Selma
    Votre avis sur Selma ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 avril 2015
    Un très beau film sur la vie de Martin Luther King et son combat sur l'égalité des droits accordés aux noirs américains. Les bonnes interprétations de Tim Roth , Tom Wilkinson et de David Oyelowo enrichissent ce long-métrage très convaincant. Une bonne participation d'Oprah Winfrey dans un beau rôle.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 23 mars 2015
    Bizarrement, et ce, malgré le phénomène, Martin Luther King n’a pas connu les honneurs d’un film lui rendant hommage. Ce ne sera pas le but de Selma qui n’est pas un biopic entièrement consacré au pasteur, mais c’est compensé par un formidable récit qui nous plonge dans un de ses combats. Un excellent moyen pour découvrir plus en profondeur le personnage, là où la plupart des biopics se contentent de survoler, et l’histoire derrière Selma.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 11 mai 2015
    Après les succès que fut 12 Years A Slave et Le Majordome, la mode des biopics américains reprend, avec une nouvelle fois Brad Pitt à la production. La réalisatrice Ava DuVernay s’intéresse cette fois-ci à la grande personne qu’était Martin Luther King Jr.
    Elle se focalise sur la lutte que mena ce dernier afin de garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Il mobilisa ainsi tous les adhérents à sa campagne pour commencer une marche depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery en Alabama, afin d’évoquer les consciences et faire signer la loi par le président actuel.

Un fait historique méconnu en Europe qui a ainsi le mérite d’être intéressant mais qui ne parvient pas à aller au delà de l’aspect documentaire basique. Ava DuVernay ne fait pas de folies au niveau de la réalisation puisqu’elle se contente uniquement de mettre en scène très mollement ce fait historique. Le film de la réalisatrice ne fait que surfer sur la vague 12 Years A Slave, qui n’était déjà pas si exceptionnel que cela, et la raison pour laquelle le film a été nommé à l’Oscar du Meilleur Film n’est pas anodin, vu qu’il retrace le projet d’une des figures les plus emblématiques des États-Unis.

Seuls quelques acteurs semblent vraiment sortir du lot dont David Oyelowo qui est impeccable dans le rôle du ce célèbre rêveur et on est assez ravis de revoir Tim Roth sur grand écran. Le scénario a au moins l’intelligence de ne se concentrer sur qu’un événement parmi tant d’autres dans la campagne qu’a mené Martin Luther King Jr. mais n’arrive pas à donner un rythme au film, provoquant chez le spectateur un ennui qui arrive bien vite.

