Threads
    Votre avis sur Threads ?

Cappal
    Cappal

Publiée le 4 mai 2014
    Je me souviens, vers 1985, à l'émission "L'Ecran Témoin" sur la RTBF (Télévision Belge Francophone) (L'Ecran Témoin était un peu l'équivalent belge des Dossiers De l'Ecran à la télévision française, donc un film + un débat), ils devaient passer "The Day After" avant un débat sur la guerre nucléaire. Au dernier moment, la RTBF n'a semble t-il pas pu avoir "Le Jour D'Après", et ils ont passé Threads à la place, film qui illustrait merveilleusement le débat. Autant dire qu'on n'a pas perdu au change... Pas que The Day After soit mauvais, mais Threads est incontestablement plus interpellant ! Je n'avais jamais oublié ce film, et, dans mes souvenirs, j'ai toujours cru que le titre était "The Bomb", et je ne l'ai évidemment jamais retrouvé sous ce titre. C'est suite à mes périgrinations sur le net que je viens enfin de le retrouver...

Comme dit plus haut, si la qualité "technique" (image, son) n'est pas terrible, je pense bien que c'est un téléfilm tourné par la BBC en 1984, donc à l'époque automatiquement en 4:3 mono, c'est à peu près le seul défaut qu'on peut reprocher au film. TOUT le reste est d'une qualité exceptionnelle, et montre à celui qui n'aurait pas encore compris que la guerre n'est que souffrance et désolation. C'est criant comme doit l'être un reportage, juste la réalité des choses sans exagération, le déroulement des faits cliniquement et scientifiquement démontré. UN MUST !!!

Un jour prochain, pour faire le parrallèle, je vais me passer "War Game", docu-fiction anglais tourné en 1965 par Peter Watkins sur le même sujet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 septembre 2018
    Fiction basée sur l'attaque de l'Angleterre par des armes nucléaires. La société anglaise tente de survivre pour ce qu'il reste de la population et du maintien de l'ordre. La nourriture manque et est étroitement surveillée, les cadavres et les ruine son partout, les gens sont irradiés. Un film qui montre beaucoup d'images crues mais qui font tout à fait authentiques et peuvent choquer beaucoup de personnes. Il ne semble pas y avoir d’exagération, si ce n'est parmi le nombre de survivants et les forces de l'ordre un peu trop discipliné. C'est plutôt bien réalisé mais centré sur l'Angleterre et extrêmement pessimiste, bien sûr. On voit les 13 années suivants les bombes.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 septembre 2013
    Sorte de film d'anticipation et de faux documentaire, "Threads" est hallucinant. J'ai rarement vu un film aussi noir, pessimiste et autant réaliste! Quasiment 30 ans après sa sortie, je ne trouve pas qu'il ait tant vieilli que cela. A voir et à revoir!
    timM32
    timM32

Publiée le 3 octobre 2011
    L'image est ancienne, mais il est toujours aussi marquant qu'il y à vingt ans. Threads explore au plus profond la guerre nucléaire, son avant, et surtout son après avec ses douloureuses conséquences, narré avec une telle intelligence... Le contexte devait être encore plus frappant à l'époque (en pleine guerre froide...). En tout cas, ce film nous fait bien réfléchir sur ce type de guerre qui n'est surtout pas à prendre à la légère.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 février 2017
    Drame, science-fiction, anticipation, docu-fiction, oui, un peu tout ça, mais horreur post-apocalyptique est plus simplement ce qui vient à l’esprit. Ce film présente à la fois l‘aventure d’une jeune femme enceinte traversant ’abomination totale d’une attaque nucléaire en Angleterre, suivie de ses conséquences, et ponctuée parallèlement d’un faux reportage journalistique inspiré par les vraisemblables prédictions d’une série de scientifiques listée au générique.
    Le gouffre désabusé les peuples d’une part et les pouvoirs psychopatho-criminelles de l’autre, sous fond sonore d’agitations médiatico-militaires, ne révèlent d’abord rien de nouveau si ce n’est l’amorce des pénuries, vaines migrations, et puériles tentatives d’organisations locales. La grande seconde partie nous livre le fracas des bombes, l’hébétude et la dévastation généralisée du quotidien, ls douleurs des hordes de fantômes survivants, promis à la famine, au froid nucléaire, à la lèpre radioactive et à la mort, durant les mois qui suivent l’attaque. La fin se consacre à l’anticipation des décennies suivantes, la régression civilisationnelle, le retour à l’archaïsme barbare, et à l’écroulement écologique.
    Dans la veine des romans et films de l’époque, comme le Jour d’après en 83, où la psychose de la nucléarisation de la Guerre Froide était de mise, cette fiction de 1984, malgré sa technique passée, conserve le génie d’un spectacle humain et effroyablement réaliste, qui brille, choque, nous laisse pantelant et nous dénude de tout fantasme et de tout espoir.
    Niko7777
    Niko7777

Publiée le 11 août 2012
    Ce film, même s'il a vieilli, fait froid dans le dos. C'est une des fictions qui m'a le plus dérangé, de par son réalisme glaçant. On se dit qu'on est passé pas très loin d'une telle catastrophe plusieurs fois dans notre histoire proche. Et est on débarrassé définitivement de ce risque ?

Pas une goutte d'espoir ne transpire dans ce film parfois traité comme un documentaire. A voir, incontestablement.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 14 septembre 2017
    un film écrit par l'écrivain Barry Hines.
    dans Threads, on voit les gens s'aimer, s'engueuler en famille et faire grève, dans le contexte de la guerre froide, puis, d'escalade belliciste en provocation, une pluie de bombes atomiques est jetée sur l'Angleterre.
    ça parle de la société, des gens, de la guerre, de la désolation et du désespoir, des réflexes de survie, des manières de continuer, et ça ressemble aux histoires de Richard Matheson.
    c'est un chef d'oeuvre inattendu pour moi. très documenté, avec un sens impitoyable du montage et des images suggérées. rugueux, extrêmement glaçant, direct, intime. j'en suis ressorti encore un peu moins heureux, mais bon, c'est pour la beauté du cinéma.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Une vraie bombe... remplie de détails croustillants et... crépitants.
    Publiée le 14 avril 2013
    Sans concurrence, le film le plus déprimant que j'ai jamais vu. Également le plus réaliste. GRAVE !