Les Yeux de Julia
    3,4
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mars 2011
    Un thriller assez sympathique à voir, en effet. On sent bien la patte espagnole dans ce projet très axé sur la vue (aussi sur l'audition, vu que ce sont les deux sens auxquels le cinéma peut faire appel). Les interprètes sont très corrects dans l'ensemble, et le film suit certains codes du giallo qui ne seront pas là pour déplaire à l'amateur d'horreur stylisée. Malgré tout, pas mal de détails font un peu déjà vu (le personnage mystérieux ganté de cuir, le fétichisme apporté à son attirail, son omniprésence...), mais ils s'avèrent ici parfaitement cohérents. Un habile travail de synthèse qui apportera bien davantage que nombre de petites productions policières.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 3 septembre 2011
    Je ne m'attendais pas à un grand film mais en voyant les scenes de fin woah ! une vraie claque ! Une tension vraiment pesante, une histoire exelente, le plan de camera reste souvent sur le visage de Julia qui nous permet de ne pas voir les autre personnage à plusieurs reprise et c'est ce qui construit le suspens avec succes. La fin bien que previsible reste incroyable ! Un coup de coeur qui nous réjouira devant ce petit bijou espagnol. Un thriller horrifique qui a de la gueule et qui nous laisse pas indifferent devant des scenes incontournables qui nous restent en tete une fois le film terminé. 4,5/5
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 4 mars 2013
    Le cinéma espagnol confirme qu'il est vraiment l'un des meilleurs dans le genre thriller/épouvante, et n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce que ce film prenne une telle tournure. Avec Guillermo Del Toro à la production, j'aurai pensé à un aspect fantastique. Mais ce ne fut pas du tout le cas. Cela n'empêche pas d'obtenir un très bon film, bien au contraire. Guillem Morales nous livre ici un thriller bien mené avec un thème intéressant et bien exploité (ce qui n'est pas le cas de The Eye dans le même genre). La réalisation est soignée et offre quelques bonnes idées. Même si le scénario paraît un peu bancal et obscur sur certains points, l'histoire est quand même assez bien ficelée. Une part de mystère est préservée. De plus, la fin change des conclusions habituelles de ce style de long-métrage pour nous délivrer une touche poétique qui m'a beaucoup plu. On rajoute à cela une jolie prestation de Belen Rueda, et on obtient un excellent thriller, comme je les aime, avec quelques défauts certes, mais qui mérite le coup d'oeil.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 28 avril 2011
    Un bon film du genre avec ses originalités. Qui vous tient jusqu'à la fin. A voir.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 14 juillet 2018
    Du déjà vu mais reste regardable....L'espagnol nous retient, nous capte grâce à une mise en scène en trompe l’œil. .
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 24 décembre 2010
    Malgré une fin un peu longue et quelques incohérences dans le scénario, le film est très bon et super original. Le sujet (les non voyants) a déjà été utilisé mais là, il s'agit de l'exploiter en même temps d'un côté nouveau angoissant mais aussi d'un côté psychologique...
    On ne s'ennuie pas, le suspens est présent, l'angoisse lest légère mais perpétuelle (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé!). L'émotion et le "ressenti" sont palpables.
    Et que dire de Belén Rueda (dèjà très bonne dans "Mar Adentro" et"L'Orphelinat") qui confirme qu'elle est actuellement la meilleure actrice espagnole , elle incarne à 200% le rôle d'une manière phénoménale sans aucune fausse note (seul petit bémol du au réalisateur: camper une mal voyante avec des talons aiguilles, est-ce vraiment crédible même si ça done un côté sensuelle à la comédenne?). A VOIR ABSOLUMENT
    islander29
    islander29

