Mon Allociné
Source Code
3,9 12160 notes dont 1453 critiques
12% 170 critiques 33% 483 critiques 38% 546 critiques 12% 177 critiques 3% 46 critiques 2% 31 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Benjub

4,5Excellent • Publiée le 22/06/2015

Très malin, rythmé et original, Source Code est un thriller captivant, à suspens, marquée par une fin très réussie. Jake Gyllenhaal nous gratifie une fois de plus d'une prestation exceptionnelle dans cette très bonne surprise.

atomewarrior

4,5Excellent • Publiée le 22/06/2015

Un film très rythmé, très captivant au scénario extrêmement intelligent qui réserve son lot d'émotion et de suspense.

Mephiless s.

4,0Très bien • Publiée le 22/06/2015

Le pitch est peut-être pas nouveau (je pense à l'armée des 12 singes par exemple), Source Code se révèle relativement divertissant et intelligent. Le personnage principal, campé par un extraordinaire Jake Gyllenhaal ne cesse de faire des voyages dans le passé. Bizarrement je n'ai pas trouvé ça répétitif, car à chaque fois il a des facteurs et des connaissances en plus. Et à chaque fois son objectif est différent! Source Code manie émotions, science-fiction, thriller, romance et action avec perfection!

Theo G.

4,5Excellent • Publiée le 07/06/2015

un film époustouflant à voir et revoir scénario très intelligent ou il est impossible de savoir ce qu'il va se passer ce film et un classique du genre à voir absolument

christophe117

4,0Très bien • Publiée le 05/05/2015

Moon était déjà très bon et ce second long-métrage de ce réalisateur est encore meilleur. Très dynamique et bien construit, on ne se lasse pas de repasser plusieurs fois par la même scène de 8 minutes dans un train, comprenant au fur et à mesure où diable on est tombé. Tous les ressorts du genre sont savamment dosés et Jack Gyllenhaal est, comme à son habitude, imprégné de son rôle.

duartelittle

3,5Bien • Publiée le 29/04/2015

Entre thriller fantastique et film d'action, le fils de David Bowie, Duncan Jones, nous présente son deuxième film, "Source code", dont la forme n'est pas sans rappeler "Un jour sans fin", mais dont le fond n'a de cesse de surprendre avec sa complexité façon "Inception". Mettant la logique, la concentration et la perspicacité du spectateur à rude épreuve, réalisateur et scénaristes font preuve d'intelligence et d'ingéniosité dans cette course contre la montre dans le passé. Le spectateur est saisi dès les premières images et plongé dans ce cauchemar avec le capitaine Colter Stevens, joué par Jake Gyllenhaal. C'est avec lui et à travers lui qu'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue qu'il est... Critique complète sur mon blog au lien suivant: http://lescritiquesdeduartelittle.over-blog.com/2015/02/cinema-source-code.html

OdyseeCinema

3,0Pas mal • Publiée le 20/04/2015

Second métrage du réalisateur de l’excellent Moon (2009), Source Code était beaucoup attendu car son scénario laissait croire à un véritable film concept mêlant perception de la réalité et voyage dans le temps ; un synopsis alléchant pour les fans du genre science-fiction. En fait, Source Code est un mix entre différents idées de science-fiction traitant du voyage dans le temps et de la mémoire ; bref un scénario qui oscille plus ou moins vue dans L’Armée des Douze Singes (1995), Memento (2000), Matrix (2001) et Inception (2010). Source Code sort alors des sentiers battus et présente une véritable histoire à la fois novatrice et complexe de la perception des souvenirs mais aussi de la réalité. Et, la toute fin de Source Code est ambiguë chancelant encore une fois entre la réalité ou l’imagination. Une belle prouesse scénaristique. Malgré cela, Source Code ne développe pas d’avantage sa bonne idée de départ, préférant l’action et la romance. La réalisation présente alors quelques faiblesses et l’intérêt science-fiction du film est vite rattrapé par le souci de réalisme du réalisme. Un réalisme ne tient pas la route tant de nombreuses questions viennent à l’esprit du spectateur. Bref, Source Code fait passer un bon moment aux spectateurs malgré les scènes répétitives de déjà-vu. https://odysseeducinema.wordpress.com/2011/04/20/critique-source-code-2011/

Jahro

3,5Bien • Publiée le 06/04/2015

Duncan Jones est le fils de David Bowie, excusez du peu, mais il n’a que faire de Ziggy Stardust. Son truc à lui, c’est de se torturer la tête pour pondre des histoires improbables. Il se fiche des drogues hallucinogènes de son père, dans ses films l’hallucinogène, c’est lui. Après ses premiers pas sur la Moon qui lui ont ouvert les portes d’Hollywood, il revient avec un code inédit : il fixe nos pensées sur les derniers souvenirs d’un mort. On peut donc revivre le moment charnière d’un drame, et dès lors tenter de stopper l’inévitable spirale qui ne manquera pas de s’ensuivre. Oui, l’effet papillon, tout ça. Jack Gyllenhall, parfait comme toujours en capitaine rescapé chargé d’une dernière mission, prend donc place à bord d’un train déjà condamné – il a huit minutes renouvelables pour décortiquer ce qui n’est que l’ébauche d’une série d’attentats à venir. Je passe sur cette trame de fond convenue et j’en reviens à l’idée maîtresse, au centre névralgique de l’intrigue : cette arme inouïe qui anticipe le futur en reliant les cerveaux et en les projetant l’un dans l’autre. Elle ouvre sur une seconde réalité, indiscernable de l’imaginaire mais avec sa dimension propre, ses tenants à elle, comme le serait une variante, une variation sur le thème de. Malgré son manque de budget flagrant, malgré les incohérences assumées par son script (comment se souvenir d’un lieu jamais entrevu ?), on se prend au jeu de l’alternative. Et même s’il arrive qu’elle s’essouffle, l’histoire a suffisamment de tours dans son sac (de nœuds) (au cerveau) pour que défile sans peine la courte heure et demi. Une bonne surprise.

manau01

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2015

Le film réussit à se créer une identité propre malgré un thème qui rappelle facilement "the jacket" ou "un jour sans fin", grâce notamment à un rythme très soutenu qui ne nous donne pas une seconde pour souffler. La fin est un peu décevante car pas crédible du tout, même par rapport à l'univers de science fiction créé. Spoiler: C'est peut-être même cette non-prise de risque de laisser le doute au spectateur qui lui fait perdre une étoile dans ma note, cette obsession de toujours vouloir faire des happy ends pour plaire au plus grand nombre qui finalement décrédibilise l’œuvre. C'est quand je regarde ce genre de films que je suis content de ne pas avoir lu le synopsis avant : la découverte de cet univers et de cette histoire minute par minute fut pour moi un vrai régal, avec toutes les questions qui s'engendrent, se croisent et évoluent au fur et à mesure de la progression du scénario. Une (bonne) expérience cinématographique, en somme.

Byiers

4,5Excellent • Publiée le 06/03/2015

Un film surprenant et bien mené ! L'histoire est cohérente, tout comme le scénario avec de bon rebondissements !