Source Code
Films similaires
News

Girafe21

Publiée le 28/06/2015

Bon scénario, bon acteur, dommage que ce soit aussi court, comme une impression de rester sur sa fin.

Yannickcinéphile

Publiée le 24/06/2015

Film très plaisant que Source Code, avec un principe qui rappellera par certains côté Un jour sans fin, mais avec une tonalité plus sérieuse. Le casting est vraiment bon. Il faut le dire Jake Gyllenhaal continue de faire bonne impression en tant qu’acteur, et se démène comme un beau diable dans ce Source Code dont il est un atout indéniable. Il apporte beaucoup de substance à son personnage, et son jeu fin est très agréable. A ses côtés deux actrices principalement, qui mènent non moins bien la danse. Michelle Monaghan certes, mais surtout une remarquable Vera Farmiga, brillante dans ce film. Globalement les interprètes, et même les seconds rôles sont très bien campés, et apportent une grosse plus-value au film. J’ai apprécié le scénario aussi. Basé sur un principe que l’on a pu voir dans Cours Lola, cours ou Un jour sans fin, le film propose une même situation à plusieurs reprises mais présentée sous des angles différents. Bien rythmé, pas répétitif malgré son parti pris, le film a vraiment de quoi séduire avec simplicité. La sortie est bien vue, et Source Code s’avère être un métrage à la fois intelligent, divertissant, et surtout ludique. Visuellement le budget confortable du film paye. Belle photographie, décors limités mais soignés, notamment l’intérieur du train qui n’est pas quelconque, effets visuels propres, et mise en scène appliquée, Source Code propose une esthétique sobre, un peu froide, mais raffinée, qui aurait peut-être méritée d’être un peu plus bossée, notamment pour le module dans lequel se trouve le héros. Après c’est tout à fait acceptable quand même. A noter une bande son un peu trop neutre, qui ne retient pas l’attention outre mesure. Je précise aussi que sans être violent, ce film pourra impressionner le jeune spectateur par quelques scènes, et notamment une sur la fin, ce qui le déconseille donc à ce genre de public. Pour conclure Source Code est un film agréable, futé et ludique, comme on n’en voit pas forcément beaucoup. S’appuyant sur un casting de choix et des personnages solides, c’est un suspens fantastique qui saura séduire les amateurs du genre. Je lui accorde volontiers 4.

Benjub

Publiée le 21/06/2015

Très malin, rythmé et original, Source Code est un thriller captivant, à suspens, marqué par une fin très réussie. Jake Gyllenhaal nous gratifie une fois de plus d'une prestation exceptionnelle dans cette très bonne surprise.

atomewarrior

Publiée le 21/06/2015

Un film très rythmé, très captivant au scénario extrêmement intelligent qui réserve son lot d'émotion et de suspense.

Mephiless s.

Publiée le 21/06/2015

Le pitch est peut-être pas nouveau (je pense à l'armée des 12 singes par exemple), Source Code se révèle relativement divertissant et intelligent. Le personnage principal, campé par un extraordinaire Jake Gyllenhaal ne cesse de faire des voyages dans le passé. Bizarrement je n'ai pas trouvé ça répétitif, car à chaque fois il a des facteurs et des connaissances en plus. Et à chaque fois son objectif est différent! Source Code manie émotions, science-fiction, thriller, romance et action avec perfection!

Theo G.

Publiée le 07/06/2015

un film époustouflant à voir et revoir scénario très intelligent ou il est impossible de savoir ce qu'il va se passer ce film et un classique du genre à voir absolument

christophe117

Publiée le 05/05/2015

Moon était déjà très bon et ce second long-métrage de ce réalisateur est encore meilleur. Très dynamique et bien construit, on ne se lasse pas de repasser plusieurs fois par la même scène de 8 minutes dans un train, comprenant au fur et à mesure où diable on est tombé. Tous les ressorts du genre sont savamment dosés et Jack Gyllenhaal est, comme à son habitude, imprégné de son rôle.

duartelittle

Publiée le 28/04/2015

Entre thriller fantastique et film d'action, le fils de David Bowie, Duncan Jones, nous présente son deuxième film, "Source code", dont la forme n'est pas sans rappeler "Un jour sans fin", mais dont le fond n'a de cesse de surprendre avec sa complexité façon "Inception". Mettant la logique, la concentration et la perspicacité du spectateur à rude épreuve, réalisateur et scénaristes font preuve d'intelligence et d'ingéniosité dans cette course contre la montre dans le passé. Le spectateur est saisi dès les premières images et plongé dans ce cauchemar avec le capitaine Colter Stevens, joué par Jake Gyllenhaal. C'est avec lui et à travers lui qu'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue qu'il est... Critique complète sur mon blog au lien suivant:

