Source Code
    20697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 7 avril 2018
    Voici un film qui mériterait un traitement plus approfondi. Colter Stevens, totalement déboussolé, se réveille dans un train qui finit par exploser. Doté d’un scénario en béton pouvant pourtant tenir en un ligne, Source Code enchaîne les situations répétitives mais toujours passionnantes et efficaces. Seule la (courte) durée du film peut nous laisser sur notre faim tant il semble y avoir une multitude de chemins différents à découvrir et de questions pertinentes à se poser.
    Publiée le 30 mars 2018
    Je l’ai pas trouvé terrible, reprenant les bases d’ancien film parlant de revivre la même journée, l’innovation du scénario est de 8 minutes dans une situation délicate, préserver l’avenir qui s’annonce meurtrier, un attentat qui n’a pas lieu et ne va pas tarder à arriver, le début d’une course contre la montre. Sorti avant « Edge of tomorrow » avec le même rythme d’action, dont j’ai préféré largement, je me suis ennuyée de l’intrigue, devant des scènes invraisemblables, je n’ai pas palpité pendant les moments haletants, le dénouement dévoile l’origine du sens de la quête du protagoniste, horrible fin qui ne m’a émue aux larmes.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Source Code peut être résumé comme un Edge of Tomorrow plus intimiste et humble. Et mieux, aussi. Alors que ce dernier faillissait à capter une âme quelconque, pourchassant plutôt la réussite, Source Code capture la sienne avec élégance et une apparente facilité. Sans jamais attirer l'œil du spectateur sur sa vocation car c'est avant tout un divertissement, il rappelle que chaque film est une réalité parallèle, et il en prend le thème pour lui-même.

C'est du même coup un doux film d'action, qui ne prend jamais le spectateur pour un bouffeur de pop corn et manie avec finesse les deux mondes qui forment son intrigue : le réel et la simulation. Aucun des deux n'est privilégié sur l'autre, et ils ne passent pas une seconde pour inutiles. Dans son traitement et dans le choix de sa fin, c'est une œuvre qui rappelle la légèreté d'un film comme Lucy, qui pallie ses faiblesses avouées par une conclusion qui monte en puissance très tôt et dont le crescendo ne s'écroule ni ne déçoit.

Les faiblesses en question tiennent d'ailleurs en peu de choses : on regrette que des rôles de figurants soient emphasés pour la simple répétition de leurs scènes, car cela crée un déséquilibre non seulement chez les acteurs (Jake Gyllenhaal et Vera Farmiga sont bons, Michelle Monhagan et Jeffrey Wright bof bof) mais aussi chez les protagonistes car la confusion des héros nous contamine et nous empêche de détecter à qui s'attacher. Les travellings aériens sont un peu barbants. Le cœur science-fictionnel de l'intrigue ne fonctionne pas. Mais à part ça, c'est un concentré de drame, de psychologique (un peu), de futurisme et d'action qui devrait désillusionner très peu d'adeptes de n'importe lequel de ces genres.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 4 février 2018
    Supposons que vous puissiez recueillir une onde évanescente image de la conscience éveillée d'un ensemble d'humain ayant subi une destruction collective, supposez que vous procédiez de même avec un individu encore vivant, que vous corréliez dans un ordinateur la conscience de cet individu avec une des consciences reconstituées, vous créez alors une interférence entre la conscience de cet individu et l'ensemble des individus disparus. Vous pensez que vous simulez cette interaction afin typiquement de recueillir des informations sur l'origine de cette disparition. C'est l'objectif des chercheurs dans un "code source". Mais l'individu constatant la précision parfaite de cette apparente simulation réalise que cet interaction n'est pas une simulation.
