Les Yeux de Julia
    3,4
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 8 mai 2011
    Nouvelle manufacture tout droit sortie d'une fabrique espagnole qui a une très belle cote ces-dernières années sur le marché, Les yeux de Julia confirme l'embellie des sud-européens dans l'exercice du frisson sur grand écran. De l'habileté dans la technique, avec son lot de bonnes idées et son esthétisme poussé, de la besogne dans l'écriture, avec un soin tout particulier pour alambiquer au maximum un propos qui nous mène par le bout du nez, du travail dans l'atmosphère, avec son ambiance énigmatique et déconcertante, cette nouvelle production Guillermo del Toro (réalisateur du Labyrinthe de Pan, de L'échine du diable...) surfe sur une nouvelle vague que l'on aime voir s'approcher de nos côtes françaises. Basée sur un postulat simpliste, voire même ultra-académique, elle débouche ensuite, et pour le plus grand plaisir des amateurs, sur une seconde partie tout à fait brillante, qui fait monter le suspense aussi vite qu'elle fait chuter notre trouillomètre. Vraiment dommage que ce thriller horrifique et sensorielle se montre un tantinet maladroit, et qu'il s'écarte par instant de sa route pour tendre un peu bêtement vers les codes du cinéma américain formaté (cf. la bande-son trop lourde, l'héroïne trop belle et le final trop mielleux), car une chose est sûre : quand il s'agit de jouer avec nos peurs primales et qu'il faut faire dans l'efficacité, le jeune cinéaste catalan qu'est Guillem Morales à l’œil affûté. Retrouvez ma critique complète sur "Les yeux de Julia", ainsi que sur d' autres films divers et variés, avec aussi de nombreux anecdotes, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 mars 2011
    Un bon film d'horreur qui nous tient en haleine et ne cesse de nous surprendre. L'angoisse est bien présente. La mise en scène est de bonne facture et les acteurs convainquants. Encore un petit film d'épouvante ibérique réussi !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 février 2014
    Très bon film mais qui n'a pas assez de tension à mon goût mais on est dans le film. Belén Rueda comme dans l'Orphelinat jouer bien son rôle. A voir pour les amateurs du genre.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 janvier 2011
    Le film pourrait concourir aux oscars dans la catégorie "deja vu"... de l'ambiance générale, à la photo, en passant par le scénar (écrit avec un exemplaire de "le thriller pour les nuls" sous la main), tout est tellement scripté qu'on baille à chaque scène. Très bien maitrisé mais sans une once d'originalité.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 3 novembre 2014
    Décidément, le cinéma espagnol n'a de cesse de m'épater ces dernières années et notamment dans les films de genre. "Les yeux de Julia" est un très bon thriller, très maîtrisé. On sent que le réalisateur est en terrain conquis, il connait ses gammes et l'ombre d'un certain Alfred Hitchcock plane allégrement sur ce film (plus en tout cas que celle de Guillermo Del Toro qui en est pourtant le producteur). Peut-être un peu trop même car il enlève toute part d'originalité une fois passé le postulat de l'héroïne qui perd progressivement la vue, ce qui nous emmènent dans une seconde partie de film un peu moins accrocheuse. Le tout reste tout de même très captivant. Un petit mot sur Belén Rueda qui encore une fois, après "l'orphelinat", m'a complétement ébloui dans son jeu. C'est vraiment une excellente actrice qu'il me tarde de revoir.
    JACK SPARO
    JACK SPARO

Publiée le 31 décembre 2011
    Je ne met pas souvent 5/5 mais ce film la avec du suspence tres travailler de l'emotion pour la phrase de fin d'une beauter incomparable a aucun film d'horreur visuellement parlant, ce film espagnole est vraiment une total reussite . Plus un thriller enfet qu'un film d'horreur, avec de la noirceur mais je comprend l'avertisssement et l'interdiction de moins de 12 ans pour 2 scenes , la seringue dans l'oeil et le tranchement de gorge horrible. Voila lontemps que je n'avait pas vu un thriller horreur pareil (un chef d'oeuvre) . A voir au moins 2 fois . Un coup coeur extreme 5/5 . 10/10 . 20/20 . 100/100 :)
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 mars 2015
    Malgré un concept prometteur, Les Yeux de Julia accuse des problèmes de rythme qui viennent parasiter cette petite production estampillée Guillermo Del Toro. Reste la dernière bobine du film, très réussie sous forme d'hommage au giallo. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    AM11
    AM11

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent thriller vraiment captivant avec beaucoup de rebondissement et une réalisation vraiment réussi avec les jeux de lumières et d'ombres.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 janvier 2013
    Après avoir fait une superbe et émouvante prestation dans " L'Orphelinat ", Belén Rueda nous offre, dans cet excellent thriller horrifique, une prestation de grande qualité car elle joue avec beaucoup de justesse et de finesse le rôle principal. Mais la charmante actrice espagnol n'est évidemment pas la seule qualité de ce film, car la mise en scène est parfaitement maîtrisée et la photographie qui rend l'atmosphère assez oppressante apporte son lot de tension et de suspense. L'ensemble - qui fait inévitablement penser à du Argento - se visionne donc avec beaucoup d'interêt jusqu'a un dénouement final qui s'avère tout de même assez décevant, car manquant quelque peu d'originalité.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 mars 2011
    Je m'attendais à beaucoup mieux, il y a du suspense mais celui-ci perd très vite de la valeur à mesure que l'intrigue devient moins intéressante et plutôt cliché.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 11 février 2012
    Les Yeux de Julia est un bon film
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 26 mars 2011
    Pale copie du cinéma symbolique, le film est un rassemblement de romantisme larmoyant, de lenteurs exaspérantes et de clichés affligeants. Terriblement classique, le film n'apporte rien de frais dans le paysage. Le cinéma espagnole se veut peut-être plus "cérébrale" que Hollywood, mais tout ce qu'il gagne, c'est de la médiocrité. Dommage, car le début du film, ainsi que sa réflexion sur le paraître en société est plus qu'intéressant.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 avril 2011
    On n'y croit pas un seul instant... C'est mal joué, ça sonne faux... Plein d'incohérences... Vraiment pas super !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 décembre 2010
    Un film original ,mais quelque peu brouillon à certains moments , néanmoins bien flippant .
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 12 janvier 2011
    Voile, n, m : ce qui cache, obscurcit. Sans moi tu n'es rien, sans toi je ne suis qu'une ombre.