[REC]³ Génesis
    1,6
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

Publiée le 15 avril 2012
    Ce 28 semaines plus tard version spain et cheap réussit à être une excellente petite série B, ou l'humour noir et le punch réussissent à effacer un scénario faiblard et des personnages vides justes là pour se faire bouffer, mention toutefois aux deux comédiens principaux, très bons.
    On passe un très bon moment
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 1 novembre 2012
    Alors après avoir hésité suite aux critiques, je me le suis fait pour halloween :)
    Déjà oubliez les deux premiers, Rec 3 est plus une histoire transversale qu'autre chose. On y découvre pas les origines, et l'histoire est complètement à part.
    Certes on tremble pas, c'est beaucoup moins gore, mais ça se regarde et j'ai beaucoup aimé le destin des deux tourteraux. Le final est énorme.
    Mais ça reste un film en dehors de la franchise Rec.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 28 mai 2022
    Oh wow, c'était nul !
    C'est mauvais ! Bon dieu que c'était mauvais !
    Bon. Vu avec mon beau-père, on a jamais autant rigolé devant un film ! C'est nul de bout en bout, les acteurs sont pathétiques, les effets spéciaux à vomir et un scénario mais pincez-moi je rêve ! C'est d'un ridicule, mon dieu.....
    Déjà, spoiler: la mort du personnage de l'oncle Victor
    était à mourir de rire (on l'appelait Villeret avec mon beau-père) !! ENCORE PIRE !!! Le moment où spoiler: ils se déguisent en Godefroy de Montmirail et Jacquouille Lafripouille
    c'était, mais, hilarant ! Et le coup spoiler: du bouclier qui vole derrière le rideau....
    bref.
    Et le found footage est abandonné au bout de 20 minutes pour...rien.
    C'est une excellente comédie, ou un très bon film d'horreur si l'on a bu trois tonneaux. À voir si vous voulez rire à gueule ouverte devant plein de clichés. Si vous voulez rire, Rec 3 peut être une bonne idée. Une honte.
    margaux n.
    margaux n.

