Le Discours d'un roi
4,3
22039 notes dont 2204 critiques
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Robrex

Publiée le 03/01/2018

Vraiment un très bon film !!!! Inspiré d'une vraie histoire, "Le Discours d'un Roi" est un film émouvant, fascinant, dramatique mais avec quand même quelques doses d'humour. On reste ébahi et impressionné devant ce film car en plus d'être bien monté, les acteurs sont tous excellents. Colin Firth est tout simplement génial. Il est crédible dans son jeu et interprète son rôle à la perfection. Pareil pour Geoffrey Rush, qui est impressionnant et ça change de le voir dans ce film que dans "Pirates des Caraïbes" par exemple. Vraiment, le rapprochement amical entre les personnages de Colin Firth et de Geoffrey Rush est intéressant, drôle et émouvant (tout ça en même temps purée !!!). Quant aux autres acteurs, Helena Bonham Carter, Michael Gambon, ils sont bons aussi. Vraiment, "Le Discours d'un roi" est l'un des meilleurs films sortis en 2011, et est pas loin d'un chef d'oeuvre. Vraiment, je dirais même que ça pourrait être un film culte avec ses scènes, ses dialogues, le jeu des acteurs, etc... Bref, un grand film à voir et à ne pas jeter aux oubliettes, sinon c'est que vous êtes pas humains !!!

Les Razmottes

Publiée le 14/09/2017

Un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.

Anton Ego

Publiée le 15/08/2017

C’est un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.

ManoCornuta

Publiée le 09/09/2016

Sujet pour le moins étonnant pour qui ne connaît pas l'histoire de George VI (et c'était mon cas), ce Discours d'un Roi est un beau film, à l'atmosphère et à la réalisation très classiques, mais qui compense surtout par l’interprétation en tous points impeccable aussi bien de Colin Firth que de Geoffrey Rush, dont les échanges, amicaux ou à couteaux tirés, font le sel du récit. Avec également des seconds rôles bien campés (dont la délicieuse Helena Bonham Carter), la reconstitution de cette page d'histoire est particulièrement juste et le problème du bégaiement finement abordé, avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. A voir.

天道

Publiée le 05/09/2016

Ce qui est génial avec ce film c'est que d'un point de vu purement humain, il admet qu'un roi puisse être au même niveau qu'un individu lambda. Colin Firth excelle, et son duo avec Helena Bonham Carter est tout simplement énorme. L'immersion est immédiate tout comme la proximité avec les personnages qui est très bien effectué. Un Oscar amplement mérité, honnêtement.

Roub E.

Publiée le 07/07/2016

Une réussite et un beau film. J ai vu que le film était tiré d'une pièce de théâtre et chose suffisamment rare pour être notée on est jamais dans le théâtre filmé mais dans un vrai film. Un film So British dans le bon sens du terme du point de vue de l humour, du sens de la répartie et dans le même temps un côté guindé qui lui convient parfaitement. L interprétation essentielle dans ce genre de film est remarquable en tout point. Le film a en plus réussi à m'intéresser à l histoire de ces têtes couronnées qui est du genre à me rebuter habituellement et c'est à mon sens une vraie surprise car il m'a fait passer un bon moment en étant loin de ce que je recherche habituellement en regardant un film.

Le cinéphile

Publiée le 15/03/2016

Subtil et touchant, le film de Tom Hooper présente Colin Firth et Geoffrey Rush sous des jours inédits et percutants. Le long métrage raconte les problèmes d’élocution du roi George VI, atteint de bégayement, attrait négatif quand il s’agit de diriger un pays. Ainsi le roi George va prendre des cours d’orthophonie avec le personnage de Geoffrey Rush. Un long métrage de qualité, créant une alchimie salvateur et calme entre les deux protagonistes.

Steven O.

Publiée le 15/02/2016

Magnifique sublime. Cette histoire que je ne connaissais pas est passionnante. Colin Firth est excellent mais pour moi la palme revient à Geoffrey rush tout bonnement parfait. L'histoire qui aurait pu être soporifique est très bien mené si bien que l'on ne s'ennuie pas les dialogues et répliques sont parfaites franchement pas grand chose à redire sur ce film

FAN2SPIELBERG

Publiée le 24/08/2015

Un biopic captivant retraçant l'histoire de Georges VI, passant du duc d'Yorgh au roi d'Angleterre qui prononça le fameux discours lors des débuts de la 2nde Guerre Mondiale. Mais l'intérêt, le point fort de ce film reste en soi le bégaiement du roi, un handicap inconvénient par rapport à son statut. Pour ce faire, il fait appel à un orthophoniste australien aux méthodes contestées mais toutefois révolutionnaires. De là commence une grande histoire d'amitié qui se construit tout au long du film, ayant des hauts et des bas, dû notamment à ces deux mondes opposés possédants des règles et des modes de vie différentes.. La réalisation est excellente, en lien avec une mise en scène indiscutable. Ce film est porté par un fabuleux duo : Colin Firth et Geoffrey Rush, épaulés bien évidement par l'étincelante Helena Bonham Carter. Au sommet de son art, Colin Firth livre une prestation exemplaire. Omniprésent du début jusqu'à la fin, il campe à merveille ce roi bégayant qui fut aidé par un orthophoniste. Ce dernier est interprété par l'immense Geoffrey Rush, sous ses beaux jours, épatant donnant un peu de légèreté et de gaieté à ce chef d'oeuvre.. Ce film n'est point ennuyeux car il y a peu de longs plans de séquence, caractéristique classique en général d'un biopic. La caméra ne cesse de bouger Spoiler: (ex: lors du discours de fin, entre autres), ce qui amène le spectateur a apprécié ce film d'une efficacité redoutable.. Un très bon scénario, ce film est intelligemment écrit, avec des dialogues bien ficelés et un sens de la narration superbe. Une belle musique de la part d'Alexandre Desplat, prodigieuse qui démontre à quel point ce compositeur français va faire une longue carrière à Hollywood...

