Le Discours d'un roi
4,3
22051 notes dont 2204 critiques
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

soniadidierkmurgia

Publiée le 28/11/2011

Le film a rapporté un Oscar à Colin Firth pour son interprétation magistrale du duc d’York, Albert dit « Bertie » devenu le roi Georges VI . Le bégaiement du duc l’a fortement handicapé pendant toute sa vie et principalement quand il a du accéder au trône à la place de son frère aîné qui préféra y renoncer pour se marier à une femme divorcée. C’est grâce à un orthophoniste peu orthodoxe et sans diplôme reconnu qu’il parvint enfin à maîtriser en partie son handicap. Au-delà de la petite histoire dans la grande, c’est la relation entre les deux hommes qui est passionnante à suivre tant au niveau des joutes verbales que de son évolution. Le futur souverain comprend mal que quelqu’un de son rang doive se trouver confronté à une telle épreuve alors qu’il a été par la naissance élu pour dominer ses semblables. Cet état d’esprit aidera mal à la guérison dans un premier temps, tous les médecins renonçant très vite devant les rebuffades du duc récalcitrant . C’est le seul qui saura résister à cette volonté de domination qui pourra apporter un réconfort à ce célèbre patient qui refuse de s’admettre comme tel. Le film est dominé par ces deux géants de l’écran que sont Colin Firth et Geoffrey Rush qui sont tous les deux impeccables et restituent fort bien l’esprit british de l'époque. On est malgré tout un peu frustré de ne voir personne exister autour d’eux y compris l’excellente Helena Bonham Carter qui fait ce qu’elle peut pour convaincre devant deux personnages si centraux.. Même Winston Churchill est ravalé au rang de figurant. Dommage.

floflo2204

Publiée le 17/09/2011

Très bon film avec un Tom Hooper très bon. L'histoire est très bien retranscrite et les acteurs très bons. Tout comme les décors et l'intention que l'on peut porter aux personnages.

reymi586

Publiée le 24/08/2011

Un film qui mérite amplement toutes ses récompenses. Un biopic parfaitement maîtrise par Tom Hooper. Colin Firth tient là le rôle de sa vie et a à ses côtés Helebena Bonham Carter et Geoffrey Rush qui sont aussi très justes et bons. Un film plein d'humanité qui m'a donné des frissons à la fin.

Patricemarie

Publiée le 12/08/2011

Juxtaposition d 'effets cinématographiques très réussis auxquels il manque encore une cohérence pour obtenir un chef-d'oeuvre: décors années 30 minutieux, suspens dramatique, reconstitution historique, casting parfait dont l'acteur australien Geoffrey Rush joue à mon avis le rôle principal par son coaching magique.

geoffre

Publiée le 20/07/2011

Selon moi, ce film est le film de la consécration pour Clin Firth. La reconstituons de la Grande-Bretagne est sublime et la musique d’Alexandre Desplat nous emporte dans cette sublime histoire. Emouvant, troublant et vérité. On a de la peine et de la joie envers son combattant qui devient roi de son état. Le discours de ce roi est la gloire du cinéma d’auteur de cette année.

Kao-BB

Publiée le 09/07/2011

Un film poignant qui raconte le combat d'un roi à parler devant tout un peuple pour surmonter son bégaiment. Le sujet est traité sans éxagération en évitant l'impossible (ex: l'histoire raconté à ses enfants qu'il a réussi à terminer malgré son handicap) et qui montre subtilement ses angoisses, une chose encore plus profonde que le simple fait de bégayer. Colin Firth est exellent dans son rôle-titre mais mention spéciale à Goeffrey Rush, hilarant en Lionel Logue. Un chef d'oeuvre du cinéma outre-manche!

