My Name Is Khan
    4,1
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name Is Khan ?

Publiée le 13 juin 2010
    Je suis allée voir ce film avec mes préjugés sous le bras : bollywood, acteur bof, histoire cucul...
    Et ils ont été bien bousculés !!! Déjà, SRK est juste INCROYABLE dans ce film, il joue très très bien (et pourtant jouer un autiste n'est pas fastoche !).
    L'histoire est assez prenante (à part peut être un seul passage, mais qu'est ce que 10 min de films sur 2h20?), on passe des rires aux larmes en 1 clin d'oeil...

A aller voir de toute urgence !
    Publiée le 10 juin 2010
    Ce film est un pour bonheur !
    Les acteurs jouent vrais entre humour et tristesse
    Les quelques longueurs présentes n'altère en rien le film qui restera pour moi un excellent cru de l'année 2010 !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 novembre 2017
    Je me doutais en me mettant devant ce film que ma soirée allait être un fiasco mais quand même pas à ce point...le résumé et le thème de ce Mr Khan me tentaient alors je me suis dit 'Bingo' et bien j'aurais mieux fait de suivre mon instinct et de renoncer...jamais vu une telle blague !!! Jamais vu un acteur jouer si mal le handicap...sérieusement c'est à mourir de rire...Pas une seconde on y croit, pas une seconde on est ému par le destin de cet autiste tant Shah Rukh Khan massacre le film à lui tout seul. Rajoutez une romance à l'eau de rose façon Bollywood, des clichés mièvres et naifs et vous avez tous les ingrédients pour vous ennuyer à mourir pendant 2h35 par dessus le marché !! C'est pas tout court... Un raté de compétition !!
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 11 juin 2010
    Ce film est injustement surestimé par les critiques. Avec « My name is Khan » nous avons affaire à un sous-« Rain Man ». Non plutôt à un sous-sous-sous « Rain Man »… Le réalisateur voulait nous faire un mix d’émotions ? C’est raté, on a droit pendant près de 3 heures à un mélange de pathos insupportable et de comique à deux balles genre « Plus belle la vie » (oui je sais, mais je déconne pas). Le comique c’est pour la première partie, le pathos c’est pour la deuxième. Bien structuré quoi. La mise en scène est ridicule (les ralentis, quasi omniprésents, sont horribles) et les acteurs sont plutôt… comment dire sans être méchant… assez pitoyables (le mec qui fait l’autiste livre vraiment une interprétation approximative -on a du mal à y croire- et sa nunuche de compagne à l’écran est une cruche dont le jeu d’actrice n’est pas du tout naturel –elle rigole et s’énerve sur commande la pauvre. Pour ce qui est de l’histoire, c’est moralisateur, prévisible et donneur de leçons, ça fait pitié. On dirait une bonne pub propagande de 2h45. Les plus intelligents comprendront. C’est-à-dire pas beaucoup en fait…
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 mai 2010
    Ceux qui sont récemment tombés sur mes dernières critiques doivent se dire que je ne compte plus mes « 0 étoiles » en ce moment ! C’est vrai qu’un tel déluge est assez inhabituel chez moi mais je dois bien avouer que ce "My Name is Khan" a quand même mis le niveau très haut (...ou très bas, c’est selon). On en rirait presque si Karan Johar ne se prenait pas autant au sérieux. Autant pour une grosse bluette à l’ancienne je m’acclimate bien de l’emphase bollywoodienne, autant quand on range les saris et les danses enivrantes, la régurgitation n’est pas loin. Tout est tellement surligné au stabylo fluo radioactif qu’on en manquerait presque de devenir aveugle. C’est qu’en plus, ce film parvient l’incroyable exploit de surenchérir à chaque fois. Déjà, à la base, Shah Rukh Khan est absolument pathétique dans son sur-jeu tout en « subtilité » d’un autiste Asperger (Kajol dans son rôle de Miss L’Oreal vraiment trop gentille et ouverte d’esprit mérite à ce titre le même qualificatif), quant à l’intrigue est un incroyable ramassis de caricatures comme personne n’ose plus en faire depuis longtemps, auxquelles s’additionnent même des scènes d’une naïveté qui relèverait presque du fantastique tellement elles sont peu crédibles. Mais on n’est pourtant pas au bout de nos surprises ! Passé l’entracte, nous voilà en pleine Amérique post-11 septembre où les pauvres musulmans subissent les pires des préjugés. Et alors là on tient le pompon : tout est tellement traité avec emphase, surlignage, mais – pire que tout – avec toute la gélatine visuelle qui entoure les productions commerciales de Bollywood, que même un lynchage devient source de rires, même des scènes d’atteinte à la dignité humaine apportent des soupirs d’exaspération... Alors bon, même si l’ami Johar a raccourci son délit (2h40 tout de même) et s’est affranchi des danses et chansons, son intégration au cinéma occidental est loin d’être venue, très loin...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 juin 2010
    On sait que le cinéma Bollywoodien ne brille pas par sa finesse. La naïveté y est généralement de mise, accompagnée de numéros musicaux et de grandiloquence.
    On échappe à la comédie musicale, heureusement. Mais pour le reste... avalanche de bons sentiments et autres discours type "dans la vie il y a les bons et les méchants". C'est désarmant de naïveté. En plus, s'ajoute un discours politique sur les religions, le terrorisme etc... Les bonnes intentions sont là, c'est gentil de vouloir les faire passer de cette façon, mais là c'est juste indigeste. 2h40 de cris ( ah la scène de la maman en colère qui hurle contre son mari parce qu'il est musulman...), de musique omniprésente, avec les aventures d'un Forrest Gump du pauvre.
    Quand on est pas sensible à ce genre de cinéma, on passe son chemin.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 21 octobre 2012
    Un film réalisé par un Indien aux Etats-Unis, avec des interprètes indiens dont l'acteur musulman Shah Ruck Khan, pour traiter de l'islamophobie post-11 septembre, voilà un projet qui pouvait sembler intéressant. Dans le désert des sorties d'après Cannes (je ne suis attiré ni par la énième adaptation d'un jeu vidéo pour ados attardés, même filmée par Mike Newell, ni par les ébats du couple Béart-Cohen), pourquoi ne pas aller voir ce qui était présenté comme le haut de gamme de la production de Mumbai.