Selma est donc un film qui profite d’un effet de mode, qui n’est pas spécialement destiné à tout le monde puisqu’il se contente de retracer l’histoire américaine, pour un public américain et non européen, même si cela permet de découvrir les fondements d’un pays. Un film mal rythmé, avec une réalisation trop basique et un acteur principal qui en vaut tout de même la peine.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 23 mars 2015
    Deçue par ce film, voyant la nomination aux Oscars je m'attendais a un film dynamique voire meme trop spectaculaire. Au lieu de ca, Selma propose un passage passionnant de l'histoire avec un manque flagrant de passion. Les scenes de discours sont belles mais en dehors de ces moments la, ML King passe pour un lourd amateur de lyrisme. La musique est tres bien choisie en revanche. Je pense reellement que ce qui plombe ce film ce sont ses dialogue mieleux et monotones qu'on a du mal a ecouter entierement.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 22 septembre 2015
    L'homme ne cessera jamais de lutter et de se battre pour sa liberté. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'histoire. Selma fait partie de ces films qui sont là pour rafraichir nos mémoires. Outre la prestation solide et sérieuse de David Oyelowo, la puissance du film vient évidemment au fait qu'il fasse malheureusement écho à l’actualité. J'ai cependant trouvé que Selma restait un peu trop joli, trop linéaire. Mis à part ce petit bémol, le biopic est réussi. À noter: la scène de l’explosion qui est véritablement surprenante, arrive comme un coup de poing et bouscule le spectateur dans le vif du sujet.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 mars 2015
    Les scènes de manifestations et de répression violente sont bien tournées et émouvantes. L'excellent acteur Tim Roth interprète un gouverneur raciste plus vrai que nature. Mais, en dehors de cela nous avons un film trop lisse, une hagiographie simpliste. Ni la personnalité de King ni celles des autres militants n'apparaissent en dehors de ces images léchées de saints laïques. On aimerait connaître les zones d'ombre du personnage, les causes des dissensions entre des militants qui vont faire pour beaucoup d'entre eux... des carrières politiques. Comme d'autres critiques l'ont écrit, ce film s'inscrit dans le cadre des productions désormais politiquement correctes, comme Le majordome, qui mettent notamment l'accent sur la non violence et laissent entendre que tout aurait changé aux Etats unis. On notera que l'arrière-plan de la guerre du Vietnam, contre laquelle la jeunesse américaine s'est révoltée et que bien des Noirs considéraient comme une guerre de Blancs contre un peuple de couleur, est très peu présent. On reste donc un peu sur sa faim...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 décembre 2020
    Un épisode de la guerre civile raciale toujours en cours aux Etats-Unis, un de ses plus célèbre épisode qui a lieu en mars 1965 et s'intitule les marches de Selma à Montgomery. C'est une guerre (nombreux affrontements ou agressions et violences surtout de la part des blancs) qui fonctionne par épisodes débutant au XVIème siècle avec les premiers esclaves noirs déportés. C'est une guerre qui va arriver vers ses 500 ans et qu'il y ait eu un président américain noir ne change pas le fait qu'il y a toujours un grand nombre de blancs qui sont profondément racistes, ce qui a davantage évolué depuis quelques dizaines d'années avec le net recul d'un christianisme authentique parmi les noirs comme celui que l'on voit dans le film est le racisme de plus de noirs envers les blancs. Le film rend très bien les circonstances et tenant de ces évènements de 1965 peut être du côtés des vainqueurs non-violents mais lorsque les blancs racistes sont appelés arriérés cela sonne juste. Ce n'est pas un biopic sur Martin Luther King même s'il a été le principal acteur des évènements, les nombreux acteurs de ces évènements sont assez fidèlement retranscrit et pris en compte dans le récit. Des scènes dures mais si c'est conçu comme un drame c'est surtout un témoignage de l'histoire réelle avec des dialogues intéressants qui ne paraissent jamais abusifs mais permette de comprendre assez bien. Excellent film qui est bien meilleur que ce que j'avais imaginé.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juillet 2015
    Ce film se concentre sur une partie très précise de la vie de Martin Luther King, au moment où il s'est engagé pour que toutes les personnes noires puissent accéder à leur droit de vote fin 1964 - début 1965. La mentalité qui existait à ce moment-là aux Etats-Unis est plutôt bien décrite. De plus, David Oyelowo est très convaincant dans le rôle principal. Cependant, j'ai trouvé le film un petit peu long, peut-être à cause de l'austérité du sujet.
    Publiée le 13 avril 2015
    "Selma" est véritablement un film intéressant, même s'il ne va pas jusqu'au bout de ses intentions. Le scénario se focalise sur une période courte, un beau moment de l’histoire, ce qui permet de développer avec beaucoup de profondeur ce combat, mené par Martin Luther King afin d’obtenir le droit des afro-américains dans les États Sud des Etats-Unis. Dans ce mélange des genres très subtil, entre biopic historique et thriller politique, le combat national devient véritablement intime, bénéficiant d’échanges conversationnelles très intéressantes. La narration est subtile, optant pour une approche réaliste des évènements pour offrir une certaine consistance au film, consistance qui apporte beaucoup de hors-champ, que sont les résistances du passé du personnage ainsi que ses confrontations. Cependant, le rythme quelque peu lancinant par moments du récit calme la dynamique lancée, sans jamais ennuyer toutefois. On regrettera surtout le manichéisme trop présent, une vision qui indique que la ségrégation est seulement tenue par quelques mauvais méchants, et ne montre pas un mépris global. C’est une véritable faute de goût. La réalisation d’AvaDuVernay est intelligente, même si perfectible encore. La réalisatrice opte pour une approche documentaire originale, misant ainsi en valeur le quotidien dans le récit. Ava DuVernay évite donc les pièges mais ne réussit pas à rendre les marches pacifistes autant puissantes que l’on voudrait qu’elles soient, ce qui pourtant représentait l’enjeu primordial de l’oeuvre, ce qui n’enlève pas le spectaculaire des rassemblements. Ava DuVernay bénéficie surtout d’une distribution quatre étoiles, allant du très bon investissement de tous les acteurs, d’une Oprah Winfrey impressionnante et de seconds rôle impeccables. Film brillant qui retrace l'histoire d'un beau combat, on regrette qu'il ne soit pas autant puissant qu'il aurait pu l'être. Critique en entier en lien.
    Publiée le 10 avril 2015
    Un biopic sur un des personnages les plus marquants de l'Histoire des États-Unis. C'est sûr qu'il y a de quoi intéresser. Le film est très bien mené par des acteurs convaincants et très ressemblants aux personnages réels. Les images nous touchent, nous enragent de voir des innocents se faire frapper par des blancs du sud racistes. Un film qui révolte et choque. Après "12 Years a Slave", "Le Majordome" ou encore "Django Unchained", "Selma" s'inscrit dans ces films qui parlent dirèctement du problème raciale aux États-Unis. On y voit des scènes violents rarement dépeinte dans le cinéma (excepté dans les années 80 le "Mississippi Burning" très violent). Ici le héros est noir, et l'histoire tourne autour de lui. On a bien à faire à une révolution.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 14 mars 2015
    Un très bon film qui retrace une partie de la lutte de Martin Luther King, la mise en oeuvre du droit de vote des noirs américains, sans pathos et avec objectivité, Oprah Winfrey y joue un petit rôle.
    Publiée le 12 avril 2015
    Très bonne interprétation de la part de l'ensemble des acteurs. Rien de plus à dire

