Le Discours d'un roi
    4,3
    37922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Mix This
    Mix This

Publiée le 20 février 2013
    Ce film fait partie de la catégorie des films utiles, humainement parlant, socialement parlant, des films dont on a besoin pour avancer.
    C'est une perle rare.
    alain 17
    alain 17

Publiée le 11 novembre 2012
    film historique. très bon jeu d'acteurs, un chef d’œuvre!
    Publiée le 9 novembre 2012
    Un film époustouflant par son authenticité historique et par cette prouesse de faire d'un roi, un homme avant tout.
    Publiée le 9 novembre 2012
    J'ai bien aimé ce film. Peut être que les acteurs y ont contribué. J'ai trouvé le sujet intéressant. A voir au moins une fois.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Qui aurait pu croire qu'un film centré sur un homme qui tente de corriger ses difficultés d'élocution aurait pu être aussi bon ? "Le discours d'un roi" fait parti de ces oeuvres réussies car maîtrisée de bout en bout. Un casting impeccable (mention spéciale Colin Firth, absolument épatant, tant sur sa capacité à faire passer les émotions du personnage que sur sa diction pour rendre son personnage crédible), un contexte historique poignant, des décors sublimes et des musiques captivantes font de ce film une oeuvre qu'on ne se lassera pas de revoir. Un succès et des récompenses méritées à plus d'un titre.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Film très agréable à regarder quoique long au début; très bon casting. Au fil du déroulement, le suspense se précise et tient en haleine jusqu'au dénouement. D'autant qu'il s'agit d'une histoire véridique.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Couronné par quatre oscars lors de la cérémonie des Oscars 2011, "Le discours d'un roi" retrace le destin de Georges 6, roi du Royaume-Uni malgré ses problème d'élocution durant la Seconde Guerre Mondiale, interprété magistralement par Colin Firth qui reçut pour ce rôle l'oscar du meilleur acteur. Tom Hooper nous plonge au coeur du royaume brittaniqe des années 30 en déclin, suite au décès du roi Georges 5 et du dénigrement du poste royal par Edouard 7. La réalisation élégante est en parfaite harmonie avec le propos, bien que "Le discours d'un roi" se porte davantage sur le bégaiement du futur roi Georges 6, accentué par les contraintes du poste attitré. L'atmosphère qui plane sur cette reconstitution historique est prenante de même que la merveilleuse histoire d'amitié entre le roi et Lionel Logue, son modetse orthophoniste qui le soutiendra durant ses devoirs royaux, comme ce discours mémorable annonçant l'entrée en guerre du Royaume-Uni par ondes radiophoniques. Une histoire vraie, racontée avec une grande émotion par une distribution impeccable et la caméra virtuose de Tom Hooper. So brittish...
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un sujet de film guère intéressant aux premiers abord, cependant Tom Hooper parvient grâce à sa réalisation ainsi qu'avec un très bon casting à nous faire passer un très bon moment !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2012
    Un très bon moment de cinéma même si l'essentiel est limite à hui clos.
    PLV : un bon scénario et de bons acteurs peuvent plus parler que du sensationnel.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un film bon du début a la fin, on se laisse porter par l'histoire de ce roi, en rentrant dans l'intimité d'un souverain handicapé...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 octobre 2012
    Le Discours d'un roi est un film que je considère un peu comme The Ghost Writer, autrement dit, le film a tellement été encensé que j'en attendais un film révolutionnaire, qui soit l'un des meilleurs au monde, qui dépasse tout ce qui avait été fait jusqu'à présent dans l'histoire du cinéma mais au final, Le Discours d'un roi n'est pas du tout éblouissant ou incroyable mais il reste néanmoins un très bon film. Je commence par parler de ce dont je parle tout le temps au début de mes critiques: Les acteurs. Au début, lorsque j'avais vu la première bande annonce, je ne sais absolument pas pourquoi mais je détestais la tête de Colin Firth, je ne l'aimais pas du tout niveau physique et je me demande bien encore pourquoi. Et en regardant le film, j'ai été tout de suite ébloui par son interprétation très remarquable à laquelle il a eu droit à un Oscar, et ben il l'a bien mérité c'est moi qui vous le dit!!! On savait d'avance