Publiée le 3 avril 2013
    Sincèrement j'ai bien rigole ! Et je ne dis pas ça de manière ironique, ce film m'a littéralement ait pleurer de rire tellement les situations étaient bêtes, mal joue et ridicule ! A regarder si on a vraiment vraiment du temps à tuer et avec un ami pour rire !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mai 2013
    Pour ce troisième opus de la franchise REC, Paco Plaza se retrouve seul aux commandes et abandonne au bout d’une vingtaine de minutes le système de caméra au poing qui fit la renommée des deux premiers. Ce changement de style ne serait pas si grave s’il n’avait pas, à la même occasion, déniée la volonté d’accompagner son survival d’un scénario construit autour d’une thématique fantastique. Un mariage idéal virant au fiasco après l’attaque d’une horde de mangeurs de chairs purulents n’a ainsi plus rien à raconter alors que son titre promettait au contraire un nouvel approfondissement des sources du mal. En accumulant aussi bêtement des clichés éculés du genre, cette mise en scène, dénuée d’idées ni formelles ni scénaristiques, n’a plus aucune portée horrifique efficace et préfère se reposé sur son pseudo-humour noir qui, lui non plus, n’a rien de probant. On espère que son complice Jaume Balagueró se montrera plus convaincant dans la réalisation du quatrième et dernier épisode qu’il prépare de son côté pour tenter de remonter un tantinet l’image de plus édulcorée des films de zombis contemporains.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 juillet 2017
    Nouveau volet tardif de l'aventure [REC], ce troisième film suit le parcours logique du prequel racontant comment tout est arrivé. C'est d'ailleurs avec étonnement que ce troisième opus nous propose de nombreuses surprises toutes aussi inattendues que possible... Avant tout, exit Jaume Balagueró, le réalisateur s'étant afféré sur son thriller Malveillance pour laisser son comparse Paco Plaza diriger seul ce nouveau film. Puis, outre le contexte du prequel et ses nouveaux acteurs, le film abandonne le côté found-footage qui faisait le succès de la série pour nous livrer un festival gore tourné normalement, sans passer par le biais de la caméra amateur. Un choc visuel pour tous les habitués qui n'arrive judicieusement dans le métrage qu'au bout d'une vingtaine de minutes, le film commençant comme n'importe quel précédent, c'est-à-dire sous l'œil avisé de plusieurs caméras. La fête d'un mariage étant troublée par un invité-zombie possédé qui ne va tarder à contaminer tous les autres, nos deux mariés alors séparés par les évènements vont tout faire pour se retrouver et par la même occasion survivre à cette petite invasion inopinée. À partir de là, le réalisateur espagnol nous garantit un film d'horreur classique où les protagonistes vont tenter d'échapper aux zombies avant de finalement les massacrer dans des geysers de sang proéminents... pour notre plus grand plaisir ! Et si l'on peut bien entendu au départ grincer des dents face à tous ces changements, on saluera l'originalité primée et le savoir-faire de Paco Plaza, nous garantissant de purs moments de gore au lieu des habituels séquences de frissons, s'éloignant du film de peur pour aller vers la franche pantalonnade sanglante où l'on rit plus qu'on ne frissonne. Un parti-pris original évitant de tourner une nouvelle fois en rond après la tournure scénaristique surprenante du deuxième opus. Bouche broyée au mixeur de cuisine, tête scindée lentement en deux par le biais d'une tronçonneuse et autres passages franchement dégueu sont donc au programme pour ce troisième opus certes différent mais tout aussi agréable.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 avril 2012
    ll fallait s'y attendre, "[REC]³ Génesis" marque une réelle rupture avec ses deux prédécesseurs, autant dans le genre que dans la subtilité du concept. Pour ce troisième opus, le duo de réalisateur espagnol s'est séparé pour offrir un attentat de scène gore après que la mystérieuse épidémie soit apparue au sein d'une fête de mariage. Au départ, je pensais que le Genesis, outre le fait qu'il se passe avant les deux autres films (voire en même temps, le clin d'oeil de la télé allumée en fond dans la salle de vidéo-surveillance), allait apporter les informations clés pour clore avec dignité la saga espagnole. Mais au lieu de ça, et avec grand regret, on a qu'un canevas de scène gore, semi-comique, ce qui amoindrit considérablement la frayeur propre aux premiers. Il y a quelques passages intéressant qui reviennent sur des points déjà abordés dans le second opus quant à l'origine de ces monstres ; des démons qui craignent la parole sainte, mais rien de plus. Comme dans le premier, le premier contaminé aurait été mordu par un chien amené au vétérinaire, mais rien d'autre. C'est vraiment bête, car au lieu de partir dans un déjà-vu, Paco Plaza aurait pu se creuser la tête pour assurer cette suite imprévue au départ. En plus, le concept de la caméra portative, qui faisait le charme et le stress des premiers opus, se perd dès la première demi-heure pour laisser place aux travellings et aux grues en tout genre. Le frisson n'est plus au rendez-vous, les passages où le suspense aurait pu être présent se transforment en longueurs et le style hyper-réaliste s'épuise dans des effets de style à la "Kill Bill" (genre la mariée délurée) et la romance de la fin en mode zombie est ridicule. Les acteurs manquent de conviction dans tout ça. Pour finir sur une note plus positive, malgré tous ces défauts, l'idée du mariage est originale et certaines scènes sans pitié ne manquent pas de cruauté. Ce chapitre très court (1h20) n'apporte rien à la saga et on en sort déçu...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 avril 2012
    Même si les vingt premières minutes du film introduisent brillamment les personnages par le biais de la caméra subjective, celle-ci laisse très vite place à une vision beaucoup plus traditionnelle du cinéma d’horreur. Et c’est bien dommage, car le mécanisme faisait tout le sel de la saga. Le réalisateur Paco Plaza - laissé seul aux commandes de cet épisode - a donc décidé de changer de style, pour le pire et non le meilleur.

Eh oui, REC 3 Génésis n’a plus de REC que le nom. Certes, il y a bien quelques légers clins d’œil aux précédents opus par ci et là, mais rien qui ne puisse justifier l’appellation Génésis. On se contentera donc d’une comédie gore dont les références sont à chercher du côté du Braindead de Peter Jackson ou encore Evil Dead de Sam Raimi (dans le genre, il y a pire). Malheureusement, le délire n’est pas poussé jusqu’au bout et seulement quelques scènes parviennent à nous décrocher un sourire.

