Source Code
    20697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Publiée le 9 avril 2016
    Les films d'1h30 sont plutôt rares ces derniers temps, les cinéastes préférant étirer un maximum la narration ou nous asperger d'actions superflues. Il n'y a donc pas une minute perdue au sein de ce thriller-SF très malin où chaque scène revêt une grande importance. Le point de départ laisse dévoiler une intrigue axée autour d'un attentat à déjouer, déjà intéressante en soi. Nous sommes alors totalement pris à contre-pied en découvrant très vite un récit alternatif qui attire toute notre attention et éveille notre curiosité, jusqu'à un final ouvert qui nous amène à réfléchir.
    Publiée le 11 avril 2016
    Thriller futuriste avec une intrigue romantique un poil trop présente, Source Code parvient à convaincre grâce à un scénario compliqué mais intelligent dont on pardonne volontiers ses quelques incohérences. Un Jake Gyllenhaal toujours excellent, une réalisation réaliste et une fin qui ne m'a personnellement pas trop dérangé, même si la laisser sur un plan mémorable aurait été franchement badass.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 avril 2016
    Voilà un thème pas piqué des hannetons ! Utiliser le cerveau d'un soldat tué au combat et lui faire revivre quelques minutes de la vie d'une autre personne.
    Une fois dans le film, je n'ai pas pu décrocher une minute. C'est vraiment de la science-fiction originale, intelligente et bien dosée.
    Publiée le 4 avril 2016
    Film au scénario intéressant mais quelle déception ! En premier le casting. Jacob Gyllenhaal est un mauvais acteur, il est aussi expressif que Patrick Swayze, c'est peu dire ! Michelle Monaghan est une potiche inutile et je ne parle pas du reste de la distribution. En deuxième, la mise en scène sans être mauvaise, n'est vraiment pas à la hauteur du sujet. Elle aurait dû être plus nerveuse. En troisième, la musique ! Une horreur de guimauve boursouflante. Et dire que le réalisateur est le fils de David Bowie ! Si ce film avait été réalisé avec un esprit série B nerveuse (par un Walter Hill ou un Don Siegel de la grande époque), nous aurions eu droit à un bon spectacle. Nous n'avons eu qu'un téléfilm pour W9.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Le scénario a été très travaillé et l’idée de base est très intéressante : c’est comme « Un Jour sans Fin » (1993) mais sans l’humour ;-) En plus, c’est bien joué et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour qu’on ne « quitte » jamais l’intrigue.
    En terme de rythme et de contenu, c’est quand même moins bien que « Sans Identité » (Unknown) et « Limitless » sortis eux aussi au 1er semestre 2011 et c’est surtout dû au concept même du film - la répétition d’une même séquence - qui, malgré les avancées du scénario qui apportent du sang neuf, n’arrivent pas à rendre le film aussi prenant que les deux autres films d’action pré-cités. spoiler: La fin très ouverte laisse malheureusement augurer de suites multiples or autant je suis indulgent avec un film unique par rapport à l’originalité du concept, autant ce concept dans une suite prendrait le risque d’exploiter à outrance ce phénomène de répétitions sans rajouter toutes les découvertes du héros sur son état qui sont pour beaucoup dans la qualité du scénario de ce premier opus.

Pour finir un petit mot sur le cadre, Chicago est tellement bien filmé, tellement sublimé par la lumière, qu’on aurait presque envie d’y habiter!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Quand on regarde ce film
    On a du mal à se situer dans l'espace, le temps, et l'action.
    On veut des réponses tout de suite,
    spoiler: Est on dans un sous marin ? Dans un cercueil ? Un caisson cryogénisé ? Il faut attendre la fin du film pour comprendre qu'on est dans un caisson "Avatar" Un film d'une originalité incroyable, un mélange de l'armée des 12 singes et d'Avatar.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 décembre 2015
    Si je vois ce style de film que je classe "science fiction" c'est une erreur d'aiguillage.
