Source Code
    20697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2011
    Une très belle surprise. Bien mené, sans temps mort, avec de l'anticipation et une réflexion sur la manipulation du temps (ça j'adore!), bref, un très bon divertissement qui va sûrement prendre de l'ampleur avec sa sortie DVD.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 mai 2016
    Il s'était fait repérer avec le très malin "Moon", voilà D. Jones aux manettes d'un projet plus ambitieux avec un budget 6 fois supérieur (ce qui fait un peu moins de 30M$ au final). Le pitch est très malin mais Jones est loin de s'en servir comme un simple gadget narratif et il insuffle une dose de rebondissements assez hallucinante afin de dynamiser son récit, ajoutant une multitude de détails. Il réussit aussi à jouer avec les peurs de l’extrémisme d'une façon plus que brillante tout en développant ses personnages et en faisant grandement avancer son intrigue. A l'instar de son 1er film, il bluffe son monde visuellement grâce à des effets spéciaux ingénieux et une mise en scène vraiment aboutie pour un résultat plaisant, prenant, certes démonstratif mais très intelligent. Si tous les films avaient la moitié de ces qualités, on ne s'en plaindrait pas. D'autres critiques sur
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 mai 2011
    Duncan Jones en s’attaquant au film « temporel » ne s’octroie pas le choix le plus facile après un premier film, Moon, de très bonne tenue. En effet tout, ou presque, a été fait sur le genre, du moins dans l’échappée narrative de chaque scénario, difficile donc, de trouver un déroulement original sur ce genre précis. Pourtant Jones réussit dans une sorte de double huis clos à donner une valeur et un intérêt constant à son film, bien malin celui qui trouvera la fin. En réussissant à nous faire participer à l’enquête, la richesse du scénario joue habilement avec nos nerfs tout en n’omettant pas de parler de l’après 11 Septembre et de ces idées reçues, de ses séquelles. Le couple Gyllenhaal-Monaghan fonctionne parfaitement donnant ainsi la possibilité à Jones par sa direction d’acteur de nous donner à recevoir quelques émotions touchantes, même si mesurées. En somme Source Code ne réinvente pas le genre mais se permet de le remanier une nouvelle fois sans se répéter donnant ainsi un film intelligent et prenant, rare pour un métrage dont la scène principale est « remise à zéro » toutes les 8 minutes…
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 avril 2011
    Un homme devient le cobaye d'une invention révolutionnaire permettant de lutter contre le terrorisme. Il peut, grâce à un procédé scientifique, investir le corps d'un des passagers d'un train ayant explosé sans laissé trace de survivants. Il a pour mission de localiser la bombe et de découvrir l'identité du terroriste dans les huit dernières minutes de ce voyageur lambda afin d'éviter tout autre attentat suivant un effet de domino irréversible. A premier abord, le film peut paraître comme étant un énième blockbuster mêlant subtilement science-fiction et intrigue se démêlant à pas de loup. Cela dit, le procédé répétitif des huit minutes n'est pas si ennuyeux que çà, contrairement à ce que l'on pourrait croire car le personnage rentre dans des extrêmes intéressants et stimule l'action de manière à ce qu'on oublie cet aspect de "déjà-vu" fatiguant avec les actions identiques et les répliques qui se répètent. On passe aussi beaucoup de temps hors de cette sphère du passé, où la réelle identité du militaire (Jake Gyllenhaal) s'éclaircit petit à petit et laisse sa part de surprise. Son interprétation est sans nul doute l'un des points forts du film et on apprécie la présence trop rare à l'écran de Vera Farmiga, plus touchante qu'elle ne le laisse paraître dans la bande-annonce. Quant à Michelle Monaghan, l'amoureuse de l'aventure, on aurait pu atténuer son côté naïve sous peine de faire subir un désintérêt profond de la part du spectateur qui la redécouvre à chaque fois pour huit minutes, alourdies par son sourire charmant mais nunuche. L'intrigue est bien ficelée, quelque fois surprenantes bien que je m'attendais à plus de la part du scénario. Un peu trop évident pour un film de science-fiction à mon gout, c'est sûr qu'après le fatal "Inception" de Nolan, il est difficile d'augmenter le niveau. Cela dit, c'est un bon divertissement qui déjoue aisément les clichés et qui est très bien interprété, la réalisation est entraînante (la musique, les scènes d'action,...) mais se contente d'une fin un peu trop facile selon moi.
