Source Code
    20690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 25 avril 2011
    Source Code c’est avant tout une idée originale, crédible et terriblement efficace : pouvoir revivre les huit dernières minutes de la vie d’une personne en boucle. Le sujet pourrait sembler tourner en rond rapidement, mais le scénario révèle assez rapidement quelques rebondissements sur son personnage principal, amnésique coincé dans sa cage. Emmené par un solide Gyllenhaal, brillamment épaulé, Source Code réserve une réalisation efficace et dynamique. Finalement, tout aurait pu être parfait à un détail près : le budget du film, qui se ressent parfois dans la réalisation des effets spéciaux ou de certains décors (on tourne un peu trop finalement dans la cage). Un bon petit film de Science Fiction en somme…
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 juillet 2012
    Duncan Jones nous livre un thriller d'anticipation captivant! Le film est mené tambour battant avec un très bon casting. Après Moon qui était aussi vraiment bien, il continue dans ce genre de film qui ont de nombreux rebondissements. L'interprétation de Jake Gyllenhaal est parfaite tout comme celle de Michel Monaghan. 1h27 d'action et de réflexion. On ne s'ennuie pas une seconde et on est toujours subjuguer par le film. Incontournable!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 15 juin 2013
    Après son premier film "Moon", le fils de David Bowie, un certain Duncan Jones récidive avec "Source Code", un film entre science-fiction, polar, terrorisme et histoire d'amour qui pourra en surprendre plus d'un. Le film met en scène Colter Stevens, qui somnole dans un train à destination de Chicago. Lorsqu’il se réveille, une belle brune lui parle de sa vie privée. Problème : il ne la connaît pas. Tout comme il ne sait pas ce qu’il fait dans ce train. Alors qu’il cherche à éclairer cette situation, le train explose. Passé la surprise, le public se retrouve de nouveau dans le train, en présence de Colter émergeant de sa sieste, face à la même brune lui tenant le même discours. Ces huit minutes (puisque telle est la durée de la séquence bouclée) sont entrecoupées d’un récit tout autre. Colter, militaire dont les derniers souvenirs sont liés à l’attaque qu’a subie son équipe en Afghanistan, est coincé dans une capsule. Seule une femme, Goodwin, par l’entremise d’un écran, lui donne quelques explications. Il a été choisi pour une mission de la plus haute importance : trouver le terroriste qui a fait sauter le train et s’apprête à déclencher une opération encore plus destructrice sur Chicago. Pour cela, l’armée a la possibilité de lui faire revivre les dernières minutes avant l’explosion, avec l’espoir que son enquête aboutisse. Le scénario se veut ingénieux, sans aucune incohérence, non sans rappeler "Inception" ou encore "Matrix", un pur régal. L'intrigue, qui navigue entre deux temporalités narratives, a beau être répétitive, mais elle ouvre à chaque fois une nouvelle perspective du point de vue du spectateur et du héros. Peu à peu "Source Code" nous immisce dans la peau du protagoniste principal. Pour cela, le film nous propose un casting convaincant, le très charismatique Jake Gyllenhaal ainsi que -la ravissante Michelle Mohnagan. La réalisation de Duncan Jones se veut irréprochable, confirmant son talent de metteur en scène. Le film suit un rythme trépidant où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, car nous découvrons peu à peu le visage du terroriste ainsi que le fonctionnement de ce "Code Source". Cependant, "Source Code" s'essouffle lors de la dernière ligne droite en nous offrant un happy-end trop onirique. En résulte donc que ce "Code Source" demeure une surprise de taille, un très bon thriller de science-fiction qui confirme le talent de Duncan Jones.