OdyseeCinema

Publiée le 20/04/2015

Second métrage du réalisateur de l’excellent Moon (2009), Source Code était beaucoup attendu car son scénario laissait croire à un véritable film concept mêlant perception de la réalité et voyage dans le temps ; un synopsis alléchant pour les fans du genre science-fiction. En fait, Source Code est un mix entre différents idées de science-fiction traitant du voyage dans le temps et de la mémoire ; bref un scénario qui oscille plus ou moins vue dans L’Armée des Douze Singes (1995), Memento (2000), Matrix (2001) et Inception (2010). Source Code sort alors des sentiers battus et présente une véritable histoire à la fois novatrice et complexe de la perception des souvenirs mais aussi de la réalité. Et, la toute fin de Source Code est ambiguë chancelant encore une fois entre la réalité ou l’imagination. Une belle prouesse scénaristique. Malgré cela, Source Code ne développe pas d’avantage sa bonne idée de départ, préférant l’action et la romance. La réalisation présente alors quelques faiblesses et l’intérêt science-fiction du film est vite rattrapé par le souci de réalisme du réalisme. Un réalisme ne tient pas la route tant de nombreuses questions viennent à l’esprit du spectateur. Bref, Source Code fait passer un bon moment aux spectateurs malgré les scènes répétitives de déjà-vu.

Jahro

Publiée le 06/04/2015

Duncan Jones est le fils de David Bowie, excusez du peu, mais il n’a que faire de Ziggy Stardust. Son truc à lui, c’est de se torturer la tête pour pondre des histoires improbables. Il se fiche des drogues hallucinogènes de son père, dans ses films l’hallucinogène, c’est lui. Après ses premiers pas sur la Moon qui lui ont ouvert les portes d’Hollywood, il revient avec un code inédit : il fixe nos pensées sur les derniers souvenirs d’un mort. On peut donc revivre le moment charnière d’un drame, et dès lors tenter de stopper l’inévitable spirale qui ne manquera pas de s’ensuivre. Oui, l’effet papillon, tout ça. Jack Gyllenhall, parfait comme toujours en capitaine rescapé chargé d’une dernière mission, prend donc place à bord d’un train déjà condamné – il a huit minutes renouvelables pour décortiquer ce qui n’est que l’ébauche d’une série d’attentats à venir. Je passe sur cette trame de fond convenue et j’en reviens à l’idée maîtresse, au centre névralgique de l’intrigue : cette arme inouïe qui anticipe le futur en reliant les cerveaux et en les projetant l’un dans l’autre. Elle ouvre sur une seconde réalité, indiscernable de l’imaginaire mais avec sa dimension propre, ses tenants à elle, comme le serait une variante, une variation sur le thème de. Malgré son manque de budget flagrant, malgré les incohérences assumées par son script (comment se souvenir d’un lieu jamais entrevu ?), on se prend au jeu de l’alternative. Et même s’il arrive qu’elle s’essouffle, l’histoire a suffisamment de tours dans son sac (de nœuds) (au cerveau) pour que défile sans peine la courte heure et demi. Une bonne surprise.

manau01

Publiée le 12/03/2015

Le film réussit à se créer une identité propre malgré un thème qui rappelle facilement "the jacket" ou "un jour sans fin", grâce notamment à un rythme très soutenu qui ne nous donne pas une seconde pour souffler. La fin est un peu décevante car pas crédible du tout, même par rapport à l'univers de science fiction créé. Spoiler: C'est peut-être même cette non-prise de risque de laisser le doute au spectateur qui lui fait perdre une étoile dans ma note, cette obsession de toujours vouloir faire des happy ends pour plaire au plus grand nombre qui finalement décrédibilise l’œuvre. C'est quand je regarde ce genre de films que je suis content de ne pas avoir lu le synopsis avant : la découverte de cet univers et de cette histoire minute par minute fut pour moi un vrai régal, avec toutes les questions qui s'engendrent, se croisent et évoluent au fur et à mesure de la progression du scénario. Une (bonne) expérience cinématographique, en somme.

Byiers

Publiée le 06/03/2015

Un film surprenant et bien mené ! L'histoire est cohérente, tout comme le scénario avec de bon rebondissements !

Gnusmass

1,5Mauvais
Publiée le 28/01/2015

Transcription fidèle de la vie d'un parisien qui fait tous les jours le même trajet en RER et espère chaque jour changer quelque chose dans sa misérable vie. On s'ennuie vite et cela nous rappelle trop notre quotidien sans saveur.

Shawn777

Publiée le 25/01/2015

Source Code est un film de science fiction assez sympathique et qui est assez dur à comprendre. Après un début qui partait plutôt bien, le film s’essouffle à quelques moments ce qui est dommage, il y a aussi quelques longueurs qui auraient pu être évitées ce qui fait que des fois on arrive à se lasser un peu. Le scénario est quand même très bon et très bien pensé et les acteurs jouent bien. En résumé, Source Code à un concept intéressant mais qui aurait pu être plus développé mais qui est bien sûr quand même à voir.

saifujiwara

Publiée le 25/01/2015

Excellent film. on appreciera la rapidité avec laquelle l'intrigue se met en place, aucun temps mort !