    En fait toute reconstitution, toute réactivation de l'interaction constitue une nouvelle branche de réalité qui vient potentiellement se superposer aux autres., le temps et l’espace n’existant pas en soi mais étant le produit émergeant des interactions. Tout comme dans une interprétation de physique quantique de « l' expérience de la gomme quantique à choix retardé » par une onde avancée qui remonte dans le temps du futur vers le passé, dès qu'un choix est fait entre plusieurs état potentiel, il est possible de sélectionner une des réalités en supprimant la source de la superposition:, concrètement en supprimant cet individu. La réalité passé sélectionnée par cet individu devient la seule réalité. .
    Il doit en plus y avoir intégrité des individus et donc l'individu corrélé pourra exister dans la réalité qu'il aura recréé et vivre sa vie même sous la nouvelle identité de l'être avec lequel il aura été corrélé, mais puisqu'il a été supprimé dans une réalité qu'il n'existe plus , il demeure avec sa conscience propre dans la nouvelle réalité, apte à être réutilisé pour une nouvelle corrélation, un nouveau "code source"
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 mars 2018
    C'est un peu un mélange de style et l'appellation S.F. est en même temps un prétexte et un contenu. Le répétitif de situation est toujours assez prenant, s'y ajoute des ambiguïtés pour arriver à comprendre ce qui se passe. On arrive ensuite à une sorte de film catastrophe où on est encore baladé sur des théories de qui fait quoi. Les acteurs sont sympa et cela rattrape un peu le scénario qui en étant en définitive complexe l'est dans une sorte de rythme touffu qui n'apporte pas grand chose à pas grand chose au final. Le fait que ça se termine bien, franchement, c'est pas un scoop. J'aime assez la complexité mais là ça ne repose pas sur grand chose sinon des effets calculés avec une suspens ce qui par contre ne m'attire pas trop. Je conserve un avis plutôt favorable c'est ce que veut dire une note de 3.5 à cause des acteurs et du fait que cela se laisse regarder jusqu'au bout c'est divertissant sinon on pouvait se passer de cette histoire sans queue ni tête basé sur une hypothèse de mémoire et d'univers parallèles.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2017
    Voici un film de science-fiction sorti de nulle part mais qui se révèle bien intéressant. On suit l'histoire d'un homme qui se revit toujours la même scène durant 8 minutes dans un train se dirigeant vers Chicago. Un suspense s'installe très vite car cet homme doit trouver un terroriste qui fait exploser une bombe dans le train. L'ambiance est captivante et le scénario très bien tourné. Même si le terroriste n'est pas difficile à trouver, on apprécie la mise en scène et la très bonne composition de Jake Gyllenhall.
    Bref : que ferez vous si vous pouvez changer le passé ?
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 novembre 2017
    Un homme revit plusieurs fois la même scène de 8 minutes dans le corps d'un inconnu afin "de corriger les erreurs du passé" (merci Code Quantum). Voila pour le pitch de départ. On tient là un super sujet de science fiction. Mais c'est moins bien exploité que dans Edge of Tomorrow qui reprend le même thème: le méchant est en carton-pâte, on n'apprend rien sur la relation avec la fille qui l'accompagne, il n'y a pas de montée de suspens quand il cherche le terroriste avec par exemple des indices contradictoires, des fausses pistes ou autre. C'est quand même prenant mais il manque un petit quelque chose pour que cela soit une réussite totale. La fin, inventive, spoiler: qui se passe dans une réalité parallèle dans laquelle les deux ont survécu
    , compense certaines imperfections du scénario et remonte ma note globale.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Vu sur le conseil de ma compagne et vraiment bien aimé !
    J'ai cru au début qu'il s'agissait d'une adaptation de la série Code Quantum mais en fait ..bah non lol.
    Quand j'ai vu le nom du réal je me suis dit "mais il me dit quelque chose lui" et effectivement je viens de voir que c'est également le réalisateur de Moon ! Excellent film aussi !, d'ailleurs en entendant The one and only en guise de sonnerie de portable dans le film j'ai direct pensé à Moon lol.
