Source Code
  • 177 critiques     12%
  • 45 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kal-el 02

21 abonnés | Lire ses 433 critiques |

3.5 - Bien

Duncan Jones nous offre un mélange de thriller science-fiction qui est loin d'être mauvais, tout comme le casting d'ailleurs. Je ne vois personne d'autre que Jake Gyllenhaal qui aurait pu être aussi bon dans ce rôle, certes ce n'est pas son meilleur mais quand même il joue très bien (comme d'habitude, quoi..), Vera Farmiga que j'adore dans la série "Bates Motel" est également très bien et michelle monhagan qui jouebdans true detective .Malgré une histoire et des scènes qui se répètent mais jamais de la même manière .on ne s'ennuie pas une seconde. On est tenu en haleine par l'histoire et le rythme soutenu, qui s’accélère de plus en plus. "Source code" m'a quelque peu fait penser à "L'effet papillon" qui est un des meilleurs films de science fiction .mais il se démarque avec son scénario solidement ficelé et des acteurs parfaits dans leurs rôles. On est loin de s'attendre à cette fin , tout comme quand on découvre le coupable, personnellement je ne m'attendais pas à ce personnage là. Un thriller de haute voltige qui nous tient en haleine durant 1h33 sans jamais relâcher la pression au contraire. A ne pas manquer.

Nathalie G30

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui n’est pas sans en rappeler certains – Minority Report, Matrix, Speed voire Groundhog Day – tout en restant en deçà de la réussite et de l’originalité de ces derniers. Malgré son air de déjà vu et son évocation pâlotte d’un univers parallèle, Source Code reste un divertissement américain honnête et efficace, bien joué, bien filmé et qui se tient jusqu’au bout.

RedKetchi

1 abonné | Lire ses 102 critiques |

2.5 - Moyen

L'histoire se répète, mais ne se ressemble pas. Le concept est assez intéressant. On voit Colter essayer de réussir sa mission, trouver le détonateur. On ne peut qu'être prit dans l'histoire. Le scénario ne laisse pas indifférent.

CH1218

5 abonnés | Lire ses 578 critiques |

4 - Très bien

« Source Code » est un habile et efficace thriller de science-fiction réalisé par Duncan Jones. Bien que complexe, l’histoire est originale et brillamment exploitée en insufflant assez de nouveaux éléments à chaque passage des "fameuses 8 minutes de mémoire rémanente post-mortem" pour éviter d’être trop répétitives. Une intrigue réellement prenante qui m’a séduit jusqu’à la fin. Un film très recommandable avec un excellent Jake Gyllenhaal.

Romain J.

13 abonnés | Lire ses 45 critiques |

3.5 - Bien

Certains parlent de Source Code comme étant le fils d'Inception et de l'Effet papillon. Ne nous emballons pas. Il se situe plutôt entre Exam et le jeu vidéo The Stanley Parabole, jeu disposant de 23 fins se réalisant chacune en moins de 20 minutes. Source Code est un film vraiment sympa, devant lequel on passe un bon moment. Le film dispose d'une base scénaristique très intéressante, en effet notre héros a la possibilité de revivre les derniers instants de la vie d'une personne, et d'en faire ce qu'il veut en sachant que quoi qu'il arrive, il mourra dans les huit minutes. Le début du film, en la premiere scene, est vraiment tres bonne. On se rend compte qu'elle est très complète et qu'elle nous permet tout un tas de péripétie. Cependant,Spoiler : je trouve que le film exploite très mal cette capacité. Déjà, le fait que Colter ne puisse incarner qu'un seul protagoniste est un peu dommage. J'aurais préféré qu'à chaque tentative, l'esprit de Colter soit envoyé dans une autre personne. Cela aurait ajouté de la difficulté et du suspens a ce film, qui en manque cruellement. Avec un nombre d'essais quasi-infini, on se doute bien que Colter va réussir sa mission... . Autre problème, la fin, a partir Spoiler : du moment où Colter essaye d'utiliser le Source Code pour modifier le passé ne m'a pas plus. Spoiler : Déjà, je trouve cela dommage qu'il ne puisse pas la modifier, mais ce n'est pas l'objet du film. Ce qui me gêne, c'est la pseudo-méconnaissance du Source-Code. Ca ne tient pas forcément debout vu la complexité du Source Code, même si certains diront que c'est justement car c'est complexe que c'est méconnu. Puis la solution finale du film, toutes ces réalités, c'est vraiment trop basique. De plus, l'histoire d'amour n'a aucun sens. Comment tomber autant amoureux de quelqu'un simplement en quelques minutes? Certains pensent même que Colter est plus amoureux que Sean... D'ailleurs, sans cette nouvelle réalité, comment Colter va faire pour se coiffer ou se raser? C'est un détail, mais c'est plutôt gênant. L'un des autres problèmes qu'a ce film, c'est que même zn insistant beaucoup, il a énormément de mal a nous retranscrire l'angoisse et la panique lié au temps qui s'écoule. J'aurais préféré que le film suive sa première idée, c'est a dire qu'a chaque échec, l'environnement de Colter se dégrage, jusqu'à risquer de le tuer (mais pour cela, il faut renoncer a pas mal d'éléments dans ce film), par des gouttes huile, puis le froid, etc. . Tout ceci étant dit, Source Code est un film devant lequel on passe un bon moment, sans trop se prendre la tête. Je recommande!

Olivier D.

