Nos résistances
    3,4
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos résistances ?

Dafunk
    Dafunk

Publiée le 4 janvier 2011
    Enfin un premier film français qui me donne envie d'aller en voir d'autres! Ce film m'a donné la pèche à l'avant première, alors que je ne suis pas fan de films français... Des acteurs qui ont l'age des rôles (formidables François Civil et Jules Sitruk), une histoire à la fois palpitante et intelligente mais sans prise de tête, beaucoup d'identification, alors que le sujet de la résistance semblait plutôt rebattu... Mais non! Le réalisateur a su insuffler quelque chose de nouveau, dépoussierer nos cours d'histoire, sur les préjugés des pseudos héros qu'étaient censés être nos grands-pères... Ici pas de langue de bois! Mention spéciale pour la musique, réalisation impeccable!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 30 mars 2011
    Beau film. Film dur, il traite de sujets sensibles avec jeunesse, liberté et simplicité. Un film qui mérite d'être vu. Une ambiance unique, de bonnes musiques, de bons acteurs. Bref, un très bon film français qui ne mérite pas d'être passé inaperçu lors de sa sortie.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Loin des grosses productions et des préjugés véhiculés sur la résistance et les maquisards. 'Nos résistances' offrent finalement une vision très peu exploitée d'une des facettes de la résistance française.. Des gamins? Pas tout à fait. Des hommes, déjà, à l'aube de leur vingt années, engagés pour éviter le travail obligatoire en Allemagne, un peu malgré eux également. Des hommes qui sont là pour survivre et se battre quand cela est nécessaire, des hommes entiers avec leur douleur et leur rêve. Puis leur désillusion, la cruauté et la violence de la guerre, son injustice.. Des amours perdus, de la tristesse, de l'humour aussi, parce qu'il faut savoir dédramatiser un sujet parfois.. Un très bon film ( qui restera méconnu je le crains ) .. A présent, la vie commence, il faut savoir la poursuivre, sortir de cette cave et se lever mais .. 'Serons nous toujours malhabiles et honteux?'
    timM32
    timM32

Publiée le 2 septembre 2014
    Un long métrage fort sympathique (malgré le sujet qui n'est pas très drôle), le film est correctement réalisé et la fin nous est très bien amenée, spoiler: dure, mais sans rester amère
    . J'ai personnellement trouvé François Civil à la hauteur, car il n'a pas un personnage facile à jouer ! Je ne le connaissais pas avant cela et je vais le suivre de très près ! Peut-être on pourra simplement lui reprocher un scénario trop bateau, trop scolaire.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 février 2011
    Ce film n'a pas grand intérêt. Répétitif, sans ryhtme, sans intensité dramatique. On s'ennuie un peu. Car en fait il ne se passe pas grand chose. Le film reste en surface, ne creuse pas les questions qu'il pose. Du coup on ne rentre pas dans l'histoire.
    so-far
    so-far

Publiée le 3 février 2011
    Je ne connais pas assez de choses sur la Seconde Guerre Mondiale pour savoir si ce film est historiquement juste ou non… : finalement, ce n’est pas le sujet traité !
    Humainement, le film est génial. La vie de jeunes presque comme les autres. Je trouve François Civil très juste dans son rôle, Grégoire Colin est surprenant également.
    La musique que d’autres trouvent « décalée » est plutôt bien choisie, elle surprend mais surtout confirme que ce premier film a un petit (voire grand) « quelque chose ».
    Le suspense ne coupe pas la respiration mais je me suis bien moins ennuyée que dans un film récent sur la vie après la mort…
    Mention spéciale aux paysages : splendides !
    kev20
    kev20

Publiée le 15 septembre 2011
    Un regard neuf et bouleversant sur la jeunesse et le maquis. Une scène gore d'opération drôlissime et plusieurs passages émouvants où nous collons aux sentiments des personnages (superbe interprétation d'Augustin Legrand et Juliette Lamboley). Michel Vuillermoz campe un officier impeccable imprégné de nostalgie. Un film dont on ressort touché, sous le choc.
    Publiée le 10 janvier 2011
    bon film! ca fait plaisir de revoir augustin legrand à l'écran
    donafriou
    donafriou

Publiée le 7 janvier 2011
    Le film a une sensibilité très scout, très jeune. La vie sous la guerre 39/45 en france est très spartiate. Le film nous délivre une proximité avec des résistants qui vivent leurs 20 ans dans les montagnes. Dans le camps il y a de toute sortes de gens : un vieux qui assoit son autorité en racontant qu'il a tué quelqu'un, beaucoup de jeunes, des juifs, des rebelles. Mais pas de femmes.

Le film raconte une histoire où la guerre spécialise les hommes dans l'action, alors que les femmes réconfortent et recoivent la violence indirectement. La grande qualité du film est à mon sens de nous montrer ce qu'un jeune déterminé peut faire.

C'est aussi le regard d'un cinéaste qui rend hommage à son grand-père.

Bonne continuation à Romain Cogitore, et merci pour ce film bien fait. Il ne suffit pas de commencer sa vie, il faut aussi avoir le courage de la vivre !
    Publiée le 9 janvier 2011
    Film complètement décalé qui commence d'emblé par une longue scène gore grotesque. Sans oublier la bonne dose de sexe que l'on retrouve maladroitement tout au long du film. Romain Cogitore a peut-être pensé attirer le public avec ces deux ingrédients.
    Le scénario est pauvre, maladroit et très décevant et la musique additionnelle complètement décalée là-encore.
    Finalement, on se retrouve avec un film ennuyant, statique, sans aucun intéret.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Quel beau film ! Pour une fois, un nouveau regard sur la résistance. C'était le travail obligatoire en Allemagne, ou le maquis. C'est l'histoire de ces héros malgré eux, avec leur "toute petite résistance" et leur humanité.
    C'est bien joué, l'image est belle, la mise en scène fine et sensible.
    A recommander d'urgence !
    nodeh
    nodeh

Publiée le 17 janvier 2011
    début très prometteur : la métamorphose du "héros" est fascinante à suivre malgré une deuxième partie moins réussie que la première : nouveau réalisateur à suivre et soutenir !
    Publiée le 5 janvier 2011
    Superbe film ! Histoire de jeunes resistants qui prennent le maquis pour échapper au travail obligatoire. Je n avais jamais vu de film qui traitait de cette partie de l'histoire. Et bien c'est une réussite. Petit bonus pour Grégoire Colin qui incarne de façon magistrale le rôle du bourreau. Ne le loupez pas !
    Publiée le 6 janvier 2011
    Sur fond de résistance, le film aborde le sujet des rites initiatiques de l'adolescence.
    C'est un très bon film. La photo est magnifique, les acteurs convaincants, et le film nous tient en haleine tout du long.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Très bon premier film qui offre un regard décalé sur la résistance, il y a énormément d'humour ! Les jeunes y sont dépassés par les évènements et ont des enjeux qui ne sont pas du tout ceux de la résistance. La pléiade des jeunes acteurs fonctionnent à merveille, ils créent sans cesse la rupture avec un sujet que l'on aurait pu croire revu et corrigé. Mention spéciale également à la musique ! Et félicitation à Romain Cogitore.