God's Puzzle
    2,1
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur God's Puzzle ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 26 décembre 2011
    Un film assez spécial, puisqu'il est excellent, pour ne pas dire génial par le thème traité, pendant environ 1h30. Et puis la dernière demi-heure est assez catastrophique. Je ne connais pas beaucoup de films (hormis des reportages) qui abordent de plein pied des réflexions sur la naissance de l'univers, la physique quantique. A la limite, il aurait fallu aller encore plus loin sur ces thèmes. De toutes façons, les gens qui ne s’intéressent pas à cela, ou qui ne se sont jamais posé les questions posées dans l'histoire, ne dépasseraient pas le premier quart d'heure du film. C'est donc vraiment dommage, puisque durant un bon moment, le film est vraiment captivant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 mai 2016
    Le jeu d'acteur est poussif, les propos sont intéressant mais pompeux, le film parvient difficilement à accrocher.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film assez moyen malgré un sujet intéressant et novateur. Miike n'arrive jamais à vraiment nous emballer probablement dû à un sujet complexe laissant quelques incohérence et un final assez ennuyeux.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 4 février 2012
    Un bric à brac de réfléxions pseudo existancialo-scientifico-chiante qui aboutit à rien si ce n'est un film trop long et dénué d'intêret.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 octobre 2014
    Voilà bien quelques années que Takashi Miike ne nous sort plus d'excellents films comme c'était le cas au début des années 2000 et avant. Malheureusement, "God's Puzzle' ne va pas inverser la tendance et encore une fois, le style Miike brille par son absence. Si ce dernier prend des risques en réalisant une oeuvre plus "intello", sans la violence, la provocation ou la bizarrerie qui le caractérisait autrefois, le résultat final n'est cependant pas extraordinaire, bien au contraire... La quasi-totalité des dialogues tournent autour de l'astro physique ou de l'existentialisme et virent souvent à l'exposé universitaire. Pour le profane (que je suis), on s'y perd rapidement et, conséquence directe de cela, on s'ennuie rapidement. A croire que Miike n'a plus rien à raconter ni à montrer.
    Publiée le 26 février 2012
    Une note de 4/5. Oui madame. Car ce genre de films, classé bien souvent comme "OVNI" et surtout répertorié à B comme Bizarre, ou Bordélique, c'est au choix, ne fait pas se lever les foules. Celles-ci ont bien tort. Au fond, qui n'est pas concerné par l'explication de la création du monde ? Miike nous parle de choses compliquées en adoptant le point de vue d'un "inculte", et bon nombre d'entre nous devraient s'y reconnaitre quand on aborde ce genre de sujet. Sachant qu'un avis est forcément subjectif, je donne le mien sans attendre qu'il soit partagé. Mais je regrette que tant de monde rejette cette oeuvre originale et ne lui laisse pas la chance de toucher un public qui -me semble-t-il- a bien besoin de cette réflexion sur un sujet aussi complexe et passionnant. Mais c'est vrai, c'est tellement plus facile d'aller taper univers sur wikipedia...
    Je suis personne pour dire ça, mais j'approuve ce film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 avril 2014
    Une fille surdouée veut fabriquer l'univers. Remplacer celui déjà existant peut l'amener à se détruire. Dans cette idée, nous sommes à l'écoute durant plus d'une heure de phrase scientifique avec une romance, sans compter que le réalisateur Miike y met trop d’ambiguïté avec pas mal d'élément différent, donc, l'histoire devient un foutoir, nous comprenons plus ou il veut exactement en venir, d'ailleurs, le final bien qu'il donne un peu plus d'énergie au film, laisse quand même du vide dans notre esprit.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Le plus gros problème de ce film, c'est qu'il n'est destiné qu'a une catégorie de personne, à savoir les jeunes Japonais branchés en quête d'une base scientifique sur la création du monde. Hormis pour ces gens, le film n'a malheureusement aucun intérêt. Quand on essai de parler de quelques chose de sérieux, pendant 2h15, en faisant des blagues idiotes toute les 2 minutes, et bien cela à pour effet de perturber notre attention et de nous faire décrocher. Mais encore une fois, et comme tous les films de Miike que j'ai pu voir à ce jour, God's Puzzle s'avère assez attachant dans sa construction et suffisamment décalé pour faire décrocher quelques sourires. Pour quelqu'un qui tourne 3 ou 4 films par an, y a quand même sacrément du travail à chaque fois!
