Granny
    Votre avis sur Granny ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2023
    Ce moyen-métrage, réalisé par Boris Pavlovsky et sorti directement en DVD en 1999, est bien mauvais ! Pourtant, sans m'attendre évidemment à un bon film (il suffit de voir l'affiche et de lire le synopsis), je m'attendais malgré tout à un nanar assez sympathique. Mais il n'en est rien ! Tout d'abord car le film est tellement mauvais qu'il ne parvient jamais à être drôle, même malgré lui. En effet, malgré sa courte durée (un peu moins d'une heure), on a tout de suite hâte que le désastre soit fini. Nous suivons ici une bande de jeunes se faisant massacrer par une grand-mère. Si le pitch pouvait être plus ou moins original (l’originalité résidant essentiellement dans le fait que le tueur soit une grand-mère), le film se transforme ensuite en un slasher des plus lambdas dans lequel le body count se suit avec énormément de lassitude. De plus, tous les personnages sont évidemment clichés, on a le mec rigolo un peu débile, le beau gosse, la fille "intelligente", la "garce" etc. La fin essaye malgré tout de se démarquer avec un twist qui aurait pu être pas trop mal s'il n'avait pas été piqué à "Week-end de terreur", sorti quelques années plus tôt. Bien-sûr, les acteurs sont mauvais et le doublage français l'est encore plus. "Granny" est donc un film à éviter, même pour les amateurs de nanars !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2015
    Granny est un petit film d’horreur du genre slasher, probablement un de ceux qui est arrivé sur le tard, au début des années 90, et qui a bénéficié du renouveau avec Scream et consort pour sortir enfin en DVD (vu qu’a priori un des acteurs est mort en 1993 soit six ans avant la sortie effective du métrage). L’ensemble est hautement artisanal, et au final pas vraiment passionnant en dépit de quelques drôleries.
    Les acteurs sont mauvais, mais cela on pouvait s’en douter. Pas de noms connus, aucun n’a fait carrière hormis quelques petits rôles de ci de là en troisième plan, et les personnages de slasher n’ont de toute manière que très rarement avantagés les acteurs. Ils sont en effet souvent caricaturaux, et sans grande saveur, ce qui est le cas ici avec des rôles clichés (la fille sexy, le rigolard…) campés au premier degré par des interprètes qui s’amusent visiblement mais qui ne sont pas crédibles. Ils en font souvent beaucoup, et la niaiserie de leurs réactions finit de les achever.
    Le scénario est ultra-simple. Une grand-mère dézingue du jeune dans une maison. Voilà. Hormis le twist final ridicule, d’autant plus ridicule qu’il semble vouloir faire passer le film pour un suspens ou un film à fin qu’il n’est pas, le reste est d’une simplicité confondante. C’est très court par ailleurs, moins d’1 heure, et ce n’est pas très rythmé. La deuxième partie est sympa, mais la première plutôt longue et bavarde, qui correspond à une séquence exposition qui prend la moitié du métrage, est lourdaude.
    Visuellement c’est méga artisanal. Outre des décors très restreints que le réalisateur parvient à justifier par le huis clos, la photographie est franchement limitée, avec une ambiance peu soignée, et surtout la mise en scène n’est pas convaincante. Le réalisateur réserve quelques meurtres pas trop mal fichus, mais d’autres sont catastrophiques dans leurs réalisations (un sanglant en particulier), et il recourt souvent à des effets éculés déjà bien mieux exploités ailleurs. Quelques effets horrifiques de ci de là sont à prendre, mais c’est là aussi rarement bien fait (dont le fameux meurtre en question, noyau dur du pas crédible). Enfin la bande son est bien faible, trop pour retenir l’attention.
    En conclusion Granny n’est pas une réussite. Il y a pire, il y a toujours pire, mais c’est un slasher maison qui n’arrive pas, dans ce genre très difficile pour surnager, à emporter le morceau. Je lui accorde un 1, car il y a quelques petites choses à grapiller et c’est de la débrouille, mais enfin, un film de moins d’ 1 heure qui lasse, c’est embêtant.
    Publiée le 11 mai 2014
    Pas mal ce petit film , il ne dure malheureusement pas bien longtemps , il ne dure même pas 1h17 , il me semble que si vous enlever les génériques interminables etc vous arriver a 1h05 approximativement , mais j'aime le concept du film , avec une grand mère , je trouve ça fort intéressent , la qualité n'est pas mal du tout , les effets sont bien aussi , bref , j'accorde pour ce petit movie la note de 3 . Ma note > 3/5 .
