Source Code
  • 177 critiques     12%
  • 45 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
saifujiwara

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

4 - Très bien

Excellent film. on appreciera la rapidité avec laquelle l'intrigue se met en place, aucun temps mort !

Le Cinema du Cinéphile

18 abonnés | Lire ses 120 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Depuis quelques années, de nouveaux réalisateurs, réalisant principalement des oeuvres de science-fiction, ont su imposer leurs styles dès leurs premiers films, pour l'instant leurs nombres de longs-métrages se limitent à deux. Parmi ces jeunes réalisateurs, on peut citer Neil Blomkamp, Joseph Kosinski, Gareth Edwards et bien sur Duncan Jones. Duncan Jones (qui au passage est le fils de David Bowie) a réalisé deux films de SF, qui je pense qu'avec le recul deviendront cultes, car ces ouvres ont déjà inspiré des films sortis il n'y a pas si longtemps que ça. Son premier long-métrage, '' Moon '', malgré qu'il n'ait pas eu de sorti en salle, s'avère être très intéressant, bien que je n'ai malheureusement pas eu la claque que j'attendais (suite à de longueurs), je reconnais ses qualités et son statut d'oeuvre culte. Deux ans plus tard, sorti son second long-métrage '' Source Code '', et c'est probablement l'un des SF les plus intelligents de ces dernières années, j'irai même jusqu'à dire que c'est un grand film. Le scénario est excellent et très original, et non il ne copie pas '' Un jour sans fin '' , il ne fait qu'emprunter quelque chose qu'avait utilisé le film, mais il ne le copie en aucun cas. Pourtant il s'agit du genre d'histoire qui aurait pu être soit réussit, soit raté, cela dépend de la manière dont c'est réalisé, car cela aurait pu être raté, si l'histoire souffrait de répétition, mais Duncan Jones n'est pas tombé dans ce piège. Quelques dialogues se répètent, je l'avoue, mais à aucun moment on ressent un sentiment de lassitude (chose qu'avait aussi réussit Doug Liman dans '' Edge of Tomorrow), ce qui rend le scénario prenant et captivant du début à la fin. La réalisation de Duncan Jones est excellente, et il a su gérer le rythme de son film, il y met en place une enquête en huis clos, remplit de rebondissements, qui tient en haleine jusqu'à son dénouement final. Seul reproche, malgré l'originalité et le suspense dont fait preuve '' Source Code '', son dénouement final m'a légèrement déçu, il manque un petit quelque chose, ce qui fait que je ne trouve pas ce dénouement à la hauteur du film. Rassurez-vous, la fin est loin d'être ratée, elle est même intrigante vu qu'elle met en place une nouvelle intrigue. Il y a certes des temps morts, mais temps mort ne signifie pas qu'il y ait des longueurs, puis ces temps morts ont une utilité, car ils permettent d'en savoir plus sur le personnage principal et ils développent sa psychologie. Au niveau des acteurs, Jake Gyllenhaal (qui fait parti de mes acteurs préférés) est parfait, et incarne un personnage attachant dès les premières minutes, et surtout émouvant. Michelle Monaghan et Vera Farmiga sont très bonnes et y apportent une utilité au scénario. Les effets spéciaux, bien que très peu nombreux sont dans l'ensemble plus que correct. En conclusion, '' Source Code '' est une très belle réussite apportant quelque chose de frais au cinema du genre. Encore une fois, je ne me suis pas vraiment pris une claque, mais le film a de quoi devenir culte avec le recul. La carrière de Duncan Jones est de plus en plus prometteuse, et j'ai hâte qu'il la poursuive avec le talent qu'il a su placer dans ses deux premiers longs-métrages.

Nitquen57

12 abonnés | Lire ses 266 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film m'avait été conseillé par pas mal d'amis à moi, et comme à mon habitude, j'ai mis bien longtemps à me décider à le regarder. Comme dirait l'autre, tout est bon dans le cochon, et Source Code représente quasiment tout ce que je peux apprécier dans le cinéma. C'est premièrement de la science-fiction intelligente, qui pose des questions éthiques et qui permet d'avoir une réflexion au-delà de la projection. Peut-on tout se permettre pour sauver sa patrie, même sacrifier l'âme d'une personnes pour les bienfaits d'une cause? Tout ceci est très bien mis en scène par Duncan Jones à travers un thriller à rebondissements ultra-rythmé. En effet, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant les 1h25 de film. Il se passe toujours quelque chose, la musique est toujours prenante, aucun blanc, aucun ralentissement au milieu de l'histoire. Je finis vraiment par croire que la durée d'un film n'est pas spécialement un gage de qualité. On pourra reprocher au long-métrage ses effets spéciaux par moments, ou certaines coïncidences dans le scénario qui arrange bien l'avancée de l'intrigue, comme lorsqu'une certaine personne Spoiler : meurt sous un train mais il y a tellement de bonnes choses pour compenser cela. Jake Gyllenhaal est bein évidemment excellent, comme d'habitude, et agrémente l'interprétation de son personnage par quelques petits tics au niveau du visage pour renforcer sa personnalité. Cet acteur est décidément selon moi l'un des meilleurs de sa génération et le thriller lui réussit particulièrement bien comme on a également pu le voir dans Prisoners de Denis Villeneuve? Bref, Source Code est à visionner d'urgence, ça prend pas longtemps, et ça fait du bien.