Anonymous :)

Publiée le 02/08/2015

Pour son troisième long-métrage en tant que réalisateur, Tom Hooper a frappé un grand coup avec "Le Discours d'un Roi" lauréat de nombreux oscars et de 118 nominations. Mais cela est il exagéré ? Car si le métrage ne possède pas de défauts majeurs, force est d'admettre le classicisme dans la mise en scène et le traitement de l'intrigue. Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône malgré son handicap. Avec l'aide d'un orthophoniste aux méthodes peu orthodoxe, il va surmonter ses difficultés. Évoluant sur les pans inconnus de la famille royale Britannique, l'intrigue nous invite à découvrir un personnage atypique au caractère bien trempé, touchant par son humanité. Le réalisateur joue la carte de la sensibilité en développant très habilement le lien profond qui va se nouer entre les deux hommes et parvient à trouver le parfait équilibre entre drame et comédie. Les touches d'humour sont disséminées avec intelligence comme par exemple les leçons de vie de Lionel Logue, irrésistibles. Le spectateur prend plaisir à suivre le développement de cette relation touchante avec des accents un peu cucul tout de même. Tom Hooper réalise un beau film qui toutefois n'a rien d'original par son traitement mais qui assure l'essentiel avec une réalisation soignée et efficace, et ce, malgré l'académisme de la mise en scène. On est plongé malgré nous dans l'Angleterre de l'avant guerre avec des décors impeccables et une bande son superbe. Colin Firth livre une interprétation formidable et suscite l'empathie dès les premières scènes. Geoffrey Rush, lui, interprète brillamment le thérapeute aux méthodes peu communes, Helena Bonham Carter s'approprie bien le rôle d'épouse royale et Guy Pearce reste tout à fait crédible. Ainsi, "Le Discours d'un roi" est un beau film très intéressant qui séduit par la qualité remarquable de ses dialogues.

nathbentura

Publiée le 21/07/2015

Ce film de Tom Hooper est d'une puissance incroyable autant dans les émotions qu'il transmet que dans tout son aspect technique. Il permet, tout en nous apprenant l'histoire de l'Angleterre, de nous montrer le combat d'un homme contre lui-même, et quel combat ! Le défaut de langage du roi George VI paraît tellement anodin mais pourtant si lourd de conséquences, ce personnage tourmenté est joué par Colin Firth avec une justesse et un brio qui ne peuvent qu'être congratulés. Tout le long du film, Hooper arrive à installer une tension et Firth une réelle empathie pour le roi, ses multiples face-à-face avec Logue, lui aussi interprété avec brio par Geoffrey Rush, étant juste magnifiques jusqu'a l'ultime discours dans une scène dantesque, pleine d'émotion, de tension etc… bref un film très réussi qui mérite amplement ses multiples récompenses, notamment celle du meilleur acteur pour Colin Firth

Shephard69

Publiée le 29/05/2014

Malgré une construction qui incite un peu trop à l'émotion et une trame classique pour ce genre de film, un chef d'œuvre somptueux porté par un casting royal avec en tête les énormes prestations de Colin Firth et Geoffrey Rush dont les joutes verbales lors de leurs faces à faces sont truculentes et pleines d'humour. Un ensemble plus tourné vers une psychologie approfondie et finement analysée des personnages que vers une mise en scène plus élaborée et éventuellement trop lourde. Splendide.

Richard...

2,5Moyen
Publiée le 23/02/2014

Déçu par ce film ! Oscar du meilleur film ???… soit disant un chef-d'oeuvre… je n'ai pas accroché !

Ozilux

Publiée le 11/12/2013

avec un synopsis pareil je m'attendais pas vraiment à une découverte, c'est pourquoi j'ai longtemps laissé ce film dans ma liste de film à regarder. mais sa notoriété poussa suffisamment ma curiosité à visionné le film. le film nous raconte donc l'histoire vrai de George VI, devenu roi malgré lui et de son problème d'élocution. à savoir j'ai très peu de connaissance sur le personnage donc je ne pourrai pas affirmer si le film suis l'histoire ou pas. commençons par le casting qui est excellent, chaque acteur surenchéris son jeu d'acteur scène après scène. j'ai notamment appréciais la prestation de Timothy Spall excellent dans le rôle de Churchill, et moins appréciais celui de Guy Pearce que j'ai trouvé peu convaincant. la réalisation est soigné certes mais rien ne sortira de l'ordinaire. les dialogues sont travaillés et parfaitement crédible (d'un autre coté je connais très peu de film de nos amis les Anglais qui n'ai pas de dialogues crédible). le scénario est finement ficelé et nous offre des moments émouvants. mention spécial à la scène où George VI regarde un discours de Adolf Hitler et nous montre le contraste opposé d'élocution que ont tous les deux. l'idée que j'en ai tiré du film est tout bêtement le cliché du destin qui malgré tout les obstacles va se réalisé. c'est bête mais dans ce film l'idée est utilisé de façon plus subtil. je conseil donc vivement à n'importe quels cinéphiles de se penchait sur ce film qui vaux le coup d’œil.

Cine550-Le Millionnaire

Publiée le 18/08/2013

Cela va faire déjà un bon moment que je l'ai vu et j'en garde un bon souvenir avec des bons acteurs,une bonne réalisation et une histoire touchante. Bref dans mon souvenir un très bon film.