    Publiée le 19 juin 2014
    Petite perle de l'année 2011, "Source Code" est pour moi l'incarnation de ce qu'on peut faire de super avec de la science-fiction: le concept déjà inventif de base est retourné dans tous les sens pendant 1h30 afin d'en essorer tout ce qu'il a de génial, autant en tant que pur divertissement qu'en tant que pamphlet avant-gardiste. Un synopsis comme celui du film pourrait rebuter, s'avérer vite répétitif, il n'en est rien. Le film évite la redondance en nous invitant régulièrement à remarquer les différences de réactions des personnages d'un retour à l'autre en jouant très bien sur son aspect huis-clos, sa durée réduite étant aussi pour beaucoup. L'univers que Duncan Jones créé autour de son idée de départ est vaste, complexe et bourré d'inventivité, on sent la volonté de voir plus loin qu'une idée arrêtée. Il suffit de voir la fin: n'importe quel réalisateur standard ce serait arrêté à la fameuse scène du baiser (moi d'ailleurs je m'attendait à un fondu au noir) mais Jones préfère en profiter pour une dernière pirouette scénaristique qui donne une nouvelle dimension à son histoire et lui permet de continuer à faire des merveilles. Bon il y a un petit côté "ta gueule c'est scientifique", dans tout le film et dans ce dernier retournement en particulier mais finalement pas plus que dans n'importe quel film sur les voyages dans le temps ou les réalités parallèles qui ne sont de toute façon pas une science exacte, donc interdiction de cracher dans la soupe. La seule chose qu'il manque à ce "Source Code" c'est une B.O. digne de l'inventivité du film, qui se contente en fait de quelques "tin-tiiin" Hollywoodiens, dommage. Pas assez cependant pour bouder son plaisir devant cette bombe de créativité. L'un des tous meilleurs films d'une année pas exceptionnelle.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 mars 2013
    Après l’excellente surprise Moon, Duncan Jones parvient à élargir ses horizons par la réalisation d’un film à tendance nettement plus commerciale, n’omettant toutefois pas de rester très fidèle à sa semble-t-il conception du cinéma. Source Code, distribué, lui, en salles de par le monde, retrace les pérégrinations d’un militaire étrange enfermé dans une capsule et revivant jusqu’à la résolution d’une énigme, les huit dernières minutes de la vie d’un homme avant un monstrueux attentat dans un train de banlieue dès son entrée à Chicago. Les choses sont d’abord très brouillées pour finir résolument limpide, exception faite d’un final étrangement peu réfléchi en regard aux travaux général de Duncan Jones. Bref, l’enjeu devient palpable, le personnage attachant et les deux univers dans lesquelles il gravite, aux antipodes l’une de l’autre, pleine de richesses. L’armée, les programmes expérimentaux prennent cette fois-ci la place d’une base lunaire et d’un concept écologique.

L’on reste, malgré ce retour sur terre, dans le domaine du fantastique, de la SF. Jake Gyllenhall remplace au pied levé l’étourdissant Sam Rockwell dans le rôle, là encore, d’un homme à l’identité bien mystérieuse. Dans le fond, la différence entre les deux protagonistes des films de Jones est ténue, mince. Chacun ayant un boulot à faire sans promesses d’avenir, chacun mettant l’accent sur son travail bizarre sans certitudes, sans garantie, tous deux des pions d’un niveau social supérieur et tous deux des instruments au profit de la bonne cause, l’écologie pour l’un, la sécurité national pour l’autre, chacun dans des registres totalement différents. L’on sent dès lors l’attachement du réalisateur, tout indépendant qu’il est, pour ce contexte d’identité relative, d’exploitation du cerveau humain à des fins toujours étonnantes. Source Code est donc similaire à son grand frère, dans un sens, tout en explorant bien d’autres horizons.

La machine est ici un homme pour lequel ce nouveau réveil est plein de mystère. Le concept de parachuté un héros à maintes reprises dans une séquence similaire était pour la moins casse gueule. Jones parvient cependant à éviter les pièges, donnant à son personnage la conscience de ce renouveau perpétuel lui servant chaque fois à creuser l’énigme, jusqu’à un happy end en deux temps, comme mentionné, étonnamment niais de la part d’un si génial metteur en scène et scénariste. C’est ici une nouvelle version du jour sans fin, en mieux, qui permettra à ce formidable acteur qu’est Jack Gyllenhall, décidément le réalisateur sait s’entourer, de passer par tous ses états. La peur, la rage, l’incompréhension, l’amour et la joie composent l’éventail des émotions du soldat mystérieux alors que de fil en aiguille, progressivement là encore, Duncan Jones parvient à ses fins.

