Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Yeux de Julia
note moyenne
3,4
1137 notes dont 226 critiques
12% (26 critiques)
26% (59 critiques)
39% (88 critiques)
15% (33 critiques)
6% (14 critiques)
3% (6 critiques)
Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

226 critiques spectateurs

ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Suivre son activité 248 abonnés Lire ses 214 critiques

3,0
Publiée le 14/05/2011
Nouvelle manufacture tout droit sortie d'une fabrique espagnole qui a une très belle cote ces-dernières années sur le marché, Les yeux de Julia confirme l'embellie des sud-européens dans l'exercice du frisson sur grand écran. De l'habileté dans la technique, avec son lot de bonnes idées et son esthétisme poussé, de la besogne dans l'écriture, avec un soin tout particulier pour alambiquer au maximum un propos qui nous mène par le bout du nez, du travail dans l'atmosphère, avec son ambiance énigmatique et déconcertante, cette nouvelle production Guillermo del Toro (réalisateur du Labyrinthe de Pan, de L'échine du diable...) surfe sur une nouvelle vague que l'on aime voir s'approcher de nos côtes françaises. Basée sur un postulat simpliste, voire même ultra-académique, elle débouche ensuite, et pour le plus grand plaisir des amateurs, sur une seconde partie tout à fait brillante, qui fait monter le suspense aussi vite qu'elle fait chuter notre trouillomètre. Vraiment dommage que ce thriller horrifique et sensorielle se montre un tantinet maladroit, et qu'il s'écarte par instant de sa route pour tendre un peu bêtement vers les codes du cinéma américain formaté (cf. la bande-son trop lourde, l'héroïne trop belle et le final trop mielleux), car une chose est sûre : quand il s'agit de jouer avec nos peurs primales et qu'il faut faire dans l'efficacité, le jeune cinéaste catalan qu'est Guillem Morales à l’œil affûté. Retrouvez ma critique complète sur "Les yeux de Julia", ainsi que sur d' autres films divers et variés, avec aussi de nombreux anecdotes, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Puce6386
Puce6386

Suivre son activité 391 abonnés Lire ses 1 074 critiques

3,5
Publiée le 02/04/2011
Un bon film d'horreur qui nous tient en haleine et ne cesse de nous surprendre. L'angoisse est bien présente. La mise en scène est de bonne facture et les acteurs convainquants. Encore un petit film d'épouvante ibérique réussi !
jeromej
jeromej

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 159 critiques

3,5
Publiée le 02/11/2014
Décidément, le cinéma espagnol n'a de cesse de m'épater ces dernières années et notamment dans les films de genre. "Les yeux de Julia" est un très bon thriller, très maîtrisé. On sent que le réalisateur est en terrain conquis, il connait ses gammes et l'ombre d'un certain Alfred Hitchcock plane allégrement sur ce film (plus en tout cas que celle de Guillermo Del Toro qui en est pourtant le producteur). Peut-être un peu trop même car il enlève toute part d'originalité une fois passé le postulat de l'héroïne qui perd progressivement la vue, ce qui nous emmènent dans une seconde partie de film un peu moins accrocheuse. Le tout reste tout de même très captivant. Un petit mot sur Belén Rueda qui encore une fois, après "l'orphelinat", m'a complétement ébloui dans son jeu. C'est vraiment une excellente actrice qu'il me tarde de revoir.
Marc L
Marc L

Suivre son activité 213 abonnés Lire ses 432 critiques

3,5
Publiée le 25/03/2012
Très bon film mais qui n'a pas assez de tension à mon goût mais on est dans le film. Belén Rueda comme dans l'Orphelinat jouer bien son rôle. A voir pour les amateurs du genre.
Terreurvision
Terreurvision

Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 433 critiques

2,5
Publiée le 02/03/2015
Malgré un concept prometteur, Les Yeux de Julia accuse des problèmes de rythme qui viennent parasiter cette petite production estampillée Guillermo Del Toro. Reste la dernière bobine du film, très réussie sous forme d'hommage au giallo. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
JACK SPARO
JACK SPARO

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 31 critiques

5,0
Publiée le 31/12/2011
Je ne met pas souvent 5/5 mais ce film la avec du suspence tres travailler de l'emotion pour la phrase de fin d'une beauter incomparable a aucun film d'horreur visuellement parlant, ce film espagnole est vraiment une total reussite . Plus un thriller enfet qu'un film d'horreur, avec de la noirceur mais je comprend l'avertisssement et l'interdiction de moins de 12 ans pour 2 scenes , la seringue dans l'oeil et le tranchement de gorge horrible. Voila lontemps que je n'avait pas vu un thriller horreur pareil (un chef d'oeuvre) . A voir au moins 2 fois . Un coup coeur extreme 5/5 . 10/10 . 20/20 . 100/100 :)
Yéken
Yéken

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 103 critiques

4,5
Publiée le 30/05/2015
C'est l'un des meilleurs thrillers que j'ai vu : original, poignant, flippant et émouvant. Certaines scènes sont absolument géniales de tension et l'évanescence du "mal" (va-t-il s'incarner ou pas ?) est prenante. Seul (petit) bémol : certaines scènes de fin rappellent un peu trop le silence des agneaux...Pour le reste, courez le louer...les yeux fermés.
Philippe A.
Philippe A.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 124 critiques

0,5
Publiée le 02/04/2015
la scène d'ouverture pouvait présager d'un bon petit film d'horreur et bien non plouf , tout tombe à l'eau il s'agit plutôt d'un thriller et non d'un film d'horreur , ça discute , ça tente de faire peur et ça n'y arrive pas , c'est long et ennuyeux même si l'interprétation est plutôt bonne, grosse déception , ne pas se fiez à la bande annonce
Sid Nitrik
Sid Nitrik