    Jake Gyllenhaal joue à merveille et a de la "gueule" et Michelle Monaghan s'en tire très bien également et a un sourire à tomber.
    On suit l'horreur psychologique de notre héro qui doit enquêter sur un attentat imminent dans un train en direction de Chicago, et l'horreur se répète, on se met à sa place facilement car autant vous dire on est aussi paumé que lui au sujet de la situation lol mais tout s'explique par la suite.
    Je n'ai pas encore saisi toute l'explication finale mais cela dit je commençais à m'endormir vu l'heure tardive et ça c'est jamais bon pour comprendre un scénario aussi tordu lol.
    Vraiment un bon film intéressant, un scénario travaillé et des acteurs parfaits.
    En 4 mots : Content de ma soirée !
    djuline
    djuline

Publiée le 19 septembre 2017
    Très sympas , on ne s'ennuie jamais, action et intrigue . Scénario original, on s'attache aux personnages
    Publiée le 28 juillet 2017
    De la belle SF, bien joué, bien filmée.Un régal !! J'en suis à mon quatrième visionnage.Ce film est bluffant !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 15 juillet 2017
    Un bon film de fiction qui nous tiens en haleine tout le temps, un peu répétitif mais on le savait vu l'histoire
    Publiée le 26 juin 2017
    Attention à votre cerveau, il sera tout retourné après avoir vu ce film !
    C'est vraiment un film excellent, le scénario est crédible et bien trouvé. Les acteurs jouent très bien, ils n'ont pas de mal à nous faire rentrer dans le film. Au départ on comprend mal ce qu'il se passe mais c'est pour une bonne raison, il ne faut pas lâcher sois prétexte que mes premières minutes sont longues car on sait ensuite que c'était une manière de bien amener l'histoire. Ce genre de film fait peur mais pas comme un banal film d'horreur effrayant de façon irrationnelle. Source Code fait peur pour de bonnes raisons et il laisse un goût amer... Bravo !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 15 mai 2017
    Je m'attendais au pire quand j'ai vu qu'il y'avait une possibilité d'histoire d'amour. Mais c'est avec joie que je me suis rendu compte que je me suis trompé! Le film est vraiment bien ficelé, même si je mettrais un bémol sur l'enquête qui va vite et ui est pas forcément difficile à résoudre. J'adore comme ils font plané le mystère de plusieurs problématiques (qui est ce patron, qui est le terroriste, qui est le soldat, qui est cette femme capitaine etc...). Une petite déception pour la fin tout de même qui n'est pas vraiment original et surtout qui est peu crédible à mon gout. Bref, un bon petit film sans prétention mais très bon.
    Publiée le 6 avril 2017
    Source code se révèle être une très bonne surprise ! Il part d'une idée simple, et laisse penser au spectateur que ce film n'a pas réellement de sens ou de profondeur. Néanmoins, cet idée se développe et se complexifie de plus en plus, le scénario suit et le spectateur réussit à discerner le but de l'idée de base et tout ce qu'elle englobe. On se projette dans l'histoire du personnage principale aisément et on en ressort ce se disant: "Il s'est passé quoi ??". Source code fait réfléchir, mais se montre aussi émotif et plein d'ambition, qui ne sont malheureusement pas toutes finalisé. Et c'est ce qui gène un peu : Le film part sur des concepts mais ne va pas au bout ce ses engagement , notamment au milieu du film ou on a un sentiment d'incompréhension et d'abandon, très vite dissous ensuite.
    Cela reste néanmoins un très bon film à apprécier très largement
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 avril 2017
    même si l'idée de remonter le temps n'est pas nouvelle, en revanche la façon et le moteur de la mission ici sont bien pensés. l'effet répétitif permet à l'action et l'intrigue d'évoluer et la tension monte crescendo. rondement mené, jamais dénué de sentiments et un J. Gyllenhall impressionnant, loin de brockeback mountain.