Jappeloup
    6635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jappeloup ?

Publiée le 30 mars 2013
    On pourrait dire que le tournage de Jappeloup semble être coupé en deux partie. La première répétitive, où Guillaume Canet joue mal et où le scénario est très long, et la deuxième où Canet joue très bien, où l'action arrive. Cependant, on aura plus d'information sur Jappeloup sur wikipédia plutôt qu'en allant voir ce film.
    Cinematraque
    Cinematraque

Publiée le 20 mars 2013
    Lorsque Spielberg filme Lincoln, il a l’audace de se focaliser sur une période restreinte, ne remettant en rien en cause le restant de la vie du politicien, il eut certainement été pareillement judicieux ici que Duguay se concentre sur un événement en particulier. Le film peut se prendre un peu n’importe quand sans altérer les sensations éprouvées çà et là. La question se pose : à partir de quand la vie d’un grand homme devient-elle intéressante ?

L’exhaustivité maladive dont font preuve les scénaristes lasse.

A l’instar de ce que Lou de Laâge reproche à Guillaume Canet à la mi-film, lorsque celui-ci ne se préoccupe de Jappeloup que quand il s’agit de monter sur lui, nous pourrions reprocher à Christian Duguay de ne s’intéresser à ses personnages que dans les moments clés, les moments de sport. Et les frissons, comme par enchantement d’arriver.

Saupoudrer ces beaux moments de scènes plus rustiques, plus posées, d’une lichette de crottin de cheval eût donné un peu de caractère au tout.

Parce que même Jappeloup fait caca.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 6 juillet 2013
    Génial ! Un film qui dégage une émotion forte et un Guillaume Canet au sommet de sa forme (et de son art) ! Le film doit sa réussite à deux personnes : Guillaume Canet, alias Pierre Durand, et Christian Duguay, le réalisateur. Il y a beaucoup de moments attendrissants dans le film (la crise cardiaque du père, magnifiquement interprété par Daniel Auteil, l’annonce de l'arrivée du bébé, etc...). "Jappeloup" est un peu notre "Rambo" français oserais-je dire (héros arrogant et sûr de lui qui reprend du service, défaite, découragement, puis retour fracassant sur le ring et victoire spectaculaire). L'histoire d'un homme qui doit choisir entre une carrière d'avocat prometteuse et s'entraîner pour devenir un jour champion olympique est intelligemment racontée. Les acteurs jouent tous très bien (s'il est inutile de s'étendre sur Guillaume Canet, Lou De Laâge est elle aussi très convaincante), le scénario, la réalisation, les décors sont très soignés. Qu'il y a-t-il à redire ? Malgré un début un peu lent, on est tout de même emporté par l'histoire au bout de quelques minutes. Un film remarquable sur la compétition mais aussi sur l'amour entre un cheval et son cavalier, le désir d'être père, la reconnaissance paternelle, etc... A voir et à revoir, le paquet de mouchoirs à portée de main !!!
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 7 avril 2013
    Sympathique même si les défauts sont nombreux.
    Publiée le 20 avril 2013
    Un film qui nous plonge très rapidement dans l'univers de l'équitation, une belle histoire, un très bon Daniel Auteuil, il y a tout dans ce film pour qu'il soit une véritable réussite. Il ne faut pas oublié les très beaux ralentis des sauts d'obstacles, qui font même parfois battre notre coeur. Si je devais apporter une critique négative, celle-ci serait destiner aux personnes qui n'adhèrent pas au monde de l'équitation, le film est peut-être un peu trop consacré aux chevaux. Cependant, l'immersion dans ce monde est très réussie.
    C'est un très beau film signé Christian Duguay.
    Publiée le 5 avril 2013
    Passionnée d'équitation, j'attendais avec impatience la sortie de ce film sur un grand couple de champions.
    Un fois en salle, on suit les péripéties de ce couple dans les victoires comme dans less défaites, on pleure et on rit avec eux.
    Que du bonheur de voir Guillaume Cannet sur un cheval. Les scènes de saut sont très bien filmés, les cascades très réalistes et l'histoire reste innoubliable.
    Un bon moment
    hernestoooooooo
    hernestoooooooo

