce côté-là, est clair et même sans doute un peu trop tant l'action est constamment sous bonne escorte de dialogues didactiques où on a l'impression que Loach et Laverty ont peur de n'être pas suivis ou compris.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    La colère et l'afficacité d'un dossier à charge, qui ne s'embarrasse pas forcément de mettre des nuances subtiles et des éclairages nuancés dans sa construction.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    A "Route Irish" (...) il manque le tempo et la tension d'un "Green Zone".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Jusqu'à présent, le manichéisme de Loach et Laverty n'avait jamais fait écran ni au propos ni à la mise en scène. Mais ici, tout est si complexe que les dialogues explicatifs envahissent chaque scène et que l'intrigue secondaire (...) semble plaquée

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    L'intégralité des choix de scénario et de mise en scène ne vise qu'à reconstituer, illustrer la littéralité d'une thèse pas vraiment révolutionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'intrigue reprend les figures les plus usagées de la fiction paranoïaque. (...) Ce film militant finit par ressembler physiquement aux plus réactionnaires des thrillers hollywoodiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le cinéaste paraît en vérité peu à son affaire, au point que le film semble même par moments se dérouler sans lui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) le cinéaste tenait un sujet en or. Comme toujours, il prend des risques (...) mais, cette fois, aucun miracle ne vient sauver le spectateur de sa sainte colère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Rania Hoballah

    Alors qu'on attendait un pamphlet brûlant, "Route Irish" est un opus d'une grande tiédeur qui oscille entre le film social et le thriller sans jamais trouver le ton juste.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    (...) Ken Loach, aidé de son scénariste habituel, Paul Laverty, livre une réflexion prévisible sur la violence. Lardée de dialogues explicatifs et freinée par un manque de rythme patent, elle déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    "Route Irish" devient vite un thriller poussif sur fond de guerre en Irak.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une tentative de revenge movie de droite et de gauche à la fois ? (...) C'est à se demander si le cinéaste a simplement perdu toute lucidité ou bien s'il a réellement changé son karcher d'épaule.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Filmé sans imagination, écrit sans nuance, "Route Irish" ne parvient pas à rendre passionnante l'enquête menée par Fergus (Mark Womack, très bon) pour comprendre les circonstances de la mort de son meilleur ami.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top