Source Code
    20690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

denokan
    denokan

Publiée le 12 mars 2013
    Je viens de passer un excellent moment. Savant dosage entre Ubik et le pitch d'Assassin's creed, ce film ne va pas vraiment révolutionner l'univers, mais il serai vraiment très dommage de passer à côté.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    Un excellent film, une sorte de sous ''Inception'', un excellent film, 4.5/5.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !
    Publiée le 29 octobre 2013
    Un film d'action efficace qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Visionné et vite oublié. Les acteurs font leur job sans plus et la réalisation sait nous tenir éveillé sans trop d'effort !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 17 février 2014
    Un film "coup de coeur" ! Un long métrage vraiment remarquable, rafraîchit dans le paysage un peu terne de la science fiction. Le scénario est complexe au début puis, se dévoilant au fur et à mesure du film, se révèle être extrêmement bien ficelé. Portant sur le vaste sujet de la mécanique quantique, Source Code nous embarque dans un train dans le train de la mécanique du cerveau humain. Le film nous emporte très vite dans ses multiples flashback (à la manière de L'Effet Papillon) , et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce phénomène de répétition ne lasse pas, il nous captive totalement ! Le rythme est soutenu, on voyage durant 8 minutes éprouvantes à chaque tentative de notre héros. Avec encore une excellente prestation de Jake Gyllenhall à la baguette, ainsi que des Michelle Monaghan et Vera Farmiga convaincantes, et une réalisation soignée, Source Code s'impose comme un excellent film de science-fiction. Pour son deuxième film après le formidable Moon, Duncan Jones nous offre ici un récit tout aussi fascinant et divertissant. Un petit bijou du genre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Source code, magnifique film, scénario génial, acteurs géniaux, tout ça dans un seul et unique endroit !
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 19 avril 2011
    Bonne série B de S-F qui confirme le récent renouveau du genre.
    Bien ficelée et concis, peu de déchets donc mais quelques déceptions.
    Le jeune et, semble-t-il, prometteur Duncan Jones tire habilement partie des contraintes qu'un budget raisonnable lui impose. Nous avons donc droit à un super-épisode de 'la quatrième dimension' qui serait basé sur l'idée commune à 'La jetée' et 'l'armée des douze singe': un homme est projeté dans le passée pour prévenir une catastrophe qui menace l'humanité.
    Pourtant quelques faiblesse m'ont un peu irritées, la plus pénalisante étant l'absence de suspense alors que la menace imminente d'un terrible attentat pèse sur Chicago aucun parallèle entre le temps passé et présent, voire celui du futur virtuel n'est fait alors que rien que ces potentialités narratives donne des frissons.
    Ensuite le terroriste est aussi terrifiant qu'un geek sous bétabloquant et ces motivations sont niaisement résumé en "parce que ce monde est satanique" et c'est tout. Dommage.
    Dernier petit point noir, le faux final du film où les passagers du wagon entre dans une communion de bonne humeur est malvenu et "cheap", digne d'une pub McDo. Heureusement ça ne dure pas. La fille quant à elle est, comme il est dit dans le film, "secondaire", lisse mais tolérable.
    En dépit de ses défauts , le film dégage un agréable magnétisme, probablement dû au fait qu'il soit avare en effets spéciaux, ainsi il fait appel à l'imagination du spectateur et les révélations parcimonieuses sur la situation réelle du héros, dont on a l'intuition petit à petit, aboutissent à un final absolument déroutant digne du roman 'Ubik' de Philip K. Dick.
    Jake Gillenhaal est parfait, Vera Farmiga vue dans 'Les Infiltrés' n'est pas mal non plus.
    rcan
    rcan

Publiée le 21 novembre 2014
    Film bien réalisé entre science fiction et thriller. Original !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 mars 2014
    Un thriller d'anticipation efficace et captivant, mené tambour battant et qui multiplie les rebondissements. Une œuvre virtuose et incontournable.
    Publiée le 7 mai 2011
    Je reviens à l'instant de ma séance, Source Code est un gros coup de coeur.
    Sans rien dévoilé de la passionnante intrigue, le second film de Duncan Jones est un excellent film de SF ambitieux et franchement diaboliquement malin.
    Réalisateur de Moon, Jones revient cette fois avec un film de SF budgétisé à 30 millions de dollars, et qui raconte comment une machine (le Code Source) revoie l'esprit d'un soldat dans la peau d'un autre homme dans un train 8 minutes avant qui explose, et cette séquence est rejoué jusqu'à quand le terroriste est trouvé...
    Avec énormément de révélation et de question sans réponse, on se régale à se perdre et ne pas comprendre les évènement à l'instar de Colter Stevens (Jake Gyllenhaal, magistrale) et contrairement au surestimé Inception, de ne pas être un film chiant et toujours passionnant à suivre...