    J'y vais pour faire plaisir à ma femme qui adore ça !!!
    Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé et que le rythme soutenu d'une histoire qui se "vit plusieurs fois" nous tient.....
    mais ça ne me suffit pas; j'ai toujours l'impression de ne pas comprendre ce que l'auteur veut nous dire.... c'est dommage ! Heureusement, j'ai vu aussi Rabbit hole, Winter's bone, tomboy
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 novembre 2015
    Le film est prenant. Un excellent concept et une romance intéressante. La fin est... Curieuse, mais pourquoi pas ?
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 avril 2016
    Duncan Jones, le fils de David Bowie tout de même, propose avec Source Coude son deuxième long métrage et premier distribué en France. Le principe de revivre une scène plusieurs fois est clairement du déjà-vu, c'est le cas de le dire, avec en grand leader du mouvement "Un jour sans fin" de 1993, mais c'est un plaisir cinégénique toujours approprié. Ici on aborde les limites de la protection de l'état, avec l'utilisation de soldat en état végétatif... Et oui difficile de comprendre dit comme ça c'est pourquoi pour ma part, Source Code mérite le coup d'œil ne serait ce que pour la réflexion et le procédé habilement mis en œuvre. On pardonnera donc à Duncan l'incroyable incohérence de la fin du film, qui a elle seule réussit à détruire une bonne partie de son effet et nos attentes sont bien vaines, seulement ça reste correct pour l'ensemble. Disons qu'il fallait le tenter, la SF est de plus en plus difficile à aborder de façon subtile donc on fera avec faute de mieux. Bon et puis il y a Jake, ça aide. En attendant de voir ce qu'il donne dans l'adaptation du fameux jeu à grand succès...
    Publiée le 4 octobre 2015
    Scénario maintes fois vu, mais l'ensemble du film prend. Moon était très bon, Source Code confirme la constance du réalisateur.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 30 septembre 2015
    Bien ficelé. Et bien mené. Un très bon film dans l'ensemble!
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un début assez original et prometteur, qui retombe très vite. Acteurs moyens, personnages pas attachants, mise en scène mollassonne, BO peu recherchée, fin décevante. Ne laisse pas un souvenir impérissable.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 15 septembre 2015
    4/5 "Source Code" est un film assez fascinant ! Ici, une certaine simplicité domine dans l'histoire et ce scénario répétitif en fait tout l'intérêt ! On est piqué au vif par ces incessants brefs retours en arrière d'une même scène, qui l'un après l'autre éclaire davantage le héros et par là même le spectateur ! Tout se tient malgré quelques invraissemblances et les acteurs sont convaincants ! La fin est bien amenée et laisse une impression bien agréable... De la science fiction sobre et efficace !
    Publiée le 5 septembre 2015
    Avec ce pitch original, "Source Code" se démarque des autres films de SF. Le scénario est sympa mais peut être un peu brouillon sur la fin. L'humour est au rendez-vous. Belle performance des acteurs : le fait de rejouer plusieurs fois la même scène n'est pas une chose facile. Au final, c'est un bon divertissement.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 novembre 2015
    Dans la série des "films à rembobinage", la seconde réalisation de Duncan Jones tient bien la route, même si on échappe pas quelques fois à la lassitude des répétitions.
    L'intrigue avance donc au fur et à mesure des investigations de Colter Stevens, qui entre dans la peau d'un passager d'un train 7 minutes avant un attentat a l'explosif.....
    Sa mission : revivre cette scène autant de fois que nécessaire afin de démasquer le terroriste et de déjouer ses plans.
    A force de répétition, l'objectif sera atteint, mais un ultime retournement de situation va changer la donne.
    Le scénario est un régal, Jake Gyllenhaal encore une fois impeccable et l'ensemble se laisse regarder avec enthousiasme.
    Une sorte de "jour sans fin" à la sauce thriller/science fiction....Captivant!