Source Code
  • 177 critiques     12%
  • 45 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
julien2222

5 abonnés | Lire ses 569 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film très sympa qui se laisse regarder tout seul et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Au moment ou l'on croit la fin évidente, un petit rebondissement change la donne. A voir pour un bon moment de cinéma.

Cosmicm

33 abonnés | Lire ses 876 critiques |

3 - Pas mal

Source Code est un film qui m'avait laissé de marbre à sa sortie. Et cela malgré le fait qu'il s'agisse d'un film sf. Finalement, je l'ai pu découvrir et je l'ai finalement apprécié. Il raconte l'histoire de Colter Stevens (Jake Gyllenlal) pilote d'hélicoptère qui est devenu malgré lui le cobaye du programme Source Code, lequel lui a permis de rentrer dans le corps d'une autre personne pendant les 8 minutes qui précède sa mort. En se réveillant dans un train de voyageur sans aucuns souvenir, il finit par découvrir le but de sa mission, revivre les 8 dernières minutes du train avant qu'il n'explose pour localiser un terroriste. Il va donc les employer non seulement afin de découvrir le coupable mais aussi de trouver un moyen de s'extirper du programme. Ce film est au final vraiment bien. Comme quoi il ne faut pas se fier à la première impression. La réalisation est irréprochable sur toute la ligne, offre de très belles scènes et la musique est très bien utilisée. Les personnages sont...plutôt absents mais c'est logique. En effet le film se situe du point de vue de Colter donc il est logique que les autres personnages ne sont pas développés. De plus l'ambiance Huit Clos est vraiment bonne. Mais il y a là le premier gros problème du film : Jake Gyllenlal. Je n'ai rien contre lui. Je l'ai plutôt apprécié dans le Jour d'Après et je ne ai vu dans Prince of Persia : les sables du temps (un film qui s'est vraiment planté et dont il était le personnage principal). Le problème s'est qu'il n'est pas assez charismatique. Autant ça va dans la première moitié du film car il n'est pas au courant du programme Source Code (une sacrée bêtise de ne pas lui en parler d'elle le départ !) et il incarne une personnage, bien que militaire, paniqué par ce qu'il vit et pas très efficace dans sa mission. Cependant dans la 2e moitié, alors qu'il connait les tenant de sa mission, son jeu n'évolue pas plus. Il essaye d'être badass mais on ne sent pas la transition. On dirait qu'il se force à être un agent irréprochable alors qu'en faite non, on n' y croit pas plus que ça. Et c'est dommage car il aurait pu insuffler plus de fun dans la 2e partie. Mon 2e reproche, on ne croit pas vraiment aux théories de la mécanique quantique et des univers parallèle. Spoiler : Si à chaque injection il est intégré dans un univers parallèle, pourquoi il n'y ai pas de grosses différences ? Là non on n'y croit pas, c'est juste qu'on lui intègre dans le même univers et que c'est lui qui influe. Mais dans ce cas, les responsables du programme ne devraient pas non plus se souvenir de lui. Bref, le concept même du film est tout juste bancale. 3e reproche : le final. Spoiler : Colter finit vers la moitié du film à découvrir l'identité du terroriste mais il demande d'être injecté pour sauver les passagers du train. Donc il mène sa mission à bien mais il réussis à s'extirper du programme source code en restant prisonnier du corps de l'homme qu'il contrôlait et laisse au programme son corps mutilé relier au programme Source Code en leur disant que maintenant ils ont un programme plus fiable qu'il puisse être utiliser sans lui et montrant qu'on peut l'utiliser le poussant plus loin. Même si cette fin est touchante et pas mal pour un Happy Ending, elle est juste incompréhensible. Spoiler : Le programme Source Code fonctionnait avec l'esprit de Colter, privé de son esprit le programme ne fonctionne pas ! Du coup cette fin est décevante dans la mesure où si elle est satisfaisante pour Colter, elle ne l'est pas pour le programme. En conclusion, ce film est excellant dans sa forme mais beaucoup trop bancal dans son fond. Le scénario aurait du se contenter d'un aspect Thriller qui était plus fun ou alors de pousser l'aspect action jusqu'à l'identification du terroriste. Seulement voilà, le film a été poussé bien plus loin et c'est planté en voulant faire le meilleur happy ending possible. Bref, un bon petit film d'anticipation mais qui pêche cruellement de réalisme.