La réalisation est vraiment génial, j'aimerais maintenant découvrir Moon, le premier film de Jones, le casting est vraiment excellent : Jake Gyllenhaal livre une de ces meilleurs performances tous comme la très jolie et doué Michelle Monaghan (qui été déjà excellente dans L'Oei du Mal), Vera Farmiga également.
    Pour les quelques reproches : une esthétique parfois sobre et pas très jolie (notamment la capsule ou le personnages de Gyllenhaal est enfermé), une musique sympathique mais sans plus et un léger creux vers le deuxième acte.

Mais sinon c'est un excellent divertissement, très bien filmé, très bien joué, au effets spéciaux efficace, au scénario malin et vraiment très bien écrit.
    J'ai également adoré les scènes dans le train, qui sont très bien pensé, notamment avec les acteurs de second rôles.
    Sa ma rappelais un peu le style de M. Night Shyamalan, non vraiment, Source Code est un excellent film de SF bien meilleur que le très surestimé Inception par exemple.

Ambitieux, passionnant, voilà les mots qui pourrait définir Source Code, certe pas un chef d'oeuvre mais qui aurait pu devenir si les défauts que j'ai relevé plus haut avait été corrigé mais pas grave, je préfère ce film qu'à Minority Report et Inception par exemple....
    Jake Gyllenhaal après Love, et Autres Drogues, Prince of Persia et le remake de Brothers choisie bien ces projets vue leur qualités !
    En espèrent que la 20th Century Fox confirme Duncan Jones au poste de réalisateur de Wolverine 2 !!!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 mai 2011
    Excellent film avec un thriller bien pointu trés clair et trés prenant. Casting réussi et réalisation aussi !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 6 mai 2011
    L’idée est intéressante on voit encore un film basé sur le terrorisme mais pour une fois ce ne sont pas les arabes comme les américains aiment bien montrer.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Les séquences qui exploitent les fameuses 8mn rejouées de manière différentes sont passionnantes; malgré les incohérences, ça fonctionne parfaitement niveau suspens. En revanche, un acteur minable plombe les sorties d'expérience: Jeffrey Wright.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mai 2018
    Voilà tout ce que j'aime dans un bon film d'action : du suspens, une romance, une jolie fille, de l'action, des enjeux philosophiques. Revivre toujours la même journée, on l'a déjà eu avec Un Jour sans fin dans le genre romantique ou Edge of Tomorrow dans un registre plus musclé. J'ai eu peur que ça devienne répétitif de voir ce type bloqué dans une boucle temporelle pour essayer d'identifier en un temps limité un terroriste poseur de bombes. Mais non même pas. Ça évoque un peu les jeux vidéos et notamment les die & retry d'autant que les morts sont à chaque fois différentes. Mais sa quête sur sa véritable identité couplée à la progression de l'enquête empêchent toute lassitude. Et se posent plusieurs questions. Pourquoi c'est toujours l'armée qui inventent ce genre de technologie ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de changer le temps ? On a vu dans le jeu Life is Strange que s'amuser à défaire/refaire ce qu'il s'est passé pouvait avoir de lourdes conséquences. Dommage que Duncan Jones, pour satisfaire le plus de spectateurs possible ou son producteur, évacue tous les enjeux métaphysiques pour privilégier une fin commerciale. Plus optimiste. Là encore, comme dans un jeu, comme si son héros était condamné à réussir. Voyons le bon côté des choses. Il y a déjà bien assez d'occasions dans une journée pour se plomber le moral sans devoir en rajouter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 novembre 2015
    Le film est prenant. Un excellent concept et une romance intéressante. La fin est... Curieuse, mais pourquoi pas ?