Source Code
  • 177 critiques     13%
  • 45 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Olivier D.

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

4 - Très bien

"Source code" est précisément le genre de série B dont l'affiche et la bande-annonce ne donnent pas forcément envie de se ruer dans une salle obscure, mais c'est aussi le genre de série B qu'on regarde sans attendre plus qu'un divertissement et qui surprend énormément en empilant à l'image bonnes idées sur bonnes idées. Le scénario, qui est une sorte de mix entre "Un jour sans fin" et la vieille (et bonne) série "Code quantum", aurait pu se transformer en un chiffon déjà vu 1000 fois, mais le scénariste Ben Ripley (un nom quasi approprié puisque le film montre la même scène qui se répète encore et encore) a eu non seulement le bon sens d'en faire un thriller SF dont la complexité des ressorts (par quel moyen ce type remonte-t-il le temps, et pourquoi a-t-il été choisi?) se révèle joliment tout au long de l'intrigue, ses boucles finales sont assez bonnes pour donner envie de revoir le film un jour, et sans trop en dire l'excellent personnage principal qu'il a su créer permet en plus une réflexion plutôt fine sur le statut de cobaye. Ce qui me permet d'enchainer sur le parfait Jack Gyllenhall, aussi convaincant dans un blockbuster que dans des drames torturés (Donnie Darko ou Brokeback mountain) il tient les commandes avec une aisance impressionnante, semble aussi à l'aise dans l'émotion (Le coup de téléphone à papa est une scène aussi simple que réussie) (Tiens d'ailleurs la voix originale de papa n'est autre que celle de Scott Bakula, héro de "Code quantum") que dans les séquences d'action, bref le mec en impose réellement à l'image. La réalisation de Duncan Jones (Fils de David Bowie tout de même) est hyper rythmée sans être épileptique, et a le mérite de ne jamais sembler redondante malgré le pitch de départ. Mon seul bémol au final concerne certains plans à effets spéciaux, ces derniers sont très réussis et ne sont pas en cause, ce serait plutôt cette habitude agaçante qui consiste à faire exploser quelque chose dans un ralenti très très lent avec les acteurs principaux soufflés au premier plan... Bref le metteur en scène a parfois des airs de gamin qui découvre ses nouveaux jouets numériques.

Laurent M.

19 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs film que j'ai pu voir. Une véritable chef d'oeuvre inévitable ! Le jeune réalisateur a fait un excellent travail !

Mig O.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, les amateurs de films à "boucle temporelle" ou comment modifier la réalité en revenant dans le passé (retour dans le futur, un jour sans fin, l'effet papillon) vont se régaler. Jake Gyllenhaal se retrouve ici dans un train dans la peau d'un autre en compagnie d'une passagère qui lui est proche, interprétée par Michelle Monaghan. La mission "source code" consiste à se retrouver 8 min avant l'attentat du train dans lequel il se situe afin de découvrir qui est le poseur de bombe. Gyllenhaal est brillant dans l'interprétation du capitaine Stephens, acharné dans sa mission, Michelle Monaghan est une fois de plus délicieuse et qu'on a envie de sauver. Come on Jake! Le spectateur ne s'ennuie pas, même si l'idée est proche d'un code Quantum, je ne dirai que "oh bravo..."

L'Infernaute de l'Apocalypse

5 abonnés | Lire ses 278 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !

brunodinah

14 abonnés | Lire ses 785 critiques |

2 - Pas terrible

Le pitch de "Source code" avait de quoi casser la baraque. C'était sans compter sur la réalisation du fils de David Bowie, Duncan Jones qui, pour son deuxième essai cinématographique après "Moon", lissait au maximum les aspects psychologiques des personnages. Le synopsis de ce troublant code peut se résumer ainsi. Si quelqu'un vous disait que vous participez à une expérience visant à empêcher un attentat, et que vous reviviez dans une autre réalité les mêmes quelques minutes dans un train dans lequel vous n'auriez jamais dû être, vous vous poseriez bien des questions... . Avec un scénario qui avait tout pour être au diapason (trouvailles scénaristiques, psychologiques, d'effets spéciaux et de montage !), Duncan Jones fait ici profil bas et laisse ses acteurs se démener. C'est bien dommage ! Pourtant, les périodes de tensions sont bien trouvées et recherchées, mais il manque cruellement une main-mise sur la mise en scène, bien trop lisse et qui se fait au final outrancière. Alors qu'il y avait du potentiel pour des envolées lyriques scottiennes ("Blade runner") ou cameroniennes ("Terminator"). De plus, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film, ils n'arrivent pas à une hauteur d'interprétation convenable pour nous faire rentrer de plein fouet dans l'histoire, à l'image d'un Jake Gyllenhaal à côté de la plaque. Vu dans le "Zodiac" de Fincher et le "Brockeback Mountain" leadgerien notamment. Encore un mauvais point, Duncan ! Les seuls qui rehaussent la barre sont Jeffrey Wright (le nouveau Felix Leiter dans le bondien "Quantum of solace"), qui aurait pu être meilleur d'ailleurs, et Vera Farmiga (elle a joué pour Scorsese dans "Les infiltrés"), pas assez convaincante (et développée, dans le sens de l'écriture de son rôle) à mes yeux. Le thème du voyage dans le temps aurait pu davantage être développé et c'est sans conviction que Duncan Jones le réalisateur se contente d'aborder le sujet. Spectateurs, trouvez l'erreur !

Konoard

8 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super film ! Un effet papillon en puissance. On ne vois pas le temps passer ! Merci a ITune de l'avoir mis en film de la semaine car je l'aurai probablement jamais vue sinon!

7eme critique

38 abonnés | Lire ses 1503 critiques |

3.5 - Bien

Très bon concept ! Duncan Jones signe un film à univers passionnant tout comme son précédent et magnifique "Moon". Toutefois moins fort que ce dernier, "Source code" reste néanmoins prenant dès les premières secondes. Duncan Jones propose des idées particulièrement savoureuses tout en s'entourant des bonnes personnes, et cette fois-ci c'est l'excellent Jake Gyllenhaal qui l'accompagne avec tout le talent qu'on lui connaît. Duncan Jones est un réalisateur à suivre de très près.

JmPower

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Encore un film de Jake que j'ai adoré, je le conseil fortement !

benizato

2 abonnés | Lire ses 159 critiques |

4.5 - Excellent

Duncan Jones nous avez déjà gâté avec le schizophrénique mais non moins excellent "Moon", mais la, il frise avec le génialissime : il nous fait avancer encore un peu plus dans les méandres de notre psyché avec ce scénario aussi génial que totalement déjanté. Pas un instant de répit, pas un instant d'ennui, on reste scotché à l'écran, en totale empathie avec un Jake Gyllenhaal encore une fois époustouflant (dont je suis assidûment la filmographie depuis que je l'ai découvert dans l'hallucinant "Donnie Darko"..). Bref, en ce qui me concerne, ce film frise l'excellence en matière de cinéma SF.. 4,5 (- 0.5 pour le happy end un peu facile).

Thibault M.

5 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

Un scénario très intéressant, des acteurs bon mais pas extraordinaire, une BO adaptée mais discrète, une fin surprenante. A part un léger ennui durant le film, on passe globalement un bon moment. Ce film est a voir.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 142

Donnez votre avis sur ce film