Mon Allociné
Le Discours d'un roi
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 99 critiques
2% 44 critiques
1% 19 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Maximemaxf

• Publiée le 28/02/2014

Quand on m'a parlé du film "Le Discours d'un roi", j'en attendais vraiment beaucoup, j'espérais vraiment voir une histoire surprenante et révolutionnaire et qui me marquerait, mais non, au final je n'ais pas été aussi emballé que prévu, à vrai dire j'ais même été déçu et je me demande même comment on a pu donner un oscar du meilleur film à cette réalisation de Tom Hooper. Bon pour commencer avec les bons points : le film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui est le principal intérêt du film, le casting est vraiment pas mal, surtout avec Helena Bonham Carter, une de mes actrices préférés qui est encore une fois surprenante dans son rôle même si elle n'a pas forcément le physique de la reine Elizabeth, Geoffroy Rush était vraiment excellent d’interprétation dans le rôle de l'orthophoniste Lionel Logue et Colin Firth incarnait plutôt bien le roi George VI dans ce film. La musique est assez discrète et elle est même trop secondaire je trouve, et ça c'est un défaut assez navrant puisque la dimension dramatique d'un film est souvent renforcé et mise en scène avec une musique en fond qui accompagne la scène, et en parlant de dimension dramatique j'y viens un peu plus bas. Les scènes sont bien filmés, je n'ais pas grand chose à redire sur les plans de caméra en particulier, aucun problème de ce côté là. Ce film a aussi des éléments humoristiques qui font sourire et même rire par moment (mais comme je ne sais pas comment mettre une phrase en "spoiler" en le masquant avec une bande grise, je ne dirais rien). Pour ce qui est de la version française du film, elle est très bonne comme d'habitude (en espérant que des puristes et des rageux ne viendront pas me cracher dessus en ce qui concerne le doublage en français des films) : je ne connais cela dit aucun des comédien français qui ont prêté leurs voix aux acteurs du film donc je ne m'attarderais pas la-dessus. Mais venons-en au principal : l'histoire en elle même est vraiment intéressante, c'était instructive, mais ce film ne mérite pas d'être répertorié comme un drame parce qu'il n'y a pas de dimension dramatique, ce n'est pas mémorable ni bouleversant, elle ne m'a pas touché et c'était même parfois trop réaliste à mes yeux et je tiens à faire savoir que le réalisme n'est pas l'élément qui me plaît le plus dans un film, j''ais des exceptions dans certains cas comme "L'échange" de Clint Eastwood mais après j'avoue que c'est pas l'élément qui m'attire le plus dans un film. Et en sachant que l'avis de tel ou tel spectateur relève de la subjectivité, j'ais parfois envie de me demander pourquoi certains film ont tant d'éloge, ce qui est le cas pour "Le Discours d'un roi". Pour moi ça ne méritait pas plus de 3 sur 5, parce que ce film ne m'a pas impressionné même si je retiendrais certains éléments du film inspiré des faits réels.

MC4815162342

• Publiée le 28/02/2014

Voilà un moment que je voulais voir Le Discours d'un roi, Tom Hooper m'a grandement déçu avec Les Misérables mais celui ci n'est en rien décevant. Pour ce magnifique film l'important ce sont les personnages donc il faut évidement un casting à la hauteur, Colin Firth et Geoffrey Rush en tête, accompagnés d'Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon ou encore Guy Pearce, en gros un casting royal. Les décors sont impeccables, la bande son est superbe, la réalisation est très bonne et le scénario est splendide, l'histoire d'une très belle amitié. Un film à voir.

Tristan C.

• Publiée le 27/02/2014

Biopic intéressant sur les débuts du roi Georges VI et de son handicap. Belle histoire, rondement menée, merveilleusement bien jouée, superbement bien réalisée, ce qui a amené les 4 statuettes. A voir

Cosmicm

• Publiée le 27/02/2014

Un film poignant avec une pointe d'humour sur une partie méconnue d'un monarque. Ayant moi aussi eu des problèmes d'élocutions je ne peux que compatir au tourment du roi Georges VI, qui l'est devenu par le destin. A voir et à revoir.

Hash07

1,5Mauvais
• Publiée le 27/02/2014

Un long documentaire certes bien joué mais d'une lenteur qui lasse son spectateur.

Ciné2909

• Publiée le 27/02/2014

Le discours d’un roi ou comment rendre intéressante l’histoire de la monarchie anglaise puisque George n’est autre que le père de l’inusable Elizabeth II. Difficile de ne pas remarquer la prestation de Colin Firth qui est proche de l’exceptionnel d’autant plus quand sa complicité avec Geoffrey Rush est elle aussi merveilleuse. Le destin d’un grand homme donne un grand film, Tom Hooper, après l’excellent The damned united, réussit une fois de plus à nous séduire et ne serait-ce que pour le discours concluant le film, Le discours d’un roi s’impose comme une œuvre indispensable. Coup de cœur Ciné2909 évidemment ! http://cine2909.blogspirit.com/archive/2011/02/11/le-discours-d-un-roi.html

Martin G.

• Publiée le 27/02/2014

Magnifique film ! A voir ou à revoir absolument...

ghyom

• Publiée le 27/02/2014

3è biopic de suite réalisé par Tom Hooper (qui commettra par la suite la comédie musicale "Les Misérables"), Le Discours d'un roi a pour principale particularité de ne s'intéresser qu'à un moment très court (2ans entre l'abdication de son frère et le fameux discours) de la vie de George VI. Si l'histoire de ce bègue contraint à régner est plutôt sympathique, on regrettera l'académisme pour ne pas dire le formalisme du film. Pas assez d'Histoire pour comprendre la portée de l'évènement, Tom Hooper s'intéresse à l'humain. Mais il n'y révèle pas assez d'aspérités pour déclencher un véritable intérêt. Bien mais sans plus.

DJchedar

• Publiée le 24/02/2014

c'était pas pas pas pas pas pas pas pas mal du dududu dudu dudu tout. Enfin un film qui traite sérieusement un handicape

Richard...

2,5Moyen
• Publiée le 23/02/2014

Déçu par ce film ! Oscar du meilleur film ???… soit disant un chef-d'oeuvre… je n'ai pas accroché !