Mon Allociné
Le Discours d'un roi
4,4 19407 notes dont 2171 critiques
32% 692 critiques 45% 967 critiques 16% 354 critiques 4% 97 critiques 2% 44 critiques 1% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jeremy69330

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/10/2013

Poignant, ce film est juste magnifique : une excellente histoire (vraie qui plus est) dans une excellente mise en scène, un choix de musique parfait et une interprétation de très grande qualité. On est capté par le film et chaque discours nous fait presque frissonner. Un film à ne pas manquer.

csest

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/10/2013

humour British et acteurs excellents. une leçon d'histoire à voir sans modération. Mention spéciale à Colin Firth.

QuelquesFilms.com

3,5Bien • Publiée le 07/10/2013

On est moins dans le grand film d'histoire que dans l'anecdote. Mais de cette anecdote, Tom Hooper tire un beau récit, simple et sympathique. Le scénario, classique mais truffé de dialogues piquants, repose sur une histoire d'amitié improbable, évite de s'embourber dans de grandes considérations psychanalytiques sur le bégaiement du roi, et reste léger. La mise en scène, discrète, laisse le champ libre aux acteurs principaux qui ont l'occasion de briller : Colin Firth et Geoffrey Rush sont parfaits. Au final, le divertissement est plaisant, faisant la part belle à l'humour et à l'émotion. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=528&titre_film=Discours+d%27un+roi+%28Le%29

Raphael O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/10/2013

Tom Hooper réalise un chef-d'œuvre en osant mettre en image le handicap devenu force du futur Roi d'Angleterre, Georges VI. Colin Firth est extraordinaire en roi qui bégaye.

Attila de Blois

3,5Bien • Publiée le 01/10/2013

Un joli long métrage qui se distingue par les excellentes prestations de ses acteurs. Effectivement, ces derniers insufflent au "Discours d'un roi" toute l'émotion nécessaire à ce genre de film. Le problème est justement que toute l'oeuvre repose sur le casting au détriment d'un scénario plus travaillé. "Le discours d'un roi" n'en demeure pas moins intéressant et émouvant.

#cineman

4,0Très bien • Publiée le 28/09/2013

Un biopic vraiment intéressant et doté d'une réalisation de grande qualité. Ce n'est pas parfait mais ça reste un assez joli moment de cinéma, avec un Colin Firth royal.

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 20/09/2013

Une histoire méconnue sur les problèmes de bégaiements rencontrés par le futur Roi George VI. Dès le discours d'ouverture, la gêne s’installe et on a rapidement une réelle empathie pour ce monarque face à ses difficultés d’élocutions. La mise en scène simple et tout en finesse de Tom Hooper peut paraître très (trop ?) académique mais a le mérite de sublimer le jeu exceptionnel des acteurs. Colin Firth est magistral et n’a pas volé son Oscar pour sa touchante interprétation. Face à lui, Geoffrey Rush est tout aussi excellent en orthophoniste. Helena Bonham Carter en épouse dévoué et Guy Pearce dans le rôle d’Edouard VIII complètent admirablement une brillante distribution. "Le Discours d’un Roi" est passionnant de bout en bout, souvent drôle et particulièrement émouvant, notamment au moment de l’allocution radiophonique qui clôt ce très grand film.

olly C.

4,5Excellent • Publiée le 20/09/2013

film remarquable qui n'a pas usurpé ses lauréats. Dés les premiers instants de la pellicule, je suis rentré dans le film tellement Colin Firth arrive à communiquer ses angoisses dues à son handicap qu'est le bégaiement. Son vis à vis dans l'histoire, l'orthophoniste n'est pas moins talentueux, le duo fonctionne à merveille, les personnages en deviennent même attachants. La mise en scène est également très travaillée, aucun plan de caméra n'est choisi par hasard. La photographie est elle aussi superbe et nous offre, entre autres, de jolis plans intérieurs sur l'abbaye de Westminster. Ce film dégage quelques idées fortes et porteuses de sens, ce qui ne peut qu le grandir à hauteur d'un excellent 4.5

brianpatrick

4,5Excellent • Publiée le 16/09/2013

Un très bon film sur une histoire vraie. Un beau scénario, une belle mélodie.

Movies97

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/09/2013

Super film ! Adapté de l'histoire vraie de George VI, Le Discours d'un Roi est un film que j'ai adoré ! Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce... rien que ce casting donne envie de voir le long-métrage. Colin Firth est au summum de sa crédibilité ! Ce long-métrage m'a permis de voir Geoffrey Rush dans un autre film que Pirates des Caraïbes ; et je n'ai pas été déçu ! Helena Bonham Carter est excellente dans son rôle. Et Guy Pearce n'est pas mal lui aussi. Niveau scénario, c'est presque parfait (il y a quelques longueurs) et concernant la bande originale, là c'est parfait ! La mise en scène est très bonne ! Dans Le Discours d'un Roi, il y a beaucoup d'émotion Spoiler: (la scène du discours final est la plus touchante). En gros : un film très captivant qui m'a appris quelque chose que j'ignorait concernant la famille royale du Royaume Uni (donc un film cultivant) : le bégaiement du roi George VI.