Antony.M

57 abonnés | Lire ses 304 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une Pépite de SF. Le Réalisateur Duncan Jones livre ici un Thriller D'Anticipation Palpitant en étant dans la parfaite lignée de films sur le voyage dans le temps comme les inoubliables films tels que L'Effet Papillon,Un Jour Sans Fin et Retour vers le Futur.Pour Commencer, la Réalisation mais aussi la BO son trés efficace en étant au service d'un Scénario a la fois Brillante et Prenant dont les Rebondissements sont Renversants avec un Final Inattendu qui envisager plusieurs hypothèses. Ensuite le Suspense est mener tambour battant grâce a un Rythme parfaitement soutenu sans la moindre longueur au cours d'une heure et demie et aussi des Effets Spéciaux Éblouissants. Pour Finir la Distribution est de qualité avec Jake Gyllenhaal qui incarne avec panache le héros du film accompagnée d'une pléiade de seconds rôles également a la hauteur comme Michelle Monaghan,Véra Farminga et Jeffrey Wright qui apportent un édifice au film. Au Final,Source Code est une sacrée réussite dans l'univers SF du cinéma en étant un film a la fois Inventif et Bluffant comme on aimerait en voir plus souvent et montre tout le talent du réalisateur Duncan Jones qui entre dans la cour des réalisateurs a suivre dorénavant. A ne pas louper

lejojoducoin

8 abonnés | Lire ses 582 critiques |

3 - Pas mal

Idée de base plutôt intéressante, bien que extrêmement grosse et peu crédible, ce film est un bon divertissement, avec des rebondissements, un rythme soutenu, et un fil conducteur prenant. En plus, la prestation de Jack Gyllenhall est très convaincante (comme souvent). Par contre, j'ai regretté les dernières minutes du film avec un enchaînement de théorie trop complexe et on se perd un peu dans le fil du film. Quoi qu'il en soit, un bon moment de divertissement, bien rythmé et plutôt intéressant.

Biloba63

29 abonnés | Lire ses 719 critiques |

3.5 - Bien

Un thriller / S.F savamment ficelé, qui a le mérite d'explorer dans de grandes largeurs et avec rigueur sa ligne de conduite initiale. En essorant ainsi son pitch, on va dans le fond des choses, et nous avons l'impression que tout est soigné, étudié, et que cette sorte de recommencement vers le futur est finalement totalement aboutie. Puis même si évidemment, on nous impose de fait un côté rébarbatif, il est vite assoupli par une dimension tantôt sociale, tantôt romanesque, tantôt romantique. Donc on savoure juste le dynamisme du scénario, de la réalisation, et des acteurs, vraiment convaincants !

Grandnico

15 abonnés | Lire ses 789 critiques |

3 - Pas mal

Une histoire de retour dans le temps maintes fois traitée auparavant mais Jake Gyllenhaal y joue tres bien et apporte son style moderne et touchant a ce scénario.le petit plus : de petits rebondissements vers la fin assez suprenants .

clive37

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

4 - Très bien

un film surprenant !!!de l'intrigue, du suspense, des acteurs excellents. On passe un très moment

DeruskiVLC

2 abonnés | Lire ses 358 critiques |

3 - Pas mal

Après l'impressionnant et intelligent "Moon", Duncan Jones ne parvient pas à concrétiser. L'idée de départ est très intéressante même si elle n'est pas totalement originale, mais le scénario devient vite un scénario type de blockbuster. "Source Code" permet à Jake Gyllenhaal de montrer une nouvelle facette de son talent même si il est loin d'être dans son meilleur rôle. La réalisation est efficace mais manque de profondeur. Bref, "Source Code" est un bon film pop-corn et j'en voulais plus de la part du réalisateur de "Moon".

Le-Gros-Moineau

22 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4.5 - Excellent

Je suis relativement étonné des notes plutôt médiocres obtenues par "Source Code" sur Allociné. Peut-être le film n'est-il pas assez long pour plaire à la presse ni n'offre assez d'action pour séduire à 100% les spectateurs ? Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, j'ai été plutôt captivé par l'histoire de cet homme qui revit, un peu malgré lui, ce même voyage encore et encore. Huit minutes qu'il va essayer de mettre à profit pour tenter tout ce qui est envisageable afin de faire de sa mission un succès, tout en tombant sous le charme d'une passagère qui le prend pour un autre. Le principe même du film est intéressant, les révélations plutôt efficaces et les scènes d'émotions captivent grâce au talentueux Jake Gyllenhaal. Un "très bien" amplement mérité que je transforme en "excellent" voyant les notes assez peu généreuses qui lui sont attribuées :)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film