    Julien T
    Julien T

Publiée le 26 septembre 2011
    Gros mélange fourretout de Takashi Miike, et la sauce ne prend pas terrible... Pas assez continuellement dans le délire pour être pris au second degré, quelques scènes réellement déjantées qui empêchent de le regarder au premier (et heureusement, car ça serait vraiment mauvais). Je me suis retrouvé baladé d'un type de film à un autre (série B, drame, romance, science-fiction, catastrophe,...), sans jamais réellement rentrer dans l'histoire. La réalisation est mise en scène sont pas mal, les acteurs (excepté Saraka que j'ai trouvé bien joué) en font un peu de trop, et la VF n'est pas terrible (même si j'ai déjà subi pire sur les VF de film asiatique). En plus de ça les dialogues nous perdent dans des théories scientifiques hallucinantes (et probablement fausse, incomplète, ou mal interprétée), bref tout n'est pas à jeté, mais le résultat final est loin d'être bon.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 août 2015
    Film moyen, longuet, bavard et prétentieux. Je trouve que les acteurs surjouent, et on ne fait qu’effleurer le sujet. On pose de bonnes questions, des idées intéressantes, mais c'est mal développé. Dommage sujet avec un magnifique potentiel..

Publiée le 19 juillet 2021
    Ce film raconte l'histoire d'un musicien rock simple d'esprit qui double son frère jumeau en tant qu'étudiant en physique à l'université où il rencontre l'une des filles sois disant les plus intelligentes du Japon et finit par chercher comment créer un nouvel univers avec elle. La première moitié du film était presque crédible pour moi. Mais il y a beaucoup de jargon physique mélangé à une comédie légère qui ressemblait à la série télévisée Galileo. Je me souviens de tout ce que j'ai appris en physique et je n'ai pu reconnaître aucune des théories mentionnées dans ce film de Takashi Miike. La seconde moitié de l'histoire se transforme lentement en une histoire où la fille devient un savant fou. C'était plus comme un thriller terroriste vraiment mal fait avec trop de moments de n'importe quoi. Le jeu de guitare dans le laboratoire les sushis sous la pluie c'était trop fou pour que je comprenne ce que tous cela voulait dire...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 août 2018
    Un bon film japonais original sur des étudiants d'université en physique quantique. Il s'intéresse aux idées sur la création de l'univers, cela peut paraître du n'importe quoi mais cela ne l'est pas et ce n'est pas pompeux au contraire très inventif avec celui qui est peu concerné mais fini par être pertinent. Un film aussi sur les sushi et l'asociabilité spoiler: de personnages en mal de parents elle sans père et lui avec une mère qui traite beaucoup mieux son jumeau que lui. Le film patine un peu sur la romance qui tarde à se mettre en place et le fait d'une façon un peu bancale à mon sens
    . Il y a aussi quelques formes de désespoir. Je peux comprendre que cela ne dévie pas sur la démonstration de l'existence de Dieu mais cela n'en est vraiment pas loin à certain moment. Beaucoup de moment assez réjouissants et humoristiques à mon sens, un film faussement complexe qui traite de l'existence tout simplement.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 3 décembre 2012
    God's Puzzle est un film japonais qui narre les mésaventures d'un employé d'une échoppe de sushi contraint de remplacer son frère dans une équipe de recherche consacrée aux mystères des origines de l'univers. L'une des membres de cette équipe est une adolescente géniale mais terriblement asociale, dont l'objectif serait de créer un nouvel univers. Malheureusement, ce but louable prend du temps, en fait toute la durée du film, si bien que la narration est encombrée d'une avalanche de détails et d'intrigues secondaires dont on a que faire. Bref, on s'ennuie et on est irrité par l'enthousiaste artificiel et forcené du personnage principal. Ce qui aurait dû être intéressant, la création d'un nouvel univers, spoiler: est en fait un projet avorté à la fin du film, mettant un terme à l'histoire et à l'intérêt qu'aurait pu éprouver le spectateur devant cette histoire lourde.
    Publiée le 21 août 2011
    Un étrange film de science-fiction dans lequel on ne retrouve pas toute la folie habituellement démesurée de Miike Takashi. Bien qu'assez long et très théorique, le début laissait présager une histoire ambitieuse qui aurait pu se montrer spectaculaire dans sa conclusion. Malheureusement, le film semble vouloir se saboter lui-même en ne se déroulant pas comme on pouvait s'y attendre, ce qui laisse au spectateur le sentiment d'avoir été ennuyé par de nombreux dialogues sans que ceux-ci aient conduit le film dans la bonne direction... Reste que la forme de la mise en scène est intéressante, tout comme le fond de l'histoire et les réflexions sur les valeurs de la vie, les arts, la science et le rôle que joue chaque individu dans l'harmonie de cet univers.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 21 août 2011
    Une partie du scénario aurait pu être écrite par JCVD. Bouillie existentialiste se mélangeant avec cosmologie, science fiction au rabais, et personnages stéréotypés à outrance. Ca plaira peut être aux profanes de la cosmologies qui adorent débattre autour de concepts auxquels ils ne comprennent rien. Mais pas à moi.