Source Code
    20696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Publiée le 20 avril 2015
    Second métrage du réalisateur de l’excellent Moon (2009), Source Code était beaucoup attendu car son scénario laissait croire à un véritable film concept mêlant perception de la réalité et voyage dans le temps ; un synopsis alléchant pour les fans du genre science-fiction.

En fait, Source Code est un mix entre différents idées de science-fiction traitant du voyage dans le temps et de la mémoire ; bref un scénario qui oscille plus ou moins vue dans L’Armée des Douze Singes (1995), Memento (2000), Matrix (2001) et Inception (2010). Source Code sort alors des sentiers battus et présente une véritable histoire à la fois novatrice et complexe de la perception des souvenirs mais aussi de la réalité. Et, la toute fin de Source Code est ambiguë chancelant encore une fois entre la réalité ou l’imagination. Une belle prouesse scénaristique.

Malgré cela, Source Code ne développe pas d’avantage sa bonne idée de départ, préférant l’action et la romance. La réalisation présente alors quelques faiblesses et l’intérêt science-fiction du film est vite rattrapé par le souci de réalisme du réalisme. Un réalisme ne tient pas la route tant de nombreuses questions viennent à l’esprit du spectateur.

Bref, Source Code fait passer un bon moment aux spectateurs malgré les scènes répétitives de déjà-vu.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 avril 2015
    Duncan Jones est le fils de David Bowie, excusez du peu, mais il n’a que faire de Ziggy Stardust. Son truc à lui, c’est de se torturer la tête pour pondre des histoires improbables. Il se fiche des drogues hallucinogènes de son père, dans ses films l’hallucinogène, c’est lui. Après ses premiers pas sur la Moon qui lui ont ouvert les portes d’Hollywood, il revient avec un code inédit : il fixe nos pensées sur les derniers souvenirs d’un mort. On peut donc revivre le moment charnière d’un drame, et dès lors tenter de stopper l’inévitable spirale qui ne manquera pas de s’ensuivre. Oui, l’effet papillon, tout ça. Jack Gyllenhall, parfait comme toujours en capitaine rescapé chargé d’une dernière mission, prend donc place à bord d’un train déjà condamné – il a huit minutes renouvelables pour décortiquer ce qui n’est que l’ébauche d’une série d’attentats à venir. Je passe sur cette trame de fond convenue et j’en reviens à l’idée maîtresse, au centre névralgique de l’intrigue : cette arme inouïe qui anticipe le futur en reliant les cerveaux et en les projetant l’un dans l’autre. Elle ouvre sur une seconde réalité, indiscernable de l’imaginaire mais avec sa dimension propre, ses tenants à elle, comme le serait une variante, une variation sur le thème de. Malgré son manque de budget flagrant, malgré les incohérences assumées par son script (comment se souvenir d’un lieu jamais entrevu ?), on se prend au jeu de l’alternative. Et même s’il arrive qu’elle s’essouffle, l’histoire a suffisamment de tours dans son sac (de nœuds) (au cerveau) pour que défile sans peine la courte heure et demi. Une bonne surprise.
    Publiée le 13 mars 2015
    Le film réussit à se créer une identité propre malgré un thème qui rappelle facilement "the jacket" ou "un jour sans fin", grâce notamment à un rythme très soutenu qui ne nous donne pas une seconde pour souffler.
    La fin est un peu décevante car pas crédible du tout, même par rapport à l'univers de science fiction créé. spoiler: C'est peut-être même cette non-prise de risque de laisser le doute au spectateur qui lui fait perdre une étoile dans ma note, cette obsession de toujours vouloir faire des happy ends pour plaire au plus grand nombre qui finalement décrédibilise l’œuvre.