    moket
    moket

Publiée le 21 avril 2011
    Un film de science fiction au scénario éblouissant, un thriller très efficace, une romance... le tout porté par un Jake Gyllenhaal en grande forme, toujours juste dans l'émotion et à l'aise dans l'action.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 avril 2011
    Après avoir vu Inception, il est devenu difficile de sortir un film appartenant à la science-fiction aussi bon que le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan. Même s'il ne fait pas mieux, Duncan Jones arrive à nous livrer un divertissement qui sort des "rails" battus avec ce thriller captivant de bout en bout, orchestré avec brio et mis en scène avec savoir-faire. Et même si je préfère légèrement Moon (premier film du réalisateur), Source Code, bien qu'étant un soi disant remake de Moon, reste un film intelligent, comme le cinéma nous en livre rarement.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 mars 2017
    Une bonne idée rafraîchissante qu apporte de la nouveauté dans le domaine de la science-fiction du voyage dans le temps et de la prévention d'actes criminels.
    On se laisse prendre et l'urgence vous gagne aussi. La progression du thriller est maîtrisée, tant du côté de la recherche de l'engin explosif, que du côté de l'histoire personnelle de Colter Stevens.
    Seul regret, une fin bien sirupeuse et hollywoodienne qui, comme très souvent avec ce genre de fin commerciale, ne cadre pas nécessairement avec la gravité du film qui vient de se dérouler.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Entre inception et la machine à remonter le temps, Source Code est un film intelligent qui nous change de ces films pour intellos. Jake Gyllennhaal prouve qu’il peut interpréter un rôle parfait pour lui. Une histoire et un scénario en béton font de ce film une agréable surprise avec un dénouement digne des meilleurs thrillers à Puzzle.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 février 2013
    C’est toujours délicat d’entremêler le passé, le présent et le futur. Même si le film ancre le présent dans la réalité, ça reste du futur, avec un militaire mort au combat catapulté dans le passé à travers les traits d’un autre pour identifier l’auteur d’un attentat effroyable. Le film est bien ficelé, la répétition des scènes aurait pu lasser mais il est bien rythmé et les scènes se répètent avec nuance ; ça passe aussi vite qu’un train lancé à grande vitesse. Le postulat est plaisant bien qu’alambiqué, normal, le thème l’impose. Mais grâce à la magie du cinéma, tout reste possible et l’essentiel, c’est d’y croire.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 3 mai 2011
    Pour ceux qui comme moi ignoraient que David Bowie avait un fils réalisateur, ce "Source code" est bien utile. D'autant que ce film s'avère être une expérience assez explosive et d'une efficacité redoutable. Même si son scénario et son déroulement rappellent immanquablement "Un jour sans fin" ou "L'armée des 12 singes", c'est avec délice quer l'on se laisse embarquer dans ce voyage autant mystérieux qu'haletant. D'autant qu'on est en la charmante compagnie de Michelle Monaghan et Vera Farmiga. Ceux qui les aiment prendront donc sans hésiter le train.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 avril 2017
    Très malin, rythmé et original, Source Code est un thriller captivant, à suspens, marqué par une fin très réussie. Jake Gyllenhaal nous gratifie une fois de plus d'une prestation exceptionnelle dans cette très bonne surprise.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 25 février 2012
    scénario original, bonne mise en scène, bon jeu d'acteur, on passe un bon moment sans que ce soit un chef d'oeuvre
    Publiée le 12 septembre 2016
    « Source Code » est un très bon film de science-fiction, bien que l’aspect thriller prenne le dessus. Le film dispose d’un excellent scénario accompagné par une très bonne mise en scène. L’histoire est plaisante et l’intrigue est permanente. Le jeu d’acteur est plus qu’honorable et surtout de la part de Jake Gyllenhaal, qui nous offre une partition équilibrée entre action et émotion. La photographie est agréable, notamment dans les vues aériennes. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et l’explosion du train sous différents points de vue est relativement réaliste. Un très bon divertissement donc …
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 mars 2013
    Ne cherchez pas un scénario parfait, ni des effets spéciaux ultra-spectaculaires... Cherchez plutôt un petit film captivant au possible, pour passer une petite heure et demi agréable.
    Les personnages sont intéressants et l'histoire prenante.
    Le tableau est tout de même terni par quelques incohérences, par des "méchants" sans envergure et caricaturaux et par une fin quelque peu décevante.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 octobre 2011
    L'Happy End (typiquement américaine) fout quand même en l'air un bon film bien pensé et bien interprété pour une fois....