Source Code
Votre avis sur Source Code ?

DaeHanMinGuk

Publiée le 03/04/2016

Le scénario a été très travaillé et l’idée de base est très intéressante : c’est comme « Un Jour sans Fin » (1993) mais sans l’humour ;-) En plus, c’est bien joué et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour qu’on ne « quitte » jamais l’intrigue. En terme de rythme et de contenu, c’est quand même moins bien que « Sans Identité » (Unknown) et « Limitless » sortis eux aussi au 1er semestre 2011 et c’est surtout dû au concept même du film - la répétition d’une même séquence - qui, malgré les avancées du scénario qui apportent du sang neuf, n’arrivent pas à rendre le film aussi prenant que les deux autres films d’action pré-cités. Spoiler: La fin très ouverte laisse malheureusement augurer de suites multiples or autant je suis indulgent avec un film unique par rapport à l’originalité du concept, autant ce concept dans une suite prendrait le risque d’exploiter à outrance ce phénomène de répétitions sans rajouter toutes les découvertes du héros sur son état qui sont pour beaucoup dans la qualité du scénario de ce premier opus. Pour finir un petit mot sur le cadre, Chicago est tellement bien filmé, tellement sublimé par la lumière, qu’on aurait presque envie d’y habiter!

halou

Publiée le 08/02/2016

Un film sur un sujet déjà traité et casse tête avec les inévitables incohérences scénaristiques mais assez prenant grâce au très bon Gyllenhaal notamment. Le rythme est soutenu et l'histoire soulève des questions intéressantes ne laissant place à l'ennui. La réalisation quant à elle fait le boulot en restant dans la moyenne sans grande surprise ni raté. Rien de mémorable donc mais un divertissement de bonne qualité.

Karim A.

Publiée le 22/01/2016

Quand on regarde ce film On a du mal à se situer dans l'espace, le temps, et l'action. On veut des réponses tout de suite, Spoiler: Est on dans un sous marin ? Dans un cercueil ? Un caisson cryogénisé ? Il faut attendre la fin du film pour comprendre qu'on est dans un caisson "Avatar" Un film d'une originalité incroyable, un mélange de l'armée des 12 singes et d'Avatar.

ANDRÉ T.

Publiée le 14/12/2015

Si je vois ce style de film que je classe "science fiction" c'est une erreur d'aiguillage. J'y vais pour faire plaisir à ma femme qui adore ça !!! Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé et que le rythme soutenu d'une histoire qui se "vit plusieurs fois" nous tient..... mais ça ne me suffit pas; j'ai toujours l'impression de ne pas comprendre ce que l'auteur veut nous dire.... c'est dommage ! Heureusement, j'ai vu aussi Rabbit hole, Winter's bone, tomboy

chrisbal

Publiée le 21/11/2015

Dans la série des "films à rembobinage", la seconde réalisation de Duncan Jones tient bien la route, même si on échappe pas quelques fois à la lassitude des répétitions. L'intrigue avance donc au fur et à mesure des investigations de Colter Stevens, qui entre dans la peau d'un passager d'un train 7 minutes avant un attentat a l'explosif..... Sa mission : revivre cette scène autant de fois que nécessaire afin de démasquer le terroriste et de déjouer ses plans. A force de répétition, l'objectif sera atteint, mais un ultime retournement de situation va changer la donne. Le scénario est un régal, Jake Gyllenhaal encore une fois impeccable et l'ensemble se laisse regarder avec enthousiasme. Une sorte de "jour sans fin" à la sauce thriller/science fiction....Captivant!

Eselce

Publiée le 12/11/2015

Le film est prenant. Un excellent concept et une romance intéressante. La fin est... Curieuse, mais pourquoi pas ?

Yannick H.

Publiée le 03/10/2015

Scénario maintes fois vu, mais l'ensemble du film prend. Moon était très bon, Source Code confirme la constance du réalisateur.

Romain J.

Publiée le 30/09/2015

Bien ficelé. Et bien mené. Un très bon film dans l'ensemble!

Pitrerie

Publiée le 29/09/2015

Un début assez original et prometteur, qui retombe très vite. Acteurs moyens, personnages pas attachants, mise en scène mollassonne, BO peu recherchée, fin décevante. Ne laisse pas un souvenir impérissable.

Gengis Yan

Publiée le 14/09/2015

4/5 "Source Code" est un film assez fascinant ! Ici, une certaine simplicité domine dans l'histoire et ce scénario répétitif en fait tout l'intérêt ! On est piqué au vif par ces incessants brefs retours en arrière d'une même scène, qui l'un après l'autre éclaire davantage le héros et par là même le spectateur ! Tout se tient malgré quelques invraissemblances et les acteurs sont convaincants ! La fin est bien amenée et laisse une impression bien agréable... De la science fiction sobre et efficace !

LySteal

Publiée le 03/09/2015

Avec ce pitch original, "Source Code" se démarque des autres films de SF. Le scénario est sympa mais peut être un peu brouillon sur la fin. L'humour est au rendez-vous. Belle performance des acteurs : le fait de rejouer plusieurs fois la même scène n'est pas une chose facile. Au final, c'est un bon divertissement.

Will Carlier

Publiée le 18/08/2015

Edge of Tomorrow devrait avoir honte. Le même concept mais version attentat au lieu de guerre. Les acteurs jouent plutôt biens , le scénario est intelligent mais le final du film est a mon sens décevant, trop tiré par les cheveux. Malgré tout le film se regarde mais n'innove pas trop.

Lili8163

Publiée le 15/08/2015

Un film de science-fiction déroutant au premier visionnage mais réellement intéressant lors d'une deuxième lecture. Les mêmes 8 minutes interminablement répétées arrivent à se renouveler de manière à ne pas lasser le spectateur et surtout afin de faire avancer l'intrigue. La fin surprend et même si l'expérience du film relève purement de l'imaginaire du scénariste, l'ensemble demeure cohérent... Un film sympathique.

SothaSil

Publiée le 14/07/2015

Après le soporifique "Moon", Duncan Jones revient avec un plus gros budget pour nous livrer "Source code", divertissement efficace qui mélange SF, action et thriller. Le scenario de "Source code" n'est pas plus complexe que celui de "Moon", mais certainement bien mieux exploité : la narration est très maîtrisée, le film distille ses révélations au fur et à mesure de sa progression, si bien que le spectateur est tenu en haleine jusqu'à la conclusion. Les acteurs sont irréprochables, notamment Gyllenhaal dans le premier rôle. La réalisation, très propre et sans fioriture, cherche l'efficacité plus que l'originalité et remplit son office. "Source code" ne révolutionne donc pas la SF, mais reste un bon film à voir.

Gabriel A.

Publiée le 13/07/2015

Film de science fiction, original et astucieux, enveloppé d'allers retours spatio-temporels sous fond de thème romantique.