Jappeloup
    6637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jappeloup ?

Publiée le 22 juin 2013
    Agréable surprise ce film, car les films sur les dadas c'est pas trop mon genre en générale. Le film est distrayant et permet d'en apprendre un peu (pour les incultes comme moi) dans le domaine de l'équitation. Toutefois on peut reprocher au film d'avoir quelques longueurs, et surtout d'avoir envie de baffer la tête à claques de Guillaume Canet. Bref pour sa propre culture ce film est est à voire au moins une fois. 3/5
    Publiée le 3 septembre 2013
    "Jappeloup" est un bon film sur l'équitation (un domaine que je n'aime pas plus que ça, je sais même pas si c'est le bon terme pour les sauts d'obstacles...) porté par de très bons acteurs, bien que j'ai l'impression que Guillaume Canet joue toujours le même genre de personnage ("Narco" étant l'exception !) ; quant à Daniel Auteuil, il fait preuve d'une grande justesse dans son rôle de bon père aimant. Le film nous réserve de beaux moments et les scènes de compétitions sont bien filmées, allant jusqu’à faire douté le spectateur de l'issu de certains sauts (ce qui à pu être mon cas).
    ourouty
    ourouty

Publiée le 17 mars 2013
    Un grand moment d'émotion! Un tour de force pour une histoire dont on connait le dénouement. Très bien joué , très bien filmé , nul besoin de se passionner d'équitation pour passer un beau moment , qui plus est, accompagne d'une musique splendide.
    Publiée le 23 mars 2013
    Joli film qui se regarde avec ennui et qui à mon goût est trop long et manque de piquant et de saveur.
    30 minutes de moins auraient été appréciable.
    Publiée le 3 avril 2013
    J'ai beaucoup apprécié ce film. C'est un film qui détend en ces temps moroses.
    pour les amateurs d'équitation et de chevaux dont je fais partie , cela fera partie des grands classiques du cinéma. Guillaume Canet excelle dans son rôle de Pierre Durand , bravo
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 17 mars 2013
    Il parait que des faux comptes allociné ont été crées par la production pour mettre des avis positifs le jour de la sortie !

C'est pathetique, on est d'accord... mais surtout inutile tant le film est GRANDIOSE et n'en a par consequent pas besoin !!!

Les gens qui disent que c'est d'un ennuis mortel digne d'un feuilleton télé n'ont ils aucune passion ds la vie????
    Ce fim ne parle pas que de competition d'equitation mais d'une moral sur la vie tout simplement.

Ce film est brillant car il est d'une justesse uncroyable et ne s'adresse pas qu'aux cavalier et grands mordus de la competition de haut niveau en general!
    Peu de chevaux sont connus historiquement:milton, seabiscuit, jappeloup..

ce film est pour moi bien mailleur que Pure Sang qui a été un gd succès et qui pourtant etait bien moins credible, trop enjolivé et faisait abstraction de termes techniques et details historiques et profesionnels indispenssables.
    Ici on un guillaume Canet incroyable de justesse,(et pourtant c'est la premiere fois que je ne le trouve pas sexy et canon!)tt à fait ds son element, les prises de vues et montages sont superbement realisées, on a l'impression qu'il saute des montagnes.
    guillaume n'a rien perdu de son niveau de junior et monte vraiment tres bien.
    Les differents cheveux mise en scene par mario lurachi sont tres bien castés, tres peu de differences entre le jappeloup sur la piste de concour de seoul ou le jappeloup ds la petite carriere familiale!
    rien à voir ac Seabiscuit où c'en etait vraiment ridicule tant le cheval n'etait evidment pas le meme d'une sequence à l'autre !!!!

Les seconds roles coté cavalier sont HYPER credible:Rosier juste genial(c'etait important de souligner les rapports conflictueux ac durand car ça a marqué le monde de l'equitation et c'est ce qui determine vraiment l'histoire du cavalier et Christian Dugay le represente sans subjectivité ac bcp de finesse dans son film!

Daniel Auteuil est épatant( il vieillie tres bien(contrairement à Depardieu!

Lou de laage qui en general en fait tjs des tonnes car comedienne de theatre m'a agreablement surprise...

Ma plus grosse deception c'est bien entendu marina hands qui decidement est une actrice insuportable, tjs ds la mm emotion,(elle donne toute sa froideur et distance au film!!)et qui plus est n'est pas du tout credible en cavaliere, elle mont super mal que ce soit en dressage ou en hippique c'est en comique!(confere son denier film:"Sport de filles") .

Les grands evenements ont du être absolument incroyables à tourner.
    J'ai bcp aimé les images autentiques où l'on appercoit le vrai Pierre durant ainsi que les autres gds cavaliers(petite nostalgie oblige..)
    Les images de canet jeunes sont super aussi.

Je trouve cela dit que Canet est deja un chouilla trop vieux pour interpreter Durand à 18 ans, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucun gros plan de son visage à cette periode et que cette etape s'enchaine tres rapidos ds le film.(idem pour marina!!!!!)
    Ca m'a bcp génée car on peut noter que les parents ne vieillissent pas non plus(malgrè leur cheveux colorés en gris!)
    Idem pour les autres roles.

Le gros point negatif c'est la musique du film:pas du tout adaptée qui malheureusement ac toutes ces repliques et termes techniques accentue le film ds une certaine lenteure qui aura fait s'endormir plus d'une personne ds la salle et certainement ds les autre salles de France.

Alors certes ce film n'a pas la "grosse pate" americaine: vous n'y verrez pas de vulgaire ou de violence extreme comme ds Pur Sang, mais putain qu'est c'que l'equipe à bien bossé sur ce projet qui merite vraiment d'être selectionné pour les prochains cesars!

Bravo à vous.
    Stef
    Stef

Publiée le 30 avril 2013
    Superbe film ! Beaucoup d'émotions dans les échanges entres tous les membres de la famille ! À voir absolument !
    Publiée le 1 avril 2013
    j'ai adoré ! magnifique histoire, des acteurs formidables et un sacré boulot de la part de Guillaume Canet pour l'écriture et la réalisation de ce film superbe... la prise de vue pour les sauts d'obstacles est fantastique ! c'est comme si nous étions à leur côté pendant le saut, c'est grisant...
    à voir et à revoir, sans modération...
    boies
    boies

Publiée le 28 juillet 2013
    C'est un chef-d'oeuvre tout et tres tres bien,je ne dirai surtout pas que c'est l'un des plus grand film francais mais c'est un chef- d'oeuvre c'est une magnifique histoire et tout les acteures interprete tres tres bien leure role.
    Publiée le 15 mars 2013
    Vraiment aucune surprise l'histoire suit son cours et d'un ennui monstre.
    J'ai mis cette note car je suis comprend pas pourquoi il y a autant de 5etoiles. Vive le soutient.... Bref
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    J'avoue que ni le sujet, ni la bande-annonce ne m'avaient laissé présagé un divertissement de haute volée... et j'avais raison. Comme quoi, les critiques presse, c'est bien, mais des fois, on est en droit de se poser des questions. Car il n'y a vraiment rien de folichon dans ce spectacle manifestement pensé pour plaire au plus grand nombre, le tout sans souci d'originalité ou d'inventivité. A ce titre, bien qu'il fasse le boulot, on a connu Christian Duguay autrement plus inspiré, à l'image de son excellent « Planète hurlante » il y a déjà 18 ans. D'ailleurs, que dire à propos de « Jappeloup » ? Que cela se regarde sans déplaisir, que quelques moments sont justes, que l'adrénaline monte de temps à autre ? Oui, tout cela est vrai. Reste qu'après une première partie plutôt honorable, bien qu'elle aussi sans aucune audace, le récit patine sérieusement et tire notre attention vers le bas, et il faudra bien une scène d'incendie étonnamment réussie pour nous sortir d'une certaine torpeur. De plus, l'interprétation est très inégale, car si Daniel Auteuil est impeccable et qu'on a toujours plaisir à croiser, ne serait-ce qu'une poignée de minutes, Donald Sutherland, Guillaume Canet s'avère bien fade et Marina Hands moins inspirée qu'à l'accoutumée. Convenable et professionnel donc, mais tellement consensuel et formaté qu'il s'effacera vite de ma mémoire.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 4 avril 2013
    Le film est correctement rythmé malgré un sujet un peu soporifique pour les non initiés.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 14 mars 2013
    Trés bonfilm à la fois que l'univers hippique et sur un champion olympique.
    Car oui, Jappeloup et son cavalier (et propriétaire), Pierre Durand ont gagné la médaille d'or aux jeux olympiques de Séoul, en 1988. La france entière était suspendue aux sabots de ce petit cheval énergique, alors qu'il franchissait des obstables particulièrement élevés pour sa petite taille.