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

4 - Très bien

"Source code" est précisément le genre de série B dont l'affiche et la bande-annonce ne donnent pas forcément envie de se ruer dans une salle obscure, mais c'est aussi le genre de série B qu'on regarde sans attendre plus qu'un divertissement et qui surprend énormément en empilant à l'image bonnes idées sur bonnes idées. Le scénario, qui est une sorte de mix entre "Un jour sans fin" et la vieille (et bonne) série "Code quantum", aurait pu se transformer en un chiffon déjà vu 1000 fois, mais le scénariste Ben Ripley (un nom quasi approprié puisque le film montre la même scène qui se répète encore et encore) a eu non seulement le bon sens d'en faire un thriller SF dont la complexité des ressorts (par quel moyen ce type remonte-t-il le temps, et pourquoi a-t-il été choisi?) se révèle joliment tout au long de l'intrigue, ses boucles finales sont assez bonnes pour donner envie de revoir le film un jour, et sans trop en dire l'excellent personnage principal qu'il a su créer permet en plus une réflexion plutôt fine sur le statut de cobaye. Ce qui me permet d'enchainer sur le parfait Jack Gyllenhall, aussi convaincant dans un blockbuster que dans des drames torturés (Donnie Darko ou Brokeback mountain) il tient les commandes avec une aisance impressionnante, semble aussi à l'aise dans l'émotion (Le coup de téléphone à papa est une scène aussi simple que réussie) (Tiens d'ailleurs la voix originale de papa n'est autre que celle de Scott Bakula, héro de "Code quantum") que dans les séquences d'action, bref le mec en impose réellement à l'image. La réalisation de Duncan Jones (Fils de David Bowie tout de même) est hyper rythmée sans être épileptique, et a le mérite de ne jamais sembler redondante malgré le pitch de départ. Mon seul bémol au final concerne certains plans à effets spéciaux, ces derniers sont très réussis et ne sont pas en cause, ce serait plutôt cette habitude agaçante qui consiste à faire exploser quelque chose dans un ralenti très très lent avec les acteurs principaux soufflés au premier plan... Bref le metteur en scène a parfois des airs de gamin qui découvre ses nouveaux jouets numériques.

Laurent M.

19 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs film que j'ai pu voir. Une véritable chef d'oeuvre inévitable ! Le jeune réalisateur a fait un excellent travail !

Mig O.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, les amateurs de films à "boucle temporelle" ou comment modifier la réalité en revenant dans le passé (retour dans le futur, un jour sans fin, l'effet papillon) vont se régaler. Jake Gyllenhaal se retrouve ici dans un train dans la peau d'un autre en compagnie d'une passagère qui lui est proche, interprétée par Michelle Monaghan. La mission "source code" consiste à se retrouver 8 min avant l'attentat du train dans lequel il se situe afin de découvrir qui est le poseur de bombe. Gyllenhaal est brillant dans l'interprétation du capitaine Stephens, acharné dans sa mission, Michelle Monaghan est une fois de plus délicieuse et qu'on a envie de sauver. Come on Jake! Le spectateur ne s'ennuie pas, même si l'idée est proche d'un code Quantum, je ne dirai que "oh bravo..."

L'Infernaute de l'Apocalypse

7 abonnés | Lire ses 294 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !

brunodinah

14 abonnés | Lire ses 786 critiques |

2 - Pas terrible

Le pitch de "Source code" avait de quoi casser la baraque. C'était sans compter sur la réalisation du fils de David Bowie, Duncan Jones qui, pour son deuxième essai cinématographique après "Moon", lissait au maximum les aspects psychologiques des personnages. Le synopsis de ce troublant code peut se résumer ainsi. Si quelqu'un vous disait que vous participez à une expérience visant à empêcher un attentat, et que vous reviviez dans une autre réalité les mêmes quelques minutes dans un train dans lequel vous n'auriez jamais dû être, vous vous poseriez bien des questions... . Avec un scénario qui avait tout pour être au diapason (trouvailles scénaristiques, psychologiques, d'effets spéciaux et de montage !), Duncan Jones fait ici profil bas et laisse ses acteurs se démener. C'est bien dommage ! Pourtant, les périodes de tensions sont bien trouvées et recherchées, mais il manque cruellement une main-mise sur la mise en scène, bien trop lisse et qui se fait au final outrancière. Alors qu'il y avait du potentiel pour des envolées lyriques scottiennes ("Blade runner") ou cameroniennes ("Terminator"). De plus, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film, ils n'arrivent pas à une hauteur d'interprétation convenable pour nous faire rentrer de plein fouet dans l'histoire, à l'image d'un Jake Gyllenhaal à côté de la plaque. Vu dans le "Zodiac" de Fincher et le "Brockeback Mountain" leadgerien notamment. Encore un mauvais point, Duncan ! Les seuls qui rehaussent la barre sont Jeffrey Wright (le nouveau Felix Leiter dans le bondien "Quantum of solace"), qui aurait pu être meilleur d'ailleurs, et Vera Farmiga (elle a joué pour Scorsese dans "Les infiltrés"), pas assez convaincante (et développée, dans le sens de l'écriture de son rôle) à mes yeux. Le thème du voyage dans le temps aurait pu davantage être développé et c'est sans conviction que Duncan Jones le réalisateur se contente d'aborder le sujet. Spectateurs, trouvez l'erreur !

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 142

Donnez votre avis sur ce film