Publiée le 28 juillet 2020
    Cette histoire vraie inoubliable raconte la période tumultueuse de trois mois en 1965 lorsque le Dr Martin Luther King, Jr. a mené une campagne dangereuse pour garantir l'égalité des droits de vote face à une opposition violente. La marche épique de Selma à Montgomery a abouti à la signature par le président Johnson du Voting Rights Act de 1965 qui est l'une des victoires les plus importantes du mouvement des droits civiques. Cette chose est ennuyeuse comme un seau en métal. La première fois que l'on fait un voyage c'est merveilleux. Mais dans Selma nous savons tous où va ce train et c'est exactement là ou il va. Quand l'église explose au début cela m'a fait sortir de ma chaise. Après cela tout est en descente et je suis désolé de le dire. Un jeu d'acteur banal et un scénario terne ne sont pas vraiment un divertissement captivant. Lancez du rap moche comme partition musicale et vous obtenez ce film...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 octobre 2015
    La lutte pour les droits civiques, consécutive à l’abolition par voie légale de la ségrégation, l’un des épisodes parmi les plus douloureux de l’histoire américaine, là où sera amené à se battre un certain Dr. Martin Luther King. Selma, du nom de cette bourgade d’Alabama d’où est partie la marche de protestation, en direction de la capitale de l’état, menée en vue d’une capitulation politique de l’administration Johnson, en plein bourbier vietnamien. Selma, le film, signé Ava DuVernay, réalisatrice somme toute peu expérimentée, tient du récit historique avant toute chose. Film à la fois académique et vertueux, il n’en reste pas moins un exercice plutôt soigné, un long-métrage rigoureux qui ne surchauffe jamais, qui se caractérise de par une vision très protocolaire, très méticuleuse des évènements. Ceci n’est en rien le biopic attendu par certain de Martin Luther King, noble combattant moraliste de sa cause, prix Nobel de la paix et habile tacticien qui parvint à convaincre l’opinion public sans jamais faire usage de la violence.

En centrant son récit sur la marche de Selma, l’émergence sur la scène américaine ainsi que la mort de King ne sont pas d’actualité, Ava DuVernay tisse soigneusement un film à forte consonance politique, exclusivement politique. Oui, le président Lyndon Johnson, incarné avec une certaine classe par Tom Wilkinson, en serait presque aussi important que le personnage central, un Martin Luther King très convaincant, quoique archétypal, interprété par David Oyelowo. L’enjeu dépasse ici clairement l’intérêt de dresser un portrait simpliste du célèbre militant, fait louable, qui fait de Selma un tout autre genre de film que, notamment, le majordome de Lee Daniels, drame sirupeux, nauséabond tant teinté d’une bien prestance, d’une guimauve insupportable. Non, ici, Ava DuVernay parvient à esquisser le contour d’un illustre personnage, de plusieurs personnages, pour ne se concentrer, en substance, que sur les faits.

Peu passionnant, dans un premier temps, du fait peut-être d’une connaissance de l’histoire, la précipitation des évènements, durant la seconde moitié du film, pousse le public à ne rien lâcher. La toute belle séquence de confrontation entre civils et force de l’ordre sur un fameux pont de Selma marque le départ réel d’un film qui manquait, jusqu’alors, de mordant, de dynamisme et d’une certaine humanité. Oui, si le choix narratif est probant, difficile pourtant de ne pas voir en chacun des personnages un instrument, un rouage politique déshumanisé. Lorsque toute l’humanité d’une situation délicate, moralement, politiquement et humainement, éclabousse tout un pays, le film devient du même coup plus probant, vivant. On regrette qu’il faille alors attendre les deux tiers de la bobine pour ce sursaut.

Film historique élaboré avec sérieux, avec rigueur, Selma n’a alors pas à rougir face à une concurrence féroce. Ava DuVernay démontre par ailleurs un savoir-faire probant en termes de mise en scène, en termes de direction d’acteurs. Bien que les discours sirupeux soient légions, il convient d’admettre que les dialogues sont savamment écrits, que les comédiens sont rigoureusement concernés par le projet et que la réalisatrice a su, en dépit d’un certain manque d’expérience, transformé ce bras de fer politique en spectacle certes académique mais toujours intéressant. 13/20
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 mai 2015
    I have a dream…

David Oyelowo porte le film avec passion, il parle, il respire, il doute en Martin Luther King Jr., un comédien hors-pair pour un grand rôle.

Ava DuVernay s’attaque à un monument, sa réalisation est soignée et bienveillante, mais ce sujet poignant mériterait plus de démesure à l’écran, on aurait aimé un pasteur plus sombre et tourmenté par ses choix mais Ava DuVernay reste trop sage, un peu à l’image du « Majordome » récemment. On est tout de même dans la catégorie des très bons films avec un casting de qualité, des comédiens investis et talentueux.

Tom Wilkinson est parfait dans le rôle du Lyndon B. Johnson, calculateur et bouillonnant d’impatiencet.

Tim Roth est un vrai sale type et avec conviction, Carmen Ejogo est magique, Oprah Winfrey continue de nous surprendre au cinéma…

Un film à voir et à faire voir à nos enfants pour l’ampleur de son histoire.