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 416 critiques

3,5
Publiée le 01/03/2014
Le réalisateur Guillem Morales avait démontré une inspiration et une maîtrise technique insolentes pour son 1er film « El habitante incierto ». Suffisamment pour que Guillermo Del Toro, qui entre deux réalisations s'improvise chasseur de tête en Espagne, décide de mettre une pièce sur lui en produisant son second film. « Los ojos de Julia » est une thriller qui utilise des codes très classiques mais la réalisation est tellement soignée et référencée (Hitchcock notamment) que le spectateur est vite guidé par le suspense et l'angoisse qui en découlent. Jouant sur la peur du noir et de l'invisible, le réalisateur respecte parfaitement un cahier des charges classique mais efficace. On reprochera quelques petites anicroches scénaristiques ainsi qu'une conclusion qui traîne un peu en longueur mais globalement le travail est solide et le plaisir au rendez-vous. Voilà un réalisateur que l'on ne manquera pas de suivre à l'avenir.
Akamaru
Akamaru

Suivre son activité 527 abonnés Lire ses 4 333 critiques

3,0
Publiée le 29/01/2012
Ce second long-métrage de Guillem Morales,produit par Guillermo Del Toro,se révèle d'une inventivité visuelle si époustouflante,qu'on lui pardonne presque ses invraisemblances ou ses quelques fautes de goût.Irrégulier,ce thriller d'épouvante à la lisière du fantastique,maintient tous nos sens en éveil,en particulier la vue,réflétant en cela la cécité progressive de l'héroïne et osn basculement vers l'effroi.Belén Rueda campe cette femme avec une gamme d'émotions assez désarmante.Diaphane et instinictive,elle est l'âme des "Yeux de Julia".Si le film remet au goût du jour les codes du giallo:mystère,morts sanglmantes,traque,enquête quasi-surnaturelle;il a sa propre personnalité qui transparaît en quelques plans stupéfiants:ceux où l'on voit ce que voit Julia,celui de l'âme d'un mort qui s'échappe de son corps,ceux où les visages des interlocuteurs de Julia sont cachés.Les idées de mise en scène sont incessantes,forçant l'admiration,soulignés d'une photographie blafarde de haut niveau.La musique pompeuse est trop insistante,et le rythme assez inconstant,mais une telle somme de qualités se retrouve rarement dans le cinéma de genre,sauf si il est espagnol...
NomdeZeus
NomdeZeus

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 044 critiques

3,0
Publiée le 21/12/2011
A mi-chemin entre le film fantastique et le film à suspense hitchcockien, Les Yeux de Julia impressionne par sa mise en scène magistrale. Ce film renferme une multitude de bonnes idées un peu gâchée par un scenario à la limite de la vraisemblance.
Anthony Raucy
Anthony Raucy

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 13 critiques

4,5
Publiée le 11/01/2011
« Les yeux de Julia » est le deuxième long métrage de Guillem Morales, c’est en revanche son premier que la production de Guillermo Del Toro à réussi à bien exporter hors contré Espagnol, un Chef-d’œuvre plutôt inclassable. Tout d’abord je veux vous informer sur l’ingénieur du Son, qui dans les films d’horreur doit suggérer son art tout autant que le réalisateur à l’image, ici l’ingénieur du Son de [Rec] 2, Oriol Tarrago réalise encore une fois son art s’attachant si merveilleusement à l’image qu’on ne sursaute que par son génie éprit par l’image conspirée par Morales. Une mise en scène très plaisante avec un scénario traité à l’image avec beaucoup d’esthétisme, le grain poétique. Je suis intimement persuadé que les œuvres futures de Guillem Morales lui donneront la reconnaissance d’un maître Espagnol, maître dans différents registres. Morales nous à dévoilé ses talents de réalisateur dans un registre qui tend à la tragédie, en un genre vers l’horreur sans jamais atteindre vraiment nos yeux, mais notre esprit. Persuadé qu’il dévoilera son talent où il le mettra en scène dans d’autres registres, car la poésie à l’image s'incorpore à la diégèse et cette poésie est trop importante pour qu’il n’en reste qu’au film d’Horreur. Voilà s’en doute pourquoi dans les critiques les fans du genre descendent ce film, voilà pourquoi les fans d’autres genres peuvent s’y retrouver, muet comme des taupes. Allez voir ce film, l’esprit ouvert, sans prendre en compte la classification, le genre, sinon vous risqueriez d’être déçu(e). « Les yeux de Julia » est bien plus qu’un film d’Horreur, il donne une vue séduisante sur l’avenir du réalisateur je vous rassure, je vous assure je suis resté aveugle comme une carpe ! Un très bon moment de poésie...
nikolazh
nikolazh

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 058 critiques

1,0
Publiée le 12/01/2011
Le film pourrait concourir aux oscars dans la catégorie "deja vu"... de l'ambiance générale, à la photo, en passant par le scénar (écrit avec un exemplaire de "le thriller pour les nuls" sous la main), tout est tellement scripté qu'on baille à chaque scène. Très bien maitrisé mais sans une once d'originalité.
chantal1182
chantal1182

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 85 critiques

1,0
Publiée le 11/01/2011
Pas mauvais !!! Mais je m'attendais a plus de complexité dans scénario on comprend très vite ce qui se passe !!!!
bibialien
bibialien

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 768 critiques

2,5
Publiée le 17/05/2015
Ambiance glauque et sombre comme la cécité, se laisse voir sans jeu de mots
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top