NarnoNarno

6 abonnés | Lire ses 126 critiques |

2 - Pas terrible

Le pitch est intéressant et intrigant mais son traitement est sans surprise, le scénario brouillon et peu crédible empêche ce film de décoller au delà de la petite série B. Les scènes dans le train où Jake Gyllenhaal en mode sauveur du monde ne manquent pas de rythme et d'ingéniosité, mais celles sur le poste militaire sont complètement ratées. Un twist final réhausse un film qui déraille trop souvent et nous laisse sur le quai.

Mystère E

52 abonnés | Lire ses 1367 critiques |

2 - Pas terrible

Le principe de départ du film est bien connu des amateurs de science-fiction : recommencer la même scène à l'infini, jusqu'à ce que le personnage comprenne quelque chose (ou fasse quelque chose), pour tout changer. Procédé déjà vu dans "Un Jour sans fin" et "Edge of Tomorrow" plus récemment. Ici, dans une ambiance plus tendue de menace terroriste, on retrouve le même schéma. Le résultat est sympathique, sans plus. Le scénario est assez prévisible et surtout trop court, d'où la sensation d'un film non terminer auquel il manque au moins trente minutes.

claire M.

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

2.5 - Moyen

Film de science fiction pas mal mais sans plus. Il est assez prenant mais ça reste du déjà vu

The Claw

17 abonnés | Lire ses 334 critiques |

3.5 - Bien

Un bon petit film d'action / science fiction sur le thème des scènes qui se répètent (cf "Un jour sans fin" par exemple) et des réalités parallèles. Le film est suffisamment clair pour qu'on ne s'y perde pas, et très bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont très bons, et le scénario est vraiment sympa. A la fin du film cependant, on se dit qu'il manque un petit quelque chose pour qu'on puisse le considérer comme un "très bon film". Mais le bilan est quand même positif, et c'est un film très intéressant à regarder au moins une fois.

WorstClem

3 abonnés | Lire ses 840 critiques |

4 - Très bien

On peut être agréablement surpris par cette histoire : le scenario est original, un certain suspense reste présent jusqu'au dénouement ; ce film est finalement injustement assez méconnu.

niko72

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3 - Pas mal

La mise en scène est digne d'un téléfilm de 3ème partie de soirée sur la tnt en revanche l'intrigue est vraiment pas mal et le scénario aurait mérité un meilleur réalisateur et un plus gros budget. Mais à voir quand même.

rcan

6 abonnés | Lire ses 61 critiques |

3.5 - Bien

Film bien réalisé entre science fiction et thriller. Original !

kal-el 02

21 abonnés | Lire ses 430 critiques |

3.5 - Bien

Duncan Jones nous offre un mélange de thriller science-fiction qui est loin d'être mauvais, tout comme le casting d'ailleurs. Je ne vois personne d'autre que Jake Gyllenhaal qui aurait pu être aussi bon dans ce rôle, certes ce n'est pas son meilleur mais quand même il joue très bien (comme d'habitude, quoi..), Vera Farmiga que j'adore dans la série "Bates Motel" est également très bien et michelle monhagan qui jouebdans true detective .Malgré une histoire et des scènes qui se répètent mais jamais de la même manière .on ne s'ennuie pas une seconde. On est tenu en haleine par l'histoire et le rythme soutenu, qui s’accélère de plus en plus. "Source code" m'a quelque peu fait penser à "L'effet papillon" qui est un des meilleurs films de science fiction .mais il se démarque avec son scénario solidement ficelé et des acteurs parfaits dans leurs rôles. On est loin de s'attendre à cette fin , tout comme quand on découvre le coupable, personnellement je ne m'attendais pas à ce personnage là. Un thriller de haute voltige qui nous tient en haleine durant 1h33 sans jamais relâcher la pression au contraire. A ne pas manquer.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film