Publiée le 23 décembre 2010
    Ce n'est pas pour rien que ce film a été "produit" par Guillermo Del Torro...C'est un film d'épouvante plutot subtil et calibré, loin du film de genre bourrin.....Le film commence par une sorte de mise en abime, de mise en vertige serais je tenter de dire, dans lequel une jeune femme apprend le suicide de sa soeur aveugle en devenant elle même aveugle...la tension s'incrémente en permanence pour arriver à une fin destructrice et salvatrice où le mystère disparait dans une sorte de chaos criminel, avec un tryptique haletant entre la vision, l'amour et le crime....Perte de repères du criminel, défaillance psychologiques donnent un fond réversible à ce thriller plutot réussi et servi par le jeu époustouflant de la splendide Belen Rueda...J'ai aimé...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Un film à la réalisation digne des plus grands thrillers ! Le thème de l'oeil est excellemment bien transcris à l'écran, les acteurs font des performances exceptionnelles et le scénario est totalement original. De plus, une certaine beauté m'a comblé devant ce film : avant que tout devienne noir, le spectateur laisse couler une larme, une dernière larme.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Un film qui change des horreurs américains avec un scenario assez intéressant a la pointe d'un thriller, ce film joue sur la perception de vos sens rendant le personnage principal en osmose avec le téléspectateur
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Pour ce qui est de faire flipper, le réservoir espagnol semble inépuisable. Guillem Morales, la trentaine au moment du tournage, s’inscrit dans une longue et brillante lignée. Sa seconde réalisation jouit du parrainage de Guillermo Del Toro, venu avec dans ses cartons la belle Belén Rueda déjà vue dans L’orphelinat. Plus thriller que fantastique, Les yeux de Julia est tout autant une machine à frissons que ses illustres ainés. Brumeux et insane, étouffé par la cécité au centre de tout, de l’écriture, de l’objectif, ce quasi slasher ballade le spectateur dans les méandres de son scénario-enquête à l’image à demi masquée. Hélas le piège du genre n’ a pas été évité ; l’intérêt s’effiloche quand la clarté se fait jour. Les fausses pistes s’accumulent, les rebondissements se succèdent, et quand le dénouement maintes fois repoussé arrive enfin, on est déçu, forcément. La maladresse du jeunot assurément.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 26 décembre 2010
    Un espèce de thriller hitchcockien qui trouve un rythme de suspens effréné, agrandi par la mise en scène géniale au bout d'une demi-heure quand la caméra aveugle le spectateur pour n'éclaircir que son angoisse.On peut pardonner une fin très décevante puisque le film est tout de même très bon ,on est bien en présence d'un réalisateur qui compte dans le cinéma.Quelques trouvailles de cinéastes parsemées donnent de la chair à un récit déjà très bon.
    Publiée le 17 mars 2013
    un super film qui vaut le coup d'être regardé !! rempli du suspense... a voir selon moi si vous voulez quelques frissons...
    Publiée le 28 décembre 2010
    Dommage, un peu décevant. On aurait pu pourtant s'attendre à du très bon avec ce nouveau thriller/horreur original espagnol avec, pour clore le tout, Del Toro à la production.
    La forme du film est son grand point fort. Nous sommes surpris de voir de nouvelles formes originales du film d'épouvante, nous qui pensons avoir déjà tout vu. Le film est artistiquement parfait, d'une photographie et d'une musique immergeante au possible, froide et parfois terrifiante.
    Des efforts incroyables se font sentir dans la réalisation. Originale, comme déjà dit au-dessus, prenante et saisissante, c'est une réussite. Elle crée un climat oppressant et angoissant, même si elle ne surprend ou ne décolle jamais vraiment. A noter la très intéressante scène sous les flashs d'appareil photo. Même si ce qu'il s'y passe est finalement basique des film d'horreur, la réalisation nous la fait voir autrement, troquant les tentatives de sursaut (Qui fatiguent au final) contre une réalisation et une ambiance originale, le tout sans aucun bruit excepté celui des flashs.
    Les acteurs sont également plutôt bons, sans particulièrement exceller.
    Là où le film fâche vraiment c'est dans son scénario. L'idée de base est très originale, c'est vrai. Teinté de mystère, nous avons presque l'impression d'être devant un film fantastique. Tout se gâte ensuite. Il n'y a plus rien de fantastique ni même d'intéressant, on nous donne une expliquation rationnelle, décevante, prévisible au possible et tellement banale.
    Au final, nous sommes ravis par la forme, beaucoup moins par le fond. Film sans réel plus, à voir par les amateurs du genre et sans se fier à la bande-annonce.
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20

Ma critique :

Je l'ai trouvé génial , un film très angoissant , on stresse du début a la fin dès la premiere scène très effrayante , les effets sonores sont parfaits ! J'ai sursauté quelques fois enfin un film cette année qui fait réellement " peur " et pourtant je ne suis pas fan des films produits ou réalisés par Guillermo Del Toro (" L'orphelinat" je n'avais pas aimé a cause de nombreuses longueurs et "le labyrinthe de pan" trop sinistre a mon goût ) mais la il nous livre une oeuvre excellente a voir sans hésitation . La mise en scène est magistrale , Belen rueda , que j'ai toujours trouvée énervante est totalement créddible dans ce rôle , elle donne une émotion forte dans l'histoire donc finnalement c'est une très bonne actrice . Je crois même avoir eu tort , les réalisations espagnoles sont très réussies , j'ai donc adoré ce film . Le scénario tient en haleine jusqu'au bout. A part une ou deux scènes c'est pas très gore mais la le film joue plus sur les frissons , l'angoisses , les peurs , l'opression , les frayeures , l'inattendu et les sursauts donc fortement déconseillé aux plus jeunes !! C'est violent psycologiquement , l'histoire est très prenante , aucune longueurs , c'est vraiment un très bon film peût être la plus grosse surprise de 2010 . Une ambiance horrifique plaisante et pesante , c'est sombre , un point glauque également c'est la partie du film ou les visages a part celui de julia ne sont plus montrés , pleins de détails comme ça très éfficaces . A voir et revoir sans hésitation ! Le meilleur film produit par Del toro et de loin . A voir au cinéma pour le suspens et le son .
    J'oubliais la fin est très belle voir magnifique !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 juillet 2013
    Il s'agit d'un thriller espagnol réalisé vraiment de façon très intelligente. On a vraiment l'impression que rien n'a été laissé au hasard. Rien que les "teintes" du film, si on y fait bien attention, on remarque qu'elles sont très "bleutées", ce qui renforce une atmosphère déjà bien froide à la base. Ensuite, les noms des personnages ou des différents lieux (exemple : une femme complètement délaissée qui a pour nom Soledad (Solitude) ou encore Julia, qui est un personnage qui perd peu à peu la vue, et qui se rend dans un village nommé Bellavista (Belle Vue), et en cherchant bien, on en trouve encore d'autres...). De plus, le film fait référence par moments à certains classiques du cinéma : Psychose, Shining, ou encore la sonnerie du téléphone à la "Exorciste", bref, le réalisateur aurait pu choisir de pires modèles... Les acteurs sont excellents, et cette idée de mise en scène (je n'en dis pas plus) est pourtant toute bête, mais brillante!
    La fin, je l'ai trouvée très bonne, et filmée de façon très originale (mais une fois encore, je n'en dévoilerai pas plus).