Ocepa

Publiée le 04/07/2011

Émouvant et captivant, d'une réalisation sobre et très bien joué. Un film agréable.

romano31

Publiée le 18/06/2011

Un trés trés beau film. Le Discours d'un roi est un film tout bonnement magnifique et extrêmement bien réalisé et interprété. Tom Hooper livre des scénes magiques, bourrées d'émotions. L'interprétation de Colin Firth est juste magistrale, tout comme celle de Geoffrey Rush et d'Helena Bonham Carter. Un magnifique trio au service d'une oeuvre qui nous raconte l'histoire ou plutôt le combat, peu connu, de Georges VI contre le béguaiement. De ce combat naitra une amitié que même la mort ne pourra briser. 4 oscars amplement mértiés pour ce grand moment de cinéma. A ne louper sous aucun prétexte.

MovieWolfie

Publiée le 11/06/2011

MA-GNI-FI-QUE ! Qui pouvait imaginer la vie du roi, père de la reine Elizabeth II, sans que l'on sache historiquement et 'biographiquement' ! Ce fut intéressant, émouvant et passionnant. L'ensemble cinématographique est fort bien travaillé, bien que l'on se sent vraiment à cette époque. Les acteurs, d'ailleurs bien choisis, ont superbement bien joué dans leur rôle ! A voir, et à faire voir aux curieux. Je répète : MA-GNI-FI-QUE !!!

pitch22

1,5Mauvais
Publiée le 21/05/2011

Passablement ennuyant, ce feuilleton acacadémique de reconstitution royale s'inscrit dans la triste tendance conservatrice du cinéma post-2008. Tant d'agitation pour un discours symbolique ultra convenu ne m'inspire aucun attachement particulier.

NewBoorn

Publiée le 13/05/2011

Réalisation très soignée et des acteurs qui semblent être né pour leur rôle. Le psychologue "Logue" est mon coup de coeur, tellement sa méthode est déconcertante mais diablement efficace.

mr. edward

Publiée le 09/05/2011

Autant le dire tout de suite, je suis allé le voir en moonwalk, car le sujet ne me passionnait pas plus que cela et je ne suis pas un fan de Colin Firth, mais je suis ressortis de la séance avec le sentiment d’avoir vu un grand film. Les raisons sont la réalisation de Tom Hooper très classique, très simple mais efficace et le jeu des acteurs (Colin Firth (qui n’a pas volé son oscar), Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter). Parlons des deux bonhommes dont la confrontation est surement la grande force de ce film car tout est fait pour qu’on s’attache à ses personnes et que les deux acteurs puissent laisser libre court à leur talent sans qu’une musique omniprésent ne vienne gâcher tout cela. Les deux ne sont pas sur le même piédestal et pourtant chaque plan fait que qu’ils le deviennent. En bref, un film à voir même si son côté très conventionnel peut ne pas plaire.

Oriwa

Publiée le 30/03/2011

Magnifique ! Je me méfie toujours des films multi-récompensés puisque j'ai souvent été déçue par les trop pleins de bonnes critiques, or là... rien à redire ! Ce film est beau, touchant, très "smart", et le trio principal impeccable. Un des meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers temps.

pandani

Publiée le 25/03/2011

Un scénario d'une grande finesse qui évite soigneusement de tomber dans la psychologie de comptoir, fait largement confiance à l'intelligence du spectateur pour comprendre le personnage de Georges VI, et au delà propose un éclairage passionnant sur l'époque. L'interprétation est formidable.

ElAurens

Publiée le 21/03/2011

Basé sur un scénario inspiré d’une partie méconnue de l’histoire d’Angleterre, Tom Hooper signe un film humaniste, sobre et efficace à la belle mise en scène. Le duo principal interprété par Colin Firth, irréprochable et Geoffrey Rush également très convaincant, est la grande force du film, car on ne retiendra pas par exemple la bande originale, très classique. Je retiendrais plusieurs scènes dont une musicale, ou Firth commence son entraînement, celle du discours d’Hitler (qui est une des rares scènes où le public bruyant de la salle de cinéma ou j’étais n’a fait aucun bruit) ou l’on voit George VI fasciné par son talent d’orateur, ou celle humoristique ou Logue demande à Bertie de sa lâcher en sortant diverses insultes. Voilà j’ai trouvé que c’était un très bon film, sans être pour autant le chef-d’œuvre auquel beaucoup crient.