Source Code
  • 177 critiques     13%
  • 44 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
L'Infernaute de l'Apocalypse

4 abonnés | Lire ses 278 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !

brunodinah

13 abonnés | Lire ses 778 critiques |

2 - Pas terrible

Le pitch de "Source code" avait de quoi casser la baraque. C'était sans compter sur la réalisation du fils de David Bowie, Duncan Jones qui, pour son deuxième essai cinématographique après "Moon", lissait au maximum les aspects psychologiques des personnages. Le synopsis de ce troublant code peut se résumer ainsi. Si quelqu'un vous disait que vous participez à une expérience visant à empêcher un attentat, et que vous reviviez dans une autre réalité les mêmes quelques minutes dans un train dans lequel vous n'auriez jamais dû être, vous vous poseriez bien des questions... . Avec un scénario qui avait tout pour être au diapason (trouvailles scénaristiques, psychologiques, d'effets spéciaux et de montage !), Duncan Jones fait ici profil bas et laisse ses acteurs se démener. C'est bien dommage ! Pourtant, les périodes de tensions sont bien trouvées et recherchées, mais il manque cruellement une main-mise sur la mise en scène, bien trop lisse et qui se fait au final outrancière. Alors qu'il y avait du potentiel pour des envolées lyriques scottiennes ("Blade runner") ou cameroniennes ("Terminator"). De plus, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film, ils n'arrivent pas à une hauteur d'interprétation convenable pour nous faire rentrer de plein fouet dans l'histoire, à l'image d'un Jake Gyllenhaal à côté de la plaque. Vu dans le "Zodiac" de Fincher et le "Brockeback Mountain" leadgerien notamment. Encore un mauvais point, Duncan ! Les seuls qui rehaussent la barre sont Jeffrey Wright (le nouveau Felix Leiter dans le bondien "Quantum of solace"), qui aurait pu être meilleur d'ailleurs, et Vera Farmiga (elle a joué pour Scorsese dans "Les infiltrés"), pas assez convaincante (et développée, dans le sens de l'écriture de son rôle) à mes yeux. Le thème du voyage dans le temps aurait pu davantage être développé et c'est sans conviction que Duncan Jones le réalisateur se contente d'aborder le sujet. Spectateurs, trouvez l'erreur !

Konoard

8 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super film ! Un effet papillon en puissance. On ne vois pas le temps passer ! Merci a ITune de l'avoir mis en film de la semaine car je l'aurai probablement jamais vue sinon!

7eme critique

28 abonnés | Lire ses 1357 critiques |

3.5 - Bien

Très bon concept ! Duncan Jones signe un film à univers passionnant tout comme son précédent et magnifique "Moon". Toutefois moins fort que ce dernier, "Source code" reste néanmoins prenant dès les premières secondes. Duncan Jones propose des idées particulièrement savoureuses tout en s'entourant des bonnes personnes, et cette fois-ci c'est l'excellent Jake Gyllenhaal qui l'accompagne avec tout le talent qu'on lui connaît. Duncan Jones est un réalisateur à suivre de très près.

JmPower

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Encore un film de Jake que j'ai adoré, je le conseil fortement !

benizato

1 abonné | Lire ses 140 critiques |

4.5 - Excellent

Duncan Jones nous avez déjà gâté avec le schizophrénique mais non moins excellent "Moon", mais la, il frise avec le génialissime : il nous fait avancer encore un peu plus dans les méandres de notre psyché avec ce scénario aussi génial que totalement déjanté. Pas un instant de répit, pas un instant d'ennui, on reste scotché à l'écran, en totale empathie avec un Jake Gyllenhaal encore une fois époustouflant (dont je suis assidûment la filmographie depuis que je l'ai découvert dans l'hallucinant "Donnie Darko"..). Bref, en ce qui me concerne, ce film frise l'excellence en matière de cinéma SF.. 4,5 (- 0.5 pour le happy end un peu facile).

Thibault M.

5 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

Un scénario très intéressant, des acteurs bon mais pas extraordinaire, une BO adaptée mais discrète, une fin surprenante. A part un léger ennui durant le film, on passe globalement un bon moment. Ce film est a voir.

SasaTahiti

4 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent thriller avec un Jake Gylenhaal remarquable !! Je m'attendais à quelque chose de prévisible, en gros rien d'exceptionnel. Et pourtant, la baffe ! Mon moment le plus marquant est lorsque l'on découvre le corps (ou plutôt les restes) de Colter Stevens dans la machine.

Fabien L.

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pitch génial et un rythme qui ne s'essouffle pas, de quoi passer une bonne soirée...

Meryn Fuckin' Trant

12 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Petite perle de l'année 2011, "Source Code" est pour moi l'incarnation de ce qu'on peut faire de super avec de la science-fiction: le concept déjà inventif de base est retourné dans tous les sens pendant 1h30 afin d'en essorer tout ce qu'il a de génial, autant en tant que pur divertissement qu'en tant que pamphlet avant-gardiste. Un synopsis comme celui du film pourrait rebuter, s'avérer vite répétitif, il n'en est rien. Le film évite la redondance en nous invitant régulièrement à remarquer les différences de réactions des personnages d'un retour à l'autre en jouant très bien sur son aspect huis-clos, sa durée réduite étant aussi pour beaucoup. L'univers que Duncan Jones créé autour de son idée de départ est vaste, complexe et bourré d'inventivité, on sent la volonté de voir plus loin qu'une idée arrêtée. Il suffit de voir la fin: n'importe quel réalisateur standard ce serait arrêté à la fameuse scène du baiser (moi d'ailleurs je m'attendait à un fondu au noir) mais Jones préfère en profiter pour une dernière pirouette scénaristique qui donne une nouvelle dimension à son histoire et lui permet de continuer à faire des merveilles. Bon il y a un petit côté "ta gueule c'est scientifique", dans tout le film et dans ce dernier retournement en particulier mais finalement pas plus que dans n'importe quel film sur les voyages dans le temps ou les réalités parallèles qui ne sont de toute façon pas une science exacte, donc interdiction de cracher dans la soupe. La seule chose qu'il manque à ce "Source Code" c'est une B.O. digne de l'inventivité du film, qui se contente en fait de quelques "tin-tiiin" Hollywoodiens, dommage. Pas assez cependant pour bouder son plaisir devant cette bombe de créativité. L'un des tous meilleurs films d'une année pas exceptionnelle.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 142

Donnez votre avis sur ce film