C'est quand je regarde ce genre de films que je suis content de ne pas avoir lu le synopsis avant : la découverte de cet univers et de cette histoire minute par minute fut pour moi un vrai régal, avec toutes les questions qui s'engendrent, se croisent et évoluent au fur et à mesure de la progression du scénario. Une (bonne) expérience cinématographique, en somme.
    Publiée le 7 mars 2015
    Un film surprenant et bien mené ! L'histoire est cohérente, tout comme le scénario avec de bon rebondissements !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 janvier 2015
    Source Code est un film de science fiction assez sympathique et qui est assez dur à comprendre. Après un début qui partait plutôt bien, le film s’essouffle à quelques moments ce qui est dommage, il y a aussi quelques longueurs qui auraient pu être évitées ce qui fait que des fois on arrive à se lasser un peu. Le scénario est quand même très bon et très bien pensé et les acteurs jouent bien.
    En résumé, Source Code à un concept intéressant mais qui aurait pu être plus développé mais qui est bien sûr quand même à voir.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 25 janvier 2015
    Excellent film. on appreciera la rapidité avec laquelle l'intrigue se met en place, aucun temps mort !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 26 décembre 2014
    Ce film m'avait été conseillé par pas mal d'amis à moi, et comme à mon habitude, j'ai mis bien longtemps à me décider à le regarder. Comme dirait l'autre, tout est bon dans le cochon, et Source Code représente quasiment tout ce que je peux apprécier dans le cinéma. C'est premièrement de la science-fiction intelligente, qui pose des questions éthiques et qui permet d'avoir une réflexion au-delà de la projection. Peut-on tout se permettre pour sauver sa patrie, même sacrifier l'âme d'une personnes pour les bienfaits d'une cause? Tout ceci est très bien mis en scène par Duncan Jones à travers un thriller à rebondissements ultra-rythmé. En effet, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant les 1h25 de film. Il se passe toujours quelque chose, la musique est toujours prenante, aucun blanc, aucun ralentissement au milieu de l'histoire. Je finis vraiment par croire que la durée d'un film n'est pas spécialement un gage de qualité. On pourra reprocher au long-métrage ses effets spéciaux par moments, ou certaines coïncidences dans le scénario qui arrange bien l'avancée de l'intrigue, comme lorsqu'une certaine personne spoiler: meurt sous un train
    mais il y a tellement de bonnes choses pour compenser cela. Jake Gyllenhaal est bein évidemment excellent, comme d'habitude, et agrémente l'interprétation de son personnage par quelques petits tics au niveau du visage pour renforcer sa personnalité. Cet acteur est décidément selon moi l'un des meilleurs de sa génération et le thriller lui réussit particulièrement bien comme on a également pu le voir dans Prisoners de Denis Villeneuve? Bref, Source Code est à visionner d'urgence, ça prend pas longtemps, et ça fait du bien.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 décembre 2014
    Idée de base plutôt intéressante, bien que extrêmement grosse et peu crédible, ce film est un bon divertissement, avec des rebondissements, un rythme soutenu, et un fil conducteur prenant. En plus, la prestation de Jack Gyllenhall est très convaincante (comme souvent). Par contre, j'ai regretté les dernières minutes du film avec un enchaînement de théorie trop complexe et on se perd un peu dans le fil du film. Quoi qu'il en soit, un bon moment de divertissement, bien rythmé et plutôt intéressant.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 décembre 2014
    Un thriller / S.F savamment ficelé, qui a le mérite d'explorer dans de grandes largeurs et avec rigueur sa ligne de conduite initiale. En essorant ainsi son pitch, on va dans le fond des choses, et nous avons l'impression que tout est soigné, étudié, et que cette sorte de recommencement vers le futur est finalement totalement aboutie.
    Puis même si évidemment, on nous impose de fait un côté rébarbatif, il est vite assoupli par une dimension tantôt sociale, tantôt romanesque, tantôt romantique. Donc on savoure juste le dynamisme du scénario, de la réalisation, et des acteurs, vraiment convaincants !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 16 décembre 2014
    Une histoire de retour dans le temps maintes fois traitée auparavant mais Jake Gyllenhaal y joue tres bien et apporte son style moderne et touchant a ce scénario.le petit plus : de petits rebondissements vers la fin assez suprenants .
    Publiée le 7 décembre 2014
    Après l'impressionnant et intelligent "Moon", Duncan Jones ne parvient pas à concrétiser. L'idée de départ est très intéressante même si elle n'est pas totalement originale, mais le scénario devient vite un scénario type de blockbuster. "Source Code" permet à Jake Gyllenhaal de montrer une nouvelle facette de son talent même si il est loin d'être dans son meilleur rôle. La réalisation est efficace mais manque de profondeur. Bref, "Source Code" est un bon film pop-corn et j'en voulais plus de la part du réalisateur de "Moon".
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 6 décembre 2014
    Je suis relativement étonné des notes plutôt médiocres obtenues par "Source Code" sur Allociné. Peut-être le film n'est-il pas assez long pour plaire à la presse ni n'offre assez d'action pour séduire à 100% les spectateurs ?
    Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, j'ai été plutôt captivé par l'histoire de cet homme qui revit, un peu malgré lui, ce même voyage encore et encore. Huit minutes qu'il va essayer de mettre à profit pour tenter tout ce qui est envisageable afin de faire de sa mission un succès, tout en tombant sous le charme d'une passagère qui le prend pour un autre.
    Le principe même du film est intéressant, les révélations plutôt efficaces et les scènes d'émotions captivent grâce au talentueux Jake Gyllenhaal.
    Un "très bien" amplement mérité que je transforme en "excellent" voyant les notes assez peu généreuses qui lui sont attribuées :)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 décembre 2014
    Un concept intéressant, plutôt bien mené, et qui réserve son lot de petites surprises. Le casting s'en tire avec les honneurs, même si on pouvait espérer un jeu plus intense. Rayon bémols: les effets spéciaux font franchement pauvre à plus d'une reprise, et la fin... ah, la fin... comment dire: le scénario tenait plutôt bien la route jusque-là (malgré quelques impasses), mais le choix fait a tout de la fausse bonne idée qui fout presque le film en l'air. Heureusement que les acteurs font le boulot et que le rythme soutenu maintient le spectateur en haleine, mais cette fin-là me reste en travers.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 4 avril 2016
    Un thriller haletant et assez bien maîtrisé malgré quelques interrogations sur la logique de certaines séquences. Pour un film au scénario relevé, ce n'est absolument pas une prise de tête en soi. C'est très rythmé et agréable à suivre.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 5 décembre 2014
    Un bon film très sympa qui se laisse regarder tout seul et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Au moment ou l'on croit la fin évidente, un petit rebondissement change la donne. A voir pour un bon moment de cinéma.