À force de vouloir de changer les règles, REC 3 ne trouve jamais son propre ton et réussit même l’exploit de démystifier tout ce qui faisait le charme de la série (un comble ). Il est évident que l’on aurait été moins exigeant envers le film si celui-ci n’avait pas porté le nom d'une des meilleures sagas horrifiques de ces dernières années…
    C'est donc du second degrès complètement assumé auquel on a à faire face. L'humoir noir en prime. On est ainsi, très loin de "la peur", du fonctionnement des deux précédents opus. Une sorte de transition sans aucun réel lien avec les deux autres. Espérons que le quatrième, devant être la suite direct du deuxième, s'aura amener la peur qu'on réussit à nous atteindre pendant les deux premier opus. Du bon et du mauvais donc (les fanatiques^^ du style des premiers seront certainement déçu, d'autant qu'aucune explication ne fuse réellement), qui est à prendre plutot comme un "hors série"...
    legend13
    legend13

Publiée le 26 avril 2013
    Ce qui ressort avant tout de ce réjouissant train fantôme c'est sa dramatique histoire d'amour qui m'a, personnellement, vraiment touchée. Malgré quelques passages vraiment ringard et des incohérences par rapport au 2 premier opus, je trouve que les mauvaises critiques envers ce film ne sont pas justifié du tout !!!!! Même si je dois avouer que le choix de le tourner en prise de vue "classique" dénature un peu l'esprit de la saga. En bref, sans être au niveau de l'excellent 1er film, ce "Rec 3" remplit aisément sa mission : Nous divertir.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    La première déception est arrivée lors de l'annonce de la production de ce prequel,au lieu d'une suite utile. La seconde déception est le résultat, complètement à l'encontre de l'essence de la saga de Balaguero et de Plaza, presque une honte artistique. Tout commence par un mariage traditionnel, pour ne pas dire beauf ( chanson à la guitare, diaporama de photos de jeunesse ... ) ainsi que des personnages présentés mais rapidement oubliés au profit d'un couple de mariés cliché et consternant. Certains devaient vraiment être intéressants ( le cadreur professionnel rivalisant avec le cadreur amateur, le curé, le moniteur ... ), mais le reste s'écroule à cause du changement de style : d'un point de vue subjectif on passe à une mise en scène classique, qui perturbe gravement le spectateur. Le pire reste la seconde partie : métaphore peut-être originale mais pas subtile ici du mari chevalier qui va secourir sa princesse guerrière ( changement de caractère du personnage pas du tout crédible ). Nous avons droit aux fausses défaites, aux dialogues pralinés, aux situations nullissimes ( "C'est mon jour !" et laisser la mariée dehors pour vérifier les alentours, digne d'un nanar d'horreur ) et une envie insatiable d'arriver à la fin tellement la déception est énorme. J'espère de tout coeur que Balaguero et Plaza regrettent d'avoir réaliser ce film. Sans doute était-ce un spin-off commercial envisagé par les producteurs, ceux-ci auraient du avoir l'intelligence d'ôter le sous-titre "Genesis", voire d'enlever le titre "REC", car non, personne ne croit à ce prequel.
    Publiée le 23 mai 2012
    Vraiment une excellente surprise ! Le réalisateur a fait le choix de faire un virage à 180° pour ce troisième volet de la saga [rec] et décide de casser les règles mises en place ! Dès le début, on joue la carte de l'humour avec le film qui commence comme un DVD souvenir du mariage de Clara et Koldo et très rapidement une jolie pique est lancée aux films en caméra embarquée et le film passe en caméra cinéma normale ! Et on part dans un film assez délirant avec de l'humour et du gore décomplexé à mort et c'est assez jouissif ! On a bien rigolé dans la salle de cinéma, c'était une bonne séance "collective" comme j'aime les nommer ! Le film est toujours dans la chronologie de la saga [rec] avec des éléments vus dans les deux premiers volets (dont Medeiros), mais en réinventant un peu l'esprit utilisé au départ.

Franchement un film que je vous conseille vivement de regarder même si vous n'avez pas spécialement aimé les précédents films, ce film est une vraie bonne surprise !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    Rec c'était démarqué en son temps surtout par la façon de filmer, on aimait ou pas. Le réalisateur a compris qu'arrivé au 3ème épisode il n'était plus possible de conserver le principe de la caméra subjective pour continuer à profiter du filon. Il lui faudra quand même vingt bonnes minutes pour la laisser définitivement tomber, et nous infliger une interminable séance de film de mariage... Mais pour donner un nouveau souffle à la série, il aurait fallu trouver quelque chose de nouveau, surtout par rapport aux innombrables films de zombies qui ont prospéré entre temps, ce qui n'est pas le cas. Il produit un film plutôt bancal qui hésite entre réalisme sordide et film d'horreur gore humoristique, choix difficilement compréhensible au regard des deux premiers épisodes qui se voulaient franchement flippants.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 août 2012
    Comment pouvons-nous oublier [REC], ce film d’horreur espagnol qui s’est fait un nom très rapidement grâce à son efficacité et à sa mise en scène, boostant cette dernière (celle de la caméra subjective) en tant que grande mode du moment (après avoir été lancée par Le Projet Blair Witch) ? Un succès qui a entraîné la naissance d’une suite, peu mémorable, mais toujours aussi prenante. Et contre toute attente, voici un prequel caché sous le titre d’un troisième opus, qui a pour but de nous raconté comment tout à commencer. La saga [REC] est-elle, une fois de plus, la référence du genre avec ce nouveau film ? (ATTENTION, SPOILERS !)