2 h 40 plus tard, c'est le sentiment de m'être fait escroquer qui dominait, plus encore que l'ennui devant une fin qui ne finissait pas de finir. "My Name is Khan" n'est un film bollywoodien que par la langue hindi, les acteurs principaux et l'incroyable naïveté du scénario. Point de chorégraphies gigantesques et chamarrées, ni même de chansons sirupeuses : la seule fois où Mandira commence à chanter la version hindie de "We shall overcome", Rizwan lui demande à juste titre de se taire, tant elle chante faux.

Très peu indien, le film se présente donc comme remix maladroit de "Rain Man", pour le personnage d'autiste joué sans nuance par Shah Ruck Khan, et de "Forrest Gump", pour le trip rédempteur à travers les Etats-Unis, cette fois pour aller dire au Président des Etats-Unis "My name is Khan, and I'm not a terrorist". Il va chercher du côté du mélo, sans jamais effleurer la stylisation d'un Douglas Sirk. Bien au contraire, il rédige le scénario à la serpe, opposant le monde à la Benetton de la période heureuse d'avant le 11 septembre, à la chasse aux sorcière de la seconde partie où les sympathiques voisins se transforment en gremlins assoiffés de lynchage.

La mère de ce pauvre Rizwan lui a légué une morale bien encombrante : "Il n'y a que deux sortes de gens sur Terre, les Bons et les Méchants" ; celle de Forrest l'avait mieux préparé à la vie avec sa métaphore sur la boîte de chocolat. Malheureusement, ce manichéisme qui servit aussi de doctrine Georges W. a également inspiré les scénaristes, avec des situations ayant largement franchi la frontière du ridicule, comme ce mini Katrina s'abattant sur un bled de Géorgie, et où des cohortes de journalistes et de bénévoles du Croissant Rouge arrivent avant le moindre fonctionnaire américain.