que l'objectif pour l'acteur était de rendre à l'écran un roi perturbé, gêné, presque triste par son problème de bégaiement, et Colin Firth a parfaitement rendu ça sur grand écran!!! On sent vraiment que c'est un grave problème pour lui et même pour ses proches! Helena Bonham Carter est une de mes actrices préférées et ne m'a encore une fois pas déçu!!! J'adore cette actrice!!! Elle a vraiment une sacrée gueule et qu'est-ce qu'elle dégage quelque chose à chaque fois dans ses films! Ici, elle représente à merveille à quel point la reine est prête à tout faire pour aider son mari et cela contre son gré et comment elle souhaite pouvoir l'aider le mieux possible! Geoffrey Rush, dont je n'avais plus vu un seul de ses films depuis la trilogie Pirates des Caraïbes et Munich, revient en force avec ce rôle d'un orthophoniste aux relations familiales de temps en temps compliquées et aux méthodes extrêmement particulières! Guy Pearce s'ajoute lui aussi à la prestigieuse liste du casting six étoiles et incarne un prince et futur successeur du roi assez incapable et irresponsable, ce qui fait évidemment qu'il joue bien! Michael Gambon et Timothy Spall viennent compléter le casting et ont malheureusement des rôles très secondaires. Mais le casting est malgré ça la grande force du film. La musique d'Alexandre Desplat n'est pas désagréable et plutôt correcte même si dans ce genre de film, on n'y fait pas trop attention. La première chose qui m'a vachement surpris dans Le Discours d'un roi, ce sont les plans de Tom Hooper, je ne leur reproche absolument rien, ils sont bien foutus et ont le mérite d'être originaux mais c'est surprenant de voir que les personnages sont pratiquement toujours de côté et qu'il y ai du coup un gros vide à côté d'eux. La réalisation est assez efficace je tiens à le préciser. Au niveau de l'histoire, c'est une excellente idée je trouve de retracer des évènements que j'ignorais totalement à propos du roi Georges VI et de son problème de bégaiement! Les personnages sont en plus bien rendus, et le film n'est pas avare en humour, certains instants sont même très drôles comme lorsque spoiler: Lionel présente à sa femme Georges VI
    . en fait, le seul défaut dans tout ça c'est que le film n'est pas bouleversant, il est intéressant et bien réalisé et très bien interprété mais l'intensité dramatique n'y est pas je trouve, après ce n'est que mon avis. Le Discours d'un roi est quand même réussi.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 23 février 2014
    Déçu par ce film ! Oscar du meilleur film ???… soit disant un chef-d'oeuvre… je n'ai pas accroché !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Les rois aussi sont des êtres humains ! Telle pourrait être la morale de cet excellent film qui parle de peu de choses, sinon de la difficulté d'être soi-même, qu'on soit roi ou non. Le but de l'histoire, à savoir la lecture radiophonique d'un discours pré-écrit par le nouveau souverain Georges VI, paraît anodin. Mais voilà, le Roi est bègue, et pour arriver à un résultat honorable, il va devoir passer par une sérieuse reprise en mains par un orthophoniste aux méthodes peu courantes. L'humour et le caractère savoureux de l'histoire résident dans la confrontation de cet homme direct, peu soucieux de l'étiquette, et le caractère empesé d'un roi qui se laisse peu à peu conquérir. L'interprétation impeccable du trio d'acteurs scelle brillamment cette belle histoire où l'on se plaît à rentrer dans l'intimité de la cour d'Angleterre. Quand, à la fin du film, le roi est félicité par tous ses sujets pour son beau discours, sa victoire sur lui-même est comme la nôtre. On a totalement vibré à son combat...
    Publiée le 14 octobre 2012
    Très bon film du début à la fin. Cela change de voir Helena Bonham-Carter dans un rôle comme celui-ci, on ne s'ennuie pas du tout pendant les presque 2h de film, Colin Firth est très touchant, un film à voir.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Grande Dimension

C' est un film aux multiples dimensions, plusieurs visionnage ne sont pas de trop.
    Comment un homme brisé peut devenir un roc.
    Se battre contre lui même, et son entourage.

Le personnage qui est un bègue est héroïque.

Les acteurs donne au film un air de pièce de théâtre moderne.
    Le film tourner en huis clos portant sur la vie d' un homme d' importance mondial.

Jouer avec justesse par les différents acteur.

Je recommande ce film en VOST
    A voir, ou à louer.