S’il est un peu moins original que son précédent Moon, Source Code permet à Jones de confirmer son statut de jeune cinéaste prometteur et aux idées fourmillantes. Le risque pour lui étant maintenant soit de tomber dans le piège du Blockbuster soit de s’empêtrer dans son concept de personnalités floues, multiples. Certes, ses idées sont à deux fois lumineuses, mais la machine pourra-t-elle continuer d’impressionner? Pour ma part, j’attends avec impatience sa troisième réalisation qui verra peut-être ce nouveau génie de la Science-Fiction choisir d’autres chemins, s’ouvrir à d’autres univers tout en restant un formidable créateur de sensations pour beaucoup inédites. Un cinéaste à ne pas perdre du regard, en tous les cas. 16/20
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 mai 2018
    Source code est un film de science fiction sobre, propre et possède une trame principal assez recherché en restant simple à la fois. Ce film est donc pour moi une réelle réussite malgrè quelques invraissemblances par-ci, par-là mais dans la forme et le fond, il s'avère être réussi et très divertissant notamment le final qui est amené comme une cerise sur le gâteau. Les personnages sont très bien développés tout au long du film, la musique est bien utilisé et surtout au bon moment et le jeu de caméra est assez simple mais ce révèle important lors des scènes de gros plan qui donne une force et impact plus important. Un très bon divertissement qui aurait pu etre meilleur si certains passages auraient été plus approfondie.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 février 2013
    Un film d'une originalité de jamais vu. L'intrigue spoiler: d'entrer dans la vie d'une personne pendant les dernières minutes de se vie pour contrecarrer un acte de terrorisme
    est très intéressante, surtout quand on utilise un soldat qui est censé être mort. Ce film est un peu répétitrice mais on ne s'en lasse pas une seconde. Le casting d'acteurs comme Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan,... est bien choisi. Le film devient de plus en plus intriguant au fil de la progression de l'enquête. Une belle histoire d’honneur, de courage et de service militaire avec de la technologie de pointe. Un film très recommandable.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 25 avril 2011
    Je ne comprends pas tous ces commentaires positifs. J'aime les films américains en general, que je trouve très bien joues.
    Mais la... Quelle déception!... Mauvaise mise en scène, jeu médiocre, scénario mal ficelé. Un grosse deceptil
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 6 octobre 2013
    Excellent film de SF. Une bonne intrigue, un bon scéanrio, du suspens, de la réflexion... 2 acteurs charmants.
    Pas grand chose de plus à dire, très bon bon film à ne pas louper par les amateurs de SF.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mars 2013
    Le scénario de Source Code est astucieux et on pénètre rapidement dans ce film avec son suspense mais surtout son côté paranoïaque comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps au cinéma de plus Jake Gyllenhaal incarne un gars sympathique. Duncan Jones use bien d'une intrigue faussement complexe dommage que dans sa dernière demi-heure Source Code perd un peu de son intérêt avec une fin qui me semble terne et peut-être ça manque de spectaculaire (sans oublier quelques effets numériques visuellement peu réussis) mais sinon Source Code s'avère plutôt un bon film beaucoup moins ennuyeux et abscons que Moon (précédente réalisation de Duncan Jones).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 juin 2023
    Un thriller d'anticipation efficace et haletant, au scénario bien ficelé malgré une dernière partie moins convaincante, porté par l'interprétation solide de Jake Gyllenhaal. 3,25
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 13 août 2013
    Un très bon thrillers à tendance fantastique , avec un excellents castong malheureusement il est trop court
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 23 avril 2011
    Encore un film qui joue sur les différents degrés de réalité dans la ignée de " effet pappilon" et" inception". C'est bien rythmé mais sans grande qualité de mise en scene ( on a deja vu mille fois les flashs) et avec une fin un peu gnan-gnan.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 octobre 2012
    source code est un thriller d'anticipation original. Son côté tragique, même s'il aurait pu être plus développé, donne à ce film une singularité. 13/20
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 mars 2013
    Malgré un pitch déjà vu 15 fois, cet opus apporte suffisamment de nouveauté au genre pour se suivre agréablement jusqu'au bout! Divertissement honnête.