Même absence d'originalité dans la réalisation : abus de ralentis, présence redondante systématique de la musique, surjeu des acteurs. Les escapades américaines de réalisateurs du monde entier qui ne perdent pas leur âme sont suffisamment nombreuses ("Blueberry Night", "Goodbye Solo" ou "La Princesse du Nebraska", pour ne citer qu'eux) pour montrer qu'il existait une autre voie que de singer le cinéma américain dans ce qu'il a de plus mauvais.

Mes remarques sur ce film, ajoutées au constat que je faisais dans ma critique de "Dans ses Yeux", m'évoque une interview dans "Mondovino", où un expert expliquait que les processus de vinification s'était tellement standardisés qu'on en arrivait à une production uniformisée sur toute la planète, ce qui favorisait fatalement les productions latifundiaires de l'hémisphère Sud au détriment des vins de terroir qui perdaient leurs âmes dans les refroidisseurs et les thermovinificateurs. J'ai un peu la même impression aujourd'hui en voyant des films venus d'Europe, d'Asie ou d'Amérique Latine qui cherchent à faire plus hollywoodien que le modèle, mais en moins bien, laissant paradoxalement la créativité au cinéma indépendant américain.

Critiques Clunysiennes
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 septembre 2018
    Malgré sa longueur, ce pur produit Bollywood se laisse voir sans façon. Le pitch de départ est intéressant, à savoir être poursuivi au USA après le 11/09 parce que l'on porte un nom à consonance musulmane. Découvrir l'un des plus acteurs indiens les plus connus Shah Rukh Khan (le même nom propre que le héros du film, vous noterez) vaut la peine: sa performance comme autiste léger, est comparable à celle de Dustin Hoffman dans Rain man; le duo avec la belle Kajol fonctionne à merveille. Pour le reste, le scénario est prévisible, les chansons sirupeuses, les décors kitsch, et les personnages célèbres (Obama) tout juste ressemblant!! Qu'importe, à regarder avec bienveillance et beaucoup de distance. DVD - septembre 2018
    Linihila
    Linihila

Publiée le 13 juin 2010
    J'avais vraiment des aprioris négatifs vis-à-vis de ce film, mais je l'ai finalement apprécié. Bien sûr, le réalisateur a fait dans la surenchère : Rizvan Khan est un autiste (syndrome d'Asperger) musulman marié à une hindoue qui est prêt à sauver les Etats-Unis à lui tout seul... Mais, parfois l'exagération permet de faire passer certains messages. Si Rizvan est capable de tendre la main à des gens qui le soupçonnent de terrorisme et d'aider des gens dans le besoin sans penser à leurs différences, peut-être pourrions-nous en faire autant. La morale du film, expliquée par la mère de Rizvan au début du film, est un peu manichéenne (" il y a deux types de personnes, les bons et les méchants "), mais c'est aussi le moyen de faire réfléchir les gens au côté duquel ils ont envie de pencher. Shah Ruck Khan est plutôt bon en homme souffrant d'autisme, ce qui le sort un peu de ses rôles habituels. Par contre je n'ai pas aimé Kajol dans ce film alors que je l'adore dans ses autres films. En conclusion, un film honnête à avoir si on aime le cinéma indien, si on est prêt à rentrer dans l'histoire et si on a envie de se prendre une leçon de morale et de tolérance...
    velocio
    velocio