Le film démarre sur le plus beau jour de Koldo et Clara. En effet, il s’agit de leur mariage et il est temps pour eux de faire la fête en compagnie de leurs familles et amis respectifs. Seulement voilà, la soirée tourne au cauchemar lorsque certains des invités deviennent agressifs, attaquant et mordant tout ce qui bouge. Un merveilleux moment qui tourne donc au carnage, obligeant les survivants de devoir abandonner leurs proches, condamnés, et de s’enfuir de cet enfer. Bref, avec un tel démarrage, la saga impose d’office le fait de vouloir changer de direction : celle du divertissement sadique et gore ! Quelle idée ignoble de faire d’un mariage un véritable buffet pour « zombies possédés » ! Et qui dit sadisme dit manque de sérieux. Et c’est là que [REC] 3 nous perd. Après une entame bien trop longue (soit 20 minutes avant que le titre soit annoncé), le film vire au grand n’importe quoi ! Au lieu d’être le prequel tant attendu, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un banal film de zombies sataniques se déroulant en même temps que les deux premiers films (des informations diffusées à la télé nous l’informent), aux scènes incroyablement grotesques (deux personnes se baladant en armures de chevaliers, la mariée qui fait du kung-fu et joue de la tronçonneuse, un possédé n’écoutant pas des paroles bibliques censées l’arrêter à cause d’un problème de sonotone…) et aux dialogues absolument immondes, atteignant un niveau de niaiserie et de connerie inimaginable !

Et si ce n’était que ça ! Mais non, [REC] 3 se montre également décevant au possible du côté de la mise en scène. Déjà, les 20 premières minutes nous dévoilent de mauvaises séquences en caméra subjective, plutôt mal montées et qui manquent de réalisme (un détail anodin trop mis en valeur, un moment intime qui ne devrait même pas être filmé…). On pouvait tout de même fermer les yeux là-dessus, mais une fois le titre disparu de l’écran, le film devient aussitôt le tâcheron de la saga, revenant à une mise en scène classique. Fini les plans qui tremblent dans tous les sens comme si c’était une personne lambda qui avait tout filmé. Là, on voit qu’il y a un réalisateur à la barre (l’un du duo d’origine, à savoir Paco Plaza), gâchant tout ce qui a été fait depuis le premier opus. Ajoutons à cela l’ajout de musiques composées, d’acteurs vraiment nullissimes (quelles tête à claques, cette Leticia Dolera !!) et des bruitages déjà entendus (en particulier dans des vieux films de série B mettant en scène des monstres bizarroïdes ou bien des dinosaures en plastoc) pour arriver à se demander ce qui a bien pu se passer dans la tête du réalisateur ! Avec une telle dérivation vers la normalité, la saga perd de son angoisse, sa crédibilité, son efficacité, son identité et surtout son intérêt ! Ce troisième opus ne mérite donc pas de s’intituler [REC], n’ayant plus aucun rapport avec la caméra.

En clair, [REC] 3 Génesis fait partie de ces suites qui ne devraient même pas exister, anéantissant les codes de base de la saga pour n’être qu’une boucherie de piètre qualité, un film d’horreur jouant le second degré et l’efficacité du gore à fond sans avoir de l’intérêt pour autant. En espérant que le quatrième film ne fasse pas aussi pitié !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 10 août 2012
    Vraiment très mauvais, sans Balagueró Rec perd son âme (et sa caméra subjective par la même occasion..). Une image parfaite qui gâche l'immersion, des acteurs pas charismatiques pour un sous, des situations ridicules et des zombies qui ne font pas peur.. Presque un navet..
    Publiée le 18 septembre 2015
    Ce "Genesis" est un troisième opus divertissant particulièrement gore... La mariée est habillée tout de rouge sang...