    Publiée le 16 août 2012
    Les gens sont déjà scandalisés par cette incroyable note, mais je m'explique. Si ce film est très certainement l'un des plus gros navets jamais tournés, complètement ratés, il en devient très franchement drôle, et captivant. C'est un navet c'est certain, pour son abondance d'hémoglobine ketchupisée, par des effets spéciaux médiocres, des acteurs qui ne croient même pas en leur personnage, un scénario idiot, un retournement final médiocre, des scènes en cascade rocambolesque. MAIS, toute cette médiocrité rend le film attachant, tant par naïveté parfois, mais aussi par d'incroyables maladresses ou des scènes absurdes voulant toucher à une poésie foireuse (la plus incroyable image du film est sans doute celle où Granny tourne sur elle-même dans la forêt). Le film est d'autant plus attachant qu'on ne peut s'empêcher de se demander, après avoir vu ce film, si c'était un thriller ou une comédie, mais surtout si ce film n'est pas tout simplement une grosse blague du réalisateur, notamment du fait de scène du film complètement inutile et profondément incohérente dans l'histoire (pourquoi les personnages vont au bout de leur action alors qu'ils sont seuls ?)
    Bref, n'espérez pas voir un film profond, si vous l'avez vu une fois vous n'aurez peut-être même pas envie de le revoir, mais accordez-lui une chance, vous pourriez passer un bon moment devant ce navet, et surtout beaucoup rire.

NB : gros coup de coeur pour la VF, les doubleurs contribuent en grande partie à rendre ce film encore plus mauvais et donc à faire son charme. Il faut voir ce film aussi pour eux.
    Publiée le 26 avril 2012
    La fin se veut originale, seulement elle est tellement absurde que ça enlève le peu de cohérence qu'on peut trouver dans ce navet ; comme un type qui peut rester sous terre pendant je ne sais combien de temps. Des acteurs, mauvais, qui filent un à un droit à la mort. Et quand on connait la fin, on se demande pourquoi ils ont joué le jeu à ce point en sachant que la victime de leur jeu débile ne pouvait pas les voir... Sang genre peinture gouache, aucun stress, aucune originalité.
    Publiée le 19 mars 2010
    Trés bon film "fait maison", la fin est assez surprenante, la musique laisse a désirez, des dialogues parfois inutiles mais niveau gore et tueries c'est trés réussis.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 5 juillet 2021
    Rien a dire juste aller voir le film pour la fin juste la fin vous n'allez pas le regretter elle sauve le film et le rend juste magique est fabuleusement pas très intelligent.
    Publiée le 13 août 2010
    Dans la lignée de Scream, Halloween, Jason, etc... en moins bien. un slasher sans grande surprise si ce n'est une fin qui, ellle, surprend.
    à regarder juste par curiosité, Par contre, les effets spéciaux (notamment sang à la genre "sauce ketchup") sont complétement fades.
    Tristan c
    Tristan c

Publiée le 23 mai 2021
    L'idée de la fin est pas mal mais non, trop prévisible et en plus impossible par rapport au déroulé du film.
    Jeu d'acteur pourri. Très court ( moins d'une heure ).
    A éviter.
    Publiée le 27 novembre 2013
    C'est le deuxième meilleur film que j'ai vue je l'adore surtout quand elle étoufe la meuf avec le sachet
    Publiée le 21 décembre 2009
    Bien.
    Autant prévenir l'innocent internaute qui aurait atteri sur cette page par hasard, "Granny" peut se vanter d'être une véritable bouse.
    Mais tout comme certains enfants peuvent rigoler devant une crotte trouvée dans un square, le spectateur a ici le plaisir coupable de rire pendant toute la durée de ce navet.
    Le speech du film, résumé ci-dessus, parle d'une mére-grand psychopate dont la hache ne sert pas qu'à tricoter des pulls pour son gendre, non, mais bien pour couper de l'ado débiles. Car oui, si l'adolescent abrutis reste la cible préféré des tueurs, le niveau d'idiotie de ces pauvres teenagers là touche les plus hauts sommets de la connerie humaine. Ex: La grand-mére tue tout mes amis? bah j'ai qu'à rester dans mon fauteil sans appeler les flics...
    D'un point de vue technique, c'est aussi désastreux: le film donne la nausée tant le travelling avant est (ab)usé, la maison est mochissime, les acteurs... n'en parlons même pas, avec une mention spéciale pour la grand-mére qui mérite bien l'oscar de "Vieille dame la moins crédible de toute l'histoire du cinéma", puisque l'on devine sans peine l'acteur-catcheur russe sous son masque Auchan et sa serpillére blanche sur la tête, la musique étant elle composée par un vieux synthé pas loin de rendre l'âme, et pour finir enfin le coeur de ce ratage: le scénario.
    Je ne peux pas croire que l'on puisse réellement penser qu'une grand-mére soit un quelconque danger pour la société.
    Alors vous pouvez bien l'armer d'une hache, d'un tournevis, d'une batte de baseball, d'un scotch ou d'une poche plastique (je n'invente rien), rien ne vaut la peine que l'on s'effraie sur cette pauvre mamie.
    Vous l'aurez donc compris, ce film est une daube si infame, si pathétique qu'il arrive à dégager une puissance comique insoupçonnable, faisant oublier que le réalisateur a voulu, lui, se prendre au sérieux.
    A regarder entre amis, la main dans le pop-corn et le cerveaux dans la poubelle.