Publiée le 29 juin 2010
    Remarque liminaire : à cause de cet idiot de Christophe Colomb, incapable de se servir d'un GPS, je suis obligé de préciser que les indiens dont je vais parler sont les gens venant de l'Inde et non les amérindiens !
    Ce film indien de Karan Johar a au moins un point commun avec la production courante de Bollywood : il m'a fallu une bonne demi-heure pour commencer à m'intéresser à l'histoire. Cela étant, cela fait bien longtemps que je n'avais vu un film aussi hollywoodien, avec tous les défauts et toutes les qualités qui vont avec. C'est ainsi qu'on a droit à une avalanche de bons sentiments, un grand sac de religiosité, l'utilisation de décors qui nous ramènent 30 ans en arrière, etc.. Il y a pléthore de gros sabots, mais voilà, ces gros sabots, il est très difficile d'y résister et, petit à petit, on marche à cette histoire d'indien musulman atteint du syndrome d'Asperger, qui, dans les années qui suivent le 11 septembre 2001, a, pour reconquérir sa belle, promis de rencontrer le Président des Etats-Unis et de lui dire, les yeux dans les yeux, que, bien que musulman, il n'est pas un terroriste ! Le rôle est tenu par Shah rukh Khan, dont la cinématographie bollywoodienne est longue comme le bras. Quant à sa belle, c'est (la très belle) Kajol. Contrairement à la production bollywoodienne, ce film n'a pas (presque pas) de scène dansée. Par contre, la musique est présente, trop présente lorsqu'elle est de type hollywoodien pur et dur, ce qui est surtout le cas au début du film. Après, elle devient de plus en plus indienne et pakistanaise, puisqu'on entend beaucoup de chansons composées et interprétées par Shankar Mahadevan, un des géants de Bollywood, ainsi que de la musique pakistanaise qawwali, interprétée par Rahat Fateh Ali Khan, fils de Farrukh Fateh Ali Khan et neveu du grand Nusrat Fateh Ali Khan.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 mai 2010
    On aime ou pas. Le cinéma est fait pour tous. Dans ce film, mélo diront certains, on se laisse emporter sans voir le temps passer. Simple, bienveillant avec aussi un appel à la tolérance. Trop de clichés et quelques lourdeurs, certes. Mais qu’importe … Je ne regrette pas le temps passé !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 mai 2010
    c'est beau et ça vaut le coup de passer presque 3h pour voir un petit chef d'oeuvre qui traite de la tolérance. dommage qu'à certains moments "bollywood" prend un peu trop de place
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 16 avril 2011
    La première moitié est très réussie : on est touché par le parcours de Rizvan Khan, jeune indien autiste faisant sa vie aux Etats-Unis. Son coup de foudre pour la belle Merinda, son amusant jeu de séduction, son nouveau statut d'époux et de père pour le jeune Sam...on aime cette belle famille recomposée pas tout à fait comme les autres. Et puis survient le 11 septembre, et les regards changent d'un seul coup : la communauté musulmane devient l'Ennemi qu'il faut combattre et dont il faut de méfier, on en sait jamais, ce sont peut-être des terroristes... Le film réussit parfaitement à faire ressentir ce basculement irréversible où des voisins respectables vous tournent le dos, où il faut cacher son identité pour ne pas se faire remarquer et dénonce cette logique absurde de condamner une communauté entière pour le fait d'une poignées de fous. Mais c'est là que l'histoire part en vrille et en guimauve complète, avec notre ami Rizvan Khan (avec l'épiglotte, hein ?) qui, pour retrouver grâce aux yeux de sa douce, prend son bâton de pèlerin, répand la bonne parole sur son chemin, sauve une ville entière du désespoir, et inspire un beau discours à Obama. Dommage que cette dernière heure vienne gâcher un si joli début !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 2 octobre 2012
    EXCEPTIONNEL un grand moment avec des interprètes magiques belle et lui troublants cette histoire nous porte nous trouble et nous donne une leçon de tolérance entre les peuples au delà des apparences simplement un grand moment émouvant allez y !!!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 août 2018
    Le message est clair : tous les musulmans ne sont pas des terroristes… A partir de ce postulat de départ, le scénario oscille entre humanité et bons sentiments dans un style bollywoodien faussement naïf. Ce « Forrest Gump » indien a le mérite de nous faire passer un excellent moment avec des questionnements sur des thèmes récurrents, l’amour, la ségrégation, la foi, la vie en somme. C’est kitch mais on rit, c’est triste parfois mais on sait que la fin sera heureuse, c’est dramatiquement caricatural mais avec un zeste de vérité. Bref, c’est long (2h40) mais on ne s’ennuie pas… Rizvan Khan joue un autiste de manière époustouflante et rien que pour sa prestation, le film vaut le coup d’être vu.