Publiée le 19 mars 2013
    Il se laisse regarder mais toutefois décevant, les dialogues sont plats, ce film est fait uniquement d'un enchainement de victoires et défaites et rien d'autre. Sans grand intérêt, sans trop d'émotions ressenties non plus, je m'attendais à mieux, mais peut être est ce parce que je ne connais rien au domaine de l'équitation?. Car des personnes, qui avaient l'air de s'y connaitre, étaient par moment tres tendues au moment du saut d'obstacle, elles étaient même jusqu'a pousser des cris..
    Publiée le 20 mars 2013
    Un grand film tout simplement. Puissant. On connaît le dénouement mais la réalisation et la mise en scène son tellement orchestrées que l'on se retrouve dans le stress de la compétition avec Pierre Durand, à chaque obstacle, on vit un faux suspense. Un film qui procure beaucoup d'émotions donc en plus des valeurs qu'il défend: la famille, le courage, l'humilité, la persévérance et la force de croire en ses rêves et l'envie de croire que tout est possible.

Courez-y que vous aimiez l'équitation ou pas. C'est un film sur un sport qui gagne à être connu certes, mais aussi sur des valeurs universelles qui touchera plus que les fans de chevaux.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Magnifique film , un excellent scénario très bien calibré , des enjeux scénaristiques parfaitement mise en scène par Dugay , les scènes de compétition sont splendides. Toutes les petites histoires autour porte l'ensemble du film. J'ai d'ailleurs trouvé la relation Canet / Auteuil émouvante.
    Publiée le 19 mars 2013
    Un très agréable moment de détente en regardant ce film...Beaucoup d'émotion.. On se régale du début à la fin! Même les non passionnés d'équitation qui m'accompagnaient ont beaucoup apprécié le film.
    Un film à voir!
    Publiée le 3 avril 2013
    Un très beau film, à la très belle esthétique, qui nous emmène jusqu'au bout. Une grande fièvre engendrée par le jeu des acteurs, à souligner notamment celui de Lou de Laâge, interprète de Raphaëlle, que je verrais d'un point de vue personnel bien accéder à une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin. Sans être un chef d'œuvre, ce film est une très belle performance, qui restranscrit parfaitement cette histoire et n'a jamais une fausse note. En définitif, il devrait faire son chemin dans la critique des spectateurs.... Ainsi qu'au Césars 2014, peut-être ^^ Je ne peux que le conseiller, parce qu'étant tout sauf amateur de chevaux, j'ai été bien plongé dans ce film, et agréablement surpris, car il n'est pas la question d'un quasi film-documentaire sur Pierre Durand et son cheval Jappeloup, avec des explications techniques trop barbantes, que seuls les adeptes de l'équitation seraient en mesure de comprendre !! Non, il s'agit là d'un film français parfaitement maîtrisé de bout en bout.
    Publiée le 17 mars 2013
    un vrai beau film français une très belle histoire tout est dans la finesse... on pleure beaucoup car les émotions vous gagnent facilement !! à voir et à revoir
    Publiée le 14 mars 2013
    Très bon film. Et pas que pour les cavaliers !!!
    Lorette83
    Lorette83

Mais tellement ennuyant!!
    Les dialogues sont plats archi plats, absent voir.
    Succession de courses, zoom et dézoom sur les chevaux, floute et défloute sur les personnages, vraiment long, ça en fini plus.
    Babas Son
    Babas Son

Publiée le 27 mars 2013
    J'ai touvé l'histoire pas trop mal mais mis a part le cheval j'ai pas aimé voila ce qui s'appelle gacher de l'argent