Ce film retrace l'histoire de la rencontre entre Jappeloup et Pierre Durand, et les conséquences sur la vie du jeune cavalier. Bien entendu, le film ne dure que deux heures, et on aurait aimé mieux s'apesantir sur certains aspects de l'histoire spoiler: en particulier, la raison des mésententes avec le premier entraîneur, les relations entre les cavalierset adversaires pendant les jeux, et l'évolution de la relation entre Pierre Durand et sa monture

Bien sûr, le temps condensé ne permet pas de tout montrer, comme pourrait le faire une série. Mais il montre l'essentiel, avec Pierre Durand (incarné par un excellent Guilaume Canet), comme "héros" en proie aux doutes, qui doit affronter les piques des journalistes, les espoirs de son père, et la pression des compétitions de trés haut niveaux.

Les séquences des épreuves hippiques sont d'ailleurs autant de jalons particulièrement prenant (pas un bruit dans la salle), qui structurent le film et lui donnent toute son intensité.

Un trés bon film, que je recommande chaudement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 juillet 2013
    Les films mettant en scène les animaux sont en général gages de sympathie de la part du public. Guillaume Canet ne courait donc pas de risques inconsidérés en adaptant la saga du couple olympique de 1988 à Séoul, Philippe Durand et son cheval Jappeloup. Quand on connait la passion de Canet pour les concours hippiques (il avait entamé une carrière de champion dans sa jeunesse contrariée sur blessure) on n'est pas surpris que ce projet soit dans les tiroirs de l'acteur depuis quelques années. Auteur du scénario, Canet laisse la réalisation au canadien Christian Duguay. L'histoire a bien sûr été romancée pour plaire au plus grand nombre, notamment la relation entre Philippe Durand et son père joué par un Daniel Auteuil qui donne à son rôle une touche pagnolesque du meilleur effet (il est effet en ce moment noyé jusqu'au cou dans l'univers de l'écrivain). Le film joue bien sûr sur tout ce qui peut faire naître l'émotion et on reconnaît bien là le sens du marketing de Canet qui est un homme d'affaires avisé. Hormis cet aspect mercantile un peu trop voyant, "Jappeloup" met parfaitement en avant la difficile construction de la relation entre Durand et son cheval et toutes les difficultés qu'ils ont du braver pour se hisser au sommet dans un milieu très codifié. Un film grand public qui ne manquera pas de faire sortir les mouchoirs. Il faut dire que depuis "Les petits mouchoirs" notre ami Canet est un fin connaisseur en article de mercerie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 avril 2016
    Jappeloup a été parfaitement réalisé, j'ai trouvé cette histoire passionnante. Le couple père/fils formé par Daniel Auteuil et Guillaume Canet est très beau. On voit bien que ce dernier est dans son élément. Le casting est juste et la réalisation nous transmet très bien toutes sortes d'émotions